Notre processus de test

Notre processus de test

Tester des matelas peut sembler être un jeu d'enfant.

Mais les tests représentent en fait beaucoup de travail.

Que ce soit à l'Airi SleepLab (notre centre de test ultramoderne) ou dans le cadre de tests à domicile réalisés en conditions réelles d'utilisation, nous travaillons d'arrache-pied en suivant à la lettre notre procédure de test.

Nous disposons d'un ensemble de critères et de questions clés et nous examinons chaque centimètre, chaque couture du matelas - ou de tout autre produit de literie que nous testons.

Examinons de plus près notre méthodologie de travail et l'ensemble du processus de test.

Notre processus de test

Dans cet article :

Comment décidons-nous quels produits évaluer ?

Une partie essentielle de notre mission est d'être totalement transparent à propos des produits que nous testons et du processus d'évaluation qui y est associé.

Chaque produit que nous avons testé affiche fièrement le sceau « Quelmatelas testé », vous pouvez donc être assuré que nos critiques sont honnêtes, précises et impartiales.

matelas emma hybride ii quelmatelas teste

hypnia confort plus quelmatelas teste

Mais il existe des millions de produits - dont des milliers de produits de literie - et il est impossible de tous les tester.

Lorsque nous choisissons les produits à tester, nous prenons en compte les avantages pour nos lecteurs et nous nous posons les questions suivantes :

  • La marque est-elle populaire ou nouvelle sur le marché français ?
  • La marque mérite-t-elle une plus grande reconnaissance ?
  • La marque fait-elle des déclarations qui semblent trop belles pour être vraies ?
  • Y a-t-il des éléments manquants dans d'autres avis sur lesquels nous pourrions apporter des éclaircissements ?
  • S'agit-il d'un produit que nous envisagerions d'acheter nous-mêmes ?

La plupart des produits que nous recevons sont offerts dans le cadre de partenariats, mais nous achetons également des produits que nous jugeons dignes d'être testés.

produits testes airi testing lab
Il existe des milliers de produits de literie - alors lesquels testons-nous ?

Même si un produit nous est offert, cela ne garantit pas un avis positif. Nous prenons notre indépendance éditoriale très au sérieux et ne publions jamais de contenu sponsorisé.

Consultez notre politique éditoriale pour plus d'informations à ce sujet.

Où testons-nous nos produits ?

Nous avons une double approche pour tester les produits :

  • Nous testons les produits à l'Airi SleepLab, notre centre de test ultramoderne situé au Portugal, où nous avons accès à tous les outils et technologies les plus récents en matière de test de produits.
  • Nous testons également les produits à domicile, du point de vue du consommateur, afin de donner une idée plus "réelle" de la manière dont vous pouvez utiliser un produit.

Les tests effectués au Airi SleepLab nous fournissent les preuves techniques et scientifiques nécessaires pour mieux évaluer les caractéristiques d'un produit.

materiel test professionel literie

C'est essentiel si nous voulons mesurer avec précision des caractéristiques telles que la fermeté d'un matelas, l'alignement de la colonne vertébrale qu'offre un oreiller ou les propriétés de régulation d'un surmatelas.

Mais nous pensons également que vous n'avez pas nécessairement besoin d'un robot pour savoir si un produit est confortable ou de haute qualité.

En ajoutant des tests à domicile, nous pouvons évaluer les préoccupations réelles des clients, telles que la praticité de la livraison ou les performances d'un produit dans des conditions de sommeil normales.

Tous nos testeurs, qu'ils travaillent dans l'Airi SleepLab ou à domicile, testent les produits pendant une période prolongée tout en poursuivant leurs activités quotidiennes normales.

livraison matelas test
Nous nous soucions de la qualité des matelas, mais nous nous intéressons également aux préoccupations réelles des clients, comme les processus de livraison.

Cela nous permet d'évaluer les particularités des produits qui peuvent ne pas être immédiatement perceptibles, comme le fait de savoir si un matelas se comporte bien lorsque l'on s'assoit sur le bord du lit le matin pour enfiler ses pantoufles.

Il convient également de garder à l'esprit que de nombreux produits de literie sont inconfortables ou surprenants au début, car il faut un peu de temps au corps pour s'habituer à de nouvelles sensations, et les essais sur une longue période nous aident à dépasser ces étapes initiales.

Comment testons-nous les performances des produits ?

Nous prenons notre processus de test très au sérieux, contrôlant l'ensemble de l'expérience et ne négligeant aucun aspect.

Nous tenons compte d'un certain nombre de facteurs lorsque nous testons un produit, notamment la livraison, l'emballage, la praticité et le prix, mais le plus important est le confort et la qualité du produit lui-même.

Bien entendu, le test proprement dit diffère légèrement selon le produit. Examinons donc de plus près les produits de sommeil les plus courants et la manière dont nous les testons.

Test des matelas

Le matelas constitue la base de votre literie et influence très souvent tous les autres produits de sommeil que vous possédez.

