- Inclinaison de 15°
- Housse amovible et lavable
- Certifié Oeko-Tex standard 100
- 60x40cm ou 70x40cm
- Livraison gratuite
- 60 nuits d'essai
Notre avis sur le plan incliné sous matelas Doolit
Le plan incliné et ventilé P'tit Doo se glisse entre le lit et le matelas au niveau de la tête de l'enfant. Son inclinaison de 15° garantit un sommeil de qualité en cas de gênes digestives ou de difficultés respiratoires 👍
Il est composé d'une mousse technique et d" une housse en tissu 3D. Très respirante, cette dernière est amovible et lavable en machine jusqu'à 40 °C.
⭐ Les points forts ⭐
- Inclinaison à 15°
- Ceinture de sécurité
- Support morphologique
- Rouleau de positionnement modulable
Notre avis sur le plan incliné Babymoov Cosydream
Le plan incliné Cosydream maintient votre bambin sur le dos avec un angle de 15°. De cette façon, ses voies respiratoires sont dégagées et les régurgitations sont réduites.
Votre enfant est correctement installé, sans risque de provoquer une tête plate, grâce à son support morphologique et sa ceinture de maintien. Et pour plus de confort, un rouleau de positionnement modulable en microbilles peut surélever ses jambes.
⭐ Les points forts ⭐
- Inclinaison à 15°
- Mousse en polyuréthane
- Forme incurvée
- 40x80 cm
- Lavable en machine
Notre avis sur le plan incliné Domiva
Le cale-bébé Domiva possède une forme incurvée qui s'adapte à la morphologie des bébés. Il n'y aucun point d'appui dans le bas du dos pour un confort optimal 🥰
Son inclinaison de 15° est idéale pour faciliter la digestion et la respiration. Ce modèle est entièrement déhoussable et lavable en machine.
⭐ Les points forts ⭐
- Inclinaison à 15°
- Mousse 100% Polyuréthane
- Forme morphologique
- 57x40 cm
- Déhoussable et lavable en machine
Notre avis sur le plan incliné Babymoov Cosymat
Très facile à installer, le plan incliné Cosymat se glisse sous le drap-housse. Son inclinaison de 15° réhausse confortablement votre bébé.
Cette position facilite sa digestion, réduit les reflux ou dégage ses voies respiratoires. De plus, la housse est amovible et lavable en machine (30°).
Pourquoi utiliser un plan incliné bébé ?
Par définition, un plan incliné relève le corps du bébé. Sous forme de matelas, il permet de garder votre enfant dans une bonne position lorsqu’il dort.
Et pour cause, les pédiatres recommandent aux parents de coucher les nouveau-nés sur le dos. Cependant, cette position peut présenter certains inconvénients pour la digestion et la respiration de votre p’tit lou 🤨
C’est pour cela que le cale bébé a été conçu ! Voyons ensemble les principaux avantages de cet équipement.
Lutter contre les RGO
Le reflux gastro-œsophagien ou RGO [1] est la remontée involontaire du contenu de l’estomac. Cette régurgitation apparaît souvent lors des premiers mois suite à un allaitement ou un repas.
Généralement, le RGO est sans gravité chez les nouveau-nés. Cependant, il est recommandé d’aménager son petit lit pour prévenir les complications et améliorer la qualité de sommeil de bébé 👍
Dans ce cas, le plan incliné sert à relever la partie haute du corps. Cette position évite la régurgitation, mais facilite également la digestion. De cette façon, le dos et les épaules sont bien dégagés pour ne pas comprimer l’estomac.
Améliorer la respiration
Pendant les premiers mois, le système respiratoire des tout-petits est fragile. Souvent, ils ont du mal à respirer. Des problèmes respiratoires peuvent survenir si l’enfant attrape une grippe, un rhume, une bronchite, etc. 😢
Le plan incliné bébé offre une solution pour empêcher un encombrement nasal. En effet, le redressement des épaules et de la tête libère les voies respiratoires et facilite la respiration. Il est aussi conseillé pour éviter le risque de mort subite du nourrisson.
Cependant, son utilisation ne représente pas un traitement contre les maladies graves. C’est uniquement un moyen de soulager l’inconfort de votre enfant. Un humidificateur d’air dans la chambre de bébé est également bénéfique pour sa santé et son bien-être.
Quels sont les différents types de plans inclinés ?
Pour son confort et son bien-être, le tout est de choisir l’inclinaison adaptée à votre enfant. Plusieurs degrés sont à la disposition des parents.
