Les Héros du Sommeil !

Canapé lit convertible

Comparatif meilleur canapé-lit - Guide d'achat

Clémence Gléran

Dernière mise à jour le : 24.09.2020 4 min.

Le canapé convertible pour les matelas clic-clac est idéal pour accueillir ses amis, sa famille ou pour aménager un studio ou une maison. Pour un usage occasionnel, régulier ou quotidien, il représente un investissement non négligeable qui nécessite de réfléchir sur ses besoins en matière de couchage, de place pour déplier la banquette et d’agencement d’intérieur.

Est-ce que le canapé-lit servira d'assise au quotidien ? Quelle est la superficie de la pièce dans laquelle il sera installé ? Vais-je y dormir tous les jours ? Ces questions doivent être prises en compte afin de choisir le meilleur canapé convertible.

canapé-lit
  • Intro
  • Les différents types de canapés convertibles
  • Choisir le meilleur matelas pour les clic-clac
  • Les avantages du canapé lit
  • Notre sélection des meilleurs canapé lit
  • Nos conseils pour acheter un canapé-lit
  • Quel est le confort d'un canapé lit ?
  • Un canapé lit pour qui ?
  • Quels sont les revêtements pour canapés-lits?
  • Notre conclusion
  • Notre sélection des meilleurs matelas

Les différents types de canapés convertibles

Le canapé convertible fait partie des meubles mécaniques qui simplifient la vie. Les canapés convertibles se distinguent en deux catégories :

  • Les banquettes, qui comprennent les clic-clac et BZ, et les canapés. Le matelas replié constitue la structure même du canapé, assise et dossier compris. Les clic-clac (parallèle au mur) et les BZ (perpendiculaire au mur) ne se déplient pas dans le même sens.
  • Le canapé-lit renferme le matelas, dans le bas de caisse. Il est doté d’une assise et d’un dossier indépendants et séparés du matelas.

Le canapé-lit

Le plus commun, le canapé lit est composé d’une assisse et d’un dossier séparé du matelas. On peut remarquer que de plus en plus de personnes dorment au quotidien sur un canapé-lit. L’avantage est le gain de place un petit appartement, pratique pour les étudiants. Le canapé-lit est généralement disponible dans tous les coloris et plusieurs matières.

Il est conseillé de prendre un modèle de canapé-lit qui se déplie facilement et dont les coussins restent solidaires à la structure du canapé. Si vous souhaitez utiliser régulièrement votre canapé-lit nous vous conseillons une épaisseur de 15 cm environ pour avoir le confort le plus optimal.

Le canapé-lit 3 plis

Concernant le canapé-lit 3 plis nous vous conseillons de l’utiliser occasionnellement uniquement. Son matelas est d’une épaisseur de 6 cm en général et sa densité est faible (autour de 30kg/m3). La qualité des canapé-lit 3 plis sont moins confortables et il vous est déconseillé de dormir fréquemment dessus, vous avez un risque de vous donner des maux de dos et ne vous apporte pas le même confort qu’un canapé-lit standard.

La méridienne

La méridienne est un canapé-lit qui se distingue par un accoudoir unique et un dossier incliné. A la fois vintage et tendance, elle fait son grand retour. C’est un meuble permettant de se reposer et dormir, son confort étant son premier atout. Elle s’adapte à tous les espaces et peut facilement s’inviter dans un grand nombre de pièces (chambre, salon, bureau et même jardin). C’est une très bonne alternative au canapé-lit classique.

Le clic-clac

Le clic-clac est un canapé-lit pratique pour les petits espaces, il est idéal dans un studio ou une chambre d’ami. Ce canapé-lit a un système simple et rapide pour changer son couchage et le faire passer de canapé à lit. Il suffit de faire basculer l’assise et l’avancer pour entendre son mécanisme faire le bruit « clic ». En dépliant le canapé-lit, l’assise se rabat, produisant le bruit « clac », voilà d’où vient le nom du canapé-lit clic-clac. Pratique et en général disponible pour les petits budgets, le canapé lit clic-clac s’avère très pratique pour les petits espaces.

