☃️ Ventes d'hiver Hypnia ☃️

🧨 Profitez jusqu'à -40% de réduction plus -10% avec QUELMATELAS10🧨

Oreiller ou traversin ?

Traversin ou oreiller ? Nos conseils pour bien choisir

Dernière mise à jour le : 13.12.2022 Temps de lecture: 3 min.

Pour des nuits réparatrices, vaut-il mieux privilégier l’oreiller ou le traversin ? Quels sont les avantages et les inconvénients des traversins ?

Quelles sont les différentes tailles de traversin et comment bien le choisir ? Pour un dodo optimal, plutôt traversin plat ou traversin gonflant ? Quelle est la bonne composition d'un traversin ? Est-ce recommandé d'avoir un traversin hypoallergénique en microfibre ? Et d'ailleurs quels sont les critères essentiels pour choisir un oreiller ou un traversin confort ?

Si vous avez déjà choisi matelas et surmatelas, sommier et couette de qualité, vous devez désormais penser à trouver un bon oreiller ou traversin.

Découvrez nos conseils dans ce guide d’achat spécial traversin ou oreiller 2021 !

traversin ou oreiller

Traversin : avantages et inconvénients

Différence entre oreiller classique et traversin

La principale différence entre un oreiller classique et un traversin est la forme. En effet, la particularité du traversin est sa forme tubulaire et allongée, qui occupe généralement toute la largeur du lit. Grâce à sa forme particulière, le traversin peut être plié et utilisé selon des besoins particuliers. Par exemple, il peut soutenir la nuque ou servir à surélever les jambes.

Il peut également y avoir des différences en termes de composition. L’oreiller peut être rempli avec des plumes, de la mousse, du latex, du sarrasin… Tandis que le traversin est, dans la grande majorité des cas, rempli avec des plumes.

De nombreuses entreprises de literie e-commerce proposent des traversins de qualité, dont les marques Bleu Câlin et Blanrêve, l'enseigne Drouault, le site Soleil d'Ocre ou encore la TPE marseillaise ProNeem.

Polochon, traversin, quelle différence ?

Le polochon n'est généralement pas utilisé pour dormir, il sert davantage de décors esthétique à placer dans son salon sur un canapé par exemple. Le traversin quant à lui est une alternative à l'oreiller classique.

Atouts d’un traversin

Le traversin ferme au garnissage moelleux peut être utilisé pour améliorer votre confort lorsque vous êtes en train de lire, de regarder la télévision ou de prendre votre petit-déjeuner au lit. Grâce à son côté flexible et maniable, vous pouvez le positionner comme vous le souhaitez, pour appuyer votre tête dessus, pour rendre votre assise plus confortable et même pour soulager des jambes lourdes.

Un maintien optimal

Lorsque vous dormez, associer le traversin à un oreiller ferme permet d’assurer un maintien optimal des lombaires pour soulager vos douleurs dorsales. Vous pouvez aussi utiliser le traversin comme oreiller seul, ce qui est particulièrement agréable si vous avez l’habitude de dormir sur le côté. Grâce à sa forme pliable, vous pourrez positionner votre visage sur le haut du traversin et caler l’une de vos jambes par-dessus le traversin, comme pour le câliner. Cette position confortable et réconfortante devrait vous permettre de passer de douces nuits !

Inconvénients d’un traversin

Si vous avez des douleurs aux cervicales, le traversin n’est peut-être pas la bonne solution, du fait de sa position un peu haute. Par exemple, si vous vous réveillez souvent avec des maux de tête, des torticolis ou des douleurs (nuque, dos, épaule), orientez-vous plutôt vers des oreillers orthopédiques ou du moins ergonomiques. Ces oreillers sont spécialement conçus pour soulager les points de pression.

Le traversin : un oreiller pour deux

Le traversin n’est pas non plus l’idéal si vous dormez à deux. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes habitudes ni les mêmes besoins en termes de confort de literie. Il est donc recommandé d’opter pour l’oreiller individuel, que chacun peut positionner comme il le souhaite.

traversin pour deux

Quelle forme de traversin pour plus de confort ?

Vous vous interrogez sur la bonne taille de traversin à choisir ?

Celle-ci varie en fonction de vos préférences et des dimensions de votre lit.

Pourquoi choisir un traversin 140 cm ?

  • Si vous dormez seul : le traversin 140 cm sera suffisamment grand et pourra même remplacer complétement votre oreiller.
  • Si votre lit mesure 140x190 cm : le traversin 140 cm est la taille parfaite car le traversin ne dépassera pas la largeur du lit. L’idéal pour l’esthétisme de votre chambre à coucher.

