Suivi du sommeil sur Apple Watch

Le suivi du sommeil sur Apple Watch est-il fiable ? Avis

Dernière mise à jour le : 13.12.2022

Vous avez du mal à dormir ? Vous êtes souvent fatigué ? 🥱

D’après une enquête de l'Institut national du sommeil et de la vigilance, un Français sur trois est concerné par les troubles du sommeil.

Pour mieux dormir, il faut avant tout comprendre ce qu’il se passe pendant la nuit. Pour ce faire, il existe plusieurs appareils.

Les Apple Watch proposent de nombreux outils pour suivre, analyser et améliorer votre sommeil. Mais, elles ne se limitent pas à cela ! ⌚

Nous vous expliquons toutes les fonctionnalités des Apple Watch pour le suivi de sommeil. Mais avant de commencer, découvrez notre sélection des meilleurs modèles de la marque pour bien dormir.

suivi sommeil apple watch

Les modèles Apple Watch avec le suivi du sommeil

Toutes les Apple Watch offrent un suivi du sommeil. Cependant, celles de la série 3 et 4 intègrent moins de données que ceux plus récents.

En effet, les montres avec watchOS 9 bénéficient des meilleurs outils pour enregistrer la qualité de vos nuits. Selon nous, les derniers modèles sont les plus performants. Par conséquent, nous vous recommandons :

L’application de suivi du sommeil

Les smartwatches de la marque Apple permettent de surveiller la qualité de votre sommeil. Pour ce faire, elles intègrent de nombreux capteurs de température, de mouvements, mais également de fréquence cardiaque et respiratoire.

Chaque nuit, l’Apple Watch enregistre plusieurs données lorsque vous dormez. Celles-ci sont disponibles directement sur votre montre connectée ou dans l’appli « sommeil » de votre iPhone. Vous pourrez visualiser :

  • les différentes phases de sommeil
    • sommeil profond
    • sommeil léger
    • sommeil paradoxal
    • phases d’éveil
  • la durée de votre sommeil
  • les ronflements
  • la fréquence cardiaque
  • la fréquence respiratoire
  • etc.

apple watch suivi du sommeil

    Les données de sommeil sont très utiles pour analyser et comprendre vos nuits. Elles peuvent vous aider à améliorer votre sommeil et votre récupération.

    apple watch phases de sommeil

    apple watch duree sommeil

    💡 L’application santé d’Apple donne des conseils très pratiques pour mieux dormir.

    Le mode de concentration « repos »

    Cet outil est spécialement pensé pour vous accorder des temps de tranquillité.

    Ce mode est particulièrement intéressant lorsque vous avez besoin de vous détacher de votre téléphone ou de vous concentrer sur une tâche.

    En outre, il est parfait avant de vous coucher pour favoriser l’endormissement 😴

    Afin de réduire les distractions, l’iPhone et l’Apple Watch simplifient leur écran verrouillé et limitent les notifications. Vous choisissez vous-mêmes les différents réglages.

    mode concentration repos apple watch

    Ainsi, sélectionnez quelles alertes vous souhaitez recevoir ou quelles personnes peuvent vous contacter. Par ailleurs, vos applications et interlocuteurs seront prévenus que vous êtes occupé 🔇

    Apple permet de programmer un mode de concentration. Il peut s’activer à des heures définies, des endroits particuliers ou lors de l’utilisation de certaines applications.

    💡 Autorisez les notifications urgentes pour des proches ou des apps avec le mode concentration activé.

    Les programmes de sommeil

    Afin de s’adapter à votre quotidien, les Apple Watch permettent d’enregistrer différents programmes. Par exemple, vous pouvez en créer un pour la semaine lorsque vous travaillez et un autre pendant le week-end pour vous reposer.

    Vous pouvez configurer les éléments suivants :

    • l’objectif de sommeil, c’est-à-dire le nombre d’heures de sommeil
    • l’heure du coucher
    • l’heure de réveil
    • la sonnerie pour l’alarme
    • l’heure d’activation du mode repos
    • le suivi du sommeil

    programme sommeil apple watch

      Le réveil

      Apple permet de paramétrer une alarme directement sur la montre intelligente. Vous serez réveillé par la sonnerie de votre choix et/ou de petites vibrations. Or, ce mode va encore plus loin avec des options innovantes.

