Traversin : avantages et inconvénients
Différence entre oreiller classique et traversin
La principale différence entre un oreiller classique et un traversin est la forme. En effet, la particularité du traversin est sa forme tubulaire et allongée, qui occupe généralement toute la largeur du lit. Grâce à sa forme particulière, le traversin peut être plié et utilisé selon des besoins particuliers. Par exemple, il peut soutenir la nuque ou servir à surélever les jambes.
Il peut également y avoir des différences en termes de composition. L’oreiller peut être rempli avec des plumes, de la mousse, du latex, du sarrasin… Tandis que le traversin est, dans la grande majorité des cas, rempli avec des plumes.
De nombreuses entreprises de literie e-commerce proposent des traversins de qualité, dont les marques Bleu Câlin et Blanrêve, l'enseigne Drouault, le site Soleil d'Ocre ou encore la TPE marseillaise ProNeem.
Polochon, traversin, quelle différence ?
Le polochon n'est généralement pas utilisé pour dormir, il sert davantage de décors esthétique à placer dans son salon sur un canapé par exemple. Le traversin quant à lui est une alternative à l'oreiller classique.
Atouts d’un traversin
Le traversin ferme au garnissage moelleux peut être utilisé pour améliorer votre confort lorsque vous êtes en train de lire, de regarder la télévision ou de prendre votre petit-déjeuner au lit. Grâce à son côté flexible et maniable, vous pouvez le positionner comme vous le souhaitez, pour appuyer votre tête dessus, pour rendre votre assise plus confortable et même pour soulager des jambes lourdes.
Un maintien optimal
Lorsque vous dormez, associer le traversin à un oreiller ferme permet d’assurer un maintien optimal des lombaires pour soulager vos douleurs dorsales. Vous pouvez aussi utiliser le traversin comme oreiller seul, ce qui est particulièrement agréable si vous avez l’habitude de dormir sur le côté. Grâce à sa forme pliable, vous pourrez positionner votre visage sur le haut du traversin et caler l’une de vos jambes par-dessus le traversin, comme pour le câliner. Cette position confortable et réconfortante devrait vous permettre de passer de douces nuits !
Inconvénients d’un traversin
Si vous avez des douleurs aux cervicales, le traversin n’est peut-être pas la bonne solution, du fait de sa position un peu haute. Par exemple, si vous vous réveillez souvent avec des maux de tête, des torticolis ou des douleurs (nuque, dos, épaule), orientez-vous plutôt vers des oreillers orthopédiques ou du moins ergonomiques. Ces oreillers sont spécialement conçus pour soulager les points de pression.
Le traversin : un oreiller pour deux
Le traversin n’est pas non plus l’idéal si vous dormez à deux. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes habitudes ni les mêmes besoins en termes de confort de literie. Il est donc recommandé d’opter pour l’oreiller individuel, que chacun peut positionner comme il le souhaite.
Quelle forme de traversin pour plus de confort ?
Vous vous interrogez sur la bonne taille de traversin à choisir ?
Celle-ci varie en fonction de vos préférences et des dimensions de votre lit.
Pourquoi choisir un traversin 140 cm ?
- Si vous dormez seul : le traversin 140 cm sera suffisamment grand et pourra même remplacer complétement votre oreiller.
- Si votre lit mesure 140x190 cm : le traversin 140 cm est la taille parfaite car le traversin ne dépassera pas la largeur du lit. L’idéal pour l’esthétisme de votre chambre à coucher.
Pourquoi choisir un traversin 160 cm ?
- Si vous dormez à deux : il vaut mieux privilégier un traversin de 160 cm. Grâce à sa grande taille, chacun peut garder sa zone d’intimité.
- Si vous avez un lit Queen size : le traversin 160 cm est idéal pour couvrir la largeur du lit sans dépasser sur les côtés. Si vous faites attention à la décoration de votre chambre, ce détail a toute son importance !
Pourquoi choisir un traversin IKEA ?
Nous vous avions déjà présenté dans un précédent article la qualité des oreillers IKEA. La marque suédoise propose pas moins de 21 oreillers pour optimiser la qualité de votre sommeil.
Ni trop grands, ni trop petits, ces oreillers sont conçus pour répondre à chaque besoin. Les oreillers et traversins Ikea ont été pensés pour soutenir au mieux la tête et la colonne vertébrale du dormeur.
La fermeté, un critère essentiel pour choisir un oreiller
Faut-il choisir un traversin moelleux ?
Nous vous conseillons de choisir en fonction de vos préférences personnelles, mais aussi en fonction de la position dans laquelle vous dormez. Par exemple, si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, choisissez un traversin moelleux et plat.
Un traversin bien moelleux doit être majoritairement rempli de duvet (+ de 50%).
Pourquoi choisir un traversin ferme ?
Si vous avez pour habitude de dormir sur le dos, nous vous recommandons d’opter pour un traversin ferme. Celui-ci pourra mieux maintenir votre nuque et votre colonne vertébrale.
Si vous dormez en position latérale, le traversin dur est également recommandé car il maintient naturellement l’alignement des vertèbres cervicales.
Un traversin est bien ferme s’il est majoritairement composé de plumes.
Choisir un oreiller ou un traversin selon votre position de sommeil
Quel oreiller pour dormir sur le côté ?
