Les symptômes du manque de sommeil
Vous connaissez probablement une personne dormant très peu. Elle aime se vanter de ne dormir que cinq heures ou moins par nuit et passer une journée plus productive. La plupart du temps, ce n'est pas vraiment le cas.
Certaines personnes que l'on appelle des "dormeurs courts" [1], ont des anomalies génétiques. Ils sont vraiment en forme après seulement quatre à cinq heures de sommeil.
Napoléon et Margaret Thatcher en faisaient partie. Probablement aussi Thomas Edison et Donald Trump [2]. Cependant, 99 % des personnes [3]n'appartiennent pas à ce petit cercle d'élite.
Bien sûr, il arrive souvent que vous ne dormiez que quelques heures, dans les situations de stress aigu, comme les examens finaux, les séparations ou le décalage horaire, le manque de sommeil est répandu.

Dr. Yelena Chernyak de [4] l'Université d'Indiana
Chercheur en sommeil
La privation chronique de sommeil survient lorsque le processus de réaction naturel ne se termine pas après la disparition du facteur de stress d'origine.

Dr Chernyak
Si vous êtes en manque de sommeil, deux symptômes principaux vont se manifester : le sentiment de fatigue permanente et la somnolence durant la journée.
En effet, vous allez vous sentir de plus en plus épuisé, rester éveillé sera difficile et vos facultés physiques et intellectuelles vont décliner durant la journée.
Quelles sont les causes du manque du sommeil ?
Chaque personne est différente, et chaque nuit a son lot d’aventures. Il est fréquent que le manque de sommeil soit dû à une insomnie temporaire ou chronique, mais pas uniquement.
Vous pourriez aussi souffrir de troubles du sommeil tels que les réveils nocturnes ou l’apnée du sommeil qui gâchent la qualité du sommeil 😴
Le manque de sommeil est aussi le résultat de beaucoup de stress ou d’anxiété qui engendrent des difficultés d’endormissement 💤
Le cycle du sommeil, quel est le bon rythme ?
Pour qu’une nuit de sommeil soit complète et réparatrice, un adulte a besoin entre 7 à 9 heures de sommeil par nuit.
Mais de nos jours, nos nuits et le temps de sommeil sont rythmés par nos activités (école, travail, etc.) au lieu de suivre notre horloge biologique respectant le rythme circadien (alternance jour/nuit).
Pendant la nuit, le dormeur va passer par trois phases de sommeil [5] : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal 💤
Durant le sommeil profond, on se repose physiquement et pendant le sommeil paradoxal (les rêves), c’est le mental qui se repose 😴
Savez-vous pourquoi on baille ?
Les conséquences du manque de sommeil
À long terme, le manque de sommeil chronique affectera votre santé. En effet, la privation de sommeil de façon répétée sur une longue période engendre différents effets comme :
- Augmentation du temps de réaction
- Irritabilité
- Troubles de la mémoire
- Troubles de l’humeur 🤯
- Risque de dépression
- Baisse de l’immunité
- Risque d’obésité
- Augmentation du risque de maladie cardiovasculaire
Manque de sommeil et système immunitaire
Il a été montré que le manque de sommeil profond agissait sur l’immunité. Les cellules immunitaires seraient perturbées, ne pouvant pas protéger correctement notre organisme. On est ainsi plus à risque d’être malade.
Les effets du manque de sommeil sur le cerveau
Chez les adultes, l’effet du manque de sommeil sur le cerveau ne semble pas établi. Toutefois, une étude de l’INSERM [6] a montré que des adolescents de 14 ans dormant moins de sept heures (se couchant tard le week-end) avaient une diminution de la matière grise. Ceci se répercutait sur leurs résultats scolaires.
Lorsque la durée de sommeil est réduite, notre cerveau n’a pas le temps d’éliminer les toxines. Ceci affecte certaines fonctions psychologiques comme la concentration, la vigilance, la mémorisation ou l’humeur (la sécrétion des hormones du bien-être) 🤯
Manque de sommeil et vertiges
Bien qu’aucune étude n’ait démontré l’impacte du manque du sommeil sur les vertiges, les dormeurs en privation de sommeil remarquent une augmentation de vertiges.
Manque de sommeil et prise de poids
Le manque de sommeil favorise la prise de poids, car il peut provoquer un dérèglement et le bon fonctionnement des hormones de l’appétit et de la satiété : la leptine et la ghréline.
L’activité métabolique est aussi perturbée, réduisant les dépenses énergétiques.
Manque de sommeil et maladies cardiovasculaires
Un sommeil de mauvaise qualité ou insuffisant favorise une hypertension artérielle et le cholestérol (LDL). De plus, l’une des conséquences du manque de sommeil est la perturbation du métabolisme du glucose conduisant à une prise de poids, un diabète de type 2, voire à une obésité. Ceci augmente les risques d’accident cardiaques ou d’AVC.
Manque de sommeil : que faire ?
Pour éviter et rattraper un manque de sommeil, il faut dormir plus ! Facile à dire !
Essayez de vous relaxer et évitez tout excitant. Trouvez, la ou les raisons de ce manque de sommeil et réglez-les pour passer une bonne nuit.
Voici quelques conseils pour vous aider :
- Passé une certaine heure, ne consommez pas d’excitants types thé, café, boissons énergisantes 🤯
- Mangez un repas du soir léger
- Pratiquez une activité physique au moins quatre heures avant de vous endormir.
- Faites de la méditation ou de la relaxation pour apaiser votre esprit 💤
- Éteignez les écrans au moins trois heures avant votre heure habituelle d’endormissement. En effet, la lumière bleue, qui est associée à ces gadgets, impacte l’horloge biologique via la mélatonine.
Les gadgets qui vous aideront à vous endormir
Voici des petits gadgets non connectés, n’émettant aucune lumière bleue, qui vont vous aider à vous détendre.





Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".