Notre avis sur la méthode EFT pour bien dormir

Notre avis sur la méthode EFT pour bien dormir

Dernière mise à jour le : 23.06.2022 Temps de lecture: 6 min.

PNL, EFT, ASMR… vous n’y comprenez plus rien ? Ce sont les sigles de ces nouvelles pratiques d’auto-médication qui veulent finalement dire la même chose : il s’agit d’apprendre à détendre son système nerveux en extériorisant les émotions négatives de toutes parts. Ces pratiques thérapeutiques, tout comme la méditation de pleine conscience, l’hypnothérapie ou la kinésiologie ne sont pas ce qu’on appelle des sciences exactes mais plutôt des médecines alternatives douces pour soigner ses maux. Inspirées du développement personnel et du bien-être, ces méthodes sont d’excellentes solutions pour se relaxer avant de dormir !

Notre avis sur la méthode EFT pour bien dormir

Quelles sont les pratiques et méthodes alternatives qui peuvent aider à mieux dormir ?

  • L’Emotional Freedom Technique

  • La Programmation Neuro-Linguistique

  • La méditation de Pleine conscience

  • L’Acupuncture

  • Autonomous sensory meridian response (ASMR)

  • Des outils de développement personnel comme des podcasts

  • Le yoga

  • La Kinésiologie

  • L’hypnose ou hypnothérapie

  • Etc.

Qu’est-ce que la méthode EFT ?

Emotional freedom technique : une méthode américaine

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une nouvelle thérapie énergétique inventée aux États-Unis en 1993. C’est une pratique psycho-corporelle alliant technique de base et thérapie, dont le courant se situe entre la psychothérapie et la TCT (Thérapie de Champ mental).

Vous allez me dire, mais pourquoi on parle de psychologie sur un site de literie ? Et bien parce que les vertus de l’EFT sont de détendre le système nerveux, en agissant sur les nœuds liés à une surcharge des émotions. Comme des étirements pourraient le faire sur des douleurs au dos !

Ainsi l’EFT, entre autres pratiques de bien-être, pourrait avoir un impact sur votre détente et même vous faire gagner un meilleur sommeil.

L'Emotional Freedom Technique est l’invention de plusieurs thérapeutes et médecins : le chiropracteur George Goodheart établit une relation entre les muscles, les organes et les méridiens (de la Médecine Chinoise Traditionnelle) donnant ainsi naissance à la kinésiologie. Dr John Diamond a poursuivi les recherches en mettant en corrélation la santé mentale et la santé physique. Dr Roger Callahan (docteur en psychologie) a ajouté des algorithmes dans la pratique de l’EFT. Enfin Gary Craig a réuni les techniques afin de simplifier le parcours de soin du patient et lui permettre l’auto-pratique sans thérapeute.

Pour vous aider à mieux comprendre cette technique, voici une carte des différents méridiens du corps répertoriés par la MTC :

Quelle formations en EFT

L’EFT est un outil qui fait partie d’un vaste champ de compétences acquis par les thérapeutes ou coachs de vie professionnels.

Hormis dans les formations traditionnelles en psychologie, le programme EFT est dispensé par certains organismes de formation, enseigné à des kinésiologues par exemple.

Les programmes de formation sont enseignés en circuits courts, soit pour acquérir la technique et la transmettre en séminaire ou séance individuelle, soit pour se former à titre personnel et l’appliquer sur soi.

Il existe plusieurs niveaux d’apprentissage de l’Emotional Freedom Technique qui sont ouverts à tous, praticiens de la santé, professionnels ou non.

Certains organismes et associations comme l’APEC, l’AAMET ou L’EFTUniverse, proposent une certification de formation (moyennant un coût de 300€ en moyenne) et pourront vous renseigner si vous êtes intéressés.

Cependant ces formations de quelques jours ne suffisent pas à devenir ni à s’improviser thérapeute, il faudra pratiquer cette technique quotidiennement pour l’installer durablement dans sa pratique.

