Ventes d’hiver Hypnia ❄️ Profitez des meilleures offres !

👉 Économisez jusqu’à -40% sur votre matelas

Les Héros du Sommeil !

Comment choisir un matelas ?

Comment choisir son matelas en 2022 ?

Emma

Dernière mise à jour le : 13.01.2022 3 min.

Nous passons plus d'un tiers de notre vie à dormir. Pas étonnant que l'homme ait inventé le lit !

Or, la partie la plus importante de ce meuble est le matelas. Leur unique objectif est d'améliorer la qualité du sommeil 🥰

Même si, à première vue, il n'y a rien de plus simple qu'un matelas, c'est en réalité un objet complexe, dont la sélection doit être faite avec attention. Les critères à prendre sont nombreux 🤔

Par ailleurs, il y a autant de types de matelas que de profils de dormeurs. Afin que vous puissiez bénéficier d'un sommeil reposant, nous partageons avec vous notre expertise pour être sûrs de choisir le bon matelas.

conseils quelmatelas choisir

Ce que vous allez lire dans notre article :

Choisir un matelas peut être un moment complexe. Si vous achetez le mauvais produit, votre sommeil peut être compromis. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour choisir le meilleur matelas :

  • le niveau de fermeté
  • la position de sommeil
  • la composition du matelas
  • la taille du matelas
  • le budget
  • etc.

Vous recherchez des conseils fiables pour bien dormir ? Consultez l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance qui donne de bons conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil 😴

Le niveau de fermeté du matelas

La fermeté d'un matelas est l'un des critères les plus importants lorsque vous achetez un nouveau matelas. Elle correspond à la sensation de confort lorsque vous vous allongez dessus.

Souvent, elle est mentionnée comme l'accueil du matelas. Il existe plusieurs degrés de fermeté :

  • Souple
  • Équilibré
  • Ferme

degre fermete

Il dépend de nombreux facteurs tels que le garnissage, l'épaisseur, le tissu, etc. Il ne doit pas être confondu avec le maintien ou le soutien ⚠️

Ce dernier est évalué par sa résistance et sa profondeur à l'enfoncement ainsi qu'à la stabilité et à l'amortissement du matelas. Par exemple, un bon maintien doit éviter les maux de dos en conservant un alignement optimal de la colonne vertébrale.

Les différents niveaux de fermeté

Il existe 3 types de fermeté : les matelas souples ou moelleux, les matelas équilibrés et les matelas fermes ou très fermes.

Matelas souple

Souvent, ce sont des matelas en mousse à mémoire de forme. Ils sont généralement enveloppants et relaxants 🥰 Néanmoins, si vous choisissez un matelas trop mou pour votre morphologie, votre colonne vertébrale pourrait être mal placée, ce qui entraînerait un mal de dos.

Ils conviennent davantage aux poids légers. Si vous préférez un matelas moelleux, vous pouvez également opter pour un surmatelas qui en plus de garantir un garnissage tendre et confortable, vous permettra de lutter contre la salissure, les acariens, mais aussi l'usure.

Matelas équilibré

Ce sont des matelas ni trop fermes, ni trop souples. Ils conviennent à la plupart des dormeurs et à toutes les positions de sommeil.

Matelas ferme

La plupart des personnes de plus de 80 kg dorment mieux sur un matelas ferme ayant une bonne stabilité. Cependant, le matelas ne doit jamais être trop dur. Sinon, vous ne serez pas installés confortablement et votre sommeil ne sera pas aussi relaxant et réparateur qu'il devrait l'être.

Le plus important est de choisir un matelas qui maintienne bien votre corps et surtout votre colonne vertébrale 😉

L'échelle de fermeté Quelmatelas

C'est pour cela que nous avons décidé d'utiliser une échelle de fermeté pour nos tests. Cela vous donnera une indication du degré de fermeté, vous permettant d'exclure d'emblée les matelas qui ne correspondent pas à votre position de sommeil ou votre corpulence.

Pour choisir le niveau de fermeté qui vous convient, ayez confiance en votre jugement quant à la sensation de confort que le matelas vous apporte. Pour vous aider, nous vous mettons à disposition quelques moutons !

positions de sommeilQuel niveau de fermeté choisir ?

