Déco chambre scandinave

Déco d'une chambre scandinave | Inspirations et idées déco

Dernière mise à jour le : 18.08.2023 Temps de lecture: 8 min.

Vous aimez les intérieurs scandinaves ? Vous cherchez des inspirations déco pour votre chambre à coucher ?

Depuis quelques années, l’ambiance nordique s’est installée dans toutes les pièces de la maison. Avec ses teintes douces, une chambre scandinave est propice au repos et à la détente 😴

Mobiliers, couleurs, matières et accessoires déco, découvrez nos conseils pour créer un coin nuit cosy et apaisant. De plus, nous vous proposons plusieurs idées déco pour réussir votre décoration scandinave ✨

chambre scandinave idees deco

Dans cet article :

Comment choisir le mobilier pour un style scandinave ?

Les meubles au design scandinave se reconnaissent grâce à leur conception et leurs lignes élégantes et simples. Ils sont identifiables par leurs pieds compas en bois, légèrement en biais.

Le mobilier d’inspiration scandinave est généralement en matériaux naturels. Il peut être bicolore en associant du bois avec des couleurs pastel ou des motifs géométriques.

Voici les meubles à installer dans votre chambre à coucher :

Le lit scandinave

Le lit est l’élément phare d’une chambre scandinave. Un modèle typique est composé de bois clair et de lignes épurées tout en étant graphiques.

Toutefois, il ne doit pas être seulement esthétique, mais également confortable et durable pour favoriser un sommeil réparateur. Pour ce faire, optez pour un lit avec un sommier de qualité et une structure en bois solide.

💡 Pensez aussi à la tête de lit qui apporte du volume et une touche déco.

lit scandinave hypnia
@Hypnia - Lit scandinave avec tête de lit
lit scandinave maison du monde
@Maison du Monde - Lit Portobello

Les tables de chevet scandinaves

Une table de chevet scandinave est reconnaissable par sa structure élégante et ses pieds compas. Elle est souvent dotée d’un tiroir de rangement.

Ici, le bois sera le meilleur allié pour créer une ambiance nordique. Il permet de mettre l’accent sur l’aspect naturel de la chambre 🤩

table de chevet maison du monde
@Maison du Monde - Table de chevet Tropacadero
table de chevet maison du monde
@Maison du Monde - Table de chevet Capucine

La commode

Une commode trouvera forcément sa place dans votre chambre. En effet, elle est très pratique pour ranger vos affaires et pour accueillir des objets déco.

Pour une décoration scandinave, optez pour un meuble en bois. Elle apportera un style authentique et naturel pour une ambiance chaleureuse 👍

commode scandinave amazon
@Amazon - Commode scandinave
commode maison du monde
@Maison du Monde - Commode Axelle

Le fauteuil scandinave

Si vous optez pour un bureau ou un secrétaire dans votre chambre à coucher, il est indispensable de choisir un fauteuil ou une chaise scandinave. Cet élément est très utile pour travailler et étudier ou pour apporter une touche déco.

Son design scandinave est reconnaissable par ses formes arrondies et ses pieds en bois légèrement inclinés. Son revêtement en tissu lui confère un effet cocooning 🥰

💡 Pensez également au pouf (en velours par exemple) pour son côté pratique et décoratif.

fauteuil scandinave
@Maison du Monde - Fauteuil scandinave motif gris et blanc
pouf scandinave
@Maison du Monde - Pouf scandinave

Saviez-vous qu'il est possible de louer ses meubles ?

Quelle couleur pour une ambiance scandinave dans la chambre ?

Pour réussir sa déco scandinave, il est essentiel d’opter pour des couleurs douces et apaisantes pour créer une ambiance chaleureuse.

Le blanc

S’il y a bien une couleur emblématique du style nordique, c’est le blanc ! Ce coloris rappelle la neige qui recouvre les paysages des pays scandinaves ❄️

Épurée et moderne, cette peinture est indémodable et intemporelle. Elle éclaire la chambre à coucher et donne une sensation d’espace.

Le blanc peut être utilisé en total look ou par petites touches. En effet, vous pouvez le combiner avec d’autres tons pour dynamiser la pièce.

chambre scandinave blanc​​

chambre scandinave blanc​​

Les teintes claires

Les couleurs pastel se prêtent parfaitement à l’aménagement d’une chambre scandinave. Hormis le blanc, vous pouvez privilégier les teintes suivantes :

  • vert d’eau ;
  • terracotta clair ;
  • bleu tendre ;
  • rose poudré ;
  • gris souris ;
  • jaune pâle.

Vous pouvez choisir d’introduire les couleurs claires en peignant vos murs ou en les intégrant sur le mobilier. Par exemple, pensez à une table de chevet ou une tête de lit colorée ✨

Les accessoires seront également vos alliés pour apporter une touche de couleur. Cela peut être sur le linge de lit, avec des coussins graphiques, des plaids ou des tapis.

💡 Choisissez une couleur claire pour toute la chambre ou optez pour un mur coloré et les autres blancs.

chambre scandinave pastel​​

chambre scandinave pastel​​

Les couleurs sombres

Les murs blancs ou dans des couleurs neutres sont à privilégier pour créer une ambiance scandinave. Toutefois, les coloris sombres peuvent également être utilisés.

