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Meilleurs matelas pour dormir sur le ventre

MEILLEURS MATELAS POUR DORMIR SUR LE VENTRE

Clémence Gléran

Dernière mise à jour le : 24.09.2020 4 min.

Environ 13% des personnes seulement préfèrent dormir sur le ventre. Les médecins et les ostéopathes recommandent en général d'éviter cette position, car la cambrure de la colonne vertébrale peut engender un mal de dos chronique. Nous ne listerons pas ici tous les désavantages de la position abdominale car nous sommes conscients de la difficulté de changer de position quand on est habitué à dormir sur le ventre.

A défaut de changer d'habitude, nous vous avons sélectionné les matelas qui seront les plus adaptés pour dormir dans cette position.

dormir sur le ventre
  • Intro
  • Pourquoi est-il mauvais de dormir sur le ventre ?
  • Quel niveau de fermeté choisir ?
  • L'importance de la stabilité et du soutien
  • Notre avis sur les meilleurs matelas pour dormir sur le ventre
  • L'astuce pour mieux dormir sur le ventre
  • Comment changer ma position pour dormir ?
  • Nos recommandations

Pourquoi est-il mauvais de dormir sur le ventre ?

Si cette position est pour certains un incontournable, dormir sur le ventre n'est pas l'idéal pour le corps. Chacun possède une position favorite pour s'endormir en toute tranquillité mais certaines sont bien moins bénéfiques pour votre santé. La meilleure position pour dormir est celle sur le dos. Nous avons d'ailleurs sélectionné les meilleurs matelas pour dormir sur le dos.

Il est nécessaire de savoir que certaines positions peuvent même être nocives, dormir sur le ventre en fait partie. Dormir sur le ventre est la position dans laquelle vous développerez le plus de problèmes de dos. Le problème est que cette position va creuser votre dos, sollicitant en permanence la colonne vertébrale. A long terme, cela garantit l'apparition de douleurs lombaires. L'effet est davantage accentué si votre matelas est souple et votre oreiller épais.

D'autres problèmes peuvent apparaissent au niveau de votre respiration comme l'explique l'ostéopathe et kinésithérapeute Samuel Homo cité par le Figaro.fr. « Sur le ventre, la cage thoracique a moins d'amplitude pour s'ouvrir, car bloquée par l'appui ventral. Sur le long terme, cette dernière peut s'enraidir et provoquer une arthrose prématurée ».

Si vous souhaitez conserver cette position de sommeil, nous pouvons vous aider à choisir le matelas idéal. En effet, nous sommes très nombreux à dormir sur un matelas non adapté à notre morphologie. Il faut savoir que même avec une position de sommeil idéale comme dormir sur le dos, nous pouvons facilement développer des problèmes de dos. Le secret repose dans le choix du meilleur matelas.

Quel niveau de fermeté choisir ?

Le degré de fermeté joue un rôle important dans tous les achats de matelas. Les dormeurs sur le ventre en particulier doivent choisir le bon niveau de fermeté. Si vous choisissez, par exemple, un matelas trop souple, vous sentirez dès les premières semaines d'utilisation que c'est la mauvaise décision. Avec un matelas souple vous vous enfoncerez fortement sur le ventre et votre colonne sera trop cambrée. Pour empêcher cela, vous devriez choisir un matelas légèrement plus ferme. Le niveau de fermeté devrait se situer entre 5 et 7 sur notre échelle. Vous choisirez ensuite en fonction de vos caractéristiques physiques (poids et taille). Les poids légers ne devraient pas choisir de matelas trop fermes (5 à 6.5) et les poids forts pas trop souples (6 à 7.5).

Il est également important que le matelas soit fait avec des matériaux de qualité. Si vous prenez soin de respecter toutes ces conditions, vous devriez être tout à fait satisfaits et éviter les douleurs au dos.

fermeté et position de sommeil sur un matelas

L'importance de la stabilité et du soutien

L'un des points importants à regarder lorsque vous achetez un matelas est la stabilité, autrement dit le soutien, du matelas. La colonne vertébrale n'est pas cambrée de manière normale lorsque vous dormez sur le ventre. Cela peut engendrer, dans le pire des cas, de sérieuses douleurs au cous, combinées à des maux de tête, et dans certains cas, des douleurs au dos. Pour empêcher la douleur, vous aurez besoin d'un matelas qui soutient votre dos, en particulier au niveau de votre cou.

Dans cette optique, la nouvelle génération de matelas en mousse à mémoire de forme est recommandée. Les mémoires de forme qu'elles contiennent fournissent, en plus des autres couches, un ajustement au corps optimal ainsi qu'un soulagement de la pression en certains points.

Les mousses à froid et les matelas en latex sont également bien adaptés, à condition qu'ils aient un niveau de soutien et d'adaptation au corps suffisant.

De plus, un matelas divisé en plusieurs zones (les 7 zones de confort) peut fournir une bonne stabilité. Cela permet de répartir la pression que vous exercez sur le matelas, soulageant ainsi votre corps. Cela stabilisera en particulier la zone du cou et du bassin.

