Les Héros du Sommeil !

Lit bébé : choisir un lit pour votre enfant

Lit bébé : comment bien choisir un lit pour votre enfant ?

Elodie

Dernière mise à jour le : 05.02.2021 3 min.

Saviez-vous que durant les premiers mois de sa vie, bébé dort en moyenne 16 heures par jour ?

Le choix du lit est donc primordial pour le confort et le bien-être de votre tout petit. Le lit bébé est d’ailleurs l’un des premiers équipements que les parents achètent plusieurs mois avant la naissance, pour préparer la future chambre et accueillir bébé dans les meilleures conditions. Au-delà du confort nécessaire pour passer de bonnes nuits, le lit pour bébé doit répondre à certaines normes de sécurité.

Il existe plusieurs types de lits enfant : évolutif, modulable, à barreaux, à sommier ajustable…

Découvrez nos conseils pour à choisir le meilleur lit bébé, selon vos critères et préférences. Pour chaque type de lit, quel-matelas.fr vous propose le lit bébé pas cher élu meilleur rapport qualité prix par notre équipe.

lit bébé
  • Intro
  • Qu’est-ce qu’un lit bébé évolutif ?
  • Le lit à barreaux pour tout-petits
  • Lit bébé combiné
  • Lit bébé parapluie
  • Lit bébé cabane
  • Quel lit bébé pour faciliter le co-dodo ?
  • Lit bébé sommier ajustable

Qu’est-ce qu’un lit bébé évolutif ?

Le lit évolutif est tout simplement un lit transformable, qui évolue selon la croissance et l’âge de votre enfant.

Lorsque bébé atteint ses deux ans et demi environ, son petit lit n’est plus adapté et peut devenir contraignant. Avec un lit évolutif, vous aurez la possibilité d’enlever les barreaux de sécurité et d’étendre le sommier, pour adapter le couchage à la morphologie de votre enfant. Le lit bébé passe ainsi d’une petite taille classique de 90 cm de long à une taille plus grande (de 120 cm à 170 cm de long).

Cet équipement est en général plus cher qu’un lit bébé classique. Néanmoins, un lit évolutif se garde plusieurs années. En effet, selon les modèles, les lits évolutifs peuvent accompagner votre enfant de 0 à 7 ans ! Le lit bébé évolutif est donc un très bon investissement sur le long terme. Vous n’aurez pas à vous soucier d’acheter un nouveau lit, ni de devoir stocker votre ancien lit bébé en attendant une deuxième naissance.

Notre coup de cœur : le lit bébé évolutif Ted de Tediber. Il s'agit d'un excellent matelas contre les allergies. Très confortable, il est doté d'une housse lavable si votre bout de chou a eu un petit accident.

matelas tedi

Je profite du meilleur prix

Le lit à barreaux pour tout-petits

Le lit à barreaux est un incontournable dans la chambre de bébé. Rassurant, on y sait bébé protégé grâce aux barreaux du lit, qui permettent d’éviter une éventuelle chute accidentelle. La plupart des lits à barreaux offrent la possibilité de régler la hauteur du sommier. Cela permet par exemple une position de couchage plus haute pour les premiers mois de bébé. Ainsi, vous n’aurez pas à trop vous baisser pour déposer bébé dans son lit, et vous ne fatiguerez pas votre dos.

Au fil de la croissance de votre enfant, vous pourrez abaisser les montants latéraux du lit et même retirer complètement les barreaux.

Il existe des lits à barreaux pour tous les styles et tous les budgets. Avant achat, vérifiez que votre lit bébé au meilleur prix réponde bien à la norme de sécurité NF EN 716-1. Cette norme garantit entre autres un espacement entre les barreaux inférieurs à 65 mm. Ainsi, le lit à barreaux est sans aucun danger pour les tout-petits !

Il est important de noter que durant les premiers mois du nourrisson, les pédiatres recommandent de ne pas mettre d’oreiller ni de couette dans le lit à barreaux, pour éviter les risques d’accidents.

