Masques de sommeil

Meilleurs masques de nuit : guide d'achat et comparatif 2023

Dernière mise à jour le : 18.08.2022 Temps de lecture: 6 min.

Vous êtes sensible à la lumière ? Cela vous empêche de dormir ? 😤

Utiliser un masque de sommeil ou de nuit s’avère une bonne solution pour être plongé dans l’obscurité totale 🌚En effet, cet accessoire de nuit permet de vous isoler de toute source de lumière.

Il améliore la qualité de votre sommeil à condition de le choisir confortable et de s’assurer de son efficacité 😉

Il en existe de toutes sortes. Alors lequel vous convient-il le mieux ?

Découvrez notre comparatif et guide d’achat des meilleurs masques de sommeil 👇

masques de sommeil

Quels sont les meilleurs masque de sommeil ?

Masque de sommeil anti-âge du Dr. Harris

Le masque de sommeil du Dr. Harris promet d'effacer les rides du visage en seulement 15 minutes. Pour ce faire, la soie et les points en silicone favorisent le relâchement musculaire qui estompe les traces de l'âge.

Les avis clients sont très satisfaisants avec une majorité de 4 et 5 étoiles. Toutefois, notre testeuse n'a pas constaté de grand changement, juste une légère amélioration 🤏

C'est peut-être parce qu'elle n'a pas beaucoup de rides pour le moment... De ce fait, nous ne pouvons pas attester de l'efficacité de ce masque de sommeil.

masque dr harris testeuse

Néanmoins, elle a trouvé son tissu très doux et confortable à porter. Il est parfait pour dormir, car il est couvrant et assombrissant 🌚

masque sommeil dr harris

masque dr harris anti ride

Je profite du meilleur prix

Masque de nuit MAVOGEL

Le masque de sommeil MAVOGEL est en coton gris clair. Très doux et respirant, il est confortable à porter 🥰

Il est entièrement fabriqué à la main avec de belles finitions. Le matériau ne laisse pas passer la lumière. Ainsi, vous êtes plongé dans le noir.

Ce modèle possède une sangle élastique ajustable. Très pratique, il convient donc à tout le monde. Toutefois, il glisse un peu pendant la nuit.

Cependant, le masque de nuit ne peut pas être lavé en machine. Vous devez le nettoyer à la main en le passant sous l'eau froide. Par conséquent, il est déconseillé aux personnes allergiques 🤧

masque de nuit mavogel

masque de nuit mavogel porte

masque de nuit mavogel sangle

Achetez sur Amazon

Masque de sommeil connecté ESR

Le masque de nuit ESR intègre une paire d'écouteurs pour écouter de la musique ou même passer des appels. Ils sont connectés par Bluetooth à votre smartphone 📲

L'accessoire possède un bouton lecture/pause. Dans l'ensemble, il est assez compact avec une zone dure au niveau des oreilles. Lors de nos tests, cela nous a un peu dérangé pendant la nuit.

Ce masque de sommeil est équipé d'une batterie. Celle-ci permet une utilisation pendant 8 h. Elle est rechargeable via un câble USB inclus dans la livraison 👍

masque de sommeil bluetooth esr amazon

Ce modèle est composé de coton et polyester. Respirant, il est doux à l'intérieur et velouteux à l'extérieur. Sa sangle en velcro permet de l'ajuster à votre tour de tête.

Il peut être lavé à la main. Cependant, vous devez d'abord retirer les écouteurs. Toutefois, cette opération est un peu fastidieuse 😩

masque de sommeil esr porte

masque pour dormir esr sangle

Achetez sur Amazon

Masque de sommeil en soie GRITIN

Léger et ultra-doux, le masque pour dormir GRITIN est en soie 100 % naturelle. Il est fourni avec des bouchons d'oreilles en mousse et un petit sac de voyage 👌

Il est très confortable et facile à porter. Sa sangle élastique est réglable. Lors de nos tests, le masque n'a que légèrement glissé pendant la nuit.

Ce modèle ne laisse pas passer la lumière. Il est rembourré et n'exerce aucune pression sur les yeux. Ainsi, vous pouvez vous détendre en étant complètement dans le noir 🌚

masque de sommeil amazon gritin

Il est disponible en bleu ou noir. Ce masque de sommeil est une solution économique pour mieux dormir. De plus, il est lavable en machine à 30 °C.

masque de sommeil gritin porte

masque de sommeil gritin sangle

Achetez sur Amazon

Masque pour dormir MANTA SLEEP

Le masque de nuit MANTA SLEEP possède des coupes oculaires creuses et spacieuses qui permettent de cligner des yeux. Ainsi, il n'y a aucune pression sur les yeux 👀

Ce dispositif est ajustable. En effet, vous pouvez personnaliser votre masque pour l'adapter à la forme de votre visage. De plus, il bloque 100 % de la lumière.