Le BZ

La particularité du canapé BZ est qu’il se déplie en accordéon. On remarque qu’une fois plié, son matelas prend la forme d’un Z en 3 plis. Le BZ est plus grand que le clic-clac lorsqu’il est déplié.

Le lit futon

Le terme "lit futon" s'est imposé comme un terme désignant un lit aussi bas que possible avec un matelas aussi fin que possible. Il combine l'intention de dormir le plus près possible du sol sans se passer d'un lit.

Le lit gigogne

Le lit gigogne peut être utilisé comme canapé-lit, il est Idéal pour les petites chambres d'amis, les mezzanines ou les chambres d'enfants, le lit gigogne ne manque évidemment pas d'atouts :

  • Pratique et fonctionnel : s'il permet d'accueillir facilement de la famille ou des amis, son tiroir s’utilise également en tant que rangement.
  • Offre un confort similaire à celui d'un lit classique : si sa forme est différente, il est doté de matelas pouvant être aussi qualitatifs que ceux qu'une literie traditionnelle.
  • S'adapte à tous les styles d'intérieur : moderne, rustique, coloré, design, le lit gigogne peut correspondre à tous les types de décoration et se fondre dans votre intérieur, quels que soient vos goûts en la matière.

Choisir le meilleur matelas pour les clic-clac

1. La matière du matelas

La technologie ou suspension d'un matelas correspond au coeur de ce dernier. Les matériaux utilisés pour la conception d'un matelas participent au maintien de votre corps et votre colonne vertébrale. 4 technologies se distinguent : la mousse, le latex, les ressorts ensachés et la mousse mémoire de forme. Les meilleurs ne sont pas toujours les matelas à mémoire de forme. Il n'y a pas de technologie supérieure à une autre, chacune peut être la plus adaptée à vos besoins, selon vos attentes.

2. Le choix des dimensions

La taille du matelas se décide en fonction de votre taille et de l'espace que vous avez dans votre chambre. Avant de l'acheter, il est important de prendre les mesures de l'espace qui lui sera consacré dans la pièce. Nous vous conseillons, pour un confort optimal, de choisir un matelas minimum 15 à 20 cm plus grand que les personnes qui y dorment.

3. La morphologie et le soutien

L’épaisseur est un critère prépondérant pour le confort. La fermeté est liée à la densité du matelas et vous aide à maintenir votre corps pendant votre sommeil. Comme l’indique notre guide sur comment choisir le niveau de fermeté de son matelas, il faut le choisir en fonction de sa morphologie. Le matelas doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos.

Nous avons analysé pour vous des matelas pour canapé lit. Découvrez notre avis sur les meilleurs matelas pour clic-clac !

Les avantages du canapé lit

Des banquettes convertibles adaptées à tous les goûts

Ils sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de designs. Le canapé-lit convient à de nombreux espaces intérieurs. Les canapés-lits sont le plus souvent disponibles dans des couleurs neutres pour s'adapter à tous les intérieurs. Il existe pourtant de multiples tissus, housses, tailles différents. Design, couleur ou format, la banquette-lit s'adapte aisément à vos goûts et à votre décoration d'intérieur.

La plupart des canapés convertibles possèdent une housse en tissu qui peut être enlevée. Les modèles font souvent la même taille et il est alors très facile de trouver une housse qui vous plaît vraiment, en terme de couleurs ou de motifs. Il peut être utilisé comme lit confortable dans la chambre d'amis, dans le salon ou pour une utilisation continue dans la chambre des enfants et des jeunes. Il est donc possible pour chacun de trouver un mobilier adapté à son style d'ameublement.

En quelques étapes faciles, le simple canapé devient un coin douillet et confortable. Des éléments tels que des oreillers, des plaids ou autres accessoires peuvent le rehausser visuellement et apporter plus de confort. Puisqu'il peut être utilisé en remplacement complet d'un lit normal, il économise également de l'espace.

