L’application Sleep Cycle.

L’app Sleep Cycle pour suivre son sommeil toute la nuit.

Dernière mise à jour le : 13.10.2022 Temps de lecture: 5 min.

Faites-vous partie des personnes souffrant de troubles du sommeil 😳

Beaucoup dorment trop peu, d'autres se sentent épuisés pendant la journée malgré un sommeil suffisant.

Le suivi du sommeil via smartphone comme remède est tendance en ce moment 📱

Dans cet article, nous nous penchons sur l'un des outils de suivi du sommeil les plus populaires : l'application Sleep Cycle !


Vous pouvez retrouver les principaux avantages et inconvénients de l'application ainsi que toutes les différences entre les versions gratuite et premium dans notre article 👇

app sleep cycle

On aime…

  • Fonction alarme intelligente pour un réveil détendu
  • Version gratuite avec des informations sur votre sommeil
  • Corrélation des activités quotidiennes avec la qualité du sommeil
  • Visualisations de vos habitudes de sommeil
  • Analyses des ronflements
  • Mise à jour régulière

On regrette…

  • Le bruit et le partenaire faussent l'analyse du sommeil
  • L’application consomme beaucoup d'énergie, attention à votre batterie
  • La version premium est assez chère

Qu’est-ce que l’app Sleep Cycle

L'application Sleep Cycle est proposée par le développeur suédois Sleep Cycle AB depuis 2009. Au fil des ans, Sleep Cycle a recueilli plus de 10 millions de téléchargements rien que sur le Google Play Store !

L'idée géniale de l'application Sleep Cycle est venue du programmeur Maciek Drejak de Göteborg 💡

Selon ses propres déclarations, il a eu des difficultés à dormir pendant des années et se sentait régulièrement fatigué et déprimé en se levant le matin 😣

app Sleep Cycle
Avec diverses fonctions innovantes, l'application Sleep Cycle peut vous aider à améliorer vos habitudes de sommeil.

L'application fait 4 promesses fondamentales à ses utilisateurs en quête de sommeil 👇

1. Aide à l’endormissement

L'application propose toute une gamme d'aides au sommeil qui devraient vous permettre de vous détendre physiquement et mentalement, facilitant ainsi l'endormissement.

Vous pouvez choisir parmi une grande variété de musiques, d'histoires, de paysages sonores et de méditations, par exemple 🎵

Tout le contenu de la bibliothèque Sleep Cycle est conçu pour aider l’utilisateur à se débarrasser de l'anxiété et du stress.

2. Analyser vos habitudes de sommeil

L'application Sleep Cycle est conçue pour vous aider à connaître vos habitudes de sommeil et vos besoins personnels.

L’application vous aide à reconnaître tout ce qui peut influencer positivement et négativement la durée et la qualité de votre sommeil.

3. Réveil adapté

Si vous vous sentez complètement épuisé le matin malgré un bon sommeil, votre réveil vous a peut-être arraché d’une phase de sommeil profond.

Et c'est là que l'application Sleep Cycle aimerait vous donner un coup de main.

Avec le suivi du sommeil, l'application va essayer d'identifier une phase de sommeil léger proche de votre heure de réveil pour vous réveiller en douceur 😌

4. Améliorer votre sommeil

L'objectif principal de l'application Sleep Cycle est de vous aider à mieux dormir. Elle vous fournit de nombreuses analyses de sommeil avec des graphiques, des tendances et autres évaluations visuelles de sommeil. 📊

Pourquoi mesurer le cycle du sommeil ?

Le cycle du sommeil

Le cycle du sommeil fait référence aux différentes phases de sommeil que chaque personne traverse pendant son sommeil.

Chez les personnes en bonne santé, un cycle de sommeil complet dure environ 90 minutes et se divise en quatre phases différentes : la phase d'endormissement, la phase de sommeil léger, la phase de sommeil profond et la phase REM.