C'est pourquoi notre processus de test des matelas est le plus complet et tient toujours compte des éléments suivants :

  • Le confort et le soulagement des points de pression
  • La fermeté et le soutien offerts
  • L'adaptabilité du matelas aux différentes positions de sommeil
  • L'adéquation du matelas à différents poids et morphologies
  • La régulation de la température tout au long de la nuit
  • Le transfert de mouvement, qu'il soit faible ou élevé

Nous comprenons que nombre de ces facteurs sont subjectifs, c'est pourquoi nous nous appuyons sur un certain nombre d'outils pour évaluer les caractéristiques des matelas avec plus de précision et, si possible, nous faisons appel à au moins deux personnes ayant des préférences et des besoins différents pour tester un matelas.

Cela nous permet de procéder à une évaluation globale juste. Examinons de plus près ce sur quoi nous jugeons un matelas.

Confort et fermeté du matelas

Ce qui importe le plus lorsque l'on considère un matelas, c'est la qualité du sommeil.

Bien sûr, dormir sur le matelas est la meilleure façon de tester son confort, et nous travaillons avec une variété de testeurs qui peuvent nous dire à quel point ils pensent que le matelas est confortable, reflétant ainsi les préoccupations courantes des consommateurs.

equipe testeurs airi sleeplab quelmatelas
Nous travaillons avec différents testeurs afin de refléter les préoccupations des consommateurs moyens.

Le confort est subjectif, c'est pourquoi nous nous appuyons également sur des données objectives pour pouvoir traduire le confort en quelque chose d'utile pour nos lecteurs.

Pour ce faire, nous examinons minutieusement le confort et la fermeté d'un matelas.

Tests de confort et de soulagement de la pression

  • Tests subjectifs : Nous effectuons des gestes quotidiens, comme s'asseoir et dormir sur le matelas, afin d'évaluer les niveaux de soutien et de confort du matelas. Nous utilisons le produit pendant au moins sept jours.
  • Tests avec des capteurs : À l'aide d'un Sensing Mat (tapis de détection), nous pouvons enregistrer les points de pression dans différentes positions de sommeil afin de nous assurer que le matelas épouse bien les formes du dormeur.

Tests de fermeté et de soutien

  • Tests subjectifs d'enfoncement : Nous mesurons la profondeur à laquelle une personne s'enfonce dans les matériaux du matelas dans différentes positions (debout au centre du matelas, assis et agenouillé sur le côté du matelas, et allongé dans différentes positions de sommeil). Cela nous permet de mieux déterminer le degré de soutien d'un matelas et le confort qu'il vous procurera.
  • Test technique objectif : Étant donné que les tests de toucher et d'enfoncement peuvent être influencés par le poids et la taille d'une personne, nous travaillons également avec un duromètre afin d'obtenir un aperçu scientifique de la fermeté précise des matériaux utilisés.
  • Test laser objectif : Afin d'évaluer l'alignement optimal de la colonne vertébrale, un élément essentiel de la fermeté du matelas, nous utilisons également un laser ligne pour déterminer la rectitude ou la courbure de la colonne vertébrale.
💡 Sur la base de ces éléments, nous évaluons le matelas sur notre échelle de fermeté Quelmatelas.fr, où 1 est le plus moelleux et 10 le plus ferme.

Associer le confort à un bon niveau de soutien et à la juste fermeté est essentiel lors de l'achat d'un matelas.

Un bon matelas, quel que soit son degré de fermeté, vous permettra de dormir avec un alignement correct de la colonne vertébrale, quelle que soit la position dans laquelle vous dormez.

Il est utile de rappeler que le poids, la morphologie et la position de sommeil préférée influencent le niveau de fermeté qui vous convient le mieux.

test alignement colonne vertebrale laser
Les lasers ligne nous aident à déterminer dans quelle mesure un produit permet un alignement optimal de la colonne vertébrale.

Les dormeurs de poids léger et les dormeurs sur le côté se sentent généralement bien sur des matelas plus souples, tandis que les dormeurs de poids plus élevé, les dormeurs sur le dos et les dormeurs sur le ventre se sentent généralement mieux sur un matelas plus ferme.

Nous nous efforçons d'inclure des détails à ce sujet dans chaque évaluation de matelas que nous publions.

Qu'est-ce qu'un Sensing Mat ??

Un Sensing Mat nous permet de mesurer les points de pression dans chaque position de sommeil et de déterminer comment les produits tels que les matelas et les surmatelas répartissent la pression sur toute la surface.

Qu'est-ce qu'un duromètre ?

Un duromètre mesure la dureté des matériaux sur presque toutes les surfaces uniformes, des matelas et oreillers aux surmatelas et plus encore, sur des échelles allant de 0 à 100. 0 correspond à une dureté nulle (comme l'air) et 100, à la dureté la plus élevée (comme un sol).

Notre échelle actuelle pour les matelas et les surmatelas, qui mesure la fermeté du produit avec la housse, est établie comme suit :

  • Jusqu'à 20 : le produit est souple
  • De 20 à 30 : moyennement ferme
  • Plus de 30 : ferme

Cela nous permet de mieux classer les produits en trois catégories : moelleux, mi-ferme et ferme.

durometre test literie

Qu'est-ce qu'un laser ligne ?