Nous vous recommandons d’opter pour un lit à barreaux solide, pratique et évolutif. Lorsque bébé aura bien grandi, vous pourrez ainsi retirer l’un des pans à barreaux ou transformer le lit en banquette, pour ne pas avoir à changer plusieurs fois de lit.

Notre coup de cœur : le lit à barreaux signé Le Matelas Vert, certifié OEKO-TEX CLASSE 1 et CERTIPUR. Le coutil de ce lit bébé est infusé à base d'aloe vera.

Chez Le Matelas Vert, un matelas ou un produit de literie acheté = un arbre planté !

lit bébé matelas vert

Je profite du meilleur prix

Le lit combiné, pour gagner de la place

Le lit combiné est parfait pour les chambres de petites tailles. Il s’agit tout simplement d’un lit-meuble avec des compartiments de rangement qui sont bien pensés. Pratique, le lit combiné permet un gain de place indéniable. Vous pourrez y ranger les jouets, peluches et vêtements de bébé.

Certains lits multifonctions pour bébé disposent même d’une table à langer intégrée ! Les lits combinés sont des meubles 3 en 1 qui faciliteront votre organisation. Découvrez également nos conseils pour bien choisir votre matelas à langer.

Notre coup de cœur : le lit évolutif Lorelli avec table à langer et tiroirs (à retrouver sur Amazon).

lit combiné

Le lit pliable ou « lit parapluie », une bonne idée ?

Les lits en toile pliante, aussi appelés « lits parapluie », sont très pratiques en cas de déplacements car ils ne nécessitent aucune installation particulière. Par exemple, si vous allez chez des amis et que bébé a besoin de faire la sieste, le lit parapluie peut être installé en quelques minutes dans la pièce de votre choix.

Néanmoins, le lit bébé pliable doit rester une solution d’appoint uniquement. Il n’est pas envisageable de laisser bébé dormir dans un lit parapluie de façon régulière. En effet, les matelas vendus avec ce type de lit sont très fins et non adaptés pour un couchage quotidien. De plus, il ne faut surtout pas ajouter un autre matelas plus épais, car votre enfant risque de se retrouver coincé entre le matelas et le fond du lit.

Notre coup de cœur : le lit parapluie Silver Babybjorn avec son drap-housse en coton bio, son poids léger (6 kg) et son petit prix.

lit babybjorn

Je profite du meilleur prix

Le lit cabane : le meilleur lit enfant !

Quel enfant n’a jamais rêvé de posséder une cabane dans sa chambre ? Avec le lit cabane, le rêve devient possible pour de nombreux bambins. Ce type de lit pour enfant offre un espace de jeu supplémentaire, lui permettant de développer son imagination et de vivre de nombreuses aventures.

Il existe une multitude de lits en forme de cabanes, pour petits garçons et petites filles. Pratique, le lit cabane dispose généralement de plusieurs rangements pour optimiser l’espace.

D’après la méthode d'éducation Montessori, le matelas d’un lit cabane doit être posé au plus près du sol et être complètement ouvert, sans barreaux. De cette façon, les enfants auraient tendance à être plus autonomes, car ils sont capables de sortir du lit ou d’aller se coucher tout seul dès qu’ils sont fatigués. Cela permettrait aussi d’éviter de réveiller bébé au moment du coucher en le mettant dans son lit.

Vous pouvez donc habituer bébé à ce type de couchage dès ses premiers mois, en le plaçant dans sa gigoteuse sur le matelas. Une couette positionnée à côté du matelas pour bébé est recommandée afin de prévenir les rares sorties du lit.

Notre coup de cœur : le lit cabane pour enfant à prix réduit de chez Velinda, en bois de pin et avec petits barreaux.

lit cabane

Je profite du meilleur prix

Quel lit bébé pour faciliter le co-dodo ?

Le co-dodo est pratiqué par de plus en plus de parents. Mais qu’est-ce que le co-dodo ?

