Quelle taille de couette choisir ?

Quelle taille de couette choisir ?

Dernière mise à jour le : 12.08.2022 Temps de lecture: 3 min.

Quand on veut bien dormir, rien ne doit être laissé au hasard ! Trouver la bonne taille de couette est un critère important pour passer une bonne nuit 😴

Une couette trop grande peut encombrer, et une couette trop petite peut laisser dépasser certaines parties du corps du lit, ce qui n’est jamais très agréable. Découvrez notre guide pour trouver la couette idéale 🥰

Quelle taille de couette choisir

Emma matelas Couette

La couette Emma vous donnera envie de faire des grasses matinées ! Elle est parfaite pour toutes les saisons en gardant la fraîcheur en été et la chaleur en hiver.
  • Certifié OEKO-Tex® Standard 100
  • 100 nuits d’essai
  • Satisfait ou remboursé
  • Livraison et retour gratuits

La couette Emma est légère comme une plume. Vous aurez l’impression de dormir sur un nuage. 

Fabriquée entièrement en tissu microfibre thermorégulatrice, elle laisse passer l’air pour vous rafraîchir. Cette composition vous assure des nuits à une température idéale tout au long de l'année. La couette de la marque Emma est parfaite pour les personnes souffrant d’allergies, car elle limite la prolifération des bactéries

Vous avez peur de la tacher ? Ne vous inquiétez pas, elle est lavable en machine jusqu’à 60 °C et ressortira comme neuve.

couette emma matelas

-10% avec QUEL10

La meilleure alternative

Bonnuit La couette 4 Saisons

Couette 4 saisons pour bien dormir toute l'année
  • Fabriquée en france

  • Couette 4 saisons

  • Duvet canard oie recyclé et plumettes 

  • Disponible en plusieurs tailles

La couette 4 saisons Bonnuit vous accompagnera tout au long de l'année. Grâce à sa conception intelligente, elle vous tiendra chaud en hiver, et vous la supporterez sans soucis en été. 

 

Couette fabriquée en France, avec des matériaux nobles et de haute qualité. Elle est légère, douillette et confortable 🥰 disponible en plusieurs tailles pour convenir parfaitement à votre lit.

Grace à la couette quatre saisons, vous faites des économies. Plus besoin d'investir dans une couette chaude pour l'hiver et une couette antitranspiration pour l'été 

couette 4 saisons bonnuit

 

Quelles sont les différentes tailles de couette ?

Taille standard, petite ou grande taille, comme pour les matelas ou les sommiers, il existe différentes tailles de couettes. 📏

Avant l’achat d’une couette, sachez qu’il existe plusieurs tailles de couette sur le marché. Cette taille est exprimée généralement en cm de chaque côté. Par exemple, une couette 140x200 signifie qu’elle mesure 140 cm de large, pour 200 cm de long. Dormeurs, voici les dimensions standard de couette :

  • 140x200 cm
  • 200x200 cm
  • 220x240 xm
  • 240x260 cm

Généralement, on détermine la taille de couette idéale en fonction de la taille du matelas ou du clic-clac, mais nous verrons que d’autres facteurs peuvent influencer.

Quelle taille couette une personne ?

Les dimensions du lit détermineront en partie la taille de votre couette. Si vous recherchez une couette pour un lit simple ou un lit enfant 👧nous vous conseillons une couette 140x200 ou 200x200.

Pour un lit 120x190 ou 120x200, une couette 200x200 sera peut-être plus agréable. C’est aussi ce que l’on recommande pour un couchage type clic-clac ou mezzanine.

Il existe également des couettes enfants spécialement conçues pour les plus jeunes 😊

Quelle taille couette 2 personnes ?

Si la taille de votre lit dépasse celle d’un lit simple, il sera plus adéquat de choisir une couette plus grande. Si la dimension du matelas est la plus courante, c’est à dire 140x190 cm, une couette de 240x220 pourrait tout à fait vous convenir.

Cependant, si vous avez un lit King Size, nous vous recommandons une couette plus grande. Une couette 260x240 ou plus grande est recommandée 😉Pour un lit Queen Size c’est la couette 220x240 qui est généralement recommandée

Comment choisir la taille de sa couette ?

La taille du lit

La taille de votre lit est le facteur qui influencera le plus le choix pour la taille de votre couette. Petit guide des tailles de couettes en fonction de la taille de votre lit 👇

Dimensions du lit

  • 70, 80 et 90 cm de large
  • 120 et 140 cm de large
  • 140 et 160 cm de large
  • 160 et 180 cm de large
  • 180 et 200 cm de large

Dimensions de la couette

  • 140x200 cm
  • 200x200 cm
  • 240x220 cm
  • 260x240 cm
  • 280x260 cm

Découvrez notre sélection des meilleures couettes

Seul ou a deux

Quelle est la bonne taille couette une personne ou la bonne taille couette 2 personnes ?

