Les sueurs nocturnes

Sueur nocturne : quand s’inquiéter ?

Dernière mise à jour le : 23.06.2022 Temps de lecture: 5 min. J'ai trouvé cela utile: 15

Les sueurs nocturnes sont des transpirations excessives survenant pendant le sommeil 💤

Elles ont des répercussions sur la qualité du sommeil et peuvent altérer le bien-être des personnes souffrant de ce phénomène 😩

Cette sudation nocturne est bénigne, la plupart du temps, cependant dans certains cas ces transpirations peuvent être les conséquences d’une pathologie sous-jacente 🩺

Quand faut-il s’en inquiéter ?

Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir ici 👇

sueur nocturne

Qu’est-ce que les sueurs nocturnes ?

Une sueur nocturne est une transpiration abondante, sécrétée par les glandes sudoripares, qui se manifeste pendant le sommeil, la nuit. Ceci entraine des nuits agitées avec des draps et des vêtements trempés 💦

Ces "bouffées de chaleur nocturnes", liées à un trouble hormonal bénin, sont, la plupart du temps, ponctuelles et concernent à la fois les femmes et les hommes.

Les sueurs nocturnes sont fréquentes et affectent 35% des personnes entre 20 et 65 ans.

Si cette production excessive de sueurs, aussi appelée hyperhidrose, se fait de façon répétée, cela peut indiquer qu’elle a une origine pathologique qu’il faut explorer 🩺

Consultez un professionnel de santé ou votre médecin généraliste, si cela vous arrive !

sueur nocturne

Les causes des sueurs nocturnes 💦

Les origines des sueurs nocturnes les plus probables sont environnementales comme l’alimentation (aliments épicés), la consommation d’alcool, le stress ou des vêtements trop chauds faisant monter la température corporelle 🥵 etc…

Toutefois, les causes possibles de cette sudation nocturne peuvent aussi être l’effet secondaire de la prise de certains médicaments ou être un symptôme de pathologies sous-jacentes 🩺

Les sueurs nocturnes peuvent ainsi être la conséquence d’un dérèglement de la thyroïde (hyperthyroïdie), de reflux gastro-oesophagien, de cancers, de maladies infectieuses, de dérégulation de l'hypothalamus (contrôle la régulation de la température du corps) etc..

Sueurs nocturnes : femmes et hommes sont-ils égaux ?

Les sueurs nocturnes sont liées en partie aux taux d’hormones sexuelles, notamment la diminution du taux d'œstrogènes chez les femmes. Ce trouble hormonal est observé lors de la ménopause, la grossesse, les menstruations ou dans les premiers temps de la prise de contraception.

En ce qui concerne les hommes, la sudation nocturne n’est pas liée à des variations hormonales naturelles. Elle est souvent la conséquence de pathologies 🩺

Sueurs nocturnes et les cancers

Certains cancers tels que la leucémie ou le lymphome provoquent de la transpiration excessive la nuit. Ce type de cancer affecte les cellules de l'immunité : les lymphocytes, aussi appelés globules blancs.

Sueurs nocturnes et les maladies infectieuses

Les sueurs nocturnes sont aussi des symptômes présents dans certaines infections comme la tuberculose, l’hépatite C, le VIH, les endocardites infectieuses, les ostéomyélites, ou même la COVID-19 (remarqué avec le variant Omicron).

Sueurs nocturnes et le stress

L’anxiété, le stress ou les cauchemars intenses peuvent déclencher une transpiration nocturne, associée à un réveil brutal.

Sueurs nocturnes et les troubles du sommeil 💤

Certains troubles du sommeil peuvent aussi provoquer une transpiration excessive la nuit. L’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos en sont des parfaits exemples.