      Nous l’avons expliqué dans le paragraphe précédent, l’enregistrement de programmes planifie vos heures de réveil. De cette façon, vous n’avez pas à configurer votre alarme tous les soirs avant de vous coucher. Aussi, l’option « prochain réveil uniquement » applique des changements seulement pour le jour suivant 👍

      reveil apple watch

      💡 Si vous vous réveillez avant l’heure programmée, quittez le mode de concentration repos ! Pour ce faire, déverrouillez votre Apple Watch en tournant la digital crown, puis balayez vers le haut et cliquez sur l’icône de l’App Sommeil.

      La fréquence respiratoire pendant la nuit

      Les Apple Watch avec le système d’exploitation watchOS 9 et 8 mesurent et suivent votre fréquence respiratoire. Pour ce faire, il suffit de porter votre montre connectée lorsque vous dormez ⌚

      Ainsi, elle enregistre automatiquement le nombre de respirations par minute. Vous trouverez toutes les données dans l’app Santé de votre iPhone 📲

      Cela vous fournit des informations utiles sur votre état de santé. Néanmoins, les mesures ne doivent pas être utilisées à des fins médicales. En cas de problème, nous vous recommandons toujours de prendre rendez-vous avec votre médecin.

      frequence respiratoire apple watch

      La fiabilité des résultats

      D’après notre expérience, les Apple Watch sont fiables pour mesurer la qualité du sommeil 👍

      Lors de nos tests, nous avons constaté que les données de sommeil fournies par l’Apple Watch 8 et 7 correspondaient à la réalité. Par exemple, nos heures de sommeil étaient vraies. Toutefois, les informations sur les phases de sommeil sont difficiles à vérifier.

      Cependant, il est possible d’obtenir des résultats plus précis ! Apple recommande de procéder comme suit :

      • Jumelez votre montre avec votre iPhone et activez l’option « surveiller son sommeil avec l’Apple Watch » dans l’app « sommeil »
      • Activez l’option « rappels de charge » afin de vous rappeler de charger votre smartwatch lorsque la batterie est inférieure à 30 %
      • Assurez-vous que votre montre connectée est ajustée à votre poignet pour que l'accéléromètre enregistre correctement vos mouvements

      fiabilite suivi sommeil apple watch

        Les applications de sommeil pour Apple Watch

        Les données sur l’analyse du sommeil sont bonnes avec les Apple Watch et l’iPhone. Toutefois, elles peuvent être améliorées grâce à des applications tierces.

        Celles-ci sont téléchargeables sur l’App Store (iOS) et parfois sur Android. Voici notre sélection des meilleurs.

        Autosleep

        Pendant votre sommeil, l’app Autosleep enregistre de nombreuses données via l’Apple Watch. Les informations suivantes sont alors consultables sur l’iPhone :

        • Temps de sommeil
        • Score sommeil
        • Phases de sommeil
        • Fréquence respiratoire
        • Etc.

        appli autosleep

          💡 L'application a besoin d'environ 14 jours pour comprendre votre rythme de sommeil. Donnez-lui donc un peu de temps pour fournir les résultats les plus précis possibles.

          ➡️ Autosleep est très populaire et on comprend pourquoi ! Nous apprécions la fiabilité des données récoltées et la possibilité de régler la sensibilité de la détection du sommeil. L’appli peut également être utilisée sans l’Apple Watch, mais seulement avec l’iPhone.

          Cependant, nous regrettons qu’elle soit payante et exclusive à Apple. De plus, nous pensons qu’il manque une fonction pour détecter les ronflements.

          Pillow

          Pillow est un assistant de sommeil pour analyser vos nuits. Il offre également une fonction de réveil intelligent pour vous réveiller pendant une phase de sommeil léger ⏰

          Cette application pour Apple Watch fournit des informations particulièrement détaillées sur votre sommeil nocturne. Vous trouverez les données suivantes :

          • Durée du sommeil
          • Qualité du sommeil
          • Phases de sommeil
          • Enregistrement sonore
          • Statistiques de sommeil
          • Etc.

          appli pillow

            ➡️ Pillow est plus sophistiqué qu’Autosleep. Vous recevez des recommandations personnalisées en fonction des données recueillies.

            Nous apprécions particulièrement l’analyse des phases de sommeil et le réveil intelligent. De plus, la détection sonore est intéressante pour savoir si on ronfle ou non. Cependant, nous regrettons l’abonnement payant pour accéder à toutes les informations.