Si vous dormez seul ou à 2, le choix de la taille de couette variera. En effet, si vous êtes seul, votre choix pourra se porter sur une couette plus petite. Une couette trop grande pourrait devenir un peu envahissante.

A contrario, si vous dormez à 2, il faudra sûrement vous orienter sur une taille de couette au dessus. Cela pourrait vous éviter quelques conflits durant la nuit 😉

Vos préférences

En termes de couettes, chacun ses préférences. Certains apprécient pouvoir s’enrouler dans la couette, quand d’autres apprécieront moins un grand tombant sur les côtés du lit. Une couette plus petite sera moins encombrante, plus facile à plier ou à ranger dans votre chambre à coucher. Si vous avez des nuits agitées et que vous faites beaucoup de mouvements nocturnes, essayez de trouver une couette qui n’aura pas trop de débords sur votre lit, afin qu’elle ne tombe pas. Dans ces cas là, nous vous recommandons un grand lit et une petite couette 😊

La housse de couette

Bien évidemment, il faudra choisir une couette qui rentre dans votre housse de couette. C’est pourquoi lors de l’achat d’une couette, il faudra en choisir une qui à des dimensions égales à celle de votre couette.

Il est en général courant d’acheter la housse de couette après la couette, puisque c’est un plus petit investissement. Si votre housse est trop grande, vous risquez d’avoir du débord, et si elle est trop petite, vous risquez d’avoir des plis, ce qui n’est jamais très agréable 😅

Quels sont les différents types de couettes ?

Couette synthétique

Ce type de couette est composé d’un garnissage en polyester. Elle a l’avantage d’être très confortable et de se laver plutôt facilement.

Couette naturelle

A contrario, cette couette est faite d’un garnissage naturel (duvet, laine, coton, soie, plume…). Elle est généralement plus durable que la couette synthétique 😀

Couette anti acarien

Elle est fortement recommandée pour les personnes sensibles ou allergiques. Le textile utilisé restreint la prolifération des allergènes.

Couette de saison

Il existe par exemple des couettes pour l’été, plus légères. Dans le même registre, il y a les couettes anti-transpiration. Les couettes pour l’hiver sont quant à elles plus chaudes.

Comment trouver la couette idéale pour dormir bien au chaud? Découvrez notre sélection des meilleures couettes été et la meilleure couette pour ne plus transpirer la nuit.

En savoir plus

  • Comment mettre sa couette dans sa housse de couette ?


    Si mettre l’oreiller ou l’édredon dans la taie, ou le drap housse sur le matelas sont un jeu d’enfants, nous sommes nombreux et nombreuses à nous arracher les cheveux quand il s’agit de mettre la couette dans la housse. Nous avons chacun nos petites techniques, mais en voici une qui fonctionne plutôt bien ? 

    1. Déposez votre couette à plat sur votre lit
    2. Votre housse de couette doit être à l’envers
    3. Rentrez vos mains à l'intérieur de la housse, jusqu'à arriver aux deux extrémités les plus profondes
    4. Utilisez vos mains dans la housse comme une pince et saisissez les coins correspondants de votre couette. 
    5. Vous n’avez plus qu’à secouer la housse et la couette s’enfilera dedans. 
    6. Vous pouvez demander de l’aide ou vous positionner en hauteur pour que cela soit encore plus simple 👍
  • Combien coûte une couette haut de gamme ?


    Le prix varie, certaines couettes peu chères peuvent être de très bonne qualité. Les prix oscillent entre 60 et 370 euros pour les meilleures couette

  • Le prix d’une couette varie t’il en fonction de la taille ?


    Pour le même modèle de couette, le prix augmentera avec la taille de la couette.

Nina

Parce que bien dormir définit souvent la qualité de nos journées, je mets un point d'honneur à vous aider à passer des nuits ressourçantes 😴 Rédactrice-Web  de formation, je recherche pour vous les informations et les produits qui pourront améliorer votre sommeil.

Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non

Si vous êtes prêt pour plus ➔ abonnez-vous à notre newsletter

Widget utile - message envoyé avec succès - merci !
Widget utile - malheureusement, l'envoi du message a échoué

Pourquoi nous faire confiance ?

Un aperçu rapide de l'ensemble du portfolio Quelmatelas :

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

5 spécialistes

#1 sur le marché européen

Ceci pourrait vous intéresser...

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.