La plupart des gens font environ cinq cycles de sommeil consécutifs par nuit.

cycle du sommeil
Le cycle du sommeil

La phase de sommeil profond est la période pendant laquelle nous récupérons le plus. La phase REM est la dernière phase du cycle de sommeil dans laquelle nous rêvons beaucoup 😴

Faire un suivi du cycle du sommeil

Dormez-vous suffisamment et vous sentez-vous bien reposé le matin au réveil ?

De nombreuses personnes luttent contre l'insomnie pendant la nuit ou se réveillent plusieurs fois, sans se rendormir rapidement.

D'autres personnes, en revanche, dorment régulièrement les 7 à 8 heures de sommeil recommandées et se sentent toujours épuisées en se réveillant.

Les outils de suivi du sommeil comme l’application Sleep cycle peuvent vous aider. Cependant, cela ne remplace pas un médecin de famille ou un professionnel du sommeil, consultez les en cas de troubles graves du sommeil.

Comment fonctionne l’application Sleep Cycle

La version de base gratuite de l'application Sleep Cycle offre quelques fonctions intéressantes que vous pouvez intégrer à votre routine de sommeil.

L’appli Sleep Cycle collecte des données via le microphone d’un smartphone (comme iPhone, ipad, samsung etc.).

Si vous activez l’application Sleep Cycle avant d'aller au lit, elle commence immédiatement à enregistrer et à évaluer les sons de votre sommeil 🎵

Positionnez votre smartphone relativement près de votre corps sans qu’il y ait un obstacle majeur (idéalement 30 à 50 cm environ).

Branchez votre smartphone toute la nuit sur secteur, car les enregistrements audio consomment beaucoup de batterie 🔋

App Sleep Cycle
Pour permettre à l'application Sleep Cycle d'enregistrer un son parfait, vous pouvez placer votre smartphone à 50 cm de vous sur la table de chevet, par exemple.

Dans la version gratuite de l'application Sleep Cycle, vous disposez de deux fonctions principales : la fonction d'alarme intelligente et le journal de sommeil.

La fonction alarme intelligente (sleep cycle alarm clock)

La fonction “réveil intelligent” de l'application Sleep Cycle vise à vous réveiller au moment où il sera facile pour vous de vous réveiller en évitant de le faire pendant les phases de sommeil profond.

Cela ne signifie pas que vous serez réveillé en plein milieu de la nuit ! Sleep Cycle utilise une fenêtre de 30 minutes pour le réveil intelligent (wake up).

app sleep cycle
Pour vous réveiller en douceur, la fonction de
réveil intelligent de l'application Sleep Cycle
recherche une phase de sommeil léger proche
de votre heure de réveil habituelle.
Photo : ©SleepCycle

Par exemple, si vous souhaitez vous réveiller au plus tard à 9h00, l'application commencera à rechercher une phase de sommeil léger à partir de 8h30 et vous réveillera en douceur à l'heure idéale. Si cela ne fonctionne pas, vous serez réveillé ponctuellement à 9h00 par une alarme (la fonction snooze existe aussi) ⏰

Le journal du sommeil

app sleep cycle
Votre journal de sommeil dans l'application Sleep
Cycle vous présente une visualisation de vos
phases de sommeil au cours de la nuit.
Photo : ©SleepCycle

Le journal du sommeil vous présente chaque matin un aperçu visuel du suivi de votre sommeil.

L'application Sleep Cycle vous montre combien de cycles de sommeil vous traversez pendant votre période de sommeil et comment les différentes phases de sommeil sont réparties.

Sur la base de cette analyse, un pourcentage de la qualité de votre sommeil est calculé entre 0% et 100%.

Chaque jour, vous retrouverez dans votre journal de sommeil les heures où vous vous êtes couché, quand vous vous êtes levé ainsi que la durée totale de votre sommeil.

Les données obtenues via le microphone permettent de détecter vos ronflements et vous présentent le nombre de minutes que vous avez passé à ronfler pendant la nuit.