Son tissu est doux et respirant pour un confort incomparable dans n'importe quelle position de sommeil. Il est doublé en velours avec une agréable sensation au toucher 🥰

masque pour dormir manta sleep

Ce masque de nuit possède une bande élastique à triple renforcement pour assurer un maintien parfait. La fermeture est douce et sans accros afin qu'il ne s'accroche pas aux cheveux. De plus, il est lavable en machine.

Achetez sur Amazon

Pourquoi utiliser un masque pour dormir ?

Un masque de nuit a pour but de vous plonger dans l’obscurité totale afin que vous ayez un sommeil réparateur. De cette façon, vous êtes protégé de la lumière durant toute la nuit jusqu’au matin 😎

Ainsi, vous évitez d’être réveillé par les premiers rayons du soleil le matin ou la lumière artificielle pendant la nuit. De plus, un masque occultant aide à produire de la mélatonine, l’hormone du sommeil, et à réduire le taux de cortisol, l'hormone qui vous réveille.

dormeur avec masque de sommeil

Une étude publiée dans Critical Care et une autre dans Oxford Academic ont démontré que l’utilisation de boules quies et d’un masque pour les yeux améliore la qualité de sommeil des patients hospitalisés. Ces recherches démontrent que ces accessoires sont très utiles pour réduire le nombre de réveils nocturnes et augmenter le temps de sommeil 😍

production hormones et sommeil

Pour dormir dans le noir, de bons stores et rideaux sont également une solution efficace.

Pour quels dormeurs conviennent les masques de nuit ?

Le masque de nuit est idéal pour avoir un sommeil réparateur et profond. Toutefois, il peut aussi être utilisé dans d’autres situations.

Un masque de sommeil pour voyager

Il est souvent difficile de dormir dans un avion ou dans un car lors de longs trajets. La lumière et le décalage horaire peuvent perturber votre cycle de sommeil.

C’est pourquoi un masque de sommeil est idéal pour vos déplacements. En effet, il offre la possibilité de dormir à n’importe quel moment de la journée 😴

Votre corps peut alors s’adapter au fuseau horaire et garder un rythme veille-sommeil convenable. De plus, son utilisation avec des boules quies favorise un endormissement rapide.

dormeur avion masque de sommeil

Un masque pour dormir pendant une sieste

Après la pause déjeuner, la plupart des gens sont particulièrement fatigués. Une courte sieste peut vous aider à recharger les batteries pour continuer à être productif le reste de la journée.

Dans ce cas, un masque de sommeil est très utile pour bloquer la lumière et vous endormir rapidement. Sachez que 20 minutes sont idéales pour se reposer et retrouver de l'énergie 😉

sieste au bureau masque de sommeil

Un masque pour dormir avec la lumière

Certaines personnes vivent dans des régions méridionales où le soleil ne se couche pas. D’autres travaillent de nuit et ont besoin de dormir pendant la journée.

Par conséquent, la lumière peut être un problème pour avoir un sommeil réparateur. C’est pourquoi un masque de sommeil est primordial pour vous protéger de la lumière extérieure.

dormir pendant la journee avec un masque de sommeil

Un masque de sommeil pour les migraines

Certains masques pour dormir sont dotés de coussinets rafraîchissants. Ils refroidissent vos orbites et votre front pour vous procurer une agréable sensation de bien-être.

C’est pourquoi ces modèles sont recommandés pour les personnes souffrant de maux de tête ou de migraines. En effet, ils sont reconnus pour être relaxants, antistress et pour soulager les douleurs 🤗

femme migraine

Quels types de masques de nuit existe-t-il ?

Tous les masques de sommeil sont conçus avec un tissu opaque et occultant. Ils couvrent le contour des yeux et sont attachés à l’aide d’un lien.

Leur fonction principale est de bloquer la lumière. Toutefois, certains modèles innovants proposent d’autres fonctionnalités :

Un masque de sommeil connecté

Certains modèles sont équipés d’écouteurs 🎶 Cependant, ce ne sont pas des bouchons d’oreille insonorisants.

Ils permettent d’écouter de la musique ou des podcasts pour vous aider à dormir. Ce masque de sommeil est connecté à votre téléphone ou tablette via le Bluetooth.

masque pour dormir connecte

Un masque pour dormir lesté

Pour ce type de masque de sommeil, un poids supplémentaire a été ajouté. Cette pression procure un sentiment de sécurité et de détente 🧘‍♀️

Cet accessoire permet de lutter contre le stress et les troubles de l’anxiété. Il aide notamment à s’endormir plus rapidement.