Certains préfèrent les matelas fermes, d'autres les surfaces moelleuses tandis que d'autres cherchent un compromis. Méfiez-vous toutefois de la croyance selon laquelle un matelas ferme serait mieux. Un matelas très ferme n'est recommandé que pour les fortes corpulences 😉

Aujourd'hui, la plupart des matelas ne sont pas trop fermes. Par ailleurs, la majorité des fabricants affirment que leur produit est adapté à tous les dormeurs, quel que soit leur poids. Notre expérience montre que le confort apporté par un matelas varie d'une personne à l'autre et que l'impression de fermeté ne sera pas non plus la même pour tous.

Si vous choisissez mal votre matelas, vous pourriez bien ne pas être correctement soutenu. Cela pourrait vous mener à des douleurs dorsales et à des nuits sans confort 😣

Selon votre corpulence c'est-à-dire votre taille et votre poids, le besoin en matière de fermeté n’est pas forcément le même. Il est important que votre matelas soutienne votre colonne vertébrale sans faille.

Faut-il opter pour un matelas épais pour plus de confort ?

L'épaisseur d'un matelas joue un rôle sur son confort. S'il est trop fin, vous pourriez ressentir les lattes de votre sommier et ne pas être assez soutenu 😕

Par ailleurs, nous recommandons les matelas avec une épaisseur comprise entre 18 et 25 cm pour les enfants, les adolescents ou les couchages d'appoints. Pour un usage quotidien, nous vous conseillons d'opter pour un matelas avec 25 cm ou plus d'épaisseur.

Un surmatelas est-il indispensable pour être bien soutenu ?

Un surmatelas apporte une couche supplémentaire de confort à votre matelas et permet de le protéger. De cette façon, vous pouvez avoir un matelas avec un soutien ferme et un surmatelas avec un accueil moelleux pour vous apporter une sensation de cocooning 😍

La position de sommeil pour choisir son matelas

Selon que vous dormiez le plus souvent sur le ventre, le dos ou le côté, certains matelas seront plus adaptés que d'autres 😉

Votre position de sommeil a une grande importance pour le choix de votre matelas. En effet, nombreux sont les Français qui souffrent de mal de dos. D'où l'importance de choisir une literie offrant plusieurs zones de confort.

Gardez toujours en tête que le matelas soutient votre colonne vertébrale dans sa forme naturelle en « S ». La plupart des matelas sont divisés en zones de couchages, qui soutiennent plus ou moins certaines régions du corps pour justement obtenir le bon alignement de votre colonne vertébrale.

matelas dos

Toutefois, les matelas de meilleure qualité sont adaptés à toutes les positions de sommeil. Ceux-ci favorisent la circulation sanguine et vous donnent un sentiment de bien-être.

À contrario, une literie inconfortable et inadaptée à votre morphologie a tendance à augmenter les points de pression. Pensez-y lorsque vous essaierez votre nouveau matelas.

Matelas pour dormir sur le côté

Il est important pour les dormeurs latéraux que leur hanche et leur épaule puissent s'enfoncer doucement dans le matelas. C'est la seule façon pour la colonne vertébrale et toutes les vertèbres cervicales d'adopter une position saine pendant le sommeil. Idéalement, votre matelas devrait également s'assurer que votre poids est très bien supporté pour éviter que vos vertèbres ne se plient de façon non naturelle.

dormir sur le cote oreiller

La clé du bon matelas est de répartir la pression uniformément afin que le matelas puisse s'adapter à votre corps. Presque n'importe quel matelas est approprié pour dormir sur le côté. Néanmoins, les matelas en mousse sont des solutions optimales. En revanche, les matelas à ressorts sont souvent trop durs et donc déconseillés.