En effet, les teintes plus foncées peuvent donner du caractère à une chambre à coucher. Néanmoins, il faut l’employer avec parcimonie.

Par exemple, habillez seulement un pan de mur et laissez le reste clair. Aussi, apportez une petite touche de couleur avec les accessoires : tapis, plaid, coussins, etc.

chambre scandinave fonce​​

chambre scandinave fonce​​

Le papier peint

Le papier peint est également très tendance pour la décoration d’une chambre à coucher. Il habille facilement en mur et personnalise l’intérieur.

Pour un style scandinave réussi, évitez le total look et associez-le avec des couleurs pastels. Par exemple, décorez un seul mur ou posez-le sur la partie haute et peignez le soubassement.

💡 Le papier peint apporte de la gaieté et du dynamisme à votre chambre.

chambre scandinave papier peint​​

chambre scandinave papier peint​​

Quelle matière utiliser pour une déco scandinave ?

Certaines matières permettent de créer une atmosphère cosy et chaleureuse. Dans un intérieur scandinave, on privilégie un mélange de bois et de textiles en matières naturelles comme le coton, le lin ou le velours.

Le bois clair

Le bois est le matériau le plus utilisé dans un intérieur scandinave.

On le retrouve de partout, que ce soit dans le mobilier, pour le revêtement du sol ou dans les accessoires. Vous avez plusieurs choix de finitions pour l’intégrer dans votre chambre.

Vous pouvez opter pour des meubles en bois clair, avec des tons pastel, pour apporter de la lumière. Sinon, misez sur le bois brun et des teintes plus foncées pour plus de caractère.

lit sixties
@Maison du Monde - Lit Sixties en bois clair
lit quadra
@Maison du Monde - Lit Quadra en bois foncé

Le coton

Le coton bio est utilisé dans une chambre scandinave. Il est agréable au toucher et apporte un aspect cocooning.

Cette matière naturelle est respirante, durable et facile à entretenir. Vous pouvez l’adopter pour votre linge de lit ou vos assises 👍

coton

Le lin

Tout comme le coton, le lin est confortable et élégant. D’ailleurs, il est idéal pour les peaux sensibles, car il est très doux 👌

Contrairement à d’autres textiles, cette matière possède des propriétés antibactériennes. Elle est résistante et facile à nettoyer. De ce fait, elle est parfaite pour une parure de lit.

lin

Le velours

Le velours est très apprécié pour créer un intérieur chic. Très élégant, il est très doux et apporte un confort optimal 🥰

Ce tissu se décline sous toutes les couleurs pour l’assortir à la décoration de votre pièce. C’est un excellent choix pour les coussins, les poufs, les plaids, etc.

velours

Quels objets déco acheter pour une chambre scandinave ?

Ajouter des objets décoratifs dans votre intérieur scandinave permet de mettre en valeur votre décoration. Ils égaient votre chambre à coucher et apportent une touche de douceur.

Les luminaires

Dans le Grand Nord, la lumière naturelle n’est pas très présente pendant l’hiver. Or, c’est un élément essentiel pour notre bien-être.

C’est pourquoi les luminaires sont caractéristiques de la décoration scandinave. Il est important d’optimiser l’éclairage pour illuminer correctement une pièce.

Pour ce faire, vous pouvez opter pour :

  • une suspension
  • des lampes de chevet
  • un lampadaire
  • des appliques
  • une guirlande lumineuse
💡 Évitez les rideaux ou les stores de couleurs sombres qui bloquent la lumière naturelle pendant la journée.

lampadaire scandinave
@Amazon - Lampadaire scandinave
lampe de chevet scandinave
@Amazon - Lampe de chevet scandinave

La décoration murale

Pour un rendu plus accueillant et esthétique, pensez à décorer les murs. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :

  • les cadres avec des formes géométriques
  • les étagères murales
  • les miroirs aux lignes arrondies
  • les tapisseries murales
  • etc.

Les plantes vertes

Pour une ambiance naturelle et chaleureuse, intégrez des plantes vertes dans votre chambre à coucher. Souvent déconseillées dans l’espace nuit, elles sont inoffensives. D’ailleurs, certaines permettent de purifier l’air ambiant 👌

Les végétaux sont de vrais éléments de déco pour garantir un côté naturel et apaisant. De plus, le vert se marie parfaitement avec le bois.

Plusieurs options s’offrent à vous ! Créez une décoration murale naturelle avec du lierre grimpant. Fabriquez une étagère avec diverses plantes. Suspendez une fougère. Placez de l’aloe vera sur votre table de chevet. Etc. 🪴

💡 Choisissez un cache-pot avec des couleurs douces pour une tendance scandinave.

chambre scandinave plantes

chambre scandinave plantes

Les tapis

Dans une chambre scandinave, un tapis ou une descente de lit donne un air chaleureux et réconfortant. Il transforme cette pièce en un petit cocon douillet.

