Plan incliné bébé

Meilleurs plans inclinés pour bébés | Comparatif et avis 2023

Dernière mise à jour le : 05.01.2023 Temps de lecture: 7 min.

Durant les premiers mois, un nourrisson a besoin de nombreuses heures de sommeil. Celles-ci contribuent à son développement et à son épanouissement 😴

Afin d'assurer son confort et sa sécurité, il est essentiel de lui offrir un bon matelas. Il doit être correctement soutenu au sein de son berceau.

L’utilisation d’un plan incliné s’avère également très pratique pour l’aider à bien dormir. Et pour cause, cet équipement représente plusieurs avantages 👌

Alors, à quoi sert un plan incliné ? Comment le choisir et l’utiliser ?

Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire de puériculture. Nous vous avons aussi préparé une sélection des meilleurs plans inclinés pour bébés 🏆

meilleur plan incline bebe
Notre coup de cœur

Doolit Plan incliné P'tit Doo

Le plan incliné Doolit est pensé pour que bébé passe des nuits de sommeil reposantes. Son inclinaison de 15° soulage les problèmes digestifs et respiratoires.

⭐ Les points forts ⭐ 

  • Inclinaison de 15°
  • Housse amovible et lavable
  • Certifié Oeko-Tex standard 100
  • 60x40cm ou 70x40cm
  • Livraison gratuite
  • 60 nuits d'essai

Le plan incliné et ventilé P'tit Doo se glisse entre le lit et le matelas au niveau de la tête de l'enfant. Son inclinaison de 15° garantit un sommeil de qualité en cas de gênes digestives ou de difficultés respiratoires 👍

Il est composé d'une mousse technique et d" une housse en tissu 3D. Très respirante, cette dernière est amovible et lavable en machine jusqu'à 40 °C

plan incline doolit composition

plan incline doolit lit

 

Babymoov Plan incliné Cosydream

Le plan incliné Babymoov Cosydream offre une position parfaite pour les nourrissons. Son inclinaison à 15° et sa ceinture de maintien assurent sa sécurité et son confort.

⭐ Les points forts ⭐

  • Inclinaison à 15°
  • Ceinture de sécurité
  • Support morphologique
  • Rouleau de positionnement modulable

Le plan incliné Cosydream maintient votre bambin sur le dos avec un angle de 15°. De cette façon, ses voies respiratoires sont dégagées et les régurgitations sont réduites.

Votre enfant est correctement installé, sans risque de provoquer une tête plate, grâce à son support morphologique et sa ceinture de maintien. Et pour plus de confort, un rouleau de positionnement modulable en microbilles peut surélever ses jambes.

Le moins cher

Plan incliné bébé

Le plan incliné Domiva est un équipement bon marché pour réduire le RGO et améliorer la respiration des bébés.

⭐ Les points forts ⭐ 

  • Inclinaison à 15°
  • Mousse en polyuréthane
  • Forme incurvée
  • 40x80 cm
  • Lavable en machine

Le cale-bébé Domiva possède une forme incurvée qui s'adapte à la morphologie des bébés. Il n'y aucun point d'appui dans le bas du dos pour un confort optimal 🥰

Son inclinaison de 15° est idéale pour faciliter la digestion et la respiration. Ce modèle est entièrement déhoussable et lavable en machine.

Babymoov Plan incliné Cosymat

Le plan incliné Babymoov Cosymat est confortable et pratique. Son inclinaison est parfaite pour garantir un sommeil réparateur.

⭐ Les points forts ⭐

  • Inclinaison à 15°
  • Mousse 100% Polyuréthane
  • Forme morphologique
  • 57x40 cm
  • Déhoussable et lavable en machine

Très facile à installer, le plan incliné Cosymat se glisse sous le drap-housse. Son inclinaison de 15° réhausse confortablement votre bébé.

Cette position facilite sa digestion, réduit les reflux ou dégage ses voies respiratoires. De plus, la housse est amovible et lavable en machine (30°).

Pourquoi utiliser un plan incliné bébé ?

Par définition, un plan incliné relève le corps du bébé. Sous forme de matelas, il permet de garder votre enfant dans une bonne position lorsqu’il dort.

Et pour cause, les pédiatres recommandent aux parents de coucher les nouveau-nés sur le dos. Cependant, cette position peut présenter certains inconvénients pour la digestion et la respiration de votre p’tit lou 🤨

C’est pour cela que le cale bébé a été conçu ! Voyons ensemble les principaux avantages de cet équipement.

⚠️ Un plan incliné n’est pas un oreiller ! Pour rappel, il est fortement déconseillé d’utiliser un coussin pour les nourrisons et les jeunes enfants.