Un laser ligne est un outil qui projette un faisceau de lumière, généralement à 180 degrés, à la fois horizontalement et verticalement, ce qui nous permet d'établir un plan horizontal ou vertical.

Nous l'utilisons pour évaluer si l'alignement de la colonne vertébrale est correct dans différentes positions de sommeil lorsque nous testons les matelas, les surmatelas et les oreillers.

Soutien des bords du matelas

Le soutien des bords d'un matelas peut être lié à sa fermeté générale, mais ce n'est pas toujours le cas, car certains matelas offrent un soutien renforcé au niveau des bords, tandis que d'autres perdent en fermeté au niveau de ceux-ci.

Le soutien des bords est le soutien global dont vous bénéficiez lorsque vous êtes allongé ou assis à l'extrémité (ou au bord) de votre lit.

Bien que cela ne soit pas important pour tous les dormeurs, le soutien au niveau des bords peut être un facteur décisif lors de l'achat d'un matelas, et ce pour quelques raisons essentielles :

  • Si vous partagez votre lit avec un partenaire et souhaitez utiliser toute la largeur du matelas.
  • Si vous aimez utiliser votre lit pour d'autres activités, comme lire, écrire ou vous vernir les ongles.
  • Si vous vous asseyez souvent sur le côté de votre lit avant de vous coucher ou de vous lever le matin.
💡 La meilleure façon de tester le soutien des bords est d'exercer une pression sur le bord du matelas pour voir s'il la supporte. Les tests d'enfoncement que nous effectuons dans le cadre de l'évaluation de la fermeté nous aident à l'évaluer.

hypnia premium enfoncement bords

emma-hybride-ii-enfoncement-bord

Nous pouvons également tester le soutien des bords pendant la nuit en nous plaçant sur le côté du lit lorsque nous dormons.

La plupart des matelas s'enfoncent légèrement lorsqu'on s'assied ou s'agenouille sur le bord, mais certains s'écrasent complètement, ce qui dénote un très faible soutien des bords et peut s'avérer très inconfortable.

Indépendance de couchage

L'isolation des mouvements (ou, à l'inverse, le transfert des mouvements) indique l'efficacité avec laquelle un matelas absorbe les mouvements.

Cet aspect est particulièrement important pour les dormeurs agités ou les couples qui partagent le même lit.

independance de couchage

Un matelas à faible isolation des mouvements (ou faible indépendance de couchage) transmet les vibrations à chaque fois que vous ou votre partenaire bougez, ce qui affecte négativement votre repos.

En revanche, un matelas à forte isolation des mouvements (ou bonne indépendance de couchage) absorbe efficacement les vibrations, ce qui vous permet, à vous et à votre partenaire, de rester immobiles et de bénéficier d'un plus grand confort.

Idéalement, vous souhaitez un matelas avec un faible transfert de mouvement, mais dans certains cas, vous souhaitez également un matelas avec un peu de rebonds (par exemple, lorsque vous choisissez le matelas idéal pour le sexe).

Test de l'indépendance de couchage

  • Scénarios subjectifs de la vie réelle : En partageant un lit avec un partenaire ou un animal de compagnie, nous pouvons évaluer la facilité avec laquelle nous sommes dérangés par les mouvements de l'autre individu. Lors de nos tests, nous plaçons souvent un verre d'eau de l'autre côté du lit pour enregistrer les résultats.
  • Tests objectifs amusants : Nous menons une série d'expériences « plus amusantes », comme placer un verre d'eau sur le matelas et créer un mouvement à l'autre extrémité (voir la vidéo ci-dessus).
  • Tests objectifs scientifiques : Nous utilisons un lecteur de mouvement pour mesurer le transfert de mouvement lorsque l'on se déplace ou que l'on se met au lit ou que l'on en sort.

Lorsque nous utilisons des méthodes de test plus scientifiques, telles que le lecteur de mouvement, nous obtenons des résultats qui ressemblent à ceux-ci :

transfert de mouvement matelas

transfert de mouvement matelas

Les données sont très claires sur les situations où le mouvement est élevé.

Les figures ci-dessus illustrent en fait la différence entre les matelas en mousse à mémoire de forme (à gauche), connus pour leur transfert de mouvement exceptionnellement faible, et les matelas hybrides à ressorts ensachés (à droite), qui ont un peu plus de rebonds.

Qu'est-ce qu'un lecteur de mouvement ?

Un lecteur de mouvement est une application qui capture et mesure le mouvement ou le transfert de mouvement d'un matelas lorsqu'un dormeur bouge.

Cela nous aide à déterminer si l'autre personne ressentira ou non le mouvement et sera dérangée pendant son sommeil.

Régulation de la température

La température est subjective, car notre corps fonctionne différemment, certaines personnes dormant plus chaudement et d'autres ayant plus facilement froid.

Mais les différents matériaux des matelas régulent également la température différemment et influencent la chaleur que vous ressentez pendant la nuit.