Le syndrome de l’apnée du sommeil se caractérise par des arrêts involontaires de la respiration alors que le syndrome des jambes sans repos se manifeste par des mouvements répétés des membres inférieurs au cours du sommeil.

sueur nocturne

Les conséquences des sueurs nocturnes 💦

Cette sudation nocturne excessive entraine un réveil brutal qui dégrade considérablement la qualité du sommeil surtout si cela se répète 😴

Cela a des répercussions sur le bien-être général en induisant un état de fatigue. Il est ainsi possible de souffrir de troubles de l’humeur et de somnolence diurne durant la journée.

Les remèdes contre les sueurs nocturnes

Si vous souffrez de sueurs nocturnes répétées, consultez un médecin sans tarder.

Il est possible que votre médecin généraliste pose un diagnostic via le résultat d’une prise de sang.

Si la cause des sueurs nocturnes est plus difficile à trouver, il faudra faire appel à un spécialiste tel qu’un endocrinologue ou un médecin du sommeil, etc..

Si l’alimentation en est la cause, pensez à supprimer certains aliments au repas du soir.

Le traitement dépend de la cause des transpirations nocturnes 💧

Traitements hormonaux contre les sueurs nocturnes 💧

En cas de sueurs nocturnes liées à la ménopause, un traitement hormonal peut être prescrit.

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la plus grande prudence avec ce genre de traitements qui peuvent augmenter les risques de développer un cancer (sein, ovaire, endomètre), ou les risques d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Si elles sont la conséquence d’une dérégulation de la glande thyroïde, un traitement bloquant la production d'hormones thyroïdiennes pourrait être prescrit.

Les exercices de relaxation 🧘

Cependant, si elles sont induites par l’anxiété ou le stress, des exercices de relaxation et de méditation seront très utiles avant de se coucher.

Vous pourriez utiliser la Morphée Box pour cela !

Morphée Box
Image : ©morphee
Morphée Box
Image : ©morphee

La Box de Morphée pour se relaxer

Les mesures de prévention

Dans les cas de sudations excessives bénignes, privilégiez des vêtements fins en fibres naturels pour dormir. En effet, les matières synthétiques font transpirer.

Favorisez un matelas naturel et aérez votre chambre avant de dormir pour que la pièce soit à environ 20 °C.

Les meilleurs matelas Bio 🌱

Voici notre sélection des meilleurs matelas naturels et bio pour dormir paisiblement.

Sources : les sueurs nocturnes 💦

Archer et al., 2011, “Menopausal hot flushes and night sweats : where are we now?

Viera et al., 2003, “Diagnosing night sweats

En savoir plus sur les sueurs nocturnes (FAQ)

  • Quelles sont les causes des sueurs nocturnes ?


    Le stress, certaines pathologies endocriniennes, infections, cancers, la prise de certains  médicaments sont des causes probables de sueurs nocturnes, mais pas les seules.

  • Quelle maladie provoque des sueurs ?


    La transpiration excessive est nommée hyperhidrose et est le résultat d’une dérégulation du système nerveux central. Les causes en sont multiples.

  • Pourquoi une femme transpire la nuit ?


    Les sueurs nocturnes, pour une femme, peuvent être provoquées par une diminution hormonale du taux d'œstrogènes. Cela arrive lors des menstruations, d'une grossesse ou de la ménopause par exemple.

  • Quel cancer donne des sueurs nocturnes ?


    Différents types de cancers provoquent des sueurs nocturnes tels que les cancers neuroendocriniens, les lymphomes ou le cancer du poumon etc...

Elodie

Bien dormir 💤 est essentiel pour affronter les défis de la journée. En tant que spécialiste du bien-être 🧘 je souhaite vous partager mes astuces, conseils et remèdes de grand-mère pour vous aider à passer une nuit sereine et régénératrice 😴

Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non

Si vous êtes prêt pour plus ➔ abonnez-vous à notre newsletter

Widget utile - message envoyé avec succès - merci !
Widget utile - malheureusement, l'envoi du message a échoué

Pourquoi nous faire confiance ?

Un aperçu rapide de l'ensemble du portfolio Quelmatelas :

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

5 spécialistes

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.