Quel est le meilleur coussin d’allaitement ?
Oubliez la carte cadeau ! Le coussin de maternité est un accessoire de puériculture indispensable à offrir à une femme enceinte ou pour une naissance. Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleurs modèles pour faire plaisir 👇
Le coussin multifonction Niimo
Le coussin Niimo aide à mieux dormir pendant la grossesse. À l’arrivée de bébé, il soulage les épaules, le cou et les bras de la maman pendant l’allaitement tout en enveloppant l’enfant 🥰
La housse est équipée d'un bouton en bois pour le fermer. Ce modèle est entièrement lavable en machine grâce à son rembourrage en fibre 100 % silicone polyester. De plus, la taie d'oreiller 100 % coton est douce et déhoussable.
Le coussin 3 en 1 Candide
Le coussin Candide Multirelax est multifonction. Et pour cause, il soutient le ventre de la maman pendant la grossesse et soutient l’enfant pendant l’allaitement. De plus, il se transforme en transat 👍
Fabriqué en France, il possède une boucle de sécurité pour ajuster la position de votre bébé. Ainsi, il apporte un confort absolu dès la naissance jusqu'à 6 mois (3-9 kg).
Sa housse en polycoton gris chiné est amovible et lavable en machine à 30 °C. Le rembourrage est composé de polyester et sans produit chimique.
Le coussin Babymoov Doomoo
Le coussin de maternité Doomoo est évolutif. Grâce à sa forme allongée, il s’adapte à toutes les positions pour améliorer le sommeil des futures mamans. Après la naissance, il vous accompagne lorsque vous allaitez ou donnez le biberon à votre tout petit 🍼
Ce modèle est disponible en plusieurs coloris avec différents motifs (girafe, uni, multicolore, etc.). Son remplissage en microbilles ultrafines et son tissu extensible ne font pas de bruit pendant vos mouvements.
La housse en coton bio est très douce et certifiée Oeko-Tex. De plus, elle est amovible et lavable en machine à 30 °C.
Je profite du meilleur prix69 €
Le coussin multi-usage Béaba Red Castle
Le coussin d’allaitement Big Flopsy est utilisable dès la grossesse jusqu’aux 6 mois de bébé. Et pour cause, sa grande taille offre une position confortable notamment pour dormir sur le côté. Sa forme ergonomique en U est idéale pour donner le biberon ou allaiter 👶
Léger, il est rembourré avec des microperles. Sa housse en fleur de coton est douce. Elle est amovible et lavable en machine. De plus, elle est disponible dans de nombreuses couleurs.
Le coussin d’allaitement Chicco
Le coussin Chicco est un moyen très confortable pour nourrir votre nouveau-né. Il positionne ce dernier à la bonne hauteur afin de réduire la tension musculaire et la pression abdominale chez le papa ou la maman 👩🏻🤝🧑🏼
À partir de 3 mois, ce modèle devient un nid douillet dans lequel votre bébé peut se détendre avec sa tête légèrement surélevée. De cette façon, il facilite la digestion et évite la régurgitation.
Souple et compact, il est rempli en fibres polyester. L'oreiller et la housse en coton sont lavables en machine.
Le coussin bébé Tinéo
Fabriqué en France, l’oreiller Tinéo fait office de coussin de grossesse et de maternité. Grâce à son système de harnais réglable, il se transforme en transat pour bébé. En un seul geste, sortez la ceinture pour le maintenir dans son Multirelax 👍
Son garnissage est en polystyrène et sans produit chimique. La housse est en tissu éponge. Celle-ci est amovible et lavable en machine.
Le coussin évolutif Badabulle
Ergonomique et évolutif, le cousin Badabulle est 2 en 1. En effet, il accompagne la maman pendant la grossesse et supporte le bébé après l’accouchement 🤰
D’ailleurs, il a été conçu pour s'adapter parfaitement au corps de la femme enceinte afin de soulager le dos, les jambes et le ventre. Après la naissance de votre nourrisson, vous pouvez l’utiliser pour soutenir vos bras et votre dos lors de l'allaitement ou du biberon.
Fabriqué au Portugal, il est certifié OEKO-Tex. Ce modèle est rempli de microbilles fines pour un confort optimal. Le tissu est doux et extensible. De plus, la housse est amovible et lavable en machine à 30 °C.