Cette illustration en donne un aperçu :

echelle temperature materiaux

Mais cela ne signifie pas que vous aurez toujours chaud et que vous vous sentirez moite sur un matelas à mémoire de forme, même si c'est la mousse à mémoire de forme qui retient le plus de chaleur.

Les meilleurs matelas sont conçus pour réguler efficacement la température, en évacuant l'excès de chaleur et d'humidité et en vous gardant au frais et à l'aise.

Test de température

  • Tests subjectifs : Nous nous basons sur les témoignages de différents dormeurs (hommes et femmes) pour déterminer la chaleur qu'ils ont ressentie sur le matelas.
  • Tests objectifs de cartographie thermique : Nous réalisons également des cartes thermiques à l'aide d'un pistolet thermique pour avoir une meilleure idée de la manière dont un matelas retient ou dissipe la chaleur.

Regardez les cartes thermiques ci-dessous à titre d'exemple :

cartographie chaleur matelas

cartographie chaleur matelas

Dans l'image de gauche, le matelas a conservé la chaleur à l'endroit où le dormeur s'est allongé, mais est resté à température neutre ailleurs, garantissant un sommeil plus frais et plus confortable.

En revanche, le matelas de droite s'est nettement plus réchauffé sur l'ensemble du matelas, ce qui signifie que vous allez passer une nuit de sommeil plus chaude.

Ce n'est pas terrible si vous avez tendance à avoir froid la nuit, mais cela peut être un problème si vous avez au contraire tendance à avoir chaud. Par ailleurs, les deux cartes thermiques ci-dessus représentent des matelas en mousse à mémoire de forme.

Qu'est-ce qu'un pistolet thermique ?

Un pistolet thermique ou thermomètre laser est un appareil qui permet de mesurer la température à distance.

Pour tester en utilisant le pistolet thermique, nous enregistrons la température du matelas/produit sans l'avoir utilisé, puis nous nous allongeons sur le produit pendant cinq minutes. Nous enregistrons la température immédiatement après nous être couchés, puis à nouveau cinq minutes plus tard.

Cela nous permet de mesurer la rapidité avec laquelle les matelas, les surmatelas ou les oreillers dégagent de la chaleur et se refroidissent.

Cette évaluation est une bonne indication pour savoir si un produit offre ou non une bonne régulation de la température.

Test des oreillers

Nous avons testé certains des meilleurs oreillers en France, ainsi que des traversins, mais nous nous sommes également intéressés à des articles plus inhabituels comme les oreillers de bain, les coussins de lecture et les oreillers V.

test oreiller emma original

garnissage oreiller test

Tout comme les matelas, le ressenti par rapport à un oreiller est subjectif et dépend de l'individu.

Cela dit, il existe toujours quelques facteurs clés à prendre en compte :

  • Hauteur : La hauteur de l'oreiller dont vous avez besoin dépend de votre morphologie et de votre position de sommeil préférée.
  • Fermeté et soutien : La fermeté et le soutien d'un oreiller dépendent des matériaux utilisés. Nous mesurons la fermeté à l'aide du test de la kettlebell.
  • Matériau : Le matériau de l'oreiller influe sur le gonflant et le confort de l'oreiller, mais il est également important de prendre en compte les personnes souffrant d'allergies.
  • Ajustabilité : Un oreiller réglable comporte des couches amovibles ou des flocons de mousse, ce qui permet de lui donner la fermeté et la hauteur idéales.

Il est important de se rappeler que la sensation d'un oreiller peut être influencée par le matelas que vous utilisez, et que vous pouvez avoir besoin d'un oreiller plus haut/plus ferme ou plus bas/moelleux, en fonction de la souplesse ou de la fermeté de votre matelas.

test dormir cote oreiller

test oreiller ventre

Autres questions que nous nous posons lorsque nous testons les oreillers :

  • Comment l'oreiller est-il livré ?
  • L'oreiller est-il livré avec une housse amovible et/ou lavable ?
  • L'oreiller conserve-t-il sa forme au fil du temps ?
  • L'oreiller permet-il de dormir au frais ?
  • Dans quelles tailles l'oreiller est-il disponible ?

Tous ces facteurs influencent votre confort de sommeil ou l'aspect pratique de l'oreiller.

Qu'est-ce que le test de la kettlebell ?

Une kettlebell est un gros poids en fonte en forme de boule avec une poignée unique. Nous utilisons une kettlebell de 4 kg pour nos tests.

La tête humaine pèse environ 5 kg. Ce test permet donc de simuler l'enfoncement de la tête d'une personne dans un oreiller et de déterminer si celui-ci offre un bon ou un mauvais soutien.

test kettlebell matelas

Test des couettes

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une couette peut améliorer ou gâcher votre expérience de sommeil. Elle est également l'un des facteurs les plus importants lorsque l'on considère la température globale de sommeil.

Outre les questions relatives à la livraison et à la qualité, nous prenons également en compte les matériaux, la taille, le confort et la lavabilité du modèle.