Matelas pour dormir sur le ventre

Si vous dormez sur le ventre, nous vous conseillons d'éviter autant que possible d'avoir un dos creux - ce qu'on appelle l'effet hamac. Pour éviter que cela ne se produise, vous devriez choisir un matelas qui est plus ferme dans la région pelvienne et qui ne vous permet pas de vous enfoncer trop profondément. Les matelas à ressorts en mousse froide et en mousse à mémoire de forme sont alors parfaitement adaptés.

dormir ventre

Matelas pour dormir sur le dos

Si vous dormez sur le dos, nous vous recommandons un matelas plus ferme et élastique. Vous disposez d'une large gamme d'options de matelas, comme la mousse froide, les matelas à ressorts ou la mousse à mémoire de forme. Cependant, nous ne recommandons pas les matelas en latex.

dormir dos

La composition du matelas de vos rêves

Choisir son matelas passe également par le choix de sa technologie et plus précisément de ses suspensions. C'est eux qui déterminent le niveau de confort. Il s’agit avant tout de la composition du matelas qui permet le maintien du corps et de la colonne vertébrale.

composition matelasLe matelas en mousse

La mousse est le type de suspension le plus répandu. Elle est peu chère et s’adapte bien aux différentes morphologies et en particulier à celle des enfants.

Mousse polyéther

Ce type de mousse se retrouve dans les matelas d'entrée de gamme. La mousse polyéther a tendance à capter la chaleur et à retenir l'humidité.

Si elle convient aux enfants et aux couchages d'appoints, elle est déconseillée pour les personnes avec des problèmes de dos ou avec une forte corpulence. De plus, sa durée de vie est limitée.

Mousse polyuréthane

La mousse à mémoire de forme ou viscoélastique est la plus connue. Elle s’adapte à la forme de votre corps et à vos mouvements. Elle permet de soulager les points de pression et bien aligner votre colonne vertébrale. Son confort vous aide à moins bouger pendant la nuit 😴

La mousse polyuréthane est souvent une mousse haute résilience qui offre un meilleur maintien qu'une simple mousse en polyéther. Par ailleurs, c'est la raison pour laquelle cette matière est recommandée aux personnes souffrant de douleurs dorsales. Ainsi, elle devrait soulager vos lombaires.

Le matelas à ressorts

Ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés permettent une grande indépendance lors du couchage. En effet, ses ressorts sont indépendants les uns des autres et permettent une meilleure stabilité du matelas. Ainsi, vous ne serez plus dérangé par les mouvements de votre partenaire 😀

De plus, cette technologie offre une très bonne aération du matelas. Et pour cause, ses ressorts ventilent la literie et font circuler l'air. Il convient donc aux personnes qui transpirent beaucoup ou qui souffrent de la chaleur.

Ressorts biconiques ou non ensachés

Ce sont les matelas classiques à ressorts. Ces derniers sont constitués de fil de fer et recouverts d'un garnissage tel que de la mousse.

Contrairement aux ressorts ensachés, ils ne sont pas emballés individuellement. Par conséquent, il n'y a pas une bonne indépendance de couchage. Lorsqu'une pression est exercée, elle est ressentie sur toute la surface du matelas.

Ressorts multispires

Ces ressorts sont composés de fil en acier. Robustes et durables, ils sont recouverts par un garnissage pour assurer le confort du matelas. Cependant, comme les ressorts biconiques, ils transfèrent les mouvements et sont donc déconseillés pour les personnes qui ont tendance à beaucoup bouger pendant la nuit 🌜

Le matelas latex

Le matelas en latex est idéal pour l’hygiène grâce à sa bonne aération. Les bactéries et les acariens sont éliminés par la matière. Le latex est donc parfait pour les personnes allergiques 🤧

Cette composition est idéale pour ceux qui transpirent beaucoup et qui ont rapidement chaud la nuit. De plus, ce type de matelas a une durée de vie allongée et un bon rebond.

Il en existe deux types :

  • Latex synthétique. Pas cher, il est dérivé du pétrole.
  • Latex naturel. Il est issu d'une matière naturelle : la sève d’hévéa.

Le matelas hybride

Avec un soutien assez ferme, mais un accueil moelleux, les matelas hybrides combinent tous les avantages de tous les types de matelas. Ils associent toutes ces technologies pour offrir au dormeur le meilleur confort possible. Considérés comme des matelas universels, ils sont généralement adaptés à tout le monde 🧡

Consultez notre sélection des meilleurs matelas qui vous indiquera les meilleurs rapports qualité-prix 😉

    Un matelas réversible est-il nécessaire ?