L’EFT agit sur le système nerveux

Au même titre que l’acupuncture (qui date de 5000 ans), selon la médecine traditionnelle chinoise, l’EFT est reconnue comme une technique de libération émotionnelle qui agit directement et indirectement sur la zone du corps où une pression a été accumulée.

L’EFT est une technique de libération des émotions : cette pratique permet de réduire les souffrances psychologiques et émotionnelles d’un individu souffrant d’une conduite compulsive et spécifique, un trouble de sommeil (voir insomnies répétées), une dépression, du tabagisme,.. etc. Souvent certains comportements apparaissent à cause d’un manque de sommeil.

L’avantage c’est la possibilité de pratiquer seul l’EFT pour soigner un problème de surface (comme une difficulté à dormir par exemple), en revanche un thérapeute sera nécessaire dans le cas d’un problème plus profond.

Les méridiens énergétiques et l’EFT

Les méridiens corporels sont comparables à des canaux énergétiques et lorsque nous nous sentons stressés ou négatifs, c’est souvent l’un de ces méridiens qui est déséquilibré, on parle d’une énergie qui se serait bloquée dans un méridien.

Alors, lorsqu’ils sont activés, à travers la pratique du Yin Yoga, qui veut que le pratiquant demeure 2 à 5 minutes dans une même position, ou tout simplement grâce à l’EFT en tapotant certains points, la circulation énergétique se relance faisant disparaître peu à peu la charge émotionnelle…

En agissant ainsi sur le système neuronal, l’EFT peut faire disparaître une émotion forte avec une grande rapidité, comme une colère intériorisée, une peur particulière ou une phobie

l’EFT et l’EMDR

On peut établir un rapprochement avec une autre technique thérapeutique : l’EMDR (Eye Movment desensitization and reprocessing). L’EMDR et l’Emotional Freedom Technique agissent toutes deux sur le système nerveux, afin de reprogrammer le cerveau lorsqu’il est confronté à un schéma répétitif ou un trauma… On peut aussi l’utiliser à cause d’un trouble du sommeil persistant.

L’EMDR utilise le mouvement oculaire en partant de l’image du souvenir traumatique (en simulant en parallèle l’audition ou le toucher), alors que l’EFT est plus concrète et utilise ce qu’on appelle la “digitopuncture”, c’est à dire en s’auto-tapotant sur les zones ciblées des méridiens, dans un contexte émotionnel précis.

Contrairement à l’EMDR, le patient peut s’approprier la technique de l’EFT assez facilement pour se détendre, grâce à l’auto-pratique, en répétant les gestes lorsque le besoin se fait ressentir.

Il est néanmoins vivement recommandé d’être accompagné par un thérapeute pour suivre le parcours du patient dans son traumatisme ou la blessure qu’il est venue soigner.

l’EFT proche du développement personnel

L’EFT est une technique qui doit s’assimiler personnellement et être pratiquée, pour bien la comprendre et gagner peu à peu en relaxation.

En revanche aucune de ces techniques de bien-être sur le système nerveux ne pourra vous rendre zen si vous n’identifiez pas au préalable l’émotion négative ou le contexte qui est venu vous perturber.

La première étape est donc de s'asseoir dans un endroit calme, de prendre conscience de sa respiration, d’inspirations en expirations, de se concentrer sur le présent, avant de se poser une question :

  • Quelle est l’émotion qui me traverse en ce moment, ou quelle est l’émotion sur laquelle j’ai envie de travailler aujourd’hui ?” L’objectif n’est pas de tout résoudre en une seule séance ! Chaque chose en son temps.

  • Ensuite définissez une échelle émotionnel de votre ressenti en prenant un chiffre de 1->10 (10 étant le plus gros ressenti de l’émotion en question) par exemple “Je me sens très incertain sur l’avenir ces temps-ci, à un niveau 8/10”

  • L’idée est de se reposer la question en fin de pratique pour constater l’évolution de l’émotion en soi grâce à cette échelle.

Elle peut être accompagnée d’autres astuces pour bien dormir, comme d’adapter des rituels, ou de dormir nu !

