5 remèdes naturels pour passer une bonne nuit

5 remèdes naturels pour passer une bonne nuit

Dernière mise à jour le : 23.06.2022 Temps de lecture: 3 min.

Un tiers des Français dort moins de 6 heures par nuit selon la dernière enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance 💤

Même avec le meilleur matelas et un sommier adapté 🛏️ l’assoupissement ne vient parfois tout simplement pas.

Ces phases d’insomnie peuvent perturber le sommeil 😴 et provoquer une fatigue générale à long terme 😪

Nous allons vous présenter des remèdes naturels aidant à se détendre et à chasser les tensions qui freinent le sommeil 👇

remèdes naturels dormir sommeil

Les plantes en infusion

Il existe de nombreuses plantes 🌱 qui ont pour bienfait de favoriser le sommeil 😴

L’infusion figure parmi les méthodes les plus simples qui aident à retrouver des phases normales de sommeil 💤

Dans la phytothérapie, c’est-à-dire le traitement par les plantes, certaines d’entre elles sont réputées pour aider à combattre les troubles du sommeil 💤

plantes en infusion

La camomille fait par exemple partie des végétaux relaxants qui mèneront votre corps à un état calme et propice à l'endormissement 😴

Elle peut être associée à la verveine qui va calmer vos anxiétés, celles-ci ayant tendance à apparaître dès que vous vous retrouvez avec vous-même sur l’oreiller.

Le thé de chanvre 🌱 pourrait également vous aider à vous relaxer et à soulager le stress.

La lavande et la valériane sont quant à elles sédatives et aideront à soulager les angoisses qui ont pour conséquence l’insomnie 😴

D’autres plantes, telles que la passiflore, le tilleul ou la fleur d’oranger, sont réputées pour favoriser l’apaisement.

L’association de ces plantes ne diminue pas les effets de chacune, mais les renforce.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des concentrés aromatiques de chaque plante. Les mêmes végétaux 🌱 que pour les infusions peuvent être utilisés ici.

L’administration ne sera en revanche pas la même, puisque quelques gouttes suffisent amplement pour avoir les effets désirés.

Dans le cas des huiles, vous pourrez en déposer quelques gouttes dans un diffuseur avant de vous endormir 😴ou vaporiser une brume sur votre oreiller, dans le but que vous respiriez les plantes avant et pendant le coucher.

Vous pouvez aussi vous concocter une huile de massage ou en dissoudre dans votre bain avant de vous coucher.

L’huile essentielle de lavande est généralement la plus utilisée. Elle peut être associée à de la camomille, à du bigaradier, à un agrume comme le citron, l’orange ou la mandarine, ou encore à de la marjolaine.

Une activité calme

Une activité calme apportera aussi des bénéfices pour le sommeil.

La télévision peut aider à s’assoupir, mais ce n’est pas recommandé. Le bruit de fond qu’elle génère peut faire l’effet d’une berceuse, mais en fait il réactive l’ouïe du dormeur, ce qui empêche le sommeil profond et récupérateur.

L’ordinateur et le smartphone ne sont pas non plus recommandés. Les lumières bleues des écrans sont des facteurs qui repoussent le sommeil 😴 Vous pourriez porter des lunettes anti-lumière bleue ou utiliser une application spéciale, mais le flux d’informations sur les réseaux sociaux peut toutefois nous énerver et nous empêcher de dormir.

Il est essentiel de favoriser une activité calme au moins une heure avant le sommeil 💤

Éteignez les écrans, mettez une lumière douce et profitez-en pour lire un livre pendant une petite demi-heure. Vous pouvez aussi apprendre le tricot ou décrire votre journée dans un journal pour vider votre tête de toutes vos pensées.

La méditation ou le yoga nidra

La méditation 🧘 est une activité relaxante qui pourra vous aider à lutter contre les troubles du sommeil. Elle peut se faire en position assise ou couchée, sur le lit ou directement sur le sol à l’aide d’un coussin ou d’un tapis de méditation.

Avec la méditation, vous affrontez vos pensées 💭 mais cela vous permet de ne pas le faire une fois sur l’oreiller, et de tout évacuer avant de dormir 😴 Vous pouvez aussi choisir une méditation guidée si le silence est trop pesant pour vous.

meditation

Le yoga nidra peut également être d’une grande aide. Il s’agit d’une forme de méditation guidée à pratiquer en position couchée et confortable.

Grâce à ce type de yoga, l’endormissement vient plus facilement, le corps est plus disposé pour la phase de « sommeil paradoxal », celle qui génère des rêves 😴

La respiration

La respiration permet de contrôler le système cardiaque et la tension artérielle, ainsi que l’énergie.

En trouvant la bonne façon de respirer, vous pouvez retrouver le calme en quelques minutes seulement et passer outre vos troubles du sommeil. Pour cela, il suffit de garder un rythme régulier dans la respiration.

Vous pouvez par exemple compter 4 à 6 secondes pour l’inspiration, et 6 à 8 secondes pour l’expiration, et renouveler l’opération vingt à trente fois.