    Certains matelas sont équipés d'une face été et d'une face hiver. Selon les modèles, ils peuvent offrir un confort différent (enveloppant, mi-ferme, élastique, etc.). Souvent, la face hiver est équipée d'un coutil plus épais qui apporte plus de chaleur 🔥

    Ce système à l'avantage de vous inciter à retourner votre matelas une à deux fois par an. Ainsi, le garnissage ne se tasse pas et votre matelas dure plus longtemps.

    Cependant, les fabricants de literie n'ont cessé d'innover pour vous proposer des matelas adaptés à toutes les saisons. Vous n'avez plus besoin de les retourner, car ils conviennent aussi bien aux températures estivales qu'hivernales 🌡️

    La taille du matelas

    La dimension de votre matelas est un facteur très important. Tout d’abord, mesurez bien la surface de votre chambre afin de voir quel type de matelas peut y rentrer. Par exemple, choisir un matelas 200x200 est une mauvaise idée si votre pièce est exiguë.

    Il faut également prendre un lit à votre taille. Si vous êtes grand, choisissez un lit de 2 m de long plutôt qu’un lit de 1,90 m. Dans l’idéal, le matelas doit être plus grand que vous de 15 cm. Si vous avez une morphologie imposante, il sera plus sage d’opter pour un lit King Size, ou Queen Size, pour que le couple puisse se mouvoir dans le lit sans se gêner 😀

    dimensions matelas

    Le budget d'un bon matelas

    Chacun a tendance à penser que plus un matelas est cher, meilleure est sa qualité. Mais les choses ne sont pas si simples.

    Certains fabricants appliquent des prix élevés pour valoriser leur marque malgré la qualité moindre des produits, et d'autres augmentent énormément leur marge.

    Cela dit, il n’est pas recommandé non plus de choisir un matelas à petit prix. Comme pour tous les produits, il existe des matelas de qualité décente à des prix raisonnables 💰

    Et évidemment, il existe des matelas haut de gamme dont la qualité est en rapport avec leur prix élevé. Par exemple, les matelas sur mesure coûtent plus cher en moyenne.

    prix matelas

    Gardez en tête la durée de vie et d'utilisation lorsque vous achetez un matelas. Votre budget ne sera pas le même selon que vous envisagiez de le garder 5 ou 10 ans ⏱

    Il est important de se mettre d’accord sur un budget minimal et maximal, et de trouver un juste milieu pour dénicher le matelas qui vous convient. Sa composition et sa dimension vont forcément impacter le prix.

    Ainsi, si vous voulez vous orienter vers un matelas queen size ou king size, un budget minimal de 700 € à 900 € devra être alloué. Dans tous les cas, pour un matelas correct, comptez au moins 500 €. Néanmoins, le prix ne doit pas vous freiner dans votre achat 💷

    Si votre budget est restreint, n’hésitez pas à patienter un peu pour vous procurer le produit ciblé à un prix réduit, lors des soldes par exemple 😉

    Le garnissage du matelas pour un maximum de confort

    Faites attention au garnissage du matelas ! C'est lui qui assure votre confort et qui vous aidera à passer de bonnes nuits. Son choix permet de rendre le matelas moelleux (comme avec une mousse à mémoire de forme) ou plus ferme (comme avec du latex).

    C'est un élément essentiel pour l'accueil du matelas. Il permet notamment de réguler la température et d'évacuer l'humidité. Il en existe deux types :

    • synthétique
    • naturel (latex, soja, laine, coton, etc.)

    garnissage matelas

    Une couche de laine par exemple vous maintiendra au chaud en hiver. Dans ce cas, il faudra faire attention à avoir une face été pour ne pas avoir à racheter un autre matelas à l'arrivée des beaux jours 🌞

    En cas de transpiration importante, favorisez un garnissage en matières naturelles comme le coton, la soie ou le latex naturel pour favoriser l’élimination de l’humidité.

    La régulation de la température pour une bonne qualité de sommeil

    La gestion de la température est également un gage de qualité important pour un matelas. En effet, il est important de dormir sans avoir trop chaud ou trop froid.