Un masque de sommeil sans pression sur les yeux

Certains modèles de masques de sommeil possèdent un espace supplémentaire pour les yeux. Ils sont recommandés pour les dormeurs qui n’aiment pas avoir trop de pression sur les yeux 👀

Ce sont également des solutions pour les personnes qui portent du maquillage ou des extensions de cils. Ainsi, vos yeux sont plus libres.

masque pour dormir manta sleep

Un cache-œil pour dormir

Une autre variante au masque de sommeil est un cache-œil. Il est souvent utilisé dans le milieu médical en cas d’infection oculaire ou après une opération.

Sa principale fonction est de protéger votre œil pendant le sommeil. Ainsi, aucun corps étranger ne peut entrer 👍

Quelle matière choisir pour un masque de nuit ?

Votre masque de sommeil peut être composé de matériaux très différents. Les plus connus sont le coton et le polyester. Toutefois, ils existent aussi en satin ou en soie.

Masque de sommeil en coton

Le coton est un classique pour les vêtements, mais également pour les masques de sommeil. Il est doux et confortable 🥰

Ce matériau peut être lavé à la machine. C’est donc un bon choix pour les dormeurs souffrant d’allergie. De plus, il est très occultant et ne laisse pas passer la lumière.

Cependant, il a l’inconvénient d’absorber l’humidité et de sentir mauvais avec le temps. Toutefois, cela est une bonne chose pour les personnes qui transpirent beaucoup.

masque de sommeil en coton

Masques de sommeil en polyester

Le polyester est léger et durable. Il est souvent moins cher que les autres matériaux 💸

Néanmoins, il est déconseillé si vous avez des réactions allergiques. Par ailleurs, le polyester n’est pas aussi respirant que le coton et peut irriter la peau. De plus, ce type de masque pour dormir a tendance à glisser.

Masque de sommeil en soie

Les masques de nuit en soie sont particulièrement doux pour la peau. Délicat et rafraîchissant, il garantit qu'aucune lumière ne pénètre 😎

Toutefois, ce tissu est plus cher que les autres modèles. De plus, il demande un entretien plus spécifique.

masque pour dormir yeux soie

Masques de sommeil en satin

Les masques de sommeil en satin sont parfaits pour les dormeurs qui recherchent une sensation agréable sur la peau. Ce mélange de coton et de soie est très doux au toucher.

Cependant, il est plus fragile que le coton et le polyester. Assurez-vous que le tissu est facile à porter et qu’il reste en place même lorsque vous bougez 😉

Quels critères vérifier lors de l’achat d’un masque pour dormir ?

Avant d'acheter un masque de sommeil, vous devez prendre en compte quelques critères. Voici les points auxquels vous devez prêter attention.

La qualité

Vérifiez que votre masque de sommeil est fabriqué avec des matériaux de qualité. Ces derniers garantissent que vous pourrez l’utiliser pendant de nombreuses années. Assurez-vous également que l’accessoire ne glisse pas.

Pour déterminer si un produit est de bonne ou de mauvaise qualité, nous vous recommandons de lire les avis clients. De cette façon, vous connaîtrez les éventuels problèmes du modèle sélectionné. Par ailleurs, les sites de comparateur, comme Quelmatelas, vous donnent de précieux renseignements et conseils pour choisir au mieux vos accessoires de literie.

Le confort

C'est un élément crucial lors de votre achat. Et pour cause, un masque pour les yeux inconfortable peut perturber votre sommeil 😩

Un bon modèle est à peine perceptible. Il doit vous procurer du confort et vous apaiser. Il ne doit pas être trop serré ou trop grand.

De plus, il est essentiel de le choisir sans substance nocive. En effet, les yeux sont très sensibles. Ce point est particulièrement important pour les personnes allergiques 🤧

confort masque de sommeil

Le passage de la lumière

Un masque de sommeil a pour but de protéger contre la lumière du soleil ou une lumière artificielle. Il existe plusieurs modèles composés de différents matériaux.

Certains sont plus occultants que d’autres. Pour vraiment « être dans le noir », nous vous conseillons d’opter pour des masques de nuit en coton, satin, ou soie 😉

La forme et la taille

Certains modèles sont disponibles en plusieurs tailles. Lors de votre achat, assurez-vous que votre masque pour les yeux vous convient en mesurant votre tour de tête 📏

D’autres ont des dimensions universelles afin de s’adapter à toutes les morphologies. En effet, ils sont dotés d’une sangle réglable ou d’un tissu extensible.

formes et tailles des masques de sommeil

Le système de fixation

Les masques de sommeil existent avec différents types de fermeture :

  • Tissu extensible
  • Velcro ou scratch
  • Une bande élastique
  • Etc.