Le coussin allaitement pour jumeaux Bellochi
Le coussin Bellochi est spécialement conçu pour nourrir les jumeaux. À la fois souple et rigide, il maintient les bébés dans une position saine qui minimise le risque de rots et facilite la digestion.
Certifiés OekoTex Standard 100, le produit est cousu à la main à partir de tissus hygiéniques, hypoallergéniques et extrêmement doux. Le modèle est sans substances nocives. Grâce à la fermeture éclair, la housse est amovible et lavable à la machine.
Qu’est-ce qu’un coussin de maternité ?
De nos jours, beaucoup de futures mamans investissent dans des coussins de maternité. Ce type d’oreiller est spécialement conçu pour les femmes enceintes et les bébés 🤱
Avec sa forme particulière, cet accessoire soulage les douleurs musculaires pendant la grossesse et améliore la qualité de sommeil. Il détend le ventre, les jambes et le dos, notamment pendant les derniers mois.
Après la naissance, il est très pratique pour la tétée ou pour donner le biberon. En effet, il permet de supporter le poids du bébé en le plaçant à la bonne hauteur. Ainsi, le nouveau-né est confortablement installé, tout comme la maman et le papa 👌
Aussi, ce coussin multi-usage peut servir de « transat » à l’enfant. Ce dernier peut être en position assise ou semi-couchée. De cette façon, il est en sécurité pendant que les parents vaquent à leurs occupations.
Les coussins d’allaitement existent sous différentes formes et tailles. Nous vous présentons les principales 👇
Forme de C
Généralement petits et compacts, ils ne sont pas ajustables. Ces derniers sont placés autour de la taille de la mère alors que le bébé est posé dessus. Ainsi, l’enfant est maintenu en toute sécurité 👶
La maman est alors dans une position confortable pour nourrir son bout de chou. Cependant, ce type d’oreiller ne peut pas être utilisé comme coussin latéral pendant la grossesse.
Forme de U
Les coussins en forme de U sont très grands et longs. Avec leur rembourrage flexible, ils sont polyvalents 😍
Pendant la grossesse, la future maman peut s’en servir pour dormir sur le côté ou pour soutenir son ventre dans la position assise. Après l’accouchement, il offre un bon maintien pour le nourrisson pendant la tétée ou le bibe. Toutefois, il peut glisser en raison de sa taille.
Forme de banane
Ce type de coussin est souvent allongé et se rétrécit aux extrémités. Leur forme de croissant de lune offre un soutien stable 👍
De plus, ils sont difficilement déformables. Selon leur taille, ils peuvent être utilisés comme oreiller pour dormir sur le côté.
Quand utiliser un coussin de grossesse ?
Un coussin de maternité est multi-usage ! En effet, il sert avant et après l’arrivée de votre nouveau-né.
Pendant la grossesse
Souvent, les femmes enceintes éprouvent des difficultés à dormir. Et pour cause, au fil des mois, le ventre grossit et il est de plus en plus compliqué de trouver une position de sommeil agréable 🤰
Le coussin de grossesse permet aux futures mamans de s’allonger sur le côté en le mettant entre les genoux. Ainsi, il soulage les douleurs dues au poids du bébé.
Il peut également être utilisé pour surélever les jambes afin d’améliorer la circulation sanguine. De plus, cet accessoire peut soutenir le bidon en position assise.
À la naissance du bébé
Le coussin d’allaitement aide les mamans à soutenir le poids du nouveau-né pendant la tétée. Ainsi, il évite les douleurs et les tensions musculaires dans les bras et le dos 😌
En cas de césarienne, il permet de donner le sein ou le biberon sans appuyer sur la cicatrice. Aussi, il est très pratique pour nourrir des jumeaux en même temps.
Cet accessoire multifonction sert également de cale-bébé. L’enfant est confortablement installé sans qu’il ne risque de basculer. De plus, il peut être utilisé sur la table à langer pour bien le soutenir.
Après l’allaitement
Lorsque l’enfant grandit, le coussin de maternité ne doit pas être jeté aux oubliettes. Il est possible de le conserver pour le prochain bébé ou de l’employer autrement.
