Les troubles du sommeil 💤 jouent sur votre bien-être, sur votre santé mentale et physique.
L’hypnose pourrait être une solution aux troubles du sommeil comme l’insomnie ou les réveils nocturnes 😩
Beaucoup sont sceptiques, voire angoissés, quand ils entendent le mot hypnose 😱
Pourtant, le dieu grec du sommeil et de la nuit s’appelle Hypnos 🌚
Et des études scientifiques ont montré que les personnes réceptives à l’hypnose améliorent leur sommeil réparateur : le sommeil profond (deep sleep).
Alors comment s’endormir avec l’hypnose ?
Nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir sur l’hypnose pour dormir ici 👇
Une séance d’hypnose a pour but de se déconnecter et de lâcher prise sur le monde extérieur.
L’hypnose est une technique utilisée en développement personnel qui permet de se détendre en stoppant le flux de pensées (notamment les pensées négatives) et les ruminations, favorisant ainsi le sommeil 💤
L’hypnose nous donne confiance en soi afin d’aller chercher dans notre subconscient les raisons de ces troubles de l’endormissement, pour ensuite les résoudre et s’endormir 😴
L’auto-hypnose, c’est pratiquer l’hypnose sur soi-même, sans l’aide d’un hypnothérapeute. Cela s’apparente à de la relaxation profonde comme l’ASMR (on parle aussi d’hypnose ASMR avec un son binaural).
Pour amorcer l’endormissement, faites vos séances d’auto-hypnose le soir avant de vous coucher 😴
Installez-vous dans votre lit confortablement et imaginez-vous dans un endroit calme et réconfortant 💆
Puis :
De nombreux manuels ou guides audio existent pour vous aider à entrer en connexion avec votre vous intérieur. La chaine YouTube de l’hypnothérapeute Benjamin Lubszynski, si vous vous abonnez, vous donne accès à des vidéos sur l’hypnose sommeil. Ce sont des vidéos très suivies avec plus de 1m views (nombre de vues cumulées dépassant 7m views).
Les étapes précises d’une séance d’hypnose sont expliquées plus bas.
La méditation 🧘 pleine conscience ou guidée (ex : le reiki), basée sur la cohérence cardiaque, qui est proche de l'hypnose, est aussi très efficace pour s’endormir 💤
Si vous êtes intéressé par la méditation, la box Morphée qui est une petite boîte conçue pour méditer facilement, deviendra très vite votre objet préféré.
Dans un premier temps, l'hypnothérapeute récolte un grand nombre de renseignements sur vous :
Dans un deuxième temps, vous vous installerez confortablement sur un fauteuil ou un canapé. Les yeux fermés, l'hypnothérapeute vous guidera à prendre conscience de chaque partie de votre corps, comme dans une séance de méditation pleine conscience 🧘
Dans un troisième temps, l’hypnothérapeute vous fait entrez dans un “état second” proche du sommeil, une sorte de rêve guidé. En entrant dans cet état hypnotique, vous aurez l’impression de flotter tout en étant conscient de l’environnement qui vous entoure (sensation du fauteuil qui vous soutient, bruits autour de vous, etc). On parle de phase d’hyperdisponibilité.
À la fin de la séance d’hypnose (environ 45 minutes), l’hypnothérapeute compte jusqu'à 5 pour vous faire revenir à votre état de vigilance “normal”. Ouvrez les yeux et étirez-vous !
Le thérapeute pourra vous enseigner des techniques d’auto-hypnose, ou vous conseiller des audio d’hypnose guidée.
Et contrairement aux médicaments comme les somnifères, ces séances d'hypnose n'ont aucun effet secondaire.
Un grand merci à l’hypnose !
Toutefois, il est important que ces séances soient accompagnées d’une bonne hygiène de vie (diminution du temps d’écran, moins de soda, manger léger, etc..)
Contactez un médecin spécialiste des troubles du sommeil ou des associations comme l’Association française pour l’étude de l’hypnose médicale.
Cordi et al. 2014, “Deepening sleep by hypnotic suggestion”
Chamine et al. 2018, “Hypnosis Intervention Effects on Sleep Outcomes : A Systematic Review”
Certains signes montrent que l’hypnose a fonctionné comme un ralentissement du rythme respiratoire et cardiaque (cohérence cardiaque), un relâchement musculaire et un changement de température corporelle.
Fermez les yeux et confortablement dans votre lit, concentrez-vous sur votre respiration tout en écoutant des sons relaxants ou des enregistrements d’hypnose guidée.
Sous état hypnotique, le cerveau n’est pas endormi. Par contre, la séance d’hypnose peut amener la personne à s’endormir.
*Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.