Les fonctionnalités de la version premium

La version premium payante de Sleep Cycle vous offre des fonctions supplémentaires qui devraient vous aider à passer une meilleure nuit de sommeil.

Les notes de sommeil

À l'aide des notes de sommeil, vous avez la possibilité d’ajouter dans le journal du sommeil des informations sur vos activités ou vos sensations physiques, mentales ou émotionnelles.

Avez-vous eu une journée de travail particulièrement longue et stressante aujourd'hui 🤦‍♀️

Peut-être avez-vous fait beaucoup de sport aujourd'hui, avez-vous eu le ventre plein ou avez-vous bu quelques bières avec vos collègues après le travail ?

Vous pouvez stocker toutes ces informations dans l'application Sleep Cycle et également indiquer si vous vous êtes senti fatigué pendant la journée.

Sleep Cycle inclut vos notes de sommeil dans l'analyse et forme ainsi des corrélations entre vos activités et la qualité de votre sommeil.

Statistiques

Les statistiques donnent des résultats plus précis de l’analyse du sommeil. En effet, vous trouverez divers graphiques, tendances et autres visualisations 📉

Vous pouvez voir comment la durée et la qualité de votre sommeil ainsi que vos temps d'endormissement et de réveil évoluent au fil des semaines et des mois.

Les statistiques corrèlent également la qualité de votre sommeil avec toutes les notes de sommeil mentionnées précédemment.

Dormez-vous mieux sous la pluie ou par temps frais ?

Est-ce que l'endormissement prend plus de temps si vous avez bu une tasse de café l'après-midi, ou quelques verres de vin le soir ?

app sleep cycle
Dans l'application Sleep Cycle, vous pouvez comparer des statistiques telles que la qualité et la régularité de votre sommeil au fil des semaines et des mois. Photo : ©SleepCycle

Les statistiques de sommeil devraient vous aider à mieux comprendre votre schéma de sommeil et à trouver des approches personnelles pour avoir un sommeil plus réparateur à long terme.

Dans la version premium, vos données de sommeil sont enregistrées dans la sauvegarde en ligne. Si vous changez de smartphone, vous aurez une sauvegarde des données de sommeil !

Aide au sommeil

Une autre caractéristique essentielle de Sleep Cycle est l’aide au sommeil.

Elles devraient vous aider à vous calmer, à vous débarrasser du stress de la vie quotidienne et de tous les soucis associés, pour vous frayer un chemin vers le pays des rêves.

Vous pouvez choisir parmi diverses offres de méditation, de musique apaisante et d'histoires audio pour vous endormir.

app sleep cycle
Dans l'application Sleep Cycle, vous
pouvez choisir parmi de nombreuses aides
au sommeil telles que de la musique ou des
bruits de la nature. Photo : ©SleepCycle

La bibliothèque audio Sleep Cycle vous propose aussi une sélection de "sons ambiants" tels que des bruits de la nature ou ASMR.

Analyse des ronflements

Une autre fonctionnalité avec l’abonnement premium de Sleep Cycle est l'analyse de vos ronflements.

L’application utilise le microphone pour essayer de reconnaître les bruits de ronflement et les enregistrer toute la nuit.

Le lendemain, vous pouvez non seulement consulter les données sur les tendances de vos ronflements, le temps que vous avez passé à ronfler, mais aussi, vous pouvez écouter les enregistrements audio de vos ronflements.

App sleep cycle
Le syndrome d'apnée du sommeil pourrait également être responsable de vos ronflements nocturnes.

Cela peut être utile car beaucoup de gens ne sont même pas conscients qu'ils ronflent et qu'ils souffrent peut-être d'apnée du sommeil.

Sleep Cycle et l'Apple Watch

Vous préférez éteindre votre smartphone la nuit ?

