Diffuseur d’huiles essentielles : tout ce que vous devez savoir

Que devriez vous savoir avant d’acheter un diffuseur d’huiles essentielles

Dernière mise à jour le : 27.11.2022 Temps de lecture: 7 min.

Les huiles essentielles ont le vent en poupe ! Et pour cause, elles ont la réputation d'avoir de grandes vertus !

Mais qui dit huiles essentielles dit diffuseur d'huiles essentielles ! Et il en existe de nombreux types. Alors quel diffuseur d'huiles essentielles acheter ? Comment le choisir ?

On vous dit tout ce que vous devez savoir sur les diffuseurs d'huiles essentielles. Nous vous avons même sélectionné les meilleurs produits de leur catégorie 👇

diffuseur d’huiles essentielles

Pourquoi acheter un diffuseur d’huiles essentielles ?

Utilisées avec sagesse et parcimonie, les huiles essentielles ont de grandes vertus. Que ce soit pour purifier l’air, favoriser le sommeil, ou encore pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale, elles sont réputées pour leurs nombreux bienfaits 🌿

Assainir et purifier l’air

L’air que nous respirons au sein même de notre domicile peut être pollué par des produits chimiques comme des produits ménagers ou encore des odeurs de cuisine. Les huiles essentielles ont des vertus purifiantes 🍃 notamment celles au citron, au pin, à la lavande ou encore à la menthe. Ces huiles-là, entre autres, vous aideront à assainir l’air que vous respirez, en plus de diffuser un parfum d’ambiance.

Certaines huiles essentielles vous aideraient même à libérer vos bronches et à mieux respirer. C’est le cas des huiles essentielles d'eucalyptus ou de pin sylvestre.

Créer une ambiance chaleureuse et relaxante

Certaines huiles essentielles sont réputées pour leur qualité relaxantes et réconfortantes. C’est le cas de la lavande ou de l’orange douce par exemple. Elles sont idéales pour se relaxer après une dure journée de travail.

Le diffuseur d’huiles essentielles peut également remplacer certaines bougies qui auraient des propriétés allergènes.

Favoriser le sommeil

De nombreux français ont des difficultés à trouver le sommeil et sont sujets à des insomnies. Et nous le savons, bien dormir est extrêmement important pour le bien-être, la santé morale, mentale, et physique.

Les huiles essentielles comme la camomille ou la lavande aident à se calmer et favorisent l’endormissement 💤

Lutter contre les infections hivernales

D’autres huiles essentielles auraient des vertus médicales et renforceraient votre système immunitaire. Encore une fois, n’ayant pas de compétences médicales, nous choisirons de ne pas nous attarder sur cet aspect là.

Atténuer les tensions accumulées dans le corps

Des huiles essentielles comme le genévrier ou le lavandin grosso pourraient aider à apaiser les tensions musculaires.

Éloigner les insectes

Le citron et la citronnelle permettent de repousser les insectes que l’on n’a pas envie de voir chez soi, comme les moustiques par exemple.

Utiliser les huiles essentielles comme médecine alternative

Vous l’aurez compris, les bienfaits des huiles essentielles sont assez vastes. Certaines personnes utilisent l’aromathérapie 🌿 via les huiles essentielles comme médecine alternative. Toutefois, notre domaine de compétences ne nous permet pas de traiter ce sujet, bien que très intéressant. C’est pourquoi nous ne parlerons pas de cet aspect vertueux des huiles essentielles dans cet article.

Les huiles essentielles peuvent-elles être dangereuses pour la santé ?

L’ingestion d’huiles essentielles, le contact avec les yeux ou les muqueuses peuvent provoquer de nombreux symptômes allant de désagréables à dangereux. Toutefois, dans le cas des diffuseurs, il y a peu de chances pour que cela arrive. Donc en ce qui concerne les risques pour votre santé, ils sont très faibles.

Certaines personnes peuvent ressentir tout de même une irritation au niveau des voies respiratoires. Dans tous les cas, vous ne devez pas ressentir d’inconfort quand le diffuseur d’huiles essentielles est allumé.

Quels sont les différents types de diffuseurs d’huiles essentielles ?

Il existe plusieurs modes de diffusion pour les huiles essentielles. En voici les principales 👇

Diffuseur par ventilation

Les diffuseurs par ventilation sont à ce jour un peu dépassés. De nouvelles technologies plus performantes ont été créées depuis.

Ils fonctionnent de la façon suivante : on dépose les huiles essentielles sur un buvard jetable. Ces dernières sont diffusées à l’aide d’un puissant souffle d’air 💨 Aujourd'hui, certains diffuseurs sont conçus pour fonctionner sans buvard.

diffuseur par ventilation

On aime On regrette
  • Diffuseurs nomades et pratiques à déplacer
  • Petit prix
  • Convient aux petites pièces (moins de 10 mètres carrés)
  • Technologie simple et robuste
  • Discrets
  • Peu puissants
  • Ont besoin d’un consommable comme le buvard pour fonctionner

Diffuseur par chaleur douce

Ce diffuseur propage les huiles essentielles à l’aide d’une bougie. C’est une diffusion sèche qui ne nécessite que quelques gouttes d’huiles végétales.