Pourquoi choisir un traversin 160 cm ?

  • Si vous dormez à deux : il vaut mieux privilégier un traversin de 160 cm. Grâce à sa grande taille, chacun peut garder sa zone d’intimité.
  • Si vous avez un lit Queen size : le traversin 160 cm est idéal pour couvrir la largeur du lit sans dépasser sur les côtés. Si vous faites attention à la décoration de votre chambre, ce détail a toute son importance !

Pourquoi choisir un traversin IKEA ?

Nous vous avions déjà présenté dans un précédent article la qualité des oreillers IKEA. La marque suédoise propose pas moins de 21 oreillers pour optimiser la qualité de votre sommeil.

Ni trop grands, ni trop petits, ces oreillers sont conçus pour répondre à chaque besoin. Les oreillers et traversins Ikea ont été pensés pour soutenir au mieux la tête et la colonne vertébrale du dormeur.

La fermeté, un critère essentiel pour choisir un oreiller

Faut-il choisir un traversin moelleux ?

Nous vous conseillons de choisir en fonction de vos préférences personnelles, mais aussi en fonction de la position dans laquelle vous dormez. Par exemple, si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, choisissez un traversin moelleux et plat.

dormir sur le ventre

Un traversin bien moelleux doit être majoritairement rempli de duvet (+ de 50%).

Pourquoi choisir un traversin ferme ?

Si vous avez pour habitude de dormir sur le dos, nous vous recommandons d’opter pour un traversin ferme. Celui-ci pourra mieux maintenir votre nuque et votre colonne vertébrale.

dormir sur le dos

Si vous dormez en position latérale, le traversin dur est également recommandé car il maintient naturellement l’alignement des vertèbres cervicales.

Un traversin est bien ferme s’il est majoritairement composé de plumes.

Choisir un oreiller ou un traversin selon votre position de sommeil

Quel oreiller pour dormir sur le côté ?

Dans notre article sur les meilleurs oreillers pour dormir sur le côté, nous vous avions présenté les oreillers en forme de U et en forme de C.

Ces derniers sont parfaits pour maintenir correctement votre nuque et vos cervicales lorsque vous dormez en position latérale. Ils vous permettent de bien reposer votre tête et de ne pas rouler sur le dos ou sur le ventre pendant la nuit.

L’oreiller en forme de C est plus petit et en forme de banane. Il est plus efficace chez les enfants que chez l’adulte.

Quel oreiller pour dormir sur le ventre ?

Si vous avez pour habitude de dormir sur le ventre, préférez un oreiller d’une épaisseur de 8 cm maximum. Pour soulager d’éventuelles douleurs cervicales, choisissez un oreiller ergonomique et à mémoire de forme, pour un maintien optimal tout en ayant l’impression de dormir sur un petit nuage. L’idéal pour se réveiller en forme tous les matins !

Oreiller pour dormir sur le dos

Pour dormir sur le dos de façon confortable, optez pour un oreiller d’au moins 9 cm d’épaisseur. Votre oreiller devra être épais pour pouvoir maintenir votre dos dans une bonne position.

Selon votre morphologie, vous pouvez choisir un oreiller plus ou moins ferme. Si vous avez une carrure large, choisissez un niveau de fermeté élevé.

Linge de lit : bien choisir une taie de traversin ou d’oreiller

Quelle matière choisir pour son linge de lit ? Peu importe ce que vous choisirez, pensez à opter pour un produit traité antiacariens et antibactériens ! Protégez également votre oreiller et votre traversin avec une taie lavable en machine pour plus de propreté.

Le linge de lit en coton

Le coton est la matière la plus utilisée pour la fabrication du linge de lit : taie de traversin, parure de lit, drap housse… Apprécié pour sa légèreté et son toucher doux, le linge de lit en coton est résistant dès lors qu’il contient un tissage serré, c’est-à-dire un tissage avec un minimum de 57 fils/cm².

Le linge de lit en coton est très facile à entretenir, puisqu’il peut être lavé en machine jusqu’à 90°C. Attention cependant à bien choisir du linge de coton résistant pour éviter tout risque de déchirure.

Nous vous déconseillons les traversins composés de plumettes, puisque les plumes de canard (ainsi que toutes les plumes en général) sont plus lourdes que le duvet d'oie ou duvet de canard.

Pour une composition optimale de votre traversin, nous vous recommandons de choisir un traversin anti-acariens en voilage de coton bio.

Le linge de lit en flanelle

La flanelle est un tissu fabriqué à partir de coton peigné, ou « gratté ». Le linge de lit en flanelle est idéal lorsque les températures commencent à rafraîchir, ou si vous êtes de nature frileuse.

