Tailles d'oreiller

Choisir sa taille d’oreiller | Conseils et guide d’achat

Dernière mise à jour le : 27.10.2023 Temps de lecture: 8 min.

Il existe de nombreuses dimensions d’oreillers. Le choix peut donc devenir un véritable casse-tête 🤯

En France, les tailles d’oreillers les plus communes sont la dimension 60x60 cm pour un oreiller carré et la dimension 50x70 cm pour un oreiller rectangulaire.

En plus de ces tailles standards, vous trouverez une variété de modèles aux dimensions moins classiques et aux formes, matériaux et technologies diverses.

Nous avons créé ce guide pour que vous puissiez trouver votre taille d’oreiller idéal pour un sommeil réparateur et de qualité 🥰

tailles oreillers

Dans cet article :

Quelles sont les différentes tailles standards d’oreillers ?

De la même manière qu’il existe différentes tailles d’oreillers, il existe différentes tailles de taies que nous vous présentons ci-dessous dans notre guide des tailles👇

La taille des oreillers carrés

Le modèle d’oreiller carré est le plus répandu en France. Sa taille standard est de 60x60 cm mais vous rencontrerez également des oreillers 65x65 cm.

L’oreiller carré est pourtant plutôt recommandé pour les moments de détente en position assise 🧘‍♀️

Il vous permet de vous asseoir dans votre lit de manière confortable en vous assurant une large surface d’appui pour votre dos et vos épaules.

oreiller carre femme

Optez pour une taie d'oreiller correspondant à l'oreiller (60x60 cm ou 65x65 cm) et sélectionnez un tissu et un style en accord avec vos préférences de confort et de décoration intérieure.

La taille des oreillers rectangulaires

Les oreillers rectangulaires, aussi appelés oreillers américains, sont plus adaptés pour dormir 🛌🏽 Ils offrent un meilleur soutien pour la nuque et s'adaptent plus facilement à toutes les morphologies.

La dimension la plus courante est de 45x70 cm. Vous retrouverez également des oreillers de 50x70 cm.

oreiller rectangulaire

Il existe aussi 2 tailles d’oreillers pour les enfants : 30x40 cm et 40x60 cm 🚸

Sélectionner une taie d'oreiller aux dimensions suivantes 50x75 cm ou 55x75 cm et optez pour un tissu et un design qui s'accordent avec vos préférences pour une literie complète.

La taille des traversins

Le traversin est un long coussin cylindrique qui occupe généralement toute la largeur du lit. Il peut faire office d’oreiller ou de soutien supplémentaire pour le dos et les lombaires, placé sous l’oreiller. Il peut également servir à surélever les jambes lourdes 🤘

Les dimensions des traversins correspondent aux différentes largeurs de lits et matelas 🛏️ Les largeurs standards sont de 80, 90, 140 et 160 cm. Le diamètre est lui aussi variable.

differentes positions traversins
Positions d’usage d’un traversin

Assurez-vous de sélectionner une taie adaptée aux dimensions spécifiques de votre traversin, en tenant compte de sa largeur et de son diamètre.

La taille des oreillers ergonomiques

Principalement de forme rectangulaire, l'oreiller ergonomique est considéré comme l’oreiller idéal 💆‍♀️

Sa forme en vague, bombée sur les 2 bords les plus larges et creusée au milieu, offre un soutien optimal pour votre cou 🌊 Il aide également à un bon alignement de la colonne vertébrale.

La taille de l'oreiller ergonomique est généralement de 40x60 cm.

oreillers ergonomiques

Quelle taille d’oreiller pour quel type de dormeur ?

Le choix du coussin qui vous convient va aussi varier selon votre morphologie et vos besoins.

Le meilleur oreiller si vous avez mal au dos

Si vous avez des maux de dos, l’épaisseur de votre oreiller importera plus que ses dimensions 😉

Votre oreiller doit favoriser l’alignement de votre colonne vertébrale qui sera différent selon votre position de sommeil, votre poids, etc. 💤

Un oreiller est considéré comme plat entre 5 et 6 cm, comme standard entre 7 et 10 cm et comme épais entre 11 et 15 cm de hauteur.

mal au dos

L’oreiller optimal pour les bébés et enfants

N’utilisez surtout pas d'oreillers pour les enfants de moins de 2 ans. En effet, les accessoires dans un lit de bébé représentent un risque d’étouffement. Un oreiller peut donc être dangereux ⚠️

De plus, les bébés ont besoin de développer les muscles de leur nuque durant leurs premiers mois afin de pouvoir soutenir leur tête.

oreiller enfant bebe

Il n’est donc recommandé d’utiliser un oreiller bébé qu’à partir de 2 ans. On vous recommande un oreiller 30x40 cm pour les plus petits et 40x60 cm pour les enfants plus grands 🧒

La taille d’oreiller pour les grands

Si vous êtes grands, optez pour un oreiller de plus grande taille pour plus de confort 😁

La taille d’oreiller 65x65 cm pour les modèles de forme carrée est idéale pour vous.