Ils peuvent largement contribuer à créer une ambiance chaleureuse 🔥 dans votre salon ou dans votre chambre. Ce genre de diffuseur sera idéal pour des petites pièces de 10 mètres carrés ou moins.

diffuseur par chaleur douce

On aime On regrette
  • Peu coûteux
  • Robuste
  • Silencieux
  • Facile d’entretien
  • Les propriétés des huiles essentielles peuvent être altérées si il y a surchauffe.
  • Nécessite une proximité avec l’appareil
  • Ne convient pas aux grandes pièces
  • Risque d’irritation des muqueuses, des yeux et des voies respiratoires

Au fait, restez au courant de nos bons plans sur cette page pour voir toutes nos meilleures offres

Diffuseur par brumisation ou ultrasonique

Comme son nom l’indique, cet appareil propage les huiles essentielles par brumisation. C’est une diffusion humide 💧

Le diffuseur d’huiles essentielles ultrasonique vous permet de doser les huiles essentielles en fonction de vos préférences olfactives. Ce diffuseur de parfum sera recommandé pour des pièces de 50 mètres carrés ou moins.

diffuseur huiles essentielles ultrasonic

On aime On regrette
  • Recommandé pour éliminer les germes
  • Résistants
  • Diffusion silencieuse
  • Assez économique et peu coûteux
  • Entretien fréquent surtout si l’eau est calcaire
  • Diffusion moins concentrée
  • Durée de vie généralement moins longue qu’un nébuliseur

Diffuseur par nébulisation

Ce type d’appareil diffuse les huiles essentielles par un processus de vibrations. C’est ce que l’on appelle aussi une “diffusion sèche” car l’appareil propage directement les gouttelettes d’huiles essentielles sans avoir besoin d’eau 🙌

C’est aussi une ce que l’on appelle une diffusion sèche. Ce type d’appareil convient à des pièces allant jusqu’à 100 mètres carrés.

diffuseur par nébulisation

On aime On regrette
  • Diffusion très concentrée
  • Bonne durée de vie des appareils
  • Convient à des pièces de 100 mètres carrés.
  • Entretien assez délicat
  • Peu être un peu bruyant
  • Utilisation des huiles essentielles peu économe

Comment choisir son diffuseur huiles essentielles ?

Usage

Le premier critère sera l’usage que vous voulez faire de votre diffuseur d’huiles essentielles. Souhaitez-vous juste créer une ambiance agréable ou voulez-vous vous en servir à des fins thérapeutiques ? Ou encore pour les différentes vertus des huiles essentielles que vous utilisez ?

Certains appareils seront plus adaptés à certaines conditions que d’autres. Par exemple, si vous souhaitez utiliser les huiles essentielles à des fins thérapeutiques vous devriez vous tourner vers un diffuseur par nébulisation. Sa propagation concentrée optimise la diffusion des huiles. Le diffuseur par brumisation, quant à lui, est recommandé pour éliminer les germes. Si vous préférez utiliser les huiles essentielles pour vous aider à vous endormir 😴 il sera sûrement judicieux de vous tourner vers un appareil silencieux.

Taille de la pièce

Ce critère est également très important. Chaque type de diffuseur est adapté à une superficie plus ou moins grande. Notez qu’il existe également une différence d’efficacité selon l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, pour un usage thérapeutique, on recherchera une diffusion d’huiles essentielles plus efficace.

Type de diffuseur Superficie max pour avoir une odeur de fond Superficie max pour bénéficier des effets thérapeutiques
Diffuseur par nébulisation 100 mètres carrés 50 mètres carrés
Diffuseur par chaleur douce 20 mètres carrés 10 mètres carrés
Diffuseur par ventilation 10 mètres carrés Moins de 10 mètres carrés
Diffuseur par brumisation 50 mètres carrés 20 mètres carrés

Ou installer son diffuseur d’huiles essentielles dans la maison ?

Dans la salle de bain

Idéal pour apporter une atmosphère zen dans votre salle de bain. Surtout si vous êtes amateur ou amatrice d’un bon bain chaud pour vous détendre et prendre soin de vous.

Dans la cuisine

Afin de lutter contre les odeurs persistantes d’huile de cuisson, vous pouvez placer votre diffuseur dans la cuisine. Pensez à aérer la pièce 💨 avant l’utilisation. Nous vous déconseillons fortement la lavande pour cet endroit.

Dans les toilettes

Et oui… Les huiles essentielles sont excellentes pour lutter contre les mauvaises odeurs. Cette pièce étant généralement petite, 10 minutes suffisent généralement pour une odeur harmonieuse.