En effet, la flanelle est une matière chaude et duveteuse, très appréciée durant l’hiver pour son pouvoir calorifique. Vous apprécierez également la douceur de cette matière feutrée, très agréable au toucher.

Le linge de lit en percale de coton

La percale est un tissu de coton très doux, d’une qualité supérieure. Son tissage est de 80fils/cm², ce qui en fait une matière particulièrement résistante. Le linge de lit en percale de coton est d’une extrême douceur au toucher, avec un aspect mat.

Facile d’entretien, le linge de lit en percale de coton se lave en machine et peut même être repassé sans problème. Il est généralement plus cher que le coton classique, et très peu utilisé pour des chambres d’enfants.

Alternatives : notre sélection d’oreillers

Les oreillers orthopédiques

Les oreillers orthopédiques offrent un soutien optimal des cervicales, grâce à leur surface en forme de vague. Votre nuque est parfaitement maintenue au centre de l’oreiller, qui est plus creux à l’intérieur que sur les rebords.

Il existe des oreillers orthopédiques en latex, en mousse polyuréthane ou en mousse à mémoire de forme.

Notre coup de cœur : l'oreiller ergonomique Hypnia et son tissu doux à base de fibres naturelles de bambou.

oreiller ergonomique hypnia

Jusqu'à -45% avec QUELMATELAS10

Les oreillers en latex naturel

Les oreillers en latex naturel sont très confortables et ergonomiques. Les rebords sont généralement plus denses que le centre de l’oreiller, afin d’offrir un maintien idéal à la nuque.

De plus, le latex naturel est une matière saine, respirante, facile d’entretien et antifongique. Ce type d’oreiller est 100% hygiénique et correspond donc très bien aux personnes qui ont des allergies.

Notre coup de cœur : l'oreiller en latex naturel Kipli, proposé en livraison gratuite.

oreiller kipli

Je profite du meilleur prix

Les oreillers mousse à mémoire de forme

L’oreiller mousse à mémoire de forme est l’allié incontournable de vos nuits. Grâce à sa composition, ce type d’oreiller s’adapte en fonction de la position de votre tête. Il offre un confort optimal et soulage les douleurs musculaires. Après quelques semaines d’utilisation, vous constaterez une nette amélioration de la qualité de votre sommeil.

L’oreiller en mousse à mémoire de forme convient aux adultes et aux enfants.

Notre coup de cœur : l'oreiller Emma et sa technologie à mémoire de forme innovante.

emma memoire forme

Jusqu'à -55% avec QUEL10

FAQ - Oreiller ou traversin

  • Comment laver un traversin ?


    Un traversin composé de plumes peut être lavé sans aucun risque en machine à 30°C ou 40°C, en choisissant le programme délicat. Si vous avez peur d’abîmer votre traversin, vous pouvez le laver à la main.

  • Polochon ou traversin ?


    Le polochon est un coussin de forme tubulaire, tout comme le traversin.

    Néanmoins, le polochon est plus souvent utilisé à des fins esthétiques, pour décorer une chambre à coucher par exemple. L’oreiller classique ergonomique reste le meilleur équipement pour dormir confortablement.

  • Coussin d’allaitement ou traversin ?


    Le traversin peut être une bonne alternative au coussin d’allaitement, qui représente un certain investissement, à condition qu’il soit assez ferme et épais pour apporter un bon maintien.

  • Quelle taille de taie pour un traversin 90 cm ?


    Pour un traversin de 90 cm, la taille de taie idéale est 140 cm. En effet, la taie de traversin doit dépasser d’environ 20-25 cm de chaque côté du traversin.

  • Comment confectionner un traversin ?


    Fabriquer un traversin peut s’avérer relativement simple, surtout si vous avez déjà quelques notions en couture. L’avantage est que l’on peut choisir soi-même son tissu, et assortir sa taie de traversin à ses rideaux ou aux draps du lit par exemple. N’hésitez pas à consulter le tutoriel d’Ooreka pour fabriquer votre traversin.

Elodie

Ayant un fort intérêt pour la décoration et l’ameublement d’intérieur, je teste et compare pour vous de nombreuses marques. Confort et bien-être, design, rapport qualité-prix : rien n’est laissé au hasard !

Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non

Si vous êtes prêt pour plus ➔ abonnez-vous à notre newsletter

Widget utile - message envoyé avec succès - merci !
Widget utile - malheureusement, l'envoi du message a échoué

Pourquoi nous faire confiance ?

Un aperçu rapide de l'ensemble du portfolio Quelmatelas :

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

5 spécialistes

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser :

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.