Enfin, regardez un tuto, et soyez votre propre cobaye en pratiquant les tapotements sur certaines zones de votre corps !

Combattre l’anxiété avec l’EFT : ça marche bien ?

EFT : laissez parler vos émotions !

Très proche de l’acupuncture, mais sans aiguilles, l’EFT est une méthode psycho-énergétique qui se présente sous la forme d’acupression et qui permet de libérer les énergies/émotions négatives par le biais de la stimulation de points du corps, qu’on appellera les points “karaté” et selon un parcours défini appelés petite et grande rondes, situés le long des méridiens énergétiques.

Il suffit de frotter doucement ou de tapoter certains points précis situés sur le canal des méridiens.

Les preuves de la méthode EFT

Pour apprendre à gérer ses émotions grâce à l’Emotional Freedom Technique : il faut visualiser et se concentrer sur l’émotion négative qui nous habite, et qui nous empêche de bien dormir, elle est à l’origine de notre mal-être. En cherchant à en prendre sens et à la faire remonter à la conscience, poussé par une réelle envie de s’en débarrasser, le mental agit dans notre bien-être.

Le fait de se répéter une pensée positive cultive la gratitude et a une incidence sur la génération d’une nouvelle énergie, c’est en fait ce qui permet de dépasser les douleurs émotionnelles intériorisées (passées ou présentes). Prenez par exemple l’exercice inventé par le chercheur Martin Seligman, pionnier de la psychologie positive, qui consiste à noter “trois choses positives” chaque jour, le soir de préférence. C’est une méthode rétroactive qui consiste à diriger peu à peu son attention sur le positif plutôt que le négatif.

D’après les avis, témoignages et les retours d’expériences de l’EFT, de nombreuses personnes plébiscitent cette technique et reconnaissent sa réussite si elle devient une habitude, bien-sûr elle doit être utilisée dans un quotidien où le bien-être est votre priorité grâce à d’autres outils de développement personnel.

Aussi plusieurs études ont prouvés ses effets de façon concluante : par exemple Swack et Ulett ont démontré une augmentation du niveau des endorphines (hormones liées au plaisir) chez les patients après une séance d’EFT. Ruden a démontré que le taux de sérotonine était aussi plus élevé après certaines séances.

D’un point de vue plus médical, elle est étudiée dans le traitement de vétérans qui souffrent de PTSD : stress post-traumatique et qu’aucun traitement n’est encore parvenu à guérir.

Des exercices pratiques pour connaître la technique EFT

Au préalable d’une formation EFT, on vous apprendra certains éléments de base du corps humain et à connaître les différents méridiens du corps tels que répertoriés par la Médecine Traditionnelle Chinoise. Pour vous aider, voici un graphique des 10 principaux méridiens (colorés) dénombrés par la Médecine Traditionnelle Chinoise : Il existe 5 méridiens Yin qui trouvent symétrie avec 5 méridiens Yang

Il y aura ensuite des parcours bien précis à suivre sur le corps, le long des méridiens, selon un ordre bien particulier, qu’on appellera “grande ronde” ou “petite ronde”. Pour bien comprendre la méthode EFT, voici les parcours à suivre :

  • Une petite ronde : consiste en un tapotement du coin externe puis interne de l’oeil, sous l’oeil, puis sous le nez (entre le nez et la bouche), sur le menton, la clavicule, sous le bras et sous le sein.

  • Une grande ronde : les points karaté, le coin externe des ongles des doigts (en commençant par le pouce), le point de gamme (nerfs situés entre l’annulaire et l’auriculaire).

Enfin, pour appréhender la technique de l’EFT, il faudra s’exercer. De nombreuses infographies, articles ou tutoriels vidéos (Youtube) sur le web vous permettront d’acquérir l’Emotional Freedom Technique et de reproduire les gestes thérapeutiques associés à l’EFT.

Le geste devra s’associer à une visualisation mentale, c’est-à-dire à associer une pensée ou l’émotion qui dérange.

Une fois l’émotion située dans le corps (ça viendra avec un peu de pratique), et compris d’où provient le mal-être, il vous faut l’exprimer.