            Sleep cycle

            L’application Sleep cycle est un réveil intelligent avec la fonction snooze. Elle étudie votre rythme de sommeil pour vous réveiller lors de la phase de sommeil léger.

            De cette façon, vous vous levez reposé et plein d’énergie. Pour ce faire, elle utilise les vibrations ou les sons, et suit les mouvements que vous faites dans votre lit.

            Voici les principales fonctionnalités :

            • Phases de sommeil
            • Temps de sommeil
            • Analyse des ronflements
            • Aide au sommeil
            • Réveil avec différentes mélodies

            application sleep cycle

              ➡️ Sleep cycle est davantage une application de réveil que d’analyse du sommeil. Néanmoins, nous pensons qu’il est très pratique pour se lever au moment opportun ⏰ Cependant, nous regrettons l’abonnement payant pour accéder à toutes les fonctionnalités et mises à jour.

              Les autres fonctionnalités principales des Apple Watch

              Bien entendu, les Apple Watch ne se limitent pas à l’analyse du sommeil. D’ailleurs, ces bijoux de technologie sont connus pour être polyvalents.

              Dorénavant, ce sont de vrais appareils complémentaires aux iPhone, Mac ou iPad. Les montres connectées sont très pratiques pour le sport, le bien-être et la vie quotidienne. On vous explique comment.

              Pour le sport

              Les Apple Watch sont parfaites lorsque vous pratiquez une activité physique. Elle enregistre de nombreuses données sur votre santé dès que vous commencez à bouger 🏃

              Parmi les outils utiles, on retrouve :

              • la fréquence cardiaque
              • l’électrocardiogramme
              • la VO2 max
              • la distance parcourue
              • le nombre de pas
              • le nombre de calories brûlées
              • etc.

              apple watch sport

                Pour le quotidien

                Aujourd'hui, peu de personnes peuvent vivre sans leur smartphone. Ce sont devenus des objets essentiels dans le quotidien.

                Les Apple Watch sont des montres connectées parfaites pour compléter les fonctionnalités de votre iPhone. Et pour cause, elles permettent de :

                • naviguer grâce au GPS
                • appeler et recevoir des messages
                • recevoir des notifications
                • écouter de la musique
                • contrôler avec la commande vocale Siri
                • payer sans contact
                • etc.

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                  Pour les femmes

                  Les Apple Watch intègrent des fonctionnalités très utiles pour surveiller le cycle menstruel des femmes. En outre, elles permettent d’enregistrer les dates de vos règles et d’estimer vos dates d’ovulation.

                  Les modèles les plus récents font encore mieux ! Grâce au capteur de température au poignet, la smartwatch peut prévoir vos règles. Ainsi, vous recevez une notification s’il y a un changement de cycle 🩸

                  apple watch pour femme

                  Les meilleures alternatives aux Apple Watch pour bien dormir

                  Les modèles Apple ne sont pas les seuls à proposer le suivi du sommeil. En effet, de nombreuses marques intègrent ces fonctionnalités.

                  Nous avons rassemblé les meilleurs appareils pour l’analyse de vos nuits. Les voici :

                  En savoir plus sur le suivi du sommeil des Apple Watch

                  • Comment l'Apple Watch sait quand je dors ?


                    Les Apple Watch intègrent de nombreux capteurs pour suivre votre activité. En outre, elle mesure votre rythme cardiaque, votre fréquence respiratoire et vos mouvements.

                    Lorsque vous dormez, vous bougez moins, les battements de votre cœur et votre respiration ralentissent. C'est de cette façon que les montres connectées détectent lorsque vous êtes en train de dormir.

                  • L’Apple Watch protège-t-elle mes données personnelles ?


                    D'après Apple, la marque ne partage aucune de vos données personnelles pour des fins publicitaires. Elles sont uniquement stockées dans vos appareils où seul l'utilisateur a accès.

                    Pour une plus grande sécurité, utilisez l’authentification à deux facteurs : code PIN et Touch ID/Face ID.

                  Marine

                  Rédactrice web professionnelle, je suis toujours à l’affût des dernières nouveautés en matière de literie 🧐 Je suis également passionnée par la méditation, le bien-être et les voyages 🛫
                  Chez Quelmatelas, je partage avec vous mes conseils, mes découvertes et les résultats de mes tests. Mon objectif est de vous aider à trouver le matelas qui vous conviendra. Aussi, je ne vous recommanderai que des produits de qualité qui vous offriront de belles nuits de sommeil 😴

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