Vous n'avez pas besoin d'une chambre séparée pour les invités. Selon la taille de la pièce, vous pouvez choisir entre des canapés à deux et trois places.

Le mobilier d'assise tendance devient particulièrement flexible lorsque vous changez la couleur de la couverture. Vous pouvez le faire avec des couvertures aux motifs et matériaux différents pour donner du relief à votre canapé. Il s'agit d'une housse amovible qui peut être facilement lavée si nécessaire. Si vous en avez envie, vous pouvez simplement le remplacer par une housse de couleur différente ou un nouveau design.

Le canapé convertible présente également d’autres avantages. La double fonction qu’offre le canapé-lit permet aux dormeurs de réaliser des économies. En effet, cet achat vous évite d’acheter un lit et un canapé. Toutefois, l’achat d’un canapé-lit nécessite plus d'investissement qu'un canapé classique. Si vous disposez d’un petit espace de vie, il est évident que le choix d’un canapé-lit est possible. Il dispose d’une double fonction, un canapé et un lit, le gain d’espace est donc important.

Idéal pour les petits espaces et économique

Les canapés convertibles font partie des indispensables quand on manque de place.

Ils permettent par exemple d'offrir aux très petites chambres, comme les studios étudiants, de bénéficier à la fois d'un couchage confortable la nuit et d'un espace convivial en journée, sous forme de banquette. Le canapé-lit est aussi parfait pour avoir, en quelques secondes, un lit d'appoint à offrir à un invité de passage. Une banquette convertible peut se trouver en plusieurs formats : de l'imposant canapé d'angle qui cache un lit dans son coffre, jusqu'au petit clic-clac qui ne prend pas de place.

La grande majorité des canapés-lits bénéficient également d'un coffre ou d'un rangement intégré dans le soubassement, pour ranger couette, draps et oreillers en journée. La banquette-lit est un mobilier pratique, qui apporte un confort supplémentaire si vous disposez d'un petit espace. Légèrement plus cher qu'un canapé classique, ce meuble reste tout de même très abordable.

Notre sélection des meilleurs canapé lit

L'incroyable canapé lit Tediber

L'incroyable canapé-lit Tediber permet à 3 ou 4 personnes de s'asseoir. En effet, ce canapé convertible mesure 205 cm de long, 85 cm de profondeur et 75 cm de hauteur. Une fois le canapé-lit en position fermée, il mesure 205 x 85 x 75 cm.

Lorsque vous le dépliez, le canapé convertible équivaut à un matelas double standard avec son couchage de 138x196 cm. Cette taille de matelas permet à un couple de dormir très confortablement et sans se gêner toute la nuit.

canapé-lit tediber blanc

canapé-lit tediber ouvert

L’incroyable canapé-lit est disponible en 4 couleurs : bleu, gris, crème et en une couleur de saison : rouille. La couette dissimulée sous le matelas mesure 200x200 cm. L'entretien de l’incroyable canapé-lit est très simple car il est entièrement déhoussable. Les housses des coussins et du matelas sont lavables en machine à 30°C, sur cycle délicat.

Je profite du meilleur prix ​

Canapé convertible en coton Marbella

meilleur canapé convertible en coton déhoussable Marbella

meilleur canapé convertible en coton

Ce canapé convertible est en tissu 100% coton. Les deux coussins de dossier ont un confort ferme, et ses accoudoirs sont fins et évasés. Il est idéal pour les couchages quotidien.

La transformation en position lit se fait très facilement grâce à l’entraînement du dos et de l’assise lors de l’ouverture. Le matelas est en mousse polyéther haute résilience d'une épaisseur de 14 cm.

Ce canapé convertible en lit Marbella est disponible en plusieurs coloris, et tailles différentes (2 ou 3 places).

