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Manque de sommeil - 5 heures de sommeil est-il suffisant ?

Manque de sommeil - 5 heures de sommeil suffisent-elles ?

Julien SILVA COELHO

Dernière mise à jour le : 23.06.2022 3 min.

Il est déjà tard et vous regardez votre série préférée. Le lendemain, vous devez vous lever tôt. Mais votre série est tellement excitante en ce moment, vous regardez toujours un dernier épisode avant d'aller dormir.

Le lendemain matin, vous vous sentez mort de fatigue 😪

Vous vous demandez pourquoi je ne suis pas allé me ​​coucher plus tôt?

Mais est-ce si tragique de dormir moins?

Quels effets le manque de sommeil a-t-il sur le corps?

La réponse est : à court terme, peu de sommeil est tout à fait inoffensif.

Mais à long terme, le manque de sommeil a un effet très négatif sur le corps 😱

Le manque de sommeil

Le stress, la cause principale ?

Les troubles du sommeil sont principalement liés au stress.

Le manque de sommeil et le stress

Vous connaissez probablement une personne dormant très peu. Ce type de personne aime se vanter de ne dormir que cinq heures ou moins par nuit et passer une journée plus productive. La plupart du temps, ce n'est pas vraiment le cas.

Certaines personnes que l'on appelle des "dormeurs courts", ont des anomalies génétiques.

Ces personnes sont vraiment en forme après seulement quatre à cinq heures de sommeil. Napoléon et Margaret Thatcher en faisaient partie. Probablement aussi Thomas Edison et Donald Trump .

Cependant, 99% des personnes n'appartiennent pas à ce petit cercle d'élite. L'adulte moyen a besoin d'environ sept à huit heures de sommeil par nuit.

Bien sûr, il arrive souvent que vous ne dormiez que quelques heures, dans les situations de stress aigu, comme les examens finaux, les séparations ou le décalage horaire, le manque de sommeil est répandu.

Dr. Yelena Chernyak de l'Université d'Indiana

Chercheur en sommeil

«La privation chronique de sommeil survient lorsque le processus de réaction naturel ne se termine pas après la disparition du facteur de stress d'origine »,

Dr Chernyak

    Quelles sont les conséquences quand on ne dort pas assez ?

    Court terme (~ 1-3 nuits)

    • Diminution des compétences cognitives (réduction des capacités de concentration et de mémoire).
    • Irritabilité et saut d'humeur.
    • Travail et performances sportives réduits.
    • Risque plus élevé de consommer des drogues, de l'alcool et des boissons énergisantes.

    Moyen terme (~ 3-5 nuits)

    • Risques d'infection plus élevés dus à la réduction des anticorps et à un système immunitaire affaibli.
    • Régénération plus lente des maladies.

    Long terme (~ 6 nuits - pendant des années)

    Les risques augmentent considérablement pour :

    • AVC
    • Maladie cardiovasculaire
    • Obésité morbide
    • Le diabète

    Notre conseil : dormez bien!

    Les conséquences sur la santé d'un manque chronique de sommeil sont graves.

    Cependant, le fait qu'un sommeil suffisant soit essentiel n'est pratiquement pas contesté.

    Ainsi, il ne faut en aucun cas se contenter d'alimenter les mauvaises nuits ou de boire du café de manière excessive.

    Cela est particulièrement vrai si vous n'avez pas dormi paisiblement pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

    Julien SILVA COELHO

    Rédacteur passionné par la culture et les nouvelles technologies, j'aime rechercher les informations les plus pertinentes et les partager. Il m'est primordial de vous proposer les produits qui vous conviennent le mieux afin que vous soyez le plus satisfait possible. Je souhaite vous faire découvrir les meilleurs articles sur le marché pour améliorer votre qualité de vie et de sommeil.

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