    Selon la composition du matelas, la régulation de la température varie. Voici les principaux critères selon les matériaux :

    temperature dormir

    Le matelas mousse à mémoire de forme

    Pour les frileux, il est recommandé d'utiliser un matelas mousse à mémoire de forme de haute résilience ou mousse viscoélastique. En effet, ce type de matériau emmagasine plus la chaleur du corps que d'autres. Cela crée une agréable sensation de chaleur sans avoir à supporter une lourde couette 🔥

    Le matelas latex

    Si vous préférez la fraîcheur, nous recommandons un matelas hypoallergénique avec des matériaux respirants tels que le latex classique ou le latex naturel issu de l'arbre hévéa. Les matières naturelles sont de plus en plus privilégiées, car elles ne polluent pas l'environnement 🍃

    Le matelas à ressorts

    Le matelas à ressorts offre une excellente ventilation. L'air peut mieux circuler que dans un matelas en mousse. Ainsi, vous dormez plus au frais qu'avec les autres types de matelas ❄

    De plus, la bonne circulation de l'air empêche les taches et la formation de moisissure. Ce système permet également de limiter la prolifération des acariens.

    Le choix du sommier

    Pour optimiser le confort de votre matelas, un bon sommier est primordial.

    Le sommier à lattes

    Il convient à tous les types de matelas et à tous les dormeurs. Il permet une bonne circulation de l'air tout en offrant un confort ferme et durable.

    Le sommier électrique ou manuel

    Le sommier à lattes relevables peut être électrique ou manuel. Il est parfait pour les personnes à mobilité réduite ou légèrement handicapées.

    Il est adapté aux matelas latex et mousse, mais est déconseillé pour les matelas ressorts. De plus, il convient pour les dormeurs souffrant de problèmes de circulation sanguine ou de varices en relevant la zone des jambes.

    Le sommier à ressorts

    Il convient principalement à tous les matelas ressorts. Il offre un soutien moins ferme et plus moelleux que le sommier à lattes.

    Un matelas selon vos besoins

    Un matelas pour les couples

    Ce n'est pas toujours facile d'acheter un matelas lorsque l'on est deux. Pour choisir au mieux, vous devez être d'accord avec votre partenaire sur la gestion de la température et le degré de fermeté souhaité.

    Les matelas pour les amoureux doivent nécessairement garantir une bonne indépendance de couchage. Cela signifie qu'une fois au lit, vous ne devez pas ressentir les mouvements de votre partenaire. En termes de taille, il est idéal d'opter pour un lit king size 👑

    matelas couple dormir

    Certains fabricants ont une solution pour les couples. Ils proposent des matelas spécialement adaptés, pour lesquels le degré de fermeté de chaque moitié peut être adapté individuellement.

    Dans ce cas, vous aurez chacun une moitié de matelas différente. Néanmoins, il n'y a pas de démarcation. Les deux moitiés sont bien assemblées, vous ne sentirez pas que le matelas est divisé en deux.

    Nous avons sélectionné les meilleurs matelas pour les couples 💏

    Un matelas pour un célibataire

    Si vous ne vivez pas en couple et que l'indépendance de couchage vous est égale, préférez un matelas à ressorts. Il existe toutes sortes de matelas ressorts, et donc des ressorts utilisant différentes technologies : ressorts biconiques, ressorts ensachés, ressorts multispires, etc. Les matelas ressorts conviennent généralement parfaitement aux personnes célibataires et leur entrée de gamme reste très accessible.

    matelas pour celibataire

    Un matelas antibactérien et antiacarien

    Pour vous protéger des acariens et des microbes, les marques de literie utilisent des traitements chimiques. Ils peuvent donc être nocifs.

    Si vous êtes sensibles aux allergies, il est conseillé d'aérer régulièrement votre chambre, d'aspirer de temps en temps votre matelas et d'utiliser un sommier à lattes qui favorise la circulation de l'air.