Je profite du meilleur prix

Le canapé lit Rafael

meilleur canapé lit 2 personnes tissus gris

meilleur canapé lit 2 personnes dépliés tissus gris

Ce canapé convertible est un 3 places convertible, il permet d'accueillir vos amis et votre famille sereinement. Son revêtement est en tissus et ses pieds de 16 cm en bois amène un style scandinave chez vous.

Il offre une dimension de couchage de 188x109cm. Facilement montable et modulable, vous pouvez le transformer en lit en un clin d'oeil pour une nuit confortable.

Je profite du meilleur prix

Le canapé convertible cuir noir Elbe

meilleur canapé lit en simili cuir 2 personnes

meilleur canapé lit en simili cuir déplié

Ce canapé lit convertible en lit est pour 2 personnes. Son revêtement est en cuir artificiel (PU), c'est une alternative au canapé cuir beaucoup moins cher. Plastifié, il est non poreux et facile d’entretien.

Le transformé en lit est simple, et donne un couchage plat pour 2 convives. Il possède une taille de 193x89 cm. Ce canapé convertible en simili cuir séduit par son esthétisme qui s'adapte à n'importe quel intérieur, et aussi par sa grande résistance.

Je profite du meilleur prix

Le canapé lit minimaliste

meilleur canapé lit en tissus épais

meilleur canapé lit convertible en tissus

Ce canapé convertible au design minimaliste donne de la légèreté à votre intérieur. Il est idéal pour les petits espaces et les usages réguliers, ses dimensions de couchage sont de 182x101 cm.

Pour le transformer en lit, il suffit simplement d’abaisser le dossier. Déplié en un tour de main, c'est un canapé contemporain le jour, qui laisse place à un lit d’appoint la nuit. Le tissu doux et résistant réchauffe votre intérieur.

Je profite du meilleur prix

Nos conseils pour acheter un canapé-lit

1. Couleur et style

La couleur et le style du canapé jouent un rôle important dans la décision d'achat. Après tout, le meuble doit vous accompagner longtemps et s'adapter de manière optimale à votre intérieur. Mais il y a d'autres fonctionnalités que vous devez considérer lors de l'achat.

2. Conversion sans effort

La conversion du canapé au lit doit être facile, rapide et sans effort. Il est également important que vous n'ayez pas besoin de trop de force pour cela. C'est idéal si une seule personne peut faire la transformation seule.

Si vous souhaitez acheter un canapé-lit dans un magasin, vous pouvez essayer le fonctionnement de la conversion.

3. Haute qualité et bonnes propriétés de couchage

Si vous souhaitez utiliser le canapé-lit en remplacement d'un lit et comme lieu de couchage permanent, la qualité et la nature du matelas sont des critères de sélection importants. Les canapés-lits sont optimisés avec un sommier à lattes intégré.

La qualité du matelas et de la structure que vous allez viser dépend en réalité de votre budget et de l'utilisation de votre future banquette-lit.

Si vous désirez placer un canapé convertible dans un coin de votre bureau pour accueillir à l'occasion un ami, une offre entrée de gamme peut tout à fait vous satisfaire. Au contraire, si vous envisagez de plier et déplier la banquette-lit tous les jours, afin d'y dormir chaque soir, il faudra veiller à prendre un canapé de qualité.

En effet, le système de pliage se doit d'être résistant dans le temps pour un emploi quotidien. Nous vous conseillons de rechercher des canapés-convertibles qui se plient et déplient aisément, en quelques secondes, pour faciliter son usage au jour le jour.

Si la banquette convertible a pour but d'être utilisée quotidiennement, sous forme de canapé ou de lit, nous vous incitons à être vigilant quant à la qualité du matelas. La première chose à prendre en compte, c'est son épaisseur. 6 centimètres suffisent pour un lit d'appoint mais il faudra au minimum le double pour que ce soit confortable lors d'une utilisation quotidienne. Si le matelas s'affaisse avec le temps, il est possible d'en acheter un neuf tout en gardant la structure de la banquette convertible.