Prenons l'exemple de l'image ci-dessous :

test lavage couette en machine
Même si cette couette était lavable, elle n'entrait pas dans notre machine à laver et nous avons dû la confier à une laverie.

En suivant l'ensemble de ce processus et en le documentant dans notre évaluation, nous pouvons éviter aux lecteurs d'acheter une couette qui ne convient pas à leur mode de vie.

Test des protège-matelas

Un protège-matelas protège votre matelas contre les taches, les liquides renversés, l'humidité et les bactéries. C'est aussi un excellent moyen d'augmenter la longévité du matelas, qui reste frais et propre plus longtemps.

Nous prenons en compte certains éléments lorsque nous testons un protège-matelas.

  • Est-il fabriqué à partir de matériaux de qualité, doux et respirants ?
  • Est-il facile à mettre sur le lit ?
  • Comment se comporte-t-il lorsqu'on dort dessus et modifie-t-il négativement le confort du sommeil ?
  • Protège-t-il réellement le matelas ?

Nous examinons la facilité avec laquelle le protège-matelas se froisse, s'il fait du bruit (certains sont très plastiques au toucher et à l'oreille) et s'il s'enfile facilement comme un drap-housse.

Pour tester l'imperméabilité du protège-matelas, nous recréons ces situations « accidentelles » en renversant de l'eau sur le matelas.

test impermeabilite protege matelas test impermeabilite protege matelas test impermeabilite protege matelas

Heureusement, le protège-matelas a bien protégé le matelas et l'eau ne s'est pas infiltrée.

Les protège-matelas peuvent sembler inutiles, mais nous sommes convaincus que l'investissement dans un bon protège-matelas imperméable ne devrait pas être négligé.

Test des surmatelas

Un surmatelas peut complètement changer la sensation d'un matelas - et puisqu'il affecte tellement la surface de sommeil, tester les surmatelas est similaire à tester les matelas.

Il ne faut toutefois pas oublier que le matelas qui se trouve sous le surmatelas a une grande influence sur ce dernier, de sorte qu'il est souvent impossible de tirer des conclusions générales.

test surmatelas airi sleeplab
Les surmatelas sont un excellent complément, mais ils ne sont pas indispensables dans tous les cas.

Outre les questions habituelles, nous prenons également en considération les éléments suivants :

  • Quels sont les matériaux utilisés ?
  • Est-il souple et moelleux ou légèrement plus ferme ?
  • À quelle position de sommeil convient-il le mieux ?
  • Est-il assez épais pour faire la différence ?
  • Est-il chaud ou frais ?
  • Est-il livré avec une housse amovible et/ou lavable ?
  • Est-il muni de sangles pour le fixer au matelas ?
  • Peut-il être rangé facilement ?

Contrairement au protège-matelas, à la couette et à l'oreiller, le surmatelas n'est pas toujours nécessaire. Nous veillons toujours à ce qu'il s'agisse d'un produit dans lequel vous devriez investir.

Test des lits et des cadres de lit

Aucune installation de lit n'est complète sans un bon cadre de lit. Si la plupart des gens choisissent un lit en fonction de son design général, certains facteurs pratiques doivent également être pris en compte.

Lorsque nous testons les cadres de lit, nous tenons compte des éléments suivants

  • Le caractère économique du cadre pour les chambres à coucher de petite taille
  • Si le cadre offre ou non une solution de rangement pratique
  • Si les matériaux sont durables, résistants aux taches et/ou faciles à nettoyer.
  • La facilité d'assemblage
  • La facilité de démontage et de transport en cas de besoin.

Nous tenons également compte de la solidité du cadre et du type de matelas qu'il convient d'utiliser.

montage lit test

montage lit test

Malheureusement, nous avons eu des expériences négatives en matière de cadres de lit, et il est certain que certains lits sont meilleurs que d'autres !

Test d'autres produits pour le sommeil

Nous avons abordé ci-dessus certains des produits les plus courants, mais nous testons également de nombreux autres accessoires et gadgets pour le sommeil :

Nous élargissons continuellement notre gamme de tests de produits afin de vous offrir les avis les plus instructifs.

Quels autres facteurs considérons-nous?

Les tests et les données analytiques sont sans aucun doute importants pour nous, mais ils ne sont pertinents pour nos recherches que lorsque nous avons compris les besoins de nos lecteurs.

Après tout, nous nous concentrons sur les avis clients et nous voulons mettre en évidence tout ce qui est important dans le parcours du client.

Lors des tests, nous examinons les autres facteurs uniques susceptibles de contribuer à l'expérience globale de l'utilisateur.

Il s'agit notamment des éléments suivants :

La livraison

La plupart des marques en ligne promettent un service de livraison rapide et facile.

Mais ce n'est pas toujours le cas, c'est pourquoi nous commençons par examiner les processus de livraison et de retour, ainsi que tout ce qui concerne le déballage du produit.

Un processus de livraison problématique n'est pas toujours imputable à la marque (beaucoup externalisent le processus), mais nous pensons qu'il est important de signaler tout problème rencontré lors de la livraison.