Lutter contre les RGO

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO est la remontée involontaire du contenu de l’estomac. Cette régurgitation apparaît souvent lors des premiers mois suite à un allaitement ou un repas.

Généralement, le RGO est sans gravité chez les nouveau-nés. Cependant, il est recommandé d’aménager son petit lit pour prévenir les complications et améliorer la qualité de sommeil de bébé 👍

plan incline regurgitation

Dans ce cas, le plan incliné sert à relever la partie haute du corps. Cette position évite la régurgitation, mais facilite également la digestion. De cette façon, le dos et les épaules sont bien dégagés pour ne pas comprimer l’estomac.

💡 Après la tétée, gardez votre enfant quelques minutes dans les bras en position verticale. Ainsi, il fait correctement son rot avant de dormir et limite les risques de régurgitation. En revanche, il est déconseillé de le mettre dans un transat pour la digestion.

Améliorer la respiration

Pendant les premiers mois, le système respiratoire des tout-petits est fragile. Souvent, ils ont du mal à respirer. Des problèmes respiratoires peuvent survenir si l’enfant attrape une grippe, un rhume, une bronchite, etc. 😢

Le plan incliné bébé offre une solution pour empêcher un encombrement nasal. En effet, le redressement des épaules et de la tête libère les voies respiratoires et facilite la respiration. Il est aussi conseillé pour éviter le risque de mort subite du nourrisson.

plan incline respiration

Cependant, son utilisation ne représente pas un traitement contre les maladies graves. C’est uniquement un moyen de soulager l’inconfort de votre enfant. Un humidificateur d’air dans la chambre de bébé est également bénéfique pour sa santé et son bien-être.

💡 Nettoyez le nez de votre bout de chou plusieurs fois par jour lorsqu’il est enrhumé. Utilisez un mouche bébé, un spray ou un sérum physiologique dès qu’il a du mal à respirer, surtout avant de le coucher.

Quels sont les différents types de plans inclinés ?

Pour son confort et son bien-être, le tout est de choisir l’inclinaison adaptée à votre enfant. Plusieurs degrés sont à la disposition des parents.

Inclinaison à 15 °

C’est le degré le plus faible en matière de matelas incliné et également le plus répandu. Il convient dès la naissance jusqu’à ses deux ans 👶

Même si l’inclinaison n’est pas importante, elle réduit les régurgitations et les reflux. D'autre part, vous pouvez l’associer avec un plan à mémoire de forme du même degré d’inclinaison pour plus d'efficacité.

Inclinaison à 25 °

Dès lors que le degré d’inclinaison est supérieur à 20°, votre bout de chou aura tendance à glisser. C’est pour cela que la plupart des modèles sont dotés d’une ceinture ou d’un harnais de sécurité 👌

Ce type d’équipement est adapté aux enfants de plus de 6 mois. Il convient parfaitement pour un bambin souffrant de fortes régurgitations.

Inclinaison à 30 °

Ce matelas incliné est spécialement conçu pour les cas de régurgitations sévères. Il convient également pour soulager les voies respiratoires encombrées.

Par ailleurs, sa forte inclinaison ne gêne en aucun cas le confort de votre enfant. De plus, il est toujours doté d’une ceinture pour garantir sa sécurité.

📌 Avant de choisir la bonne inclinaison pour votre bambin, demandez son avis à un pédiatre qui jugera de l’utilité d’un cale bébé.

Comment choisir le meilleur plan incliné pour bébé ?

L’achat d’un équipement de puériculture n’est jamais simple pour les jeunes parents. Il est souvent complexe d’identifier les besoins des nourrissons.

Pour vous aider à faire le bon choix, vous devez tenir compte des critères suivants :

Le degré d’inclinaison

Les plans inclinés existent avec différents niveaux d’inclinaison. Ils peuvent offrir un angle de 15 à 30 °.

Un modèle non adapté à l’âge et à la morphologie de votre bout de chou peut provoquer de l’inconfort. Il est donc fortement conseillé de suivre les recommandations d’un pédiatre ou d’un médecin 👩‍⚕️

La qualité des matériaux

La matière et la qualité de fabrication sont des éléments importants lorsqu’il s’agit d'un bébé. Il est essentiel de choisir un modèle dépourvu de produits chimiques 🍃

De ce fait, optez pour des matières naturelles, hypoallergéniques et antiacariennes. Aussi, préférez un garnissage au confort optimal comme la mousse à mémoire de forme. Pour finir, privilégiez une housse douce, agréable au toucher telle que le coton.

materiaux plan incline

La dimension

Le plan incliné doit s’adapter au lit de votre bébé. Sa largeur doit être équivalente à celle du matelas pour assurer une bonne stabilité 💪

En général, les modèles sont conçus pour un lit 70x140 cm ou un lit 60x120 cm. Il en existe également des plus petits pour s’adapter à un couffin ou à un lit cododo.