Le canapé convertible possède de nombreux avantages : économique, il s'insère dans tous les espaces, même les plus petits. De nombreux modèles existent aujourd'hui et offrent des qualités différentes, selon l'usage que l'on souhaite.

En ce qui concerne le confort de couchage, nous vous recommandons de ne pas minimiser la qualité. Les canapés à ressorts conviennent plus pour une utilisation permanente.

En cas de problèmes de dos, la décision doit toujours être en faveur de modèles de haute qualité. Cela permet d'éviter les tensions et les douleurs musculaires dès le réveil.

4. La bonne hauteur de couchage

La hauteur de couchage est une autre propriété pertinente. Il y a des canapés-lits avec un matelas à quelques centimètres au-dessus du sol.

Se lever est difficile en raison de la faible hauteur et ne convient donc pas aux personnes âgées. Une hauteur couchée ou debout de 45 à 50 cm est également avantageuse pour les canapés-lits.

5. Mesurez la pièce à l'avance

Pour éviter un mauvais achat, nous vous recommandons de mesurer la pièce à l'avance afin de vérifier la taille des potentiels canapé-lit. Dans les petites pièces en particulier, il est important que tout rentre exactement et qu'il y ait encore suffisamment d'espace, même lorsqu'il est déplié.

Quel est le confort d'un canapé lit ?

Un canapé-lit doit avoir de l'allure et s'adapter parfaitement à votre intérieur. Cependant, il ne doit pas seulement répondre aux exigences visuelles. Un confort maximum est également essentiel.

Si le canapé est utilisé comme alternative au lit comme lieu de couchage permanent, le bon choix joue un rôle décisif. Dans les versions avec dossier pliable, il y a généralement une fissure à la transition entre l'assise et le dossier ou il y a un bord inconfortable.

Cela peut être évité avec un canapé coulissant. Les canapés-lits haut de gamme ont également un sommier à lattes et un matelas.

Dans un usage quotidien, le meuble est soumis à une double charge élevée , car il est utilisé comme siège et lit. Pour cette raison, vous devez absolument privilégier la haute qualité.

Un cadre solide est indispensable, tout comme les coutures soigneusement exécutées et fermes. Si vous souhaitez utiliser le canapé comme remplacement de lit, le plus important est le confort. Avec une utilisation occasionnelle comme lit d'invité, l' accent est mis sur le confort d'assise élevé.

Un canapé lit pour qui ?

Il existe de nombreuses façons d'utiliser le canapé-lit. Nous en avons résumé certains pour vous.

  • L'espace disponible dans les petits appartements d'une pièce est très limité. Puisqu'il n'y a pas de chambre séparée ici, le canapé-lit est un remplacement pratique pour un lit conventionnel.
  • Le canapé-lit pour les chambres de jeunes est très populaire. Bien qu'il offre un espace pendant la journée pour lire dessus ou passer du temps avec des amis, il se transforme en un lit confortable et confortable le soir sans trop d'effort.
  • Votre appartement est petit, mais vous avez besoin d'un endroit pour dormir pour vos invités? Le canapé-lit est alors une solution élégante et flexible.

Alternativement, les matelas pneumatiques sont également une mesure d'économie d'espace. Ceux-ci sont bons marché et offrent aux clients un haut niveau de confort de sommeil. Vous pouvez trouver plus d'informations dans notre article.

Quels sont les revêtements pour canapés-lits?

Le canapé-lit est disponible dans le commerce dans de nombreux modèles différents. Vous pouvez également choisir parmi plusieurs options :

Un canapé avec revêtement en cuir ou en similicuir se distingue par son look élégant et classique. Grâce à leur touche moderne, les housses en microfibre, les canapés en tissus ou les housses en velours sont très tendance. En même temps, ils véhiculent de la fraîcheur.

Les tissus en microfibre sont des matériaux qui ne sont pas seulement très chics. Ils sont également extrêmement durables et convainquent par une option de nettoyage facile en cas de problème. Le tissu, le velours et la microfibre rayonnent de confort et de chaleur. Cependant, la microfibre a tendance à devenir statique.

