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Relaxation & Sommeil

La relaxation pour dormir | guide 2023

DerniĂšre mise Ă  jour le : 27.06.2022 Temps de lecture: 4 min.

La relaxation est une solution naturelle aux troubles du sommeil đŸ’€

Plus besoin de somnifĂšres, pour avoir un sommeil rĂ©parateur 😮

Différents exercices de relaxation, dans un hamac par exemple, vous permettront de vous détendre.

De plus les musiques douces ou relaxantes vous accompagneront pour rejoindre les bras de Morphée.

Nous vous expliquons tout ici 👇

relaxation sommeil

La Box de Morphée pour se relaxer

La relaxation pour un sommeil réparateur et profond

Dans les annĂ©es 60 les bienfaits des techniques de relaxation sont mis Ă  jour. L’effet sur le stress et les tensions physiques devient indĂ©niable 💆

La relaxation se popularise au grand nombre !

De nombreuses techniques de relaxation aident Ă  lĂącher prise. Ce sont des solutions naturelles, de bien-ĂȘtre quand on a besoin d’aide pour trouver le sommeil 😮

Plus besoin de somnifÚres pour trouver les bras de Morphée !

Une marque appelĂ©e MorphĂ©e a crĂ©Ă© deux “box”, une pour adultes et l’autre pour enfants qui ont un franc succĂšs pour aider Ă  la relaxation et Ă  l’endormissement đŸ’€

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Exercices de relaxation pour endiguer les troubles du sommeil (for stress relief)

La technique du cahier pour emprisonner les pensées parasites

Au moment de vous coucher, vous repensez Ă  votre journĂ©e et prĂ©voyez le lendemain. Toutes ces pensĂ©es vous empĂȘchent de lĂącher prise et le sommeil tarde Ă  arriver.

Pour y remĂ©dier prenez cinq minutes avant de vous coucher et “emprisonnez” ces pensĂ©es parasites en les Ă©crivant sur un cahier.

Vous aurez l’esprit libre pour vous endormir 😮

La technique de l’imagerie mentale

Cette technique de relaxation se base sur la puissance de l’imagination de votre esprit.

En effet, imaginez une situation ou un endroit agréable, imprégnez-vous de tous les éléments et lùchez prise.

Vous serez prĂȘt pour une bonne nuit de sommeil đŸ’€

relaxation sommeil
L’imagerie mentale, technique de relaxation

La technique 4-7-8 de relaxation

Cette technique de relaxation est basĂ©e sur la respiration. Cet exercice trĂšs efficace va permettre de ralentir votre respiration tout en vidant votre tĂȘte de pensĂ©es encombrantes.

Cette technique de relaxation fonctionne en trois temps :

1. Inspirez par le nez pendant 4 secondes

2. Retenez votre respiration et attendez 7 secondes

3. Expirez l’air bruyamment par la bouche durant 8 secondes.

RĂ©pĂ©tez plusieurs fois cette sĂ©rie, vous serez fin prĂȘt pour vous endormir đŸ’€

Relaxation guidée rime avec sommeil profond

Les relaxations guidĂ©es proviennent de traditions ancestrales, orientales et occidentales. Elles ont diffĂ©rentes origines, certaines sont issues des mĂ©thodes de mĂ©ditation, d’autres du bouddhisme ou du Yoga 🧘

Dans la relaxation guidĂ©e, les techniques de bien-ĂȘtre mises en place permettent de prendre conscience de ses pensĂ©es et de son corps, amĂ©liorant ainsi l’état de santĂ© gĂ©nĂ©ral.

Le corps retrouve un Ă©quilibre, la respiration s’apaise et le rythme cardiaque se rĂ©gule.

La relaxation guidĂ©e permet ainsi d’amĂ©liorer la qualitĂ© du sommeil en ayant un sommeil profond et rĂ©parateur de grande qualitĂ©. Les troubles du sommeil et les insomnies y sont rĂ©duits !

La musique relaxante ou musique douce pour mieux dormir

La musique relaxante (Relaxing music) aide Ă  la pratique de la mĂ©ditation ou de la relaxation đŸŽ¶

Les musiques douces du style “Deep sleep music” ou “meditation music” vont accompagner l’endormissement et rĂ©duire le stress.

Il est trĂšs facile de se procurer des musiques relaxantes sur internet.

La relaxation et la détente seront au rendez-vous!

Voici notre sĂ©lection de musiques douces et de “box” relaxantes que nous prĂ©fĂ©rons.

Pour dormir que choisir : Relaxation ? ou Hypnose ?

L’hypnose est utilisĂ©e depuis la nuit des temps comme technique de relaxation. De nos jours, on la pratique pour attĂ©nuer des douleurs chroniques, arrĂȘter de fumer et lutter contre les troubles du sommeil comme l’insomnie.

Cette technique de relaxation est de plus en plus populaire dans la gestion du lĂącher prise.

Pour s’endormir grĂące Ă  une sĂ©ance d’hypnose, vous ĂȘtes guidĂ© par des signaux verbaux qui entrainent une sensation de bien-ĂȘtre, de relaxation ou une sensation de trans pour dĂ©clencher l’endormissement.

C’est une technique qui peut ĂȘtre utilisĂ©e pour rentrer trĂšs vite dans un sommeil profond et rĂ©parateur.

Il est Ă©galement possible de pratiquer l’autohypnose pour s’endormir et se relaxer avant de tomber dans les bras de MorphĂ©e.

relaxation sommeil hypnose
L’hypnose, technique de relaxation.

Les alternatives Ă  la relaxation

La relaxation est une aide prĂ©cieuse pour s’endormir et avoir un sommeil rĂ©parateur đŸ’€

Dans le mĂȘme esprit la sophrologie ou des sĂ©ances de mĂ©ditation (en pleine conscience) auraient des effets similaires.

Pour avoir un sommeil de qualitĂ©, il est aussi possible de prendre certaines plantes ou complĂ©ments alimentaires naturels comme des huiles essentielles, des tisanes, du CBD, de la mĂ©latonine, ou de l’Euphytose etc


Les meilleurs matelas pour un sommeil de qualité

Votre literie vous aidera aussi à passer des nuits de sommeil réparateur.

Voici une sélection des meilleurs matelas, de qualité provenant de fabricants fiables.

Sources : relaxation pour dormir

En savoir plus sur la relaxation et le sommeil

  • Comment se dĂ©tendre pour avoir un sommeil rĂ©parateur ?


    Pour se dĂ©tendre diffĂ©rentes options s’offrent Ă  vous : un bain chaud, des musiques douces et surtout des exercices de relaxation qui favoriseront l’endormissement et l’entrĂ©e dans un sommeil rĂ©parateur.

  • Quel est la meilleure musique pour un sommeil profond ?


    Les musiques douces ou relaxantes vous accompagneront pour entrer dans un sommeil profond et serein.

  • La relaxation guidĂ©e pour bien dormir ?


    La relaxation guidĂ©e apaise la respiration et le rythme cardiaque permettant d’amĂ©liorer la qualitĂ© du sommeil.

Elodie Rance

Elodie

Bien dormir đŸ’€ est essentiel pour affronter les défis de la journée. En tant que spécialiste du bien-être 🧘 je souhaite vous partager mes astuces, conseils et remèdes de grand-mère pour vous aider à passer une nuit sereine et régénératrice 😮

Certifiée par le cours "Understanding sleep" - Comprendre le sommeil - de la Royal Society for Public Health. RSPH Understanding Sleep Certificate : Certificate 1234212

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