Vous avez également la possibilité de connecter votre application Sleep Cycle à votre Apple Watch (grâce à WatchOs) ⌚️

La plupart des fonctions de base, telles que la fonction de réveil et l'analyse de vos phases de sommeil, sont présentes sur l'Apple Watch.

app sleep cycle
Depuis plusieurs années, vous pouvez également utiliser votre Apple Watch pour l'analyse du sommeil avec Sleep Cycle.

Avec l'Apple Watch, ce n'est pas le microphone qui est utilisé, mais l'accéléromètre intégré à la montre (capteur de mouvement).

Coûts et annulation de l'appli Sleep Cycle

La version de base de l'application Sleep Cycle est disponible gratuitement dans le Google Play Store sur les appareils Android et dans l'App Store sur les appareils iOS.

Si vous vous contentez de la fonction d'alarme intelligente et du journal de sommeil simple, vous n'avez pas besoin de payer pour utiliser Sleep Cycle.

app sleep cycle
Vous pouvez trouver l'application Sleep Cycle pour les appareils Android sur Google Play et pour les appareils iOS dans l'App Store.

La version premium de l'application de sommeil, en revanche, avec toutes les fonctionnalités énumérées ci-dessus, n'est pas gratuite. L'application vous facturera 29,99 euros 💰

Vous avez la possibilité de tester gratuitement Sleep Cycle pendant quelques jours.

Si vous avez opté pour un abonnement d'un an, vous ne pourrez plus le résilier par la suite.

Les alternatives à l'application Sleep Cycle ?

Il existe de nombreuses autres options pour lutter contre vos problèmes de sommeil ou vos difficultés de réveil !

En plus des solutions “sleep tracker” présentes sur les smartphones /montres intelligentes (exemple : pillow), il existe d'autres produits qui peuvent vous aider à obtenir un sommeil réparateur. L'Oura Ring pourrait ainsi vous intéresser.

app sleep cycle
Des alternatives peuvent aussi être utiles pour lutter contre vos problèmes de sommeil.

Objet qui aide à dormir

Il existe de nombreuses approches pour obtenir un sommeil réparateur et un réveil plus détendu le matin.

Les bouchons d'oreille vont vous protéger des bruits de fond gênant pour vous aider à vous endormir.

L’utilisation de la Morphée box ou de Dodow qui est basée sur la méditation et le contrôle du rythme cardiaque va aussi vous permettre de vous endormir paisiblement.

Les objets que nous vous recommandons pour mieux dormir

Sources : App Sleep Cycle

Patel et al. 2022, “Physiology, Sleep Stages

Blumberg et al. 2020, “What is REM sleep?

En savoir plus sur l’application Sleep Cycle (FAQ)

  • Est-ce que Sleep Cycle est payant ?


    L’app Sleep Cycle est une application gratuite sur iOS & Android qui analyse votre sommeil et vous réveille au meilleur moment pour que vous soyez reposé.

  • Comment fonctionne l’application Sleep Cycle ?


    L’app Sleep Cycle se sert du capteur de mouvements et du microphone de votre smartphone pour analyser votre sommeil. L’app analyse ainsi vos phases de sommeil pour vous réveiller au moment où vous êtes le plus reposé.

  • Quelle est la meilleure application de sommeil ?


    L’une des meilleures applications sommeil est l’app Sleep Cycle et les analyses de sommeil effectuées. Vous avez aussi AutoSleep comme tracker de sommeil et iRonfle qui analyse vos ronflements.

Elodie

Bien dormir 💤 est essentiel pour affronter les défis de la journée. En tant que spécialiste du bien-être 🧘 je souhaite vous partager mes astuces, conseils et remèdes de grand-mère pour vous aider à passer une nuit sereine et régénératrice 😴

Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non

Si vous êtes prêt pour plus ➔ abonnez-vous à notre newsletter

Widget utile - message envoyé avec succès - merci !
Widget utile - malheureusement, l'envoi du message a échoué

Pourquoi nous faire confiance ?

Un aperçu rapide de l'ensemble du portfolio Quelmatelas :

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

5 spécialistes

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.