Préférez alors les tissus en fibre naturelle, telle que le coton, pour une meilleure respirabilité de votre canapé-lit. Des labels certifiés existent pour garantir les qualités écologiques des textiles, par exemple le label OEKO-TEX®.

Notre conclusion

L'achat d'un canapé-lit est principalement considéré comme un investissement pour de nombreuses années à venir. Un bon entretien est important pour que le canapé reste beau pendant longtemps et confortable.

Fondamentalement, vous devez suivre les instructions du fabricant pour un nettoyage régulier. Les nettoyants tranchants ne conviennent pas seulement aux canapés en cuir ou en cuir synthétique .

La surface peut plutôt être un frotter au chiffon doux et humide. Vous pouvez trouver des produits d'entretien de haute qualité pour le cuir (artificiel) dans les magasins spécialisés.

Cela peut être utilisé pour éliminer les taches ou rafraîchir la couleur ou similaire. La meilleure façon d'éliminer la poussière des housses en tissu (microfibre, velours ou tissu tissé) est d'utiliser un aspirateur avec une brosse d'ameublement. Frapper doucement est une alternative sans courant.

Notre sélection des meilleurs matelas

Cependant, les canapés-lits ne proposent pas le meilleur confort. Nous vous conseillons de découvrir les matelas qui correspondent à vos attentes et vos besoins. Si vous avez des maux de dos, un sommeil perturbé, le plus efficace restera d'investir dans une literie de qualité. Nous avons sélectionné les meilleurs matelas pour votre santé et votre confort

Nos conseils pour les canapés-lits

  • Nos conseils pour l'achat d'un canapé-lit

    5 règles importantes avant l'achat d'un canapé-lit :

    • Couleur et style 
    • La conversion sans effort 
    • Une haute qualité des matériaux et bonnes propriétés de couchage
    • Une bonne hauteur de couchage
    • Mesurez la pièce en avance
  • Les différents types de canapé-lit

    Voici les différents types de canapé-lit disponible à la vente :

    • Le canapé-lit
    • Le canapé-lit 3 plis
    • La méridienne
    • Le clic-clac
    • Le BZ
    • Le lit futon
    • Le lit gigogne
  • Les avantages du canapé-lit

    Plusieurs avantages sont disponibles pour les canapé-lit :

    • Le gain de place
    • L'avantage financier
    • Les différentes matières disponibles
    • Les différents choix de dimensions
    • Une bonne adaptation selon la morphologie

Clémence Gléran

Passionnée par le bien-être et pratiquant le Yoga depuis 5 ans, j’ai à coeur de partager avec vous mes découvertes, retours d’expériences, conseils et astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil. Je mets un point d’honneur à ne vous recommander que des produits de qualité qui vous aideront à mieux dormir.

Meilleures alternatives

Nous recommandons ces matelas offrant un excellent rapport qualité-prix :

Emma matelas Original
Matelas souple Matelas Emma Original
Emma matelas À partir de 266 € (497 €)

100 nuits d’essai, Garantie 10 ans, Livraison & retour gratuits

Hypnia Bien-être Suprême
Matelas équilibré Hypnia Bien-être Suprême
Hypnia À partir de 389 € (699 €)

120 nuits d’essai, Garantie 15 ans, Livraison & retour gratuits

Promotions sur les meilleurs matelas

Ces articles pourraient vous intéresser

*Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.

Promotions

Vous souhaitez faire des économies sur l'achat de votre matelas ? Quelmatelas vous propose les meilleures promotions et réductions sur les matelas en ligne. 

Promotions

A propos de nous

Notre équipe de Héros du Sommeil est dévouée à trouver les meilleurs produits pour votre bien-être : notre expertise et notre approche indépendante basée sur des tests en conditions réelles, font de nous les leaders de la comparaison de produits de literie en France et en Europe.

En savoir plus

Catégories