Tournez-vous vers la dimension 50x70 cm si vous préférez un oreiller rectangulaire 🫶🏾

oreiller personnes grande taille

Quelle est l'importance d’un bon oreiller ?

Un mauvais oreiller peut provoquer tensions, contractions et douleurs dorsales👎🏻 Tous les ingrédients pour une mauvaise nuit ou un réveil endolori et ce même si vous avez le meilleur des matelas.

Meilleure qualité de sommeil

Un bon oreiller est donc capital pour passer une bonne nuit de sommeil. Un oreiller optimal doit apporter du soutien à vos cervicales et maintenir l’alignement de votre colonne vertébrale 👌


L’oreiller réduit la pression exercée sur la nuque et favorise un sommeil réparateur 😍

sommeil qualite

💡 Il existe des oreillers pour dormeurs latéraux et d’autres spécialement adaptés aux personnes dormant sur le ventre.

Soutien des cervicales

Un oreiller sert, tout d’abord, à apporter du soutien à vos muscles du dos et de la nuque en position allongée 😎

Stress, position assise prolongée, mauvaise posture, etc. Les motifs de douleurs cervicales sont nombreux. Un oreiller adapté préviendra les tensions pour vous permettre de mieux dormir 💆🏿

Il existe des oreillers ergonomiques pour cervicales destinés spécifiquement à soulager les douleurs et tensions.

oreiller soutien cervicales

Alignement de la colonne vertébrale

Un oreiller optimal pour vous est un oreiller qui favorise le bon alignement de votre colonne vertébrale 📐

Il devra compenser et soutenir des zones différentes selon la position dans laquelle vous dormez. Sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, vos besoins seront différents.

oreiller alignement colonne vertebrale

Un bon oreiller contribue à la bonne santé de votre dos en évitant les tensions ressenties dans le haut du dos au moment du réveil ⏰

Quels autres critères pour choisir son oreiller ?

La dimension de l’oreiller est un critère important de votre choix. Mais d’autres éléments rentrent en compte afin que vous choisissiez votre oreiller idéal.

La forme

Il existe 2 formes d’oreillers principales : l’oreiller carré et l’oreiller rectangulaire aussi appelés respectivement oreiller français 🇫🇷 et oreiller américain 🇺🇸.

En effet, le format carré est le plus courant en France. Il est pourtant plus adapté aux moments de détente que pour dormir.

Vous trouverez des modèles aux formes plus originales en forme de U ou d'étoile comme le très bon Ombracio de Tempur

oreiller formes

La matière ou garnissage

Le garnissage de l’oreiller est crucial afin de vous garantir un confort adapté à vos besoins. Naturelles ou synthétiques, vous aurez l’embarras du choix : oreiller en mousse à mémoire de forme, oreiller en plumes, oreiller en bambou, oreiller en duvet, etc 🪶


Les différents garnissages vous offriront plus ou moins de moelleux ou de fermeté selon vos préférences 📶

oreillers materiaux garnissage

💡 Sachez que plus la densité de l’oreiller est élevée, plus l’oreiller est ferme 💪🏾. La densité est exprimée en kg/m³. Et va généralement de 65 kg/m³ à 80 kg/m³.

Le type

Autre critère à prendre en compte avant de prendre votre décision : le type d’oreiller. Oreiller orthopédique, oreiller ergonomique, à mémoire de forme, oreiller en forme de U, etc.


Il vous faudra analyser les avantages et inconvénients des différents types en fonction de vos attentes et besoins 😊

oreillers types

📌 N’oubliez pas de remplacer régulièrement votre oreiller car sa fermeté et sa forme peuvent varier au fil du temps. Les oreillers pas chers se déforment généralement plus rapidement.

La position de sommeil

Certains modèles d’oreillers seront plus adaptés selon la position de sommeil que vous adoptez pendant la nuit. Sur le côté, sur le dos ou sur le ventre, vous n’aurez pas les mêmes besoins 🧐

Optez plutôt pour :

  • Un oreiller plat si vous dormez sur le ventre
  • Un oreiller épais ↕️ si vous dormez sur le dos

position sommeil oreiller

Quelle taie d’oreiller choisir ?

La taie d’oreiller, comme le reste de votre linge de lit, est un élément clé de la décoration de votre chambre. Mariez-la à vos draps et housse de couette. Et choisissez surtout une taie à votre goût qui répondra aussi à vos besoins 🔆

La taille

La taille de votre taie doit être identique à la taille de votre oreiller.