Notre avis sur les meilleurs matelas pour dormir sur le ventre

Matelas Kipli : élu produit de l'année 2020

Les adeptes de la literie écologique trouveront leur bonheur dans la gamme double Kipli. Ce matelas Kipli est en latex naturel 100% biodégradable. Réversible, il est composé de 2 couches de latex naturel différentes. La face été est plus ferme, tandis que sa face hiver est plus accueillante.

Grâce à une bonne adaptation du matelas aux formes de votre corps, votre la colonne vertébrale reste dans une bonne position lorsque vous dormez. La haute qualité de sa composition se voit déjà dans le volume de mousse qui, à 65 kg/m³ et 85 kg/m³, est nettement supérieur à la valeur normale.

Le matelas est fabriqué à la main et à la commande, bien loin du rythme effréné et du manque de soins qui caractérisent la production industrielle.

Découvrez l’avis de nos experts sur le matelas Kipli.

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Matelas Emma Diamant Noir : le meilleur matelas premium ferme

Le Matelas Emma Diamant Noir est sans nulle doute un matelas premium, un matelas haut de gamme.

Il offre une température idéale en un temps record grâce aux particules de graphite régulant la chaleur dans la couche supérieure du matelas.

La promesse du Diamant Noir d'Emma est d'optimiser votre sommeil profond. Il offre donc une construction basée sur le duo de ressorts ensachés et de mousse hybride.

De plus, il est particulièrement confortable dans toutes les positions de sommeil. Il a d'ailleurs été élu produit de l'année 2020.

Grâce à sa composition hybride, il propose à ses dormeurs un confort optimal dans toutes les positions de sommeil, un soutien corporel optimal et une respirabilité améliorée. Nos testeurs indépendants ont été convaincus par ce nouveau matelas Emma.

Notre test et avis complet sur le Emma matelas Diamant Noir.

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Matelas Tediber : le meilleur matelas ferme

Le matelas Tediber est un matelas ferme : il offre un accueil moelleux tout en restant assez ferme. Il se distingue par sa couche supérieure, en latex, qui permet de bien réguler la température. Il conviendra à la plupart des physionomies. Tediber indique qu’il s’agit du « seul matelas ferme et accueillant à la fois ».

Cette composition favorise une meilleure position pendant le sommeil et réduit le risque de douleurs au dos et au cou, surtout pour les poids relativement légers.

Son avantage par rapport à un matelas sans mousse à mémoire de forme (ce qui est le cas de la plupart des matelas Ikea) est justement son maintien : si votre partenaire bouge, vous ne ressentirez pas de vibration. Atout non négligeable pour les couples !

Lisez notre avis de nos testeurs indépendants sur le matelas Tediber.

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L'astuce pour mieux dormir sur le ventre

Malgré ses risques, vous aurez surement des difficultés à tomber dans les bras de Morphée sans votre position favorite. L'objectif va simplement être de limiter la sollicitation du dos et des muscles.

Nous vous recommandons donc de dormir sans oreiller, le niveau entre la tête et le corps sera rééquilibré. Pour éviter de creuser votre dos, il est possible de placer un petit coussin plat sous le ventre. Enfin, choisir une literie de qualité est indispensable.

Comment changer ma position pour dormir ?

Vous ne voulez plus dormir sur le ventre ? Il est difficile de perdre une mauvaise habitude mais voici quelques conseils simples que nous pouvons vous donner pour apprendre à dormir sur le dos ou sur le côté :

  • Le soir au moment de vous coucher, installez-vous sur le dos ou sur le côté. Il s'agit d'une bonne habitude à prendre. Si vous vous réveillez sur le ventre pendant la nuit, changez de position avant de vous rendormir.
  • Si vous décidez de dormir sur le côté, nous vous conseillons d'enlacer un coussin ou un traversin. Il vous sera alors plus difficile de vous mettre sur le ventre.
  • Si vous dormez avec votre partenaire, vous pouvez tout simplement lui demander de vous replacer doucement sur le côté ou le dos pendant la nuit (bien entendu si votre partenaire dort comme un bébé, il ne pourra pas vraiment vous aidez...).

Nos recommandations

Si vous dormez sur le ventre, le matelas en mousse (mémoire de forme ou non) est idéal car il propose un soutien et une fermeté plus adaptés à une position sur le ventre (à qualité équivalente au latex). Bien entendu, les matelas universels en mousse et les matelas à mémoire de forme de bonne qualité sont d'excellents choix pour répondre à une position de sommeil sur le ventre.

Clémence Gléran

Passionnée par le bien-être et pratiquant le Yoga depuis 5 ans, j’ai à coeur de partager avec vous mes découvertes, retours d’expériences, conseils et astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil. Je mets un point d’honneur à ne vous recommander que des produits de qualité qui vous aideront à mieux dormir.

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