Dans notre article sur les meilleurs oreillers pour dormir sur le côté, nous vous avions présenté les oreillers en forme de U et en forme de C.
Ces derniers sont parfaits pour maintenir correctement votre nuque et vos cervicales lorsque vous dormez en position latérale. Ils vous permettent de bien reposer votre tête et de ne pas rouler sur le dos ou sur le ventre pendant la nuit.
L’oreiller en forme de C est plus petit et en forme de banane. Il est plus efficace chez les enfants que chez l’adulte.
Quel oreiller pour dormir sur le ventre ?
Si vous avez pour habitude de dormir sur le ventre, préférez un oreiller d’une épaisseur de 8 cm maximum. Pour soulager d’éventuelles douleurs cervicales, choisissez un oreiller ergonomique et à mémoire de forme, pour un maintien optimal tout en ayant l’impression de dormir sur un petit nuage. L’idéal pour se réveiller en forme tous les matins !
Oreiller pour dormir sur le dos
Pour dormir sur le dos de façon confortable, optez pour un oreiller d’au moins 9 cm d’épaisseur. Votre oreiller devra être épais pour pouvoir maintenir votre dos dans une bonne position.
Selon votre morphologie, vous pouvez choisir un oreiller plus ou moins ferme. Si vous avez une carrure large, choisissez un niveau de fermeté élevé.
Linge de lit : bien choisir une taie de traversin ou d’oreiller
Quelle matière choisir pour son linge de lit ? Peu importe ce que vous choisirez, pensez à opter pour un produit traité antiacariens et antibactériens ! Protégez également votre oreiller et votre traversin avec une taie lavable en machine pour plus de propreté.
Le linge de lit en coton
Le coton est la matière la plus utilisée pour la fabrication du linge de lit : taie de traversin, parure de lit, drap housse… Apprécié pour sa légèreté et son toucher doux, le linge de lit en coton est résistant dès lors qu’il contient un tissage serré, c’est-à-dire un tissage avec un minimum de 57 fils/cm².
Le linge de lit en coton est très facile à entretenir, puisqu’il peut être lavé en machine jusqu’à 90°C. Attention cependant à bien choisir du linge de coton résistant pour éviter tout risque de déchirure.
Nous vous déconseillons les traversins composés de plumettes, puisque les plumes de canard (ainsi que toutes les plumes en général) sont plus lourdes que le duvet d'oie ou duvet de canard.
Pour une composition optimale de votre traversin, nous vous recommandons de choisir un traversin anti-acariens en voilage de coton bio.
Le linge de lit en flanelle
La flanelle est un tissu fabriqué à partir de coton peigné, ou « gratté ». Le linge de lit en flanelle est idéal lorsque les températures commencent à rafraîchir, ou si vous êtes de nature frileuse.
En effet, la flanelle est une matière chaude et duveteuse, très appréciée durant l’hiver pour son pouvoir calorifique. Vous apprécierez également la douceur de cette matière feutrée, très agréable au toucher.
Le linge de lit en percale de coton
La percale est un tissu de coton très doux, d’une qualité supérieure. Son tissage est de 80fils/cm², ce qui en fait une matière particulièrement résistante. Le linge de lit en percale de coton est d’une extrême douceur au toucher, avec un aspect mat.
Facile d’entretien, le linge de lit en percale de coton se lave en machine et peut même être repassé sans problème. Il est généralement plus cher que le coton classique, et très peu utilisé pour des chambres d’enfants.
Alternatives : notre sélection d’oreillers
Les oreillers orthopédiques
Les oreillers orthopédiques offrent un soutien optimal des cervicales, grâce à leur surface en forme de vague. Votre nuque est parfaitement maintenue au centre de l’oreiller, qui est plus creux à l’intérieur que sur les rebords.
Il existe des oreillers orthopédiques en latex, en mousse polyuréthane ou en mousse à mémoire de forme.
Notre coup de cœur : l'oreiller ergonomique Hypnia et son tissu doux à base de fibres naturelles de bambou.
Jusqu'à -50% avec QUELMATELAS10
Les oreillers en latex naturel
Les oreillers en latex naturel sont très confortables et ergonomiques. Les rebords sont généralement plus denses que le centre de l’oreiller, afin d’offrir un maintien idéal à la nuque.
De plus, le latex naturel est une matière saine, respirante, facile d’entretien et antifongique. Ce type d’oreiller est 100% hygiénique et correspond donc très bien aux personnes qui ont des allergies.
Notre coup de cœur : l'oreiller en latex naturel Kipli, proposé en livraison gratuite.
Les oreillers mousse à mémoire de forme
L’oreiller mousse à mémoire de forme est l’allié incontournable de vos nuits. Grâce à sa composition, ce type d’oreiller s’adapte en fonction de la position de votre tête. Il offre un confort optimal et soulage les douleurs musculaires. Après quelques semaines d’utilisation, vous constaterez une nette amélioration de la qualité de votre sommeil.
L’oreiller en mousse à mémoire de forme convient aux adultes et aux enfants.
Notre coup de cœur : l'oreiller Emma et sa technologie à mémoire de forme innovante.
Sommaire
Traversin : avantages et inconvénients
Quelle forme de traversin pour plus de confort ?
La fermeté, un critère essentiel pour choisir un oreiller
Choisir un oreiller ou un traversin selon votre position de sommeil
Linge de lit : bien choisir une taie de traversin ou d’oreiller