En effet, il peut être utilisé en tant que traversin ou comme oreiller pour dormir sur le côté. Ainsi, même les hommes peuvent s’en servir ! 😉
Comment se servir correctement d’un coussin de maternité ?
Pour certaines mamans, l’utilisation d’un coussin de maternité n’est pas évidente surtout lorsque c’est le premier enfant. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils afin d’adopter la meilleure position d’allaitement avec votre accessoire de puériculture.
La position madone 🤱
C’est la position la plus courante. Asseyez-vous confortablement et prenez votre bébé dans vos bras à l’horizontale, comme si vous souhaitez le bercer.
Placez l'oreiller sur vos jambes. Maintenant, vous pouvez poser votre enfant dessus.
La position « ballon de rugby » 🏉
Toujours assise avec le coussin sur vos genoux, allongez votre nourrisson et placez ses jambes sous l’un de vos bras.
Son visage est alors face à votre poitrine. De cette façon, il est confortablement installé sur le coussin de maternité.
La position allongée 🛌
Cette posture est idéale pour les tétées nocturnes, notamment si le nourrisson fait du cododo avec les parents. La maman est alors allongée sur le côté.
Le bébé est en face d’elle, surélevé sur le coussin d’allaitement. Aussi, il est possible de le replier en deux pour maintenir l’enfant en place.
Comment choisir un coussin d’allaitement ?
Le coussin de maternité idéal doit convenir à vos besoins. Voici les critères à prendre en compte avant d’acheter un modèle 👇
La forme
Comme nous l’avons vu précédemment, il existe plusieurs types de coussins d’allaitement. La forme qui vous convient le mieux va dépendre de vos besoins.
Si vous souhaitez l’utiliser principalement pendant votre grossesse ou uniquement à la maison, il est conseillé de prendre un modèle moelleux et imposant pour un confort optimal. Si vous préférez l’emporter de partout pour nourrir votre enfant, un oreiller plus compact est recommandé 😉
La taille
Le but d’un coussin de maternité est d’apporter un bien-être pour le bébé et les parents. De ce fait, ses dimensions sont un élément important 📏
Celle-ci va dépendre de votre taille et de votre utilisatoin. Par exemple, il est recommandé d’opter pour un modèle imposant lorsque la maman est grande.
Le type de rembourrage
Plusieurs matières peuvent composer l’intérieur d’un coussin d’allaitement. Le plus souvent, on retrouve des microbilles de polystyrène, de la mousse, des céréales ou des mélanges (liège, épeautre, etc.) 🔍
Les matières naturelles, comme les céréales, sont plus coûteuses. Elles sont écologiques et confortables, mais peuvent être lourdes et bruyantes. La mousse et les microbilles sont des composants économiques, légers et silencieux.
Pensez à vérifier les labels qui sont des gages de confiance. La certification Oeko-Tex est l’une des plus importantes, car elle atteste de l’absence de produit nocif pour la santé 👍
La housse
Pour assurer un meilleur confort au nouveau-né ainsi qu’à la maman, il est préférable de choisir un coussin avec une housse en fibres naturelles ou en coton bio. De cette façon, elle sera douce et sans danger pour la santé 🤗
Certains coutils sont traités antiacarien et hypoallergénique pour éviter les réactions allergiques. De plus, il est judicieux d’opter pour un modèle amovible afin de faciliter l’entretien.
Le prix
Votre budget est déterminant dans le choix de votre coussin de maternité. Ces derniers sont vendus à partir de 35 € et peuvent coûter jusqu’à 200 € pour les modèles haut de gamme.
Le prix dépend des matières utilisées, de la taille et de la marque de puériculture. Pour un produit de qualité et durable, nous vous conseillons d’en acheter un entre 40 et 70 €. Aussi, attendez les bons plans comme les soldes pour faire votre achat 💰
L’entretien
Votre coussin d’allaitement risque d’être taché par du lait. Par conséquent, il est préférable que la housse soit amovible et lavable en machine 🧼
Idéalement, elle devrait être fabriquée dans une matière résistante aux températures élevées (60 °C). Ainsi, tous les microbes et les bactéries pourront être tués.
Quels sont les meilleurs matelas pour les femmes enceintes ?
Voici notre sélection des meilleurs matelas pour bien dormir pendant la grossesse 👇