Nous prenons en compte certains des éléments suivants :

  • Combien de temps prend la livraison ?
  • Quel est le degré de communication au cours du processus de livraison, et est-elle efficace ?
  • Le produit est-il livré à la porte ou apporté dans la pièce de notre choix ?
  • Le produit (ou la boîte) est-il livré endommagé ou en bon état ?
  • Pour les matelas, comment sont-ils emballés (c'est-à-dire dans une boîte ou à plat) ?
  • Quels sont les emballages fournis et sont-ils recyclables ?
  • Quelle est la quantité d'emballage utilisée ?
  • Y a-t-il des attentions supplémentaires, comme des notes de remerciement ou un cadeau ?
  • Le produit est-il facile à déballer ?
  • Y a-t-il des dégagements gazeux et, dans l'affirmative, combien de temps faut-il pour que l'odeur disparaisse ?
  • Le cas échéant, existe-t-il un service de reprise de votre ancien matelas ?

Nous pouvons également mettre l'accent sur d'autres aspects du processus de livraison, mais il s'agit souvent d'aspects spécifiques au produit ou à la marque.

Nous vous accompagnons également tout au long du processus de déballage, étape par étape, à l'aide d'images et/ou de vidéos afin de documenter la facilité (ou la difficulté) avec laquelle le produit est déballé.

livraison matelas boite

livraison matelas deballage

Le retour

Certains lecteurs accordent de l'importance aux matériaux respectueux de l'environnement, tandis que d'autres privilégient un processus de livraison sans faille et sans stress.

C'est pourquoi nous essayons d'observer l'ensemble du processus de livraison sous tous les angles possibles.

Dans le cadre du processus de livraison, nous examinons également de plus près la procédure de retour :

  • La marque propose-t-elle une période d'essai sans risque ?
  • La marque propose-t-elle des remboursements complets ou uniquement des échanges ?
  • Les retours sont-ils faciles à mettre en place ?
  • Le client doit-il supporter des frais ?
  • La marque récupère-t-elle le produit ?

Si de nombreuses marques proposent aujourd'hui des périodes d'essai, les détails de la procédure de retour peuvent avoir une incidence sur le confort des consommateurs.

La praticité

Il ne sert à rien d'avoir un produit de sommeil super confortable si vous ne l'utilisez pas, c'est pourquoi l'aspect pratique et la facilité d'utilisation sont si importants.

C'est comme si vous achetiez le pantalon idéal pour découvrir ensuite qu'il ne peut être nettoyé qu'à sec et avec des produits particuliers. Porteriez-vous ce pantalon tous les jours ? Probablement pas.

Nous menons tous une vie bien remplie et, en fin de compte, nous voulons un produit facile d'entretien et qui dure longtemps.

C'est pourquoi nous tenons compte de facteurs de commodité tels que les suivants :

  • Si le produit est doté d'une housse amovible et/ou lavable en machine
  • La facilité avec laquelle la housse peut être lavée, séchée et remise en place
  • Comment nettoyer le produit lui-même, si possible
  • La nécessité ou non de retourner le matelas et la manière de le faire.
  • La difficulté de déplacer le matelas (c'est-à-dire s'il est muni de poignées latérales)
  • Le poids du matelas
  • La facilité de stockage du produit

Il s'agit de facteurs auxquels on ne pense pas forcément au départ, mais qui peuvent devenir importants par la suite.

housse amovible matelas

poignee matelas emma

Nous pouvons étudier ces aspects au cours des essais et nous pouvons même rencontrer d'autres facteurs que nous n'avions pas envisagés au départ.

Lorsque vous dépensez beaucoup d'argent pour un produit, vous voulez en prendre soin, mais vous ne voulez pas que cela entraîne trop de contraintes.

Cela garantit que même le produit passe le test de confort initial et qu'il convient également à votre mode de vie actif.

La durabilité

Vous ne voudriez pas acheter un produit qui ne dure pas - surtout s'il s'agit d'un achat important, comme un lit ou un matelas. La durée de vie moyenne d'un matelas de haute qualité est de 8 à 10 ans.

Bien que nous n'effectuions pas nos tests de matelas sur une durée aussi longue, nous considérons que la durabilité moyenne d'un matelas dépend de la qualité des matériaux utilisés dans la construction du produit.

Ceux fabriqués avec des matériaux de haute qualité (et bénéficiant d'une bonne période de garantie) devraient durer aussi longtemps, tandis que les matelas fabriqués avec des matériaux de moindre qualité risquent de s'user plus rapidement.

Il en va de même pour les autres articles du sommeil. Il nous est même arrivé de rencontrer des produits qui avaient déjà rendu l'âme pendant notre période de test !

Cela est souvent dû à des défauts de fabrication, mais heureusement, cela nous donne l'occasion de tester la façon dont les marques traitent ces problèmes.

Le prix

Bien entendu, nous nous demandons toujours si un produit présente un bon rapport qualité-prix.

