Le sommeil, un élément clé de notre bien être

Les jeunes de 15 à 24 ans manquent de sommeil d'après une enquête réalisée par Opinion Way et la MGEN pour la Journée du Sommeil 2018, organisée par l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance).

Bien dormir est un besoin du quotidien et fait partie de notre bien-être tout comme le bien manger. Il existe un lien non négligable entre la qualité de notre sommeil et notre qualité de vie.

Lève-tôt ou oiseau de nuit ?

Il n’y a pas de norme précise quant au nombre d’heures idéal qu’une personne devrait dormir. Cela dépend de l’âge, du degré d’activité et de la constitution de chacun. D'après Tips for Healthy Sleep, la majorité des adultes ont besoin d’environ huit heures de sommeil.

Pour ce qui est de l'heure du réveil ou du coucher, ces rythmes sont directement dépendants de l’horloge biologique interne. Il est aussi bon de savoir que l’horloge biologique a tendance à se modifier pendant l’adolescence.

Conséquences d'un mauvais sommeil

Il existe des conséquences du manque de sommeil à court mais également long terme. Ces risques sont généralement :

  • Fragilité émotionnelle, irritabilité
  • Manque d'attention et difficulté de concentration durant la journée
  • Somnolence diurne
  • Problèmes de vue
  • Ralentissement du temps de réaction motrice
  • Trouble mineur de la mémoire
  • Risque accru d'accidents du travail ou de la circulation
  • Fatigue physique et musculaire
  • Dépression
  • Hypertension artérielle

Nos conseils pour bien dormir

Bien dormir est un besoin du quotidien et fait partie de notre bien-être tout comme le bien manger. Il existe un lien non négligable entre la qualité de notre sommeil et notre qualité de vie.

Découvrez nos remèdes pour réduire le temps que vous mettez à vous endormir.

Il n’y a pas de norme précise quant au nombre d’heures idéal qu’une personne devrait dormir. Cela dépend de l’âge, du degré d’activité et de la constitution de chacun. D'après Tips for Healthy Sleep, la majorité des adultes ont besoin d’environ huit heures de sommeil.

  • Évitez les excitants (caféine et théine) après 16h
  • Pas de sport le soir
  • Évitez les repas trop copieux le soir
  • Un bain tiède pour favoriser l’endormissement
  • Respectez votre sommeil en maintenant des horaires réguliers autant que possible
  • Plus d'écrans une demie-heure avant le coucher
  • Aérez la chambre tous les jours et maintenez sa température autour de 19°C
  • Du noir et du silence
  • Un bon matelas pour un sommeil au top

Si vous rencontrez des difficultés régulièrement à vous endormir ou que vous souffrez d'insomnies, nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste.

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