Placez-le en bout de lit, en prenant soin de le laisser dépasser, pour sublimer l’espace nuit. Sinon, installez-le sur les côtés pour ne plus jamais avoir les pieds froids.

chambre scandinave tapis

chambre scandinave tapis

Quels linges de lit choisir une chambre de style scandinave ?

Le style scandinave est indissociable de l’ambiance cocooning. Dans une chambre, le linge de lit transforme un simple lit en un espace de détente et de relaxation.

Une parure de lit uni

Pour s’accorder avec l’ambiance scandinave, choisissez des couleurs pastels ou des tons sombres. Bien entendu, les coloris doivent être assortis avec les murs et le mobilier 👌

Adoptez une parure de lit de la même teinte pour accentuer l’effet cocooning. Optez pour un ensemble terracotta, bleu pastel ou rose poudré.

À l’inverse, associez différents camaïeus pour casser l’esprit trop sage de la pièce. Par exemple, combinez une housse de couette vert pâle avec un drap jaune.

linge de lit kipli
@Kipli - Linge de lit
@Tediber - Linge de lit

Un linge de lit blanc

Les draps blancs sont intemporels et indémodables. Ils s’accordent avec tous les styles de décorations, dont le design scandinave.

Quelle que soit la couleur des murs, du sol ou du mobilier, rien ne saurait jurer avec une parure de lit blanche. De plus, elle est très facile à accessoiriser avec des plaids ou des coussins colorés.

Un lit blanc à l’avantage de désencombrer une petite pièce. Et pour cause, il reflète la lumière et illumine l’espace ✨

linge de lit kipli
@Kipli - Linge de lit
linge de lit la chambre de paris
@La Chambre de Paris - Linge de lit

Un linge de maison à motifs

Un linge de lit scandinave se caractérise aussi grâce à ses motifs géométriques de différentes couleurs : losanges, lignes, triangles, etc. Ces figures sont propices à la création d’un design scandinave 👍

L’ambiance nordique se distingue également avec des effets patchwork avec divers morceaux de tissus cousus ensemble. Parfois, on retrouve même des motifs plus hivernaux tels que des flocons de neige, des sapins, des forêts, etc.

💡 Ajoutez un plaid et des coussins décoratifs pour ajouter une touche de déco dans votre chambre. Pensez aux rideaux pour gérer la luminosité et vous protéger des regards indiscrets.

En savoir plus sur la décoration scandinave

  • Quels sont les différents styles de chambre ?


    Pour votre espace nuit, plusieurs styles s’offrent à vous : 

    • Chambre scandinave
    • Chambre bohème
    • Chambre moderne
    • Chambre industrielle
    • Chambre classique et chic
    • Etc.
  • Comment créer une chambre de bébé scandinave ?


    La chambre de bébé doit être un espace douillet, rassurant et apaisant. Dans ce cas, le style scandinave est particulièrement adéquat.

    Pour ce faire, vous devez suivre les mêmes conseils que pour une chambre scandinave d’adulte. Cependant, il faudra adapter le mobilier aux besoins du bambin en choisissant :

    • Un lit bébé
    • Une table à langer
    • Une commode
    • Un fauteuil

    De plus, la taille du linge de lit sera différente de celle d’un lit double ou simple. 

marine souche

Marine Souche

Certifiée rédactrice du sommeil

Chez Quelmatelas, je partage avec vous mes conseils, mes découvertes et les résultats de nos tests. Grâce à la formation RSPH, j'ai acquis des connaissances solides sur le sommeil.

Mon objectif est de vous aider à trouver la literie qui vous conviendra. Aussi, je ne vous recommanderai que des produits de qualité qui vous offriront de belles nuits de sommeil 😴

Cet article a-t-il été utile?
Laissez-nous un commentaire
Remplissez ce champ
Oui
Non

Super! Avez-vous des questions ou des commentaires ?

Qu’est-ce qui l’aurait rendu meilleur ?

Pourquoi nous faire confiance ?

Nous comprenons l'importance de la fiabilité lorsqu'il s'agit d'analyses de produits.

Mais pourquoi nous faire confiance ?

  • Installation de tests dédiée : Nous avons testé 180 produits à l'échelle mondiale et nous exploitons maintenant notre propre installation de tests équipée d'équipements de pointe pour analyser les performances des produits.
  • Approuvé par des experts du sommeil : Nous collaborons avec des experts internationaux du sommeil qui forment notre équipe, examinent nos articles et fournissent des informations précieuses sur la santé du sommeil.
  • Connexions dans l'industrie : Nous entretenons des relations étroites avec les fabricants, ce qui nous donne un avantage sur les dernières tendances, les produits à venir et la technologie qui les stimule.
  • Leader du marché européen : Nous sommes fiers d'être le site d'analyse numéro 1 en Europe, faisant partie d'un réseau en expansion qui continue de croître à l'échelle mondiale.
  • Avec des millions de visiteurs chaque année, notre portée mondiale ne se résume pas seulement à des chiffres - il s'agit de rendre de meilleurs choix plus accessibles à tous.

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

7 experts

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    Oui, s’il vous plaît
    je reste sur le site france

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.