Le système nerveux n’est pas très compliqué, il suffit parfois de mettre en mots (et de réellement DIRE) ce qui ne va pas, pour que le déclic s’opère et en faisant remonter cette émotion à la surface de la conscience, le miracle d’aller mieux peut se produire !

Par exemple, selon certaines techniques, il faudra se répéter une expression positive comme : “je suis rempli d’incertitude quant à l’évolution des prochains jours… malgré tout je m’aime et m’accepte tel que je suis. !” Cette phrase devra être prononcée pendant la séance d’EFT, tout en tapotant les fameux points “karaté” : les tempes, les clavicules ou l’arcade sourcilière...

En répétant ce mantra le long des rondes de tapotements, et en évaluant la raison de ce ressenti grâce à l’expression, vous allez faire des liens de vous-mêmes. Et probablement vous allez trouver des solutions à vos problèmes naturellement dès la fin de séance...

Finalement, grâce à l’EFT, vous conservez le souvenir de l'événement qui a déclenché cet état, mais sans plus ressentir la tension émotionnelle liée.

EFT, yoga, lecture…  Conseils pour passer une bonne nuit

EFT pour une bonne nuit de sommeil

L’anxiété prend toujours racine dans une mauvaise gestion de nos émotions… Christophe André, thérapeute, psychiatre, et auteur célèbre pour avoir introduit la méditation de Pleine conscience en France, a d’ailleurs établi une métaphore entre notre brouillard mental et un sachet de thé : Selon lui, plus on laisse infuser des émotions négatives, plus elles s’imprègnent de tout notre corps...

Ces émotions ainsi cumulées s’amplifient et il devient de plus en plus difficile de s’en détacher puisqu’elles finissent par devenir ce qu’on croit être, nous devenons cette émotion ou ce vécu traumatique.

Grâce à son action sur les méridiens, selon les études de Church et Ulett (1992 et 2009), l’EFT permettrait de réguler le niveau de cortisol, plus connue sous le nom d’hormone de stress. C’est ainsi, qu’en baissant le niveau d’anxiété, que le corps laisse place à la détente et à la relaxation, essentiels et propices pour bien dormir.

Auto-pratique de l’EFT pour un meilleur sommeil

L’EFT peut aussi être très utile dans le contexte de manque de sommeil, ou pour mieux dormir, si on est sujet aux insomnies.

Très rapide, il suffit dans un premier temps de trouver l’origine de son problème de sommeil : qu’est ce qui cause votre difficulté à dormir ou vos réveils nocturnes ? L’environnement, le travail, les heures de sommeil, etc. et se répéter cette difficulté en essayant d’en réduire l’impact.

Exemple : “Même si j’ai des difficultés à m’endormir, je vais réussir à me relaxer à présent…

Pour gagner un meilleur sommeil, tenter de retracer depuis combien de temps vous avez des difficultés à dormir ? Y a-t-il eu un événement déclencheur ?

La pratique du "taping" peut ensuite commencer.

Lecture, yoga et détente

Une bonne nuit de sommeil, ça ne s’improvise pas, vous en connaissez beaucoup, vous, qui arrivez à dormir sur commande dans un environnement bruyant et stressant, mettant le système nerveux à rude épreuve ?

En plus de celles que nous avons vues, de nombreuses techniques peuvent vous aider à vous endormir plus facilement le soir : un exercice de respiration, une courte séance de Yoga, écouter un Podcast de Développement personnel ou lire un bon livre adossé à votre tête de lit préférée…

Tout comme le Yoga et la méditation de pleine conscience, si l’on veut que ces pratiques douces soient bénéfiques pour son bien-être, il faudra réussir à déconnecter son mental avant tout, c’est à dire en se concentrant sur l’instant présent. Lorsqu’on fait une action, on ne fait rien d’autre. À vous l’esprit Zen !

Nos youtubeurs préférés EFT et relaxation

Le tapping, méthode de libération émotionnelle

Dans la rédaction, on apprécie particulièrement Clotilde Dussoulier auteur à succès pour son podcast de développement personnel “Change ma vie : outil pour l’esprit” un vrai coup de pouce au quotidien pour comprendre ses émotions et devenir la meilleure version de soi-même !