Il n'y a souvent pas de réponse facile à cette question, car le budget de chacun varie, mais nous tenons compte de certains éléments :

  • La qualité générale des matériaux, y compris la densité de la mousse et le nombre de ressorts
  • La durabilité du produit
  • Le fait que le produit soit ou non accompagné d'une période d'essai
  • et d'une garantie.

Nous avons constaté que, très souvent, les produits qui semblent chers sont en fait moins chers à long terme et offrent donc un meilleur rapport qualité-prix.

Nous examinons également le type de promotions proposées aux clients tout au long de l'année et nous vérifions si la marque propose des offres intéressantes par rapport à d'autres.

Enfin, nous examinons si la marque propose des options de paiement flexibles, telles que Paypal, le paiement en plusieurs fois sans frais, etc.

Les tailles disponibles

La taille ne semble pas être une préoccupation majeure, mais nous avons souvent constaté des problèmes liés à la taille des produits de literie.

Cela ne concerne pas seulement les matelas - les lits, les canapés-lits, les surmatelas, les oreillers et la literie peuvent tous être affectés par la taille !

En France, les matelas se déclinent dans les tailles suivantes : simple, 1 place et demie, double, queen size, king size et emperor size, et l'on s'attend à ce que la literie et les autres produits s'adaptent à ces tailles.

Parfois, nous rencontrons des marques qui se concentrent uniquement sur les tailles US ou Britanniques, qui sont légèrement différentes des tailles standard européennes. D'autres fois, nous verrons qu'un certain matelas n'est disponible que dans les plus grandes tailles.

Ces facteurs influencent le degré de commodité d'une marque pour nos lecteurs français, c'est pourquoi nous en tenons toujours compte dans nos tests et nos évaluations.

Les périodes d'essai

Nous avons brièvement évoqué les périodes d'essai lorsque nous avons parlé des processus de livraison et de retour, mais c'est un point si important qu'il mérite une section à part entière.

Il concerne principalement les matelas, mais on vous offrira parfois des périodes d'essai pour d'autres produits.

La plupart des marques de matelas que nous recommandons proposent des périodes d'essai sans risque.

periode d'essai du matelas
De nombreux matelas sont proposés avec une période d'essai.

Cela signifie que vous pouvez tester un matelas dans le confort de votre maison pour voir s'il vous convient et le renvoyer pour un remboursement complet si vous n'êtes pas satisfait. Mais toutes les marques n'offrent pas de formidables périodes d'essai sans risque.

Nous prenons en compte certains des éléments suivants :

  • Quelle est la durée de la période d'essai ?
  • La procédure de retour est-elle compliquée ?
  • La marque prend-elle en charge les frais de retour ?
  • La marque vient-elle chercher le produit à votre domicile ?
  • Avez-vous droit à un remboursement intégral, un échange ou un avoir (bon d'achat) ?
  • Le client doit-il supporter d'autres frais ?

Les marques de qualité supérieure proposent au minimum une période d'essai de 30 nuits et un remboursement intégral en cas d'insatisfaction.

Les garanties

Le fonctionnement d'une garantie diffère quelque peu de celui de la période d'essai de votre matelas.

Une garantie vous protège contre les défauts de fabrication, tels que les coutures qui se défont ou l'affaissement de votre nouveau matelas.

Bien que nous ne testions souvent pas un produit assez longtemps pour pouvoir utiliser la garantie, nous avons eu quelques expériences négatives où la garantie a été mise à contribution.

Par exemple :

  • Nous avons testé des produits dont la fermeture éclair ou la poignée s'est cassée pendant les essais.
  • Nous avons testé quelques matelas qui ne se sont pas déployés à leur taille maximale (au-delà des 2 cm de marge de manœuvre autorisés par la plupart des marques).
  • Nous avons même reçu des produits défectueux présentant des déchirures, des trous ou des mesures incorrectes.
  • Lorsque cela se produit, nous avons une occasion en or de tester la manière dont les marques traitent les réclamations relatives à la garantie.

Si tout se passe bien pendant les tests, nous examinons simplement la durée de la période de garantie et les défauts couverts, puis nous les comparons à ceux offerts par d'autres marques ou détaillants.

La garantie d'un bon matelas doit être d'au moins 7 ans ou plus (car c'est la durée de vie moyenne d'un matelas).

De nombreux autres produits de literie ne sont pas garantis, mais les bons produits offrent généralement une garantie de 1 à 3 ans.

Prenons-nous en compte les récompenses externes ?

Nous examinons parfois l'évaluation d'un produit par d'autres organisations. Il n'est donc pas rare que nous prenions en compte des récompenses externes. Toutefois, nous nous assurons toujours de la fiabilité des autres évaluations ou récompenses.

Voici quelques-unes des questions que nous nous posons lorsque nous examinons d'autres avis :

  • Le produit a-t-il été testé de manière approfondie ?
  • Les affirmations sont-elles étayées par des données ou s'agit-il simplement de l'opinion de quelqu'un ?
  • L'organisation ou le site aborde-t-il les inconvénients du produit ?
  • A-t-on répondu à toutes les préoccupations et à toutes les questions ?
  • Des alternatives sont-elles proposées, ou un seul produit ou une seule marque sont-ils recommandés ?