    Choisir son matelas correctement

    Le matelas qui correspond à vos besoins est celui sur lequel :

    • Vous êtes confortablement installé et vous sentez vos muscles se relâcher, à la fois sur le dos et sur le côté (notamment en haut du corps et au niveau du bassin). Si vous avez des problèmes de dos, un bon matelas est censé y pallier.
    • Vous n'avez pas l'impression de dormir dans une cuvette.
    • Vous pouvez glisser facilement votre main dans votre creux lombaire, entre les lombaires et le matelas.
    • Vous n'enfoncez pas trop facilement votre coude.

    tester matelas

      Acheter un matelas en ligne

      Les promotions et réductions sur internet

      Sur internet, vous pouvez toujours trouver de multiples réductions et rabais sur les matelas. Chez Quelmatelas, nous compilons régulièrement des offres exclusives d'achat de matelas à des prix avantageux 😉

      Ainsi, vous pouvez trouver des matelas de qualité supérieure à bas prix lors du remplacement de votre matelas. De cette façon, vous n'avez pas à naviguer sur une multitude de moteurs de recherche et de sites de fabricants.

      promo matelas

      Sur notre site, vous trouverez des codes de réduction réguliers des marques Emma, Hypnia ou encore Eve. Selon la saison, il y a toujours une offre spéciale qui peut vous faire économiser beaucoup d'argent 💸

      L'achat d'un matelas sur internet

      La période d'essai

      L’achat d’un matelas peut se faire dans un commerce physique ou en ligne. Bien que se rendre en magasin permet de voir le produit, et de pouvoir s’y allonger brièvement, vous aurez des difficultés à savoir s’il vous convient.

      Les marchands en ligne, quant à eux, proposent pour la plupart des « nuits d’essai ». En général, ils proposent de 90 à 100 nuits de test, soit environ 3 mois. Ce laps de temps est suffisamment long pour essayer votre nouveau couchage et vous faire un avis.

      acheter matelas en ligne

      Si vous n’êtes pas satisfait, le marchand récupère votre matelas et vous rembourse. Prêtez donc attention à cette période d’essai ainsi qu’aux garanties proposées. Ces critères sont un gage de sérieux et de qualité 👍

      La livraison et retour

      De plus, les magasins de meubles et les détaillants spécialisés proposent généralement la livraison de votre nouveau matelas moyennant un supplément. Les détaillants facturent également des frais supplémentaires pour la reprise de votre ancien matelas lors de son remplacement.

      En revanche, les fournisseurs de matelas en ligne offrent la livraison gratuite ainsi que le retour. Ils proposent des matelas en boîte, enroulés et sous vide. Ainsi, le transport est simplifié et vous n’avez plus qu’à l'ouvrir pour qu’il reprenne sa forme initiale.

      D’autres les livrent tels quels, sous blister. De plus, ils reprennent votre vieux matelas sans frais pour vous épargner le plus d'efforts possible.

      achat en ligne

      L'entretien d'un matelas et sa durée de vie

      Comment entretenir son matelas ?

      Pour que votre matelas dure plusieurs années, il est essentiel d'en prendre soin. Voici quelques conseils pour l'entretien de votre matelas :

      • Aérez votre chambre à coucher chaque matin pendant 10 minutes.
      • Protégez votre matelas à l’aide d’un protège-matelas et d’un drap-housse.
      • Préservez une température ambiante dans votre chambre entre 18 et 20°C afin d’éviter la prolifération des bactéries.
      • Aspirez régulièrement votre matelas.
      • Retournez régulièrement votre matelas. Par exemple, inversez la tête et les pieds ou changez la face.

      Quelle est la durée de vie d'un matelas ?

      D'après les résultats de nombreuses études scientifiques réalisées, la durée de vie moyenne d'un matelas serait d'une petite dizaine d'années. Bien évidemment, ces résultats dépendront de plusieurs critères. En fonction de la qualité initiale du matelas, du type de suspension, ou de l'entretien que vous lui apporterez, vous pourrez prolonger sa durée de vie.

      Par exemple, un matelas pas cher en mousse ne se conservera pas plus de 5 ans. Tandis qu'un matelas en latex naturel d'une grande qualité pourra vous accompagner durant 12 années.

      Cependant, il est important de changer de literie lorsqu'elle est abîmée afin de préserver votre santé et votre dos. Certains signes vous indiqueront qu'il est temps :

      • des grincements et du bruit ;
      • un enfoncement important et instantané ;
      • des douleurs au dos au réveil ;
      • une absence d'indépendance de couchage.