Rapidement, votre corps et votre esprit se calment, ce qui favorise l’endormissement.

En conclusion, il n’y a pas qu’un bon matelas et une bonne literie qui permettent de bien dormir.

Le stress de la journée passée ou à venir, les énervements et l’excitation peuvent être des freins au sommeil. Ces quelques remèdes devraient vous aider à vous endormir et à profiter pleinement de votre matelas.

Nous vous redonnons ici notre comparatif des meilleurs matelas pour passer une nuit réparatrice.

1. Matelas Emma Original

Matelas universel préféré des français et numéro 1 des ventes.

Emma Original est un matelas en mousse froide, qui est combiné à d’autres mousses de haute qualité.

L’aspect original du matelas réside dans le fait qu’il offre un amortissement progressif et adaptable.

Les mousses aident à réduire la température. Nous n'avons pas transpiré lors de nos tests. De plus, les deux mousses s’adaptent aux contours du corps et réduisent les points de pression.

Découvrez notre avis sur le matelas gagnant d'un comparatif l'UFC Que choisir.

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2. Matelas Casper

Casper est un matelas en mousse et en latex qui combine des couches de confort avec des couches de base.

Grâce à cette combinaison, le climat de sommeil du matelas Casper est significativement amélioré.

Le transfert de mouvement du matelas Casper est faible : idéal pour les couples !

C'est un matelas adapté à la majorité des profils et des préférences.

Nous l'avons trouvé confortable dans toutes les positions de sommeil.

Découvrez notre test et avis détaillé sur le matelas Casper.

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3. Matelas Hypnia Bien-être Suprême

Le matelas Hypnia Bien Être Suprême est un matelas composé de 5 cm de mousse à mémoire de forme de haute densité et de dernière génération, ainsi que de plus de 1500 ressorts ensachés disposés en 7 zones de confort pour délivrer un confort incroyable.

Pour les personnes en surpoids, malgré le niveau de fermeté équilibré du matelas, vous disposerez d'un maintien idéal et le matelas ne s'affaissera pas.

La marque vous offre la livraison en France métropolitaine et une phase de test de 120 nuits qui commence à partir de la livraison.

Découvrez l’avis de nos experts sur le matelas Hypnia Bien Être Suprême.

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4. Matelas Tediber

Tediber se compose de trois couches (de nombreux matelas comparables en ont moins) de haute qualité et d'une housse lavable.

À notre avis, il s'agit d'un des meilleurs matelas fermes du point de vue de sa composition.

Si vous n'êtes pas habitué à la mémoire de forme, vous devriez l'apprécier en quelques jours seulement !

Ses composants ne sont pas nocifs et ont un impact limité sur l'environnement.

Consultez l'avis de nos testeurs indépendants sur le matelas Tediber.

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5. Matelas eve Classic

Le matelas eve est composé de trois couches de mousse différentes (de nombreux matelas comparables en ont moins) de haute qualité et d'une housse lavable.

La mousse de base combinée aux mousses supérieures plus souples permet à Eve d’atteindre un niveau d'élasticité particulièrement élevé.

Cela favorise une meilleure position pendant le sommeil et réduit le risque de douleurs au dos et au cou, surtout pour les poids relativement légers.

Découvrez les tests et l'avis de nos testeurs indépendants.

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Actuellement indisponible

Nos conseils pour bien dormir

Pour passer une bonne nuit et bénéficier d'un sommeil réparateur, encore faut-il se préparer à dormir correctement.

Notre sélection des meilleurs matelas

Nous vous présentons ici les meilleurs matelas. Vous trouverez le meilleur matelas, tous critères confondus, ainsi que le meilleur par catégorie.

Chacun de ces matelas est un produit de qualité provenant d'un fabricant fiable. Ces matelas intègrent les dernières innovations qui en font des produits supérieurs aux autres.

Source des 5 remèdes naturels

En savoir plus sur les remèdes naturels pour passer une bonne nuit

  • Quel produit naturel pour dormir ?


    Les plantes comme la camomille, la valériane ou le tilleul ont des vertus sur le sommeil. Elles permettent de se calmer avant l'endormissement. La mélatonine est aussi une hormone produite par le corps humain qui joue le rôle de somnifère naturel.

  • Quelle est la plante la plus efficace pour dormir ?


    La camomille, la lavande, la valériane sont des  plantes utilisées contre les troubles du sommeil, car elles ont des propriétés sédatives (calmantes).

  • Comment soigner l'insomnie au naturel ?


    Pour soigner l'insomnie naturellement vous pouvez utiliser les huiles essentielles de lavande ou de marjolaine ou des plantes sédatives comme la valériane ou la camomille, ainsi que l'hormone naturelle, mélatonine.

Clémence Gléran

Passionnée par le bien-être et pratiquant le Yoga 🧘 depuis 6 ans, j’ai à cœur de partager avec vous mes découvertes, retours d’expériences, conseils et astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil 😴 Je mets un point d’honneur à ne vous recommander que des produits de qualité qui vous aideront à mieux dormir.

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