La plupart des sites d'évaluation de matelas fonctionnent avec des partenaires affiliés, mais cela ne devrait jamais affecter l'indépendance éditoriale.

Cela dit, certaines organisations ou certains sites présentent des "critiques" rédigées par des marques ou acceptent même des classements rémunérés - ce que nous ne cautionnons pas.

Nous ne publions pas d'articles sponsorisés et nous n'acceptons pas d'être payés pour être mieux classés.

En gardant cela à l'esprit, quelles sont les récompenses et certifications les plus courantes que nous examinons ?

Élu Produit de l'année

Le produit de l'année est la plus grande enquête sur les produits en France et existe depuis près de quinze ans (35 ans au niveau international)

Le produit en question doit avoir été lancé au cours des 24 derniers mois pour pouvoir prétendre au titre de "Produit de l'année". Les journalistes et les experts du secteur évalueront d'abord le produit pour voir s'il répond aux normes requises.

Si le produit est sélectionné, il passera par 2 étapes d'évaluation : une de perception, puis une de test par 120 consommateurs à l'issue de laquelle ils décident du gagnant. Cela permet de garantir que les prix du Produit de l'année reflètent le consensus général des consommateurs.

Meilleurs produits UFC Que Choisir

Le label UFC Que Choisir s'appuie sur un panel de clients indépendants qui teste différents types de produits (dont des matelas et des accessoires de literie).

Les enquêtes de fiabilité UFC Que Choisir dressent un palmarès des marques les plus fiables, établi à partir des retours de leurs lecteurs selon un protocole strict et rigoureux. Elles permettent d’évaluer les gammes de produits (voitures, électroménager, high-tech) dans la durée.

Autres récompenses

Il existe d'autres récompenses spécifiques à la literie ou pas, et jugeant parfois le produit, la marque, mais aussi les services. C'est par exemple le cas du prix : élu service client de l'année qui traite de la réactivité, de la clarté de l'information et de la qualité des garanties offertes par la marque.

Chaque site d'évaluation a ses propres normes de distribution des prix, mais nous examinons les autres prix avec plus de distance.

Prenons-nous en compte les certifications de produits ?

Les certifications fonctionnent un peu différemment des prix, car elles déterminent généralement si les produits sont bons pour vous et pour l'environnement. Nous examinons toujours si un produit possède certains labels.

Bien que la plupart des produits de sommeil ne soient pas biologiques, de nombreuses marques veillent à la qualité des matériaux utilisés.

De nombreux produits portent par exemple les certifications OEKO-TEX-Standard-100 [1] ou CertiPUR [2]. Ces certifications garantissent que les matériaux sont exempts de produits chimiques nocifs et de substances toxiques.

certification materiaux literie
De nombreuses marques sont testées contre les substances nocives.

Les certifications GOTS [3](Global Organic Textile Standard) et GOLS [4](Global Organic Latex Standard) peuvent également être consultées pour les produits biologiques ou à base de latex.

La France a également des exigences strictes en matière de sécurité, et tous les matelas doivent être conformes au décret n° 2000-164 du 23 février 2000 [5]

Qu'advient-il des produits testés ?

Chez Quelmatelas.fr, nous nous engageons à avoir un impact positif - c'est pourquoi nous sommes fiers de partager que les produits que nous testons à l'Airi SleepLab ne restent pas sur une étagère (ou au sol) par la suite.

Au lieu de cela, ils trouvent une nouvelle maison grâce à notre programme de don.

Quelmatelas.fr fait don des produits testés à l'Airi SleepLab à la Fondation Antonio Luis de Oliveira, un foyer pour enfants et adolescents qui accueille 27 enfants et adolescents âgés de 10 à 18 ans.

don association produits testes airi sleeplab
Les produits testés sont comme neufs et constituent des dons de qualité.

Comprendre notre méthodologie de recherche

Les tests constituent une part importante de notre travail et nous sommes fiers de notre engagement à fournir des analyses authentiques, impartiales et informatives.

Nos processus de test ont été conçus pour garantir que chaque évaluation de produit, conseil sur le sommeil et recommandation que nous faisons est non seulement digne de confiance, mais vous donne également le pouvoir de prendre des décisions éclairées sur la santé de votre sommeil et les produits qui la soutiennent.

Nous vous remercions de nous faire confiance dans votre voyage vers un meilleur sommeil.

Ensemble, nous ne nous contentons pas de rêver d'une bonne nuit de repos, nous en faisons une réalité.

Nous contacter

Vos commentaires, questions et préoccupations nous aident à améliorer notre contenu et nos méthodes de test.

Si vous souhaitez discuter de l'une ou l'autre de nos méthodes, n'hésitez pas à nous contacter par courrier électronique à l'adresse [email protected] ou via notre formulaire de contact.

Ces pages peuvent également vous intéresser :

Oui, s’il vous plaît
Je reste sur le site français

*Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.