Dans le salon

Le salon est la pièce à vivre par excellence. C’est l’endroit où l'on aime se détendre, où l’on reçoit, où l’on passe des moments avec sa famille… Et c’est aussi l’endroit idéal pour placer votre diffuseur d’huiles essentielles. Il contribuera à rendre l’atmosphère encore plus chaleureuse et cosy.

Dans la chambre

Beaucoup d’huiles essentielles ont des vertus relaxantes qui contribuent à trouver le sommeil. Si vous êtes sujet à des insomnies, ou que vous peinez à trouver le sommeil, vous devriez essayer de placer votre appareil dans votre chambre 😊 Nous vous recommandons de l’utiliser quelques minutes avec les fenêtres ouvertes, puis de l’éteindre afin de ne pas risquer les possibles effets négatifs.

Quelle est notre sélection des meilleurs diffuseurs d’huiles essentielles ?

Le diffuseur par ventilation Noméa

Le diffuseur par ventilation Noméa diffuse les huiles essentielles à froid, afin de préserver toutes leurs qualités et vertus. Il est alimenté par un câble USB, ce qui le rend mobile quand il est chargé.

Il est équipé d’un éclairage Led, fixe ou à variation, pour s’adapter à l’ambiance que vous avez choisie. Nous apprécions son rapport qualité prix, qui vous offre un diffuseur performant et robuste pour moins de 25 euros 💵

diffuseur huiles essentielles nomea

acheter sur Amazon

Et profitez de la livraison offerte

Diffuseur ultrasonique Bobolyn

Ce diffuseur électrique aux couleurs changeantes apportera l’ambiance de votre choix à votre intérieur. Il est parfait pour éliminer les mauvaises odeurs.

Ce petit appareil à la pointe de la technologie ✨ est équipé d’un minuteur et de la fonction "arrêt automatique”. Il peut faire office d'humidificateur d’air.

diffuseur bobolyn

acheter sur Amazon

Et profitez de la livraison gratuite

Diffuseur par nébulisation Zen’arome de Bolea

Ce puissant diffuseur par nébulisation convient à des pièces allant jusqu’à 100 mètres carrés. Il sera idéal pour celles et ceux qui souhaitent profiter un maximum des vertus des huiles essentielles.

Sa conception est issue de matériaux de qualité à exploitation durable 🙌 (notamment son bois). Son design élégant en fait un excellent objet de décoration. Il dispose de 3 niveaux de diffusion.

diffuseur huiles essentielles bolea

acheter sur Amazon

Le diffuseur par chaleur douce Zen’arôme Calorya

Ce joli diffuseur au design chaleureux apportera une ambiance cosy dans votre salon. Contrairement à certains diffuseurs par chaleur douce, celui-ci est électrique.

Ses projections lumineuses apporteront à votre intérieur une atmosphère fantastique 🧚 Il est équipé d’un variateur de température.

acheter sur Amazon

Quel est notre avis sur les diffuseurs d’huiles essentielles ?

Les diffuseurs d’huiles essentielles sont plus que des objets de décoration. Ils contribuent à votre bien-être mais aussi à créer des ambiances chaleureuses dans votre maison.

Toutefois, l’achat d’un diffuseur d’huiles essentielles nécessitera quelques recherches préalables. Cela dans le but de trouver l’appareil qui vous conviendra le mieux 🙌

En savoir plus:

  • Quelles sont les meilleures alternatives aux diffuseurs d’huiles essentielles ?


    Les alternatives les moins chères sont les galets de diffusion et les brûle parfums. Ils n’ont toutefois pas les mêmes propriétés que les diffuseurs d’huiles essentielles.

  • Comment connaître les meilleures synergies entre les huiles essentielles ?


    Si les huiles essentielles vous intéressent, c’est aussi le cas de nombreuses personnes. Vous pourrez trouver vos réponses sur internet, notamment sur des réseaux sociaux ou vous pourrez directement poser vos questions. Inscrivez-vous sur les forums si vous avez besoin d’aide ou d’éclaircissements sur le sujet. Les FAQ de certains sites pourront vous donner les réponses que vous recherchez. Enfin, il existe beaucoup de livres sur le sujet. 

     

Nina

Parce que bien dormir définit souvent la qualité de nos journées, je mets un point d'honneur à vous aider à passer des nuits ressourçantes 😴 Rédactrice-Web  de formation, je recherche pour vous les informations et les produits qui pourront améliorer votre sommeil.

Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non

Si vous êtes prêt pour plus ➔ abonnez-vous à notre newsletter

Widget utile - message envoyé avec succès - merci !
Widget utile - malheureusement, l'envoi du message a échoué

Pourquoi nous faire confiance ?

Un aperçu rapide de l'ensemble du portfolio Quelmatelas :

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

5 spécialistes

#1 sur le marché européen

Ceci pourrait vous intéresser...

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.