Si vous dormez sur le dos, votre masque ne bougera pas. Cependant, si vous dormez sur le côté ou sur le ventre, nous vous conseillons d’opter pour une attache solide 💪

L’entretien

Si vous utilisez votre masque de sommeil toutes les nuits, il est important de pouvoir le laver facilement.

Les modèles de qualités peuvent être lavés en machine à des températures élevées ou nettoyés à la main. De cette façon, les bactéries sont éliminées efficacement 👌

masque sommeil lavable en machine

Quel est le prix d’un masque de sommeil ?

Le prix d’un masque pour dormir dépend des matières utilisées et des fonctionnalités qu’il offre. En général, c’est une solution peu coûteuse pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Pour un masque de sommeil classique, il faut compter entre 10 € et 20 €. Pour les masques connectés, le tarif est souvent supérieur à 200 € 💰

prix masque pour dormir

Où acheter un masque de sommeil ?

Vous pouvez acheter un masque de sommeil en magasin ou en ligne. Néanmoins, la seconde option est plus avantageuse 👍

En effet, le rapport qualité-prix est souvent meilleur. Vous avez également la possibilité de comparer différents produits et de lire les avis clients de chacun.

Comme pour un achat dans une boutique, les vendeurs sur internet offrent une période d’essai et une garantie de remboursement. De plus, vous bénéficiez de la livraison gratuite à votre domicile 🚚

achat en ligne masque de nuit

Les masques de nuit sont-ils recommandés pour les enfants ?

Les masques de sommeil sont également recommandés pour les enfants. Comme les adultes, ils peuvent avoir du mal à tomber dans les bras de Morphée. Dans ce cas, c’est une solution parfaite pour l’apaiser et faciliter son endormissement 😴

De nos jours, il existe une large gamme pour les plus petits. Toutefois, il est important de choisir un modèle sans substances chimiques pour préserver sa santé. De plus, le nez doit être dégagé et pas serré.

masque de sommeil enfant

⚠️ Les bébés ne doivent pas porter de masque de sommeil. Seuls les enfants plus âgés le peuvent.

Notre avis sur les masques pour les yeux pour dormir

Un masque de nuit est une solution efficace pour améliorer la qualité de votre sommeil. En effet, il aide à vous protéger de la lumière pour vous plonger dans l’obscurité totale 🌚

Cet accessoire est conseillé contre les migraines, les maux de tête et les problèmes d’insomnies. De plus, il est idéal pour dormir si vous voyagez, si vous souhaitez méditer ou pour faire une sieste sur votre lieu de travail.

Plusieurs modèles existent avec des formes, des tailles et des matériaux différents. Peu coûteux, il peut être acheté dans une pharmacie, un magasin ou sur internet 🛒

avis masque de sommeil

En savoir plus sur les masques de sommeil

  • Comment nettoyer un masque de sommeil ?


    La poussière, les résidus de peau et les bactéries s'infiltrent dans le tissu de votre masque de sommeil. Avec le temps, cela peut irriter votre peau et abîmer votre accessoire. 

    Il est donc recommandé de le nettoyer régulièrement. Certains modèles sont lavables en machine à très haute température, d'autres peuvent être entretenus à la main avec du savon 🧼

  • Combien coûte un masque pour dormir ?


    Le prix d'un masque de sommeil varie selon les matériaux utilisés et les fonctionnalités. En général, c'est une solution peu coûteuse pour mieux dormir.

    Pour un masque de nuit classique, le prix est compris entre 10 € et 30 €. Les masques connectés coûtent plus de 200 €.

Marine

Rédactrice web professionnelle, je suis toujours à l’affût des dernières nouveautés en matière de literie 🧐 Je suis également passionnée par la méditation, le bien-être et les voyages 🛫
Chez Quelmatelas, je partage avec vous mes conseils, mes découvertes et les résultats de mes tests. Mon objectif est de vous aider à trouver le matelas qui vous conviendra. Aussi, je ne vous recommanderai que des produits de qualité qui vous offriront de belles nuits de sommeil 😴

Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non

Si vous êtes prêt pour plus ➔ abonnez-vous à notre newsletter

Widget utile - message envoyé avec succès - merci !
Widget utile - malheureusement, l'envoi du message a échoué

Pourquoi nous faire confiance ?

Un aperçu rapide de l'ensemble du portfolio Quelmatelas :

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

5 spécialistes

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.