La facilité d’utilisation

Tous les parents le savent, les bébés ont tendance à se tacher rapidement, notamment à cause des régurgitations. Par conséquent, il est fortement recommandé d’opter pour des équipements dont l’entretien est facile 🧼

Dans ce cas, privilégiez un plan incliné déhoussable et lavable en machine. De cette façon, vous préservez la bonne hygiène de votre enfant.

housse plan incline lavable

Comment bien utiliser un plan incliné pour votre bébé ?

L’âge de l’enfant

Le plan incliné est recommandé dès la naissance. Par ailleurs, c’est durant les premiers mois qu’il est le plus utile en raison des reflux gastriques 🤢

Après ses 6 mois, les régurgitations ont tendance à se dissiper. Aussi, votre enfant apprend à se retourner tout seul et à ne plus rester sur le dos.

L'utilisation d’un inclinateur est donc moins conseillée au-delà de cet âge. Cependant, il peut être pratique jusqu’à deux ans dans certains cas.

age plan incline

L’utilité

Les pédiatres et les professionnels de la santé recommandent de toujours coucher un bébé en bonne santé sur le dos et à plat. C’est la position la plus sécurisante pour éviter la mort subite du nourrisson et les étouffements.

L’utilisation d’un plan incliné n’est donc pas obligatoire pour tous les enfants. Il est uniquement conseillé et utile lorsque votre bambin est malade ou s’il a besoin d’aide 🤔

plan incline utilite

En effet, cet équipement a pour but de résoudre deux problèmes majeurs chez les nourrissons : des difficultés respiratoires ou des reflux gastro-œsophagiens (RGO). Son usage ne doit pas être permanent, mais seulement ponctuel.

L’installation dans le lit bébé

Pour que l’inclinateur joue bien son rôle, vous devez correctement l’installer. Pour ce faire, placez-le entre le drap-housse et le matelas, sur la partie haute. Cependant, si son inclinaison est importante (25°-30°), mettez-le au-dessus du drap.

Aussi, la largeur de l’équipement doit être équivalente à celle du matelas. Cela assure une meilleure stabilité.

plan incline installation

⚠️ Nous vous rappelons que les oreillers, les couvertures, les peluches, etc. sont déconseillés pour remplacer un plan incliné. Cela est dangereux durant les premiers mois en raison du risque d’étouffement.

En savoir plus sur les plans inclinés bébés

  • Est-ce que le plan incliné bébé est un accessoire de puériculture obligatoire ?


    Le plan incliné représente certains avantages pour le confort et le bien-être de votre bébé. Il est d’ailleurs recommandé pour le RGO et les difficultés respiratoires. Toutefois, il ne constitue pas une obligation.

    En revanche, voici plusieurs produits indispensables à ajouter à votre liste de naissance :

    Et voici quelques articles supplémentaires :

    Vous êtes à la recherche d'un cadeau pour une naissance, mais vous n'avez pas d'idée ? Pensez à la carte cadeau dans un magasin spécialisé. Cela fait toujours plus plaisir qu'un simple t-shirt.

  • Quel est le prix d’un plan incliné ?


    Le prix dépend du modèle et de la marque. Généralement, ils coûtent moins de 50 €. Le meilleur choix dépend de vos besoins. 

    Toutefois, nous vous recommandons un plan incliné avec un bon rapport qualité-prix. D’après notre expérience, un prix élevé ne signifie pas forcément que le produit est de bonne qualité.

    Pour dénicher de bons plans et des promos, nous vous conseillons d’attendre la période des soldes ou du Black Friday 😉

Marine

Rédactrice web professionnelle, je suis toujours à l’affût des dernières nouveautés en matière de literie 🧐 Je suis également passionnée par la méditation, le bien-être et les voyages 🛫
Chez Quelmatelas, je partage avec vous mes conseils, mes découvertes et les résultats de mes tests. Mon objectif est de vous aider à trouver le matelas qui vous conviendra. Aussi, je ne vous recommanderai que des produits de qualité qui vous offriront de belles nuits de sommeil 😴

Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non

Si vous êtes prêt pour plus ➔ abonnez-vous à notre newsletter

Widget utile - message envoyé avec succès - merci !
Widget utile - malheureusement, l'envoi du message a échoué

Pourquoi nous faire confiance ?

Un aperçu rapide de l'ensemble du portfolio Quelmatelas :

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

5 spécialistes

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.