Inclinaison à 15 °
C’est le degré le plus faible en matière de matelas incliné et également le plus répandu. Il convient dès la naissance jusqu’à ses deux ans 👶
Même si l’inclinaison n’est pas importante, elle réduit les régurgitations et les reflux. D'autre part, vous pouvez l’associer avec un plan à mémoire de forme du même degré d’inclinaison pour plus d'efficacité.
Inclinaison à 25 °
Dès lors que le degré d’inclinaison est supérieur à 20°, votre bout de chou aura tendance à glisser. C’est pour cela que la plupart des modèles sont dotés d’une ceinture ou d’un harnais de sécurité 👌
Ce type d’équipement est adapté aux enfants de plus de 6 mois. Il convient parfaitement pour un bambin souffrant de fortes régurgitations.
Inclinaison à 30 °
Ce matelas incliné est spécialement conçu pour les cas de régurgitations sévères. Il convient également pour soulager les voies respiratoires encombrées.
Par ailleurs, sa forte inclinaison ne gêne en aucun cas le confort de votre enfant. De plus, il est toujours doté d’une ceinture pour garantir sa sécurité.
Comment choisir le meilleur plan incliné pour bébé ?
L’achat d’un équipement de puériculture n’est jamais simple pour les jeunes parents. Il est souvent complexe d’identifier les besoins des nourrissons.
Pour vous aider à faire le bon choix, vous devez tenir compte des critères suivants :
Le degré d’inclinaison
Les plans inclinés existent avec différents niveaux d’inclinaison. Ils peuvent offrir un angle de 15 à 30 °.
Un modèle non adapté à l’âge et à la morphologie de votre bout de chou peut provoquer de l’inconfort. Il est donc fortement conseillé de suivre les recommandations d’un pédiatre ou d’un médecin 👩⚕️
La qualité des matériaux
La matière et la qualité de fabrication sont des éléments importants lorsqu’il s’agit d'un bébé. Il est essentiel de choisir un modèle dépourvu de produits chimiques 🍃
De ce fait, optez pour des matières naturelles, hypoallergéniques et antiacariennes. Aussi, préférez un garnissage au confort optimal comme la mousse à mémoire de forme. Pour finir, privilégiez une housse douce, agréable au toucher telle que le coton.
La dimension
Le plan incliné doit s’adapter au lit de votre bébé. Sa largeur doit être équivalente à celle du matelas pour assurer une bonne stabilité 💪
En général, les modèles sont conçus pour un lit 70x140 cm ou un lit 60x120 cm. Il en existe également des plus petits pour s’adapter à un couffin ou à un lit cododo.
La facilité d’utilisation
Tous les parents le savent, les bébés ont tendance à se tacher rapidement, notamment à cause des régurgitations. Par conséquent, il est fortement recommandé d’opter pour des équipements dont l’entretien est facile 🧼
Dans ce cas, privilégiez un plan incliné déhoussable et lavable en machine. De cette façon, vous préservez la bonne hygiène de votre enfant.
Comment bien utiliser un plan incliné pour votre bébé ?
L’âge de l’enfant
Le plan incliné est recommandé dès la naissance. Par ailleurs, c’est durant les premiers mois qu’il est le plus utile en raison des reflux gastriques 🤢
Après ses 6 mois, les régurgitations ont tendance à se dissiper. Aussi, votre enfant apprend à se retourner tout seul et à ne plus rester sur le dos.
L'utilisation d’un inclinateur est donc moins conseillée au-delà de cet âge. Cependant, il peut être pratique jusqu’à deux ans dans certains cas.
L’utilité
Les pédiatres et les professionnels de la santé recommandent de toujours coucher un bébé en bonne santé sur le dos et à plat. C’est la position la plus sécurisante pour éviter la mort subite du nourrisson et les étouffements.
L’utilisation d’un plan incliné n’est donc pas obligatoire pour tous les enfants. Il est uniquement conseillé et utile lorsque votre bambin est malade ou s’il a besoin d’aide 🤔
En effet, cet équipement a pour but de résoudre deux problèmes majeurs chez les nourrissons : des difficultés respiratoires ou des reflux gastro-œsophagiens (RGO). Son usage ne doit pas être permanent, mais seulement ponctuel.
L’installation dans le lit bébé
Pour que l’inclinateur joue bien son rôle, vous devez correctement l’installer. Pour ce faire, placez-le entre le drap-housse et le matelas, sur la partie haute. Cependant, si son inclinaison est importante (25°-30°), mettez-le au-dessus du drap.
Aussi, la largeur de l’équipement doit être équivalente à celle du matelas. Cela assure une meilleure stabilité.
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".