      Nos conseils pour bien choisir son matelas

      Choisir le matelas idéal ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, nous vous recommandons de prendre en compte de nombreux éléments comme votre taille et votre morphologie qui vous guideront sur la taille du matelas, mais aussi sur sa technologie.

      Le confort du matelas est également essentiel. Avec de belles nuits et un sommeil réparateur, vous serez prêt à affronter vos journées. Vous devrez alors opter pour des garnissages précis en fonction de vos préférences.

      Par ailleurs, ce n’est pas parce que vous aimez votre moitié que vous devez subir ses mouvements incessants. Pour plus de tranquillité, favorisez un matelas qui vous permettra d’avoir une indépendance de couchage 😉

      bien dormir

      conseil achat matelas

      ☝ Votre avis est essentiel et parce que votre satisfaction nous tient à cœur, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir répondre à notre court questionnaire.

      Notre sélection des meilleurs matelas

      Afin de vous aider à faire le bon choix, nous vous avons sélectionné les meilleurs matelas vendus en ligne. Ils intègrent les dernières innovations qui en font des produits supérieurs aux autres 🏆

      Les meilleures marques de literie

      Voici les meilleures marques de literie vendus en ligne :

      En savoir plus sur le choix de votre matelas

      • Avez-vous besoin d’un nouveau matelas ?


        La durée d’un matelas dépend souvent de sa composition. Globalement, les experts estiment qu’un matelas a une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans.

        Il est temps de changer un matelas dès qu’il a 8 ans, lorsqu’il présente des signes d’usure importante comme un affaissement ou des bosses, ou encore lorsque vous commencez à ressentir des douleurs au réveil. Être fréquemment réveillé durant la nuit par l’inconfort peut également être un signe d’usure.

        Un matelas peut être un investissement plus ou moins important. C’est pour cette raison que le changer ne se fait pas sur un coup de tête et s’impose quand le matelas précédent ne vous convient plus.

      • Quel matelas aide contre les maux de dos ?


        Bien sûr, nous ne sommes pas des orthopédistes, mais des passionnés du sommeil. Mais nous le savons : le bon matelas orthopédique peut aider à soutenir la colonne vertébrale et à détendre les muscles. Les matelas en mousse à mémoire de forme ou en mousse froide avec 5 ou 7 zones de couchage sont recommandés régulièrement. Nous avons réalisé un comparatif sur les meilleurs matelas orthopédiques.

      • Mon partenaire est beaucoup plus lourd/léger que moi. Quel matelas nous convient ?


        S'il y a de sérieuses différences de poids, de poids corporel, de position de sommeil, vous devriez penser à deux matelas différents. Par exemple dans des dimensions plus petites, telles que 70x200 cm ou 80x200 cm.

      • Quel matelas me convient le mieux ?


        Le bon matelas dépend de votre corpulence, de vos préférences de fermeté et de votre position de sommeil. Chacun a aussi ses besoins et ses préférences. Il ne peut donc pas y avoir un seul matelas pour tout le monde. Heureusement, nous sommes tous très différents et cela se reflète dans nos besoins de sommeil. 

      • Quel matelas choisir pour un bébé ?


        Un matelas bébé est généralement ferme. Ce niveau de fermeté permet à votre enfant de dormir en toute sécurité sans risquer de s'enfoncer et de s'étouffer. 

        Découvrez notre sélection des meilleurs matelas bébé et enfant 👈

      Emma

      Bien dormir est primordial pour commencer sa journée de bonne humeur. Rédactrice passionnée par le bien-être, je souhaite vous partager mes conseils et astuces pour vous aider à passer une bonne nuit. 

      Meilleures alternatives

      Emma matelas Hybride
      Emma matelas À partir de 328.84 € (599 €)

      Matelas hybride en mousse et ressorts. Classé meilleur choix UFC Que Choisir 2021 🏆

      Hypnia Bien-être Suprême
      Hypnia À partir de 402.8 € (499 €)

      Matelas équilibré, 120 nuits d'essai, 15 ans de garantie, livraison et retours gratuits.

      Promotions sur les meilleurs matelas
      Ces articles pourraient vous intéresser

      *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.