Mélatonine sommeil

Mélatonine - sommeil : deux mots indissociables

Dernière mise à jour le : 23.06.2022 Temps de lecture: 5 min.

Un sommeil réparateur 💤 est indispensable à une vie heureuse.

Si vous ne passez pas une bonne nuit de sommeil 😴 vous ne serez pas à la hauteur pour relever les défis de la vie quotidienne.

La mélatonine est une hormone produite par l’épiphyse du cerveau qui régule le cycle veille-sommeil 🧠

Les compléments alimentaires à base de mélatonine promettent une amélioration de la qualité du sommeil 💊

Nous nous sommes renseigné et nous vous expliquons tout ici 👇

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L’hormone du sommeil : mélatonine

La mélatonine joue un rôle important sur le sommeil et le temps d'endormissement. C’est une hormone naturelle produite par le corps humain dans les intestins et le cerveau (la glande pinéale ou épiphyse) 🧠

Elle a un rôle important dans la régulation du rythme veille-sommeil du corps.

La production de mélatonine se fait quand il fait nuit noire. Lors du lever de soleil, la sécrétion de mélatonine diminue.

Pour assurer un sommeil réparateur 💤, vous pouvez utiliser 1 à 2 mg de Mélatonine sous forme de compléments alimentaires (gélules 💊) 30 min à quatre heures avant le moment de l’endormissement.

La mélatonine et le rythme circadien

Le rythme circadien est une horloge interne 🕰️, un rythme biologique qui dure 24 heures et qui contrôle des processus physiologiques comme le cycle du sommeil 💤

Certaines hormones sont régulées par ce rythme circadien et varient en fonction de la lumière et l'obscurité.

En effet, les hormones comme la mélatonine et la sérotonine contrôlent le cycle de sommeil (phases d'éveil et de repos).

mélatonine sommeil caption : rythme circadien

Meilleurs compléments alimentaires à la mélatonine pour favoriser le sommeil

La mélatonine contre les troubles du sommeil.

La mélatonine peut être efficace pour pallier certains troubles du sommeil tels que :

  • Les troubles du sommeil paradoxal
  • Les insomnies dues à un retard de phase de sommeil 💤 (usage prolongé des écrans, coucher tardif, …)
  • Les troubles du sommeil notamment chez les personnes de plus de 55 ans

Devrais-je prendre de la mélatonine ?

Nos activités modernes font que notre horloge biologique n'est plus la même que celle de nos ancêtres.

Les compléments alimentaires à base de mélatonine sont conseillés lors :

  • De difficultés récurrentes à l’endormissement.
  • De fatigue anormale le matin.
  • De travail de nuit.
  • De décalage horaire ou jet-lag important ✈️
mélatonine sommeil
La mélatonine contre le décalage horaire (jet-lag)

Meilleurs compléments alimentaires contenant de la mélatonine en France

La mélatonine, y a-t-il des effets secondaires.

Bien que la mélatonine ne provoque aucune accoutumance, un surdosage de mélatonine peut provoquer des effets indésirables tels que des migraines, de l’irritabilité, des douleurs abdominales et des étourdissements.

Si vous suivez un traitement médicamenteux, nous vous recommandons de vous referez à un avis médical, avant de prendre de la mélatonine.

La prise de mélatonine est déconseillée par l'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pour les personnes souffrant de maladies inflammatoires ou du système immunitaire (les maladies auto-immunes) ainsi que pour les femmes enceintes.

C’est pour cette raison que la mélatonine ne peut être vendue que sur prescription médicale au-delà de 2 mg en France 🇫🇷

Les doses plus petites (dans les compléments alimentaires) sont disponibles en vente libre.

Où Acheter la mélatonine ?

En France, la mélatonine peut être achetée sur Internet, en pharmacie, mais aussi dans des magasins spécialisés (bio). C'est aussi le cas pour les compléments alimentaires comme l'euphytose.

La mélatonine sur Internet

Il est préférable d'acheter de la mélatonine sur Internet. En effet, un plus grand choix de compléments alimentaires est disponible sur internet et à des prix concurrentiels.

La mélatonine en pharmacie

Vous pouvez trouver en pharmacie, à la fois de la mélatonine en compléments alimentaires, mais aussi du Circadin.

Le Circadin obtenu sur ordonnance

Le circadin est un médicament prescrit par de nombreux médecins, aux personnes faisant des réveils nocturnes et ayant plus de 55 ans.

Attention, le prix de la mélatonine en pharmacie est souvent élevé (plus que sur Internet).

La mélatonine et 60 millions de consommateurs

Une enquête de “60 millions de consommateurs” a montré que face aux produits à base de mélatonine, les consommateurs sont livrés à eux-mêmes.

Bien que cela soit contre indiqué, “60 millions de consommateurs” met en lumière que les boîtes de compléments alimentaires vendues incitent à des prises sur le long terme de mélatonine.

Comment prendre la mélatonine ?

Avant d’acheter de la mélatonine, vérifiez le dosage de vos compléments alimentaires.

Une surdose pourrait entraîner des effets secondaires.

Il est possible qu’avec les produits à base de mélatonine présents sur le marché, vous remarquiez les premiers effets après cinq jours de traitement.

La mélatonine dosée à 1mg

1 mg de mélatonine est une dose journalière assez faible et convient aux nouveaux utilisateurs.

Cette quantité est retrouvée dans la plupart des compléments alimentaires.

Dormez tranquille ! Vous pouvez prendre cette dose de mélatonine sans intervention du médecin.

La Mélatonine dosée à 3mg

Vous pouvez utiliser ce dosage pour lutter contre les effets du décalage horaire.

La Mélatonine dosée à 5mg

Les produits contenant 5 mg de mélatonine sont très fortement dosés. Ils ne sont obtenus que par prescription d’un médecin. Ces produits sont prescrits aux personnes âgées ayant le niveau naturel de mélatonine a diminué.

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Sources mélatonine sommeil

Reddy et al. 2021, “Physiology, Circadian Rhythm

Xie et al. 2017, “A review of sleep disorders and melatonin

En savoir plus sur la mélatonine et le sommeil

  • La mélatonine aide-t-elle à dormir ?


    La mélatonine agit sur le cerveau, le rythme circadien et favorise le sommeil.

  • Pour dormir, quelle quantité de mélatonine ?


    Le plus souvent le dosage recommandé est de 2 mg par jour, à prendre 30 min à 1 heure avant le coucher.

  • Mélatonine : quels sont les dangers ?


    En cas de surdosage, certains effets sont observés comme des migraines, des vertiges, des irritabilités, des vomissements, des douleurs abdominales, etc..

Elodie

Bien dormir 💤 est essentiel pour affronter les défis de la journée. En tant que spécialiste du bien-être 🧘 je souhaite vous partager mes astuces, conseils et remèdes de grand-mère pour vous aider à passer une nuit sereine et régénératrice 😴

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