Méditation & Sommeil

La méditation pour un meilleur sommeil réparateur

Dernière mise à jour le : 07.12.2022 Temps de lecture: 3 min.

La pratique de la méditation est née, il y a plus de 5 000 ans, en Inde 🇮🇳

Depuis les années 60, elle est devenue très populaire 🧘

Les séances de méditation sont bénéfiques à bien des égards et notamment sur le sommeil 💤

Qu’elle soit de pleine conscience ou guidée la méditation est favorable à l’endormissement et à un sommeil réparateur 😴

Nous vous expliquons tout ici 👇

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Méditation et sommeil réparateur 💤

La pratique de la méditation est née en Asie, précisément en Inde, il y a plus de 5 000 ans.

Elle se répand en Occident au XVIIIe siècle et devient populaire dans les années 60 avec l’essor du yoga 🧘

Qu’est-ce que la méditation

La méditation est une pratique mentale de développement personnel (comme la sophrologie), basée sur la respiration qui permet de focaliser notre attention sur le présent.

Il existe différentes formes de méditation :

  • En pleine conscience
  • Vipassana
  • zen, etc.
💡 Les coussins de méditation permettent de vous relaxer et d'adopter une bonne posture 🧘‍♀️

Les bienfaits de la méditation

Chacune des méditations ont des bienfaits sur le bien-être général des pratiquants.

Plusieurs études scientifiques nord-américaines ont montré l'efficacité de la méditation sur :

  • La gestion des émotions
  • La dépression
  • L'anxiété et le stress

La pratique de la méditation peut aussi aider les personnes souffrant de problèmes de sommeil et de manque de sommeil 😴

En effet, lors des séances de méditation (ou lors de relaxation), les pensées perturbatrices ont moins d’emprises sur vous ce qui crée des conditions favorables à l’endormissement et améliorera la qualité de votre sommeil 💤

La morphée box pour méditer et s’endormir rapidement

La méditation de pleine conscience et le sommeil 😴

C’est la technique la plus connue en méditation occidentale. Elle consiste par des exercices de respiration à prendre conscience de son être, de son environnement et à porter attention sur le moment présent.

Concentrez-vous sur chaque inspiration, en suivant le flux d’air qui entre et sort de votre corps. Ce n’est pas grave si votre esprit s’égare dans vos pensées. Portez votre attention à nouveau sur votre respiration.

Comment méditer pour s’endormir 💤

1. Allongez-vous dans une position confortable et fermez les yeux.

2. Inspirez & expirez plusieurs fois profondément.

3. Concentrez-vous sur votre respiration.

4. Ressentez l’air qui entre et sort de votre corps.

5. Ressentez chaque partie de votre corps.

6. Ne vous accrochez pas à vos pensées, laissez-les passer. Restez concentré sur votre respiration.

7. Lâchez prise et laissez-vous sombrer dans un sommeil profond 😴

Il est possible de suivre des séances de méditation sur YouTube (notamment de Cédric Michel).
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La méditation aide à lâcher prise.

La méditation "Body Scan" ou balayage corporel pour dormir 💤

Le “body Scan” ou balayage corporel est une des méditations de pleine conscience.

De nombreux participants s’endorment au cours de ces séances de méditation.

Envolés les troubles du sommeil !

Cette méditation consiste à « balayer » tout le corps avec votre esprit. On commence par les pieds tout en remontant tout le long du corps. Le but est de ressentir chaque partie de votre corps.

Ce balayage est rythmé par votre respiration. Si l’esprit s’échappe, par une pensée négative ou positive (et il le fait très souvent) et que vous vous en rendez compte, il faut le ramener sur la partie du corps sur laquelle vous vous étiez arrêté 🧘

On arrête ainsi les ruminations, on se relaxe et on entre dans un état propice à l’endormissement 😴

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La méditation favorise l'endormissement

La méditation guidée du soir pour bien dormir 💤

La méditation guidée est une technique de méditation qui consiste à se laisser guider par une voix pour se motiver, se relaxer, se détendre, ou s’endormir 💤

On peut créer une méditation guidée à partir de tous les types de méditation.

Le principal avantage de la méditation guidée, c’est qu’aucune connaissance n’est requise pour la pratiquer.

Laissez-vous guider par la voix pour tomber dans les bras de morphée !

La méditation peut aussi être guidée par un CD ou des pistes audio MP3.

Le livre de Christophe André Méditer, jour après jourainsi que les audio fournis vous aideront à méditer, à relaxer et à vous endormir rapidement 😴

Musique relaxante, méditation et sommeil

La musique relaxante (Relaxing music ou healing music) aide à la pratique de la méditation pour s’endormir 🎶

Ces musiques douces du style “sleep music”, “sleeping music” ou “meditation music” vont accompagner votre respiration et votre lâcher prise 🧘

Voici notre sélection de relaxing music et de “box” de méditation que nous préférons.

Les meilleurs matelas pour s’endormir en méditant

Votre literie vous aidera aussi à vous relaxer, à méditer tout en vous endormant paisiblement.

Voici une sélection des meilleurs matelas, de qualité pour bien dormir.

En savoir plus sur la méditation et l’endormissement

  • Comment méditer pour passer une bonne nuit ?


    Pour vous endormir et passer une bonne nuit, concentrez-vous sur votre respiration : inspirez et expirez plusieurs fois tout en ralentissant votre rythme. Laissez-passer vos pensées sans vous y accrocher. Vous êtes prêt à vous endormir paisiblement !

  • Quelle méditation faire pour s'endormir ?


    Différents types de méditation peuvent aider à l’endormissement, comme la méditation guidée, la méditation dite “balayage corporel ou la méditation de pleine conscience.

    Elles sont basées sur la respiration et sur le lâcher prise !

  • Comment lâcher prise et s’endormir paisiblement ?


    En méditation de pleine conscience, pour vous endormir : fermez vos yeux, prenez conscience de votre corps et relâchez-le en entier tout en laissant passer vos pensées négatives ou positives.

Elodie

Bien dormir 💤 est essentiel pour affronter les défis de la journée. En tant que spécialiste du bien-être 🧘 je souhaite vous partager mes astuces, conseils et remèdes de grand-mère pour vous aider à passer une nuit sereine et régénératrice 😴

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