Il s’agit tout simplement de dormir à proximité de bébé pendant la nuit. Cette pratique se veut plus rassurante pour le bébé, qui ressent la présence de ses parents. Cela permet aussi aux parents d’être proche de bébé en cas de pleurs, de réveil nocturne, ou tout simplement pour allaiter pendant la nuit. Ainsi, bébé et parents pourront tous profiter d’un sommeil réparateur.

Certains parents pratiquent le co-dodo en dormant avec leur enfant directement dans le même lit. Cependant, dormir avec bébé dans le même lit n’est pas du tout recommandé par de nombreux pédiatres, car l’enfant pourrait s’étouffer sous un oreiller ou une couverture, et même rouler pendant son sommeil. Il y a un risque de chute accidentelle pour le bébé.

Rassurez-vous, il existe des équipements qui permettent le co-dodo en toute sécurité. Vous bénéficiez ainsi de tous les avantages de cette pratique, sans aucun danger pour bébé.

Par exemple, vous pouvez placer un berceau classique juste à côté de votre lit. De cette façon, chacun garde son espace de couchage, tout en restant à proximité immédiate. Le berceau permet d’obtenir un lit bébé de qualité, compact, mobile et sécurisé. Vous pourrez le déplacer dans toute la maison pour vaquer à vos occupations tout en restant proche de bébé. De plus, selon les modèles, les berceaux pour bébé apportent beaucoup de charme et de cachet à une chambre d’enfant.

berceau classique

Le couffin est une autre solution pour pratiquer le co-dodo de façon sereine. Un petit couffin est comme un cocon, très rassurant pour le nourrisson. Grâce aux rebords, bébé n’a aucun risque de rouler pendant la nuit et de tomber. Le couffin est aussi très pratique en cas de déplacement, pour aller voir de la famille ou pour voyager.

Ces solutions pour pratiquer le co-dodo sont à privilégier durant les 6 premiers mois de bébé. Ensuite, il faudra opter pour un lit plus grand.

Notre coup de cœur : le berceau ultra léger en bois de chez Ingenuity, avec son pliage facile, son tissu respirant et son mode « bercement » pour endormir bébé.

couffin bébé

Qu’est-ce qu’un lit bébé à sommier ajustable ?

De nombreux lits pour bébé permettent le réglage du sommier.

Grâce à cela, les parents n’ont plus besoin de trop se pencher ou se baisser pour coucher bébé dans son lit. Par exemple, durant les premières semaines, optez pour la position la plus haute. Lorsque bébé sera assez grand pour se redresser en position assise, vous pourrez adopter une position plus basse. Fini les douleurs au niveau du dos !

Notre coup de cœur : le lit bébé Eve certifié OEKO-TEX de classe 1, ce qui en fait un lit bébé très sécurisé.

matelas bébé eve

Je profite du meilleur prix

Elodie

Ayant un fort intérêt pour la décoration et l’ameublement d’intérieur, je teste et compare pour vous de nombreuses marques. Confort et bien-être, design, rapport qualité-prix : rien n’est laissé au hasard !

Meilleures alternatives

Nous recommandons ces matelas offrant un excellent rapport qualité-prix :

Emma matelas Original
Matelas souple
Emma matelas À partir de 289 € (451 €)

100 nuits d’essai, Garantie 10 ans, Livraison & retour gratuits

Hypnia Bien-être Suprême
Matelas équilibré
Hypnia À partir de 399 € (469 €)

120 nuits d’essai, Garantie 15 ans, Livraison & retour gratuits

Promotions du moment !
Ces articles pourraient vous intéresser :

*Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.

Promotions

Vous souhaitez faire des économies sur l'achat de votre matelas ? Quelmatelas vous propose les meilleures promotions et réductions sur les matelas en ligne. 

Promotions

A propos de nous

Notre équipe de Héros du Sommeil est dévouée à trouver les meilleurs produits pour votre bien-être : notre expertise et notre approche indépendante basée sur des tests en conditions réelles, font de nous les leaders de la comparaison de produits de literie en France et en Europe.

En savoir plus

Catégories