En parallèle de son 124 ème épisode de Podcast dédié à l’EFT, qu’elle nomme le “taping”, elle a réalisé une vidéo sur l’Emotional Freedom technique en permettant à chacun de se libérer de ses émotions difficiles. C’est une vidéo réalisée en mars 2020, donc en réponse au stress engendré par le contexte du Covid-19 et le climat d'incertitudes que nous traversons depuis un an.

EFT et ASMR en vidéos pour mieux dormir

Tout comme l’EFT, l’ASMR “réponse autonome sensorielle culminante” peut être pratiquée seul chez soi, pour aider à la relaxation avant de dormir. Hormis que L’ASMR est une pratique passive qui développe une sensation en réponse à un stimuli visuel, olfactif, cognitif ou auditif.

Il suffit d’écouter passivement certaines vidéos, dans un environnement calme, pour se rendre compte de leurs bienfaits immédiats sur nos émotions et nos ressentis, avec une sensation immédiate de frissons, de picotements ou de plaisir.

  • Pierre G ASMR est célèbre dans l’univers ASMR pour son enrichissement de bruits et de collaborations artistiques, il est d’ailleurs suivi par une communauté de 848K sur Youtube.

  • Samuse ASMR est spécialiste dans l’ASMR de relaxation afin d’accompagner les auditeurs à mieux dormir. Par exemple, dans certaines vidéos de 15 minutes, elle utilise des instruments musicaux comme des bols tibétains ou des diapasons, pour détendre davantage le système nerveux.

Une bonne nuit passe par une bonne literie

Choisir le meilleur matelas

Passer une bonne nuit de sommeil passe en premier lieu par l’environnement nocturne : il doit être calme et propice au repos. Pour cela, on ne vous fait pas un dessin, choisir le meilleur lit possible doit être votre priorité n°1 : meilleur matelas, meilleure literie et meilleur oreiller.

On a quelques marques de matelas à vous indiquer, si vous livrez une importance capitale à votre bien-être :

En bref, choisissez du naturel, que du naturel ! Votre corps (et votre tête) vous remerciera.

Choisir le meilleur oreiller

Plus encore que le matelas, après vous être tapoté la tête, il faudra forcément penser à un oreiller où la poser bien confortablement afin de laisser infuser toutes les qualités de votre méthode EFT.

Un seul article pour trouver les meilleurs oreillers 2021 selon des dizaines d’avis. Pour votre jolie tête blonde, on s’est dit que le meilleur oreiller devrait être à mémoire de forme, comme le modèle Wopilo+, produit de l’année 2020. Il est ergonomique, confortable et surtout 100% adaptable à votre besoin du moment.

La marque Eve, a enveloppé une mousse innovante et fraîche comme tout, autout de son oreiller ergonomique qui se distingue par son rapport qualité-prix (62€).

Conclusion : l’EFT, on y croit ?

Ce qu’on aime dans l’Emotional Freedom Technique, c’est qu’elle s’inspire de courants de médecines alternatives très anciens (la Médecine Chinoise) et récents. Elle a su allier les bienfaits de la psychologie classique pour travailler davantage sur le corps et les émotions dans le développement personnel. La psycho-énergétique est une méthode qui peut porter ses fruits en compléments à d’autres pratiques traditionnelles. Elle peut être très pertinente lorsqu’on a tenté d’autres approches qui n’ont pas fonctionné…

Il n’existe pas une solution miracle à des problèmes de sommeil, mais il s’agit d’introduire de nouvelles habitudes de vie quand on est éveillés : 40% de nos actions sont déterminées par de nouvelles habitudes, et pas par des choix conscients et éclairés. Alors, libre à chacun d'aiguiser son esprit sur la voie de la guérison, sans pour autant se fermer de portes, lorsque toutes les autres n’ont donné aucun effet…

Samantha Bort

Passionnée par des milliers de choses, j'ai une personnