Passiflore et Sommeil

La passiflore, pour retrouver un sommeil réparateur

Dernière mise à jour le : 23.06.2022 Temps de lecture: 5 min.

L’anxiété et le stress sont les maux du siècle et les causes de nombreux troubles du sommeil 😴

La passiflore est une plante vivace utilisée en phytothérapie pour ses bienfaits sur le sommeil 🌱 grâce à son action sédative 💤

Vous pouvez la retrouver sous forme de comprimés, tisanes, ou même dans l’Euphytose® associée à d’autres plantes comme la valériane et l’aubépine.

Mais comment la passiflore peut-elle vous aider ?

Nous vous disons tout ici 👇

Passiflore sommeil

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La passiflore pour mieux dormir

La Passiflore ou Passiflora incarnata L. est une plante de la famille des Passifloracées ou passifloraceae (le genre passiflora) 🌱

Qu’est-ce que la Passiflore ?

La passiflore est aussi appelée fleur du fruit de la passion ou grenadille. C’est une fleur qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales d’Amérique du Sud et d'Asie du Sud-Est, y compris en Australie.

La passiflore, surnommée "fleur de la passion" est une plante grimpante, au feuillage persistant et aux grosses fleurs singulières. Elle a des fleurs de différentes couleurs : fleurs blanches, fleurs roses et fleurs bleues (la passiflore bleue) et mauves (purple haze) 🌼

Les caractéristiques anatomiques de la fleur de passiflore avec les étamines, le pistil, les vrilles, les filaments (couronne d’épines) rappellent pour certains la Passion du Christ.

Il existe environ 400 espèces de ces plantes fleuries telles que passiflora alata, passiflora violacea, passiflora caerulea ou passiflora edulis qui donne un fruit comestible, les fruits de la passion.

Passiflora incarnata est celle qui est utilisée en phytothérapie comme sédatif 😴

Les Aztèques, connaissaient déjà l’effet sédatif de la passiflore et s'en servaient pour calmer les douleurs. Ses bienfaits furent rapportés en Europe par les colons espagnols.

La passiflore : un somnifère naturel

Cette plante, originaire d'Amazonie, favorise un sommeil réparateur. Avec l'aubépine et la valériane, la passiflore fait partie des plantes sédatives les plus puissantes 💤

Elle agit sur le système nerveux central permettant de relaxer le corps et de profiter d’un sommeil de qualité 😴

Elle est utilisée pour lutter contre les troubles du sommeil comme les insomnies passagères et chroniques ou les effets du décalage horaire par exemple, sans créer d'accoutumance.

La passiflore combat l’anxiété

La passiflore est enregistrée sur la liste des plantes médicinales de la pharmacopée française.

C’est la plante de la nervosité et du stress.

Elle est souvent comparée à des anxiolytiques comme l’oxazépam.

La passiflore agit sur l’anxiété, les palpitations, les douleurs névralgiques, les spasmes et les contractures musculaires.

Son action sédative sur le système nerveux central est liée aux effets relaxants des flavonoïdes, des alcaloïdes et du maltol contenus dans la plante.

Elle est aussi utilisée pour les problèmes d'agitation à la fois chez les enfants (de plus de 12 ans) et les adultes. De plus, les herboristes l’utilisent contre la maladie de Parkinson ainsi que les douleurs du zona.

Son usage apaisant est reconnu à la fois par l'Agence européenne du médicament (EMA) et l'ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy).
Passiflore sommeil
La passiflore se développe mieux en plein soleil et dans un type de sol riche et bien drainé.

Comment prendre la passiflore et où l’acheter?

Les parties utilisées à visée médicinale sont les parties aériennes qui sont séchées : les feuilles et la fleur de la passiflore.

Vous pouvez prendre de la passiflore sous différentes formes comme l’infusion d’extraits séchés, des comprimés ou gélules de poudre totale, ou de la teinture mère.

La passiflore est aussi présente dans des médicaments aux bienfaits sédatifs comme l’Euphytose®.

Le choix de la forme dépend du degré d’anxiété et du résultat voulu. Les infusions suffisent pour les troubles de sommeil légers. Pour des problèmes plus importants, il faut privilégier les comprimés/gélules ou la teinture mère.

Passiflore : la posologie

Si vous avez des problèmes d’endormissement :

Sous forme de teinture mère (homéopathie), il est conseillé de prendre 20 gouttes dans un verre d'eau, le soir avant de dormir 💤

Sous forme de comprimés, il est recommandé de prendre 1 comprimé de passiflore le soir 30 min avant le coucher 😴

Sous forme de tisane, préparez une infusion avec 2 g de plantes séchées dans 150 ml d’eau bouillante. Laissez infuser avant de la boire, 30 min à 1 h avant de dormir 💤

La passiflore peut être utilisée en association avec d'autres plantes comme la valériane et l’aubépine.

Voici notre sélection des meilleurs produits à la passiflore.

Vous pouvez acheter de la passiflore dans les boutiques bio, en pharmacie, mais aussi sur des sites internet comme Amazon.

Passiflore : Précautions d'emploi & contre-indications

Et il est préférable d’éviter d’en prendre avant de conduire à cause de ses propriétés sédatives.

Consultez un professionnel de la santé est recommandé avant de prendre de la passiflore et si cette dernière est inopérante après quelques jours.

La passiflore est déconseillée pour les bébés, les enfants de moins de 12 ans ainsi que durant la grossesse et l'allaitement, notamment à cause de la présence d'alcaloïdes.

Passiflore sommeil
Pour l’hivernage, dans un climat doux, plantez la passiflore en plein terre en protégeant le pied avec du paillage (fait de paillis).

Les effets secondaires, indésirables et les dangers de la passiflore

Les effets secondaires sont observés très rarement lors de l'absorption de la passiflore. Les effets indésirables qui ont été remarqués sont :

  • Une baisse de la vigilance, somnolence
  • Des réactions allergiques
  • Des troubles digestifs
  • Des nausées et vomissements 🤢

La passiflore est une plante puissante, les dangers sont réels. C’est pour cela qu’il faut respecter quelques précautions d’emploi :

  • Évitez de conduire des véhicules motorisés à cause des propriétés sédatives de la passiflore
  • Ne consommez pas d’alcool
  • Ne prenez pas de passiflore si vous avez des problèmes hépatiques
  • Ne faites pas de cure de plus de quatre semaines.
Attention aux risques d'interactions avec d'autres plantes ou médicaments.

Il est recommandé par exemple de ne pas utiliser la passiflore avec certains antidépresseurs qui risquent d’interagir avec les alcaloïdes de la plante. Évitez les interactions avec des anticoagulants et d’autres sédatifs pour ne pas avoir d’effet cumulatif.

Passiflore sommeil
La plante peut être multipliée par bouturage durant l’été.

Sources : Passiflore et sommeil 💤

Ayala Guerrero and Mexicano Medina, 2017, “Effect of a medicinal plant (Passiflora incarnata L) on sleep

Ngan and Conduit, 2011, “A double-blind, placebo-controlled investigation of the effects of Passiflora incarnata (passionflower) herbal tea on subjective sleep quality

Passiflore sommeil
L’entretien de la passiflore se fait en réduisant les rameaux de l’année et en supprimant les fleurs fanées.

En savoir plus sur la passiflore et le sommeil

  • Comment prendre la passiflore pour mieux dormir ?


    Si vous avez des troubles du sommeil, la passiflore peut être prise en infusion ou en gélules, 30 minutes à une heure avant de dormir. Pour l'infusion, 1 à 2 g (une cuillère à café) de poudre de passiflore devrait être infusée pendant 10 min dans 100 à 200 ml d’eau bouillante.

  • Quels sont les effets secondaires de la passiflore ?


    Avec la passiflore, il est possible d’avoir des effets indésirables et des réactions allergiques, tels que des troubles digestifs ou des nausées. De plus, dues à ses propriétés sédatives, vous pourriez avoir une baisse de vigilance.

  • Quand prendre de la passiflore ?


    La passiflore peut être prise une à quatre fois par jour, entre les repas, et 30 min à 1 h avant de dormir.

Elodie

Bien dormir 💤 est essentiel pour affronter les défis de la journée. En tant que spécialiste du bien-être 🧘 je souhaite vous partager mes astuces, conseils et remèdes de grand-mère pour vous aider à passer une nuit sereine et régénératrice 😴

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