Vous pouvez opter pour des dimensions légèrement plus grandes si votre oreiller a beaucoup de gonflant. C'est-à-dire qu’il est particulièrement volumineux ou épais.

taie oreiller

Les matériaux

La taie d’oreiller est la touche en plus ! Elle apportera style, confort et douceur à votre oreiller 🥰

En percale de coton, satin de coton, ou en soie, c’est l'élément qui sera en contact direct avec votre visage.

Choisissez donc une matière agréable et adaptée à vos éventuelles allergies 🤧

taie oreiller materiaux

📌 Si vous avez les cheveux bouclés ou crépus, les taies d’oreiller en satin ou en soie sont faites pour vous. Elles évitent les frottements et préservent l’hydratation de vos cheveux ! ❤️

Le protège oreiller : matériaux, utilité

Le protège oreiller, ou sous taie, est une housse qui se positionne sous la taie d’oreiller. À l’instar du protège matelas, il protège 🛡️ votre oreiller contre :

  • les taches de liquides ;
  • les traces de transpiration.

Il prolonge ainsi la durée de vie de votre oreiller et de votre literie. Il peut également avoir des propriétés hypoallergéniques et anti acariens 🕷️

protege oreiller

En savoir plus sur le sujet (FAQ)

  • Quelle taille de taie pour un oreiller 60x60 cm ?


    Les dimensions de la taie doivent être similaires à celles de votre oreiller. Cela s’applique également pour un oreiller de taille 65x65 cm. La règle est la même pour les housses et protèges oreiller 📏

  • Quelle taille de taie pour un oreiller 50x70 cm ?


    La taille de votre taie doit être la même que celle de votre oreiller. Optez donc pour une taie 50x70 cm. Et pour votre oreiller de dimensions 45x70 cm, choisissez donc une taie de 45x70 cm 📏

  • Comment savoir la taille de son oreiller ?


    Il n’y a malheureusement pas de solution miracle. Regardez sur l’étiquette 🏷️ de votre oreiller s’il en a une. Armez-vous sinon d’un mètre, ou d’une règle et mesurez votre oreiller ! 

  • À quelle fréquence laver mon oreiller ?


    De manière générale, il est conseillé de laver son oreiller afin de limiter la prolifération de bactéries et d’augmenter sa durée de vie. La fréquence de lavage dépendra de la matière de ce dernier. Pour un garnissage synthétique, la recommandation est d’une fois tous les 2 mois alors que pour un oreiller en plume, on sera plutôt sur une fréquence d’une fois tous les 6 mois 🧼

    Il est aussi recommandé de laver ses oreillers plus fréquemment durant les saisons froides favorables à la multiplication des acariens. 

    Vous pouvez généralement laver vos oreillers en machine sauf recommandation contraire du fabricant 🫧

     

  • Sources

Laura Beaujour

Laura Beaujour

Certifiée rédactrice du sommeil

Laura est rédactrice Web SEO spécialisée dans le sommeil. Passionné par le sommeil et le bien-être, elle partage sur Quelmatelas, ses recommandations et trouvailles, ainsi que des conclusions tirées de nos évaluations 👌🏽

Elle s'engage à vous guider dans le choix de votre literie idéale, en vous proposant des articles de haute qualité qui contribueront à améliorer la qualité de vos nuits 😴

 

Cet article a-t-il été utile?
Laissez-nous un commentaire
Remplissez ce champ
Oui
Non

Super! Avez-vous des questions ou des commentaires ?

Qu’est-ce qui l’aurait rendu meilleur ?

Pourquoi nous faire confiance ?

Nous comprenons l'importance de la fiabilité lorsqu'il s'agit d'analyses de produits.

Mais pourquoi nous faire confiance ?

  • Installation de tests dédiée : Nous avons testé 180 produits à l'échelle mondiale et nous exploitons maintenant notre propre installation de tests équipée d'équipements de pointe pour analyser les performances des produits.
  • Approuvé par des experts du sommeil : Nous collaborons avec des experts internationaux du sommeil qui forment notre équipe, examinent nos articles et fournissent des informations précieuses sur la santé du sommeil.
  • Connexions dans l'industrie : Nous entretenons des relations étroites avec les fabricants, ce qui nous donne un avantage sur les dernières tendances, les produits à venir et la technologie qui les stimule.
  • Leader du marché européen : Nous sommes fiers d'être le site d'analyse numéro 1 en Europe, faisant partie d'un réseau en expansion qui continue de croître à l'échelle mondiale.
  • Avec des millions de visiteurs chaque année, notre portée mondiale ne se résume pas seulement à des chiffres - il s'agit de rendre de meilleurs choix plus accessibles à tous.

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

7 experts

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    Oui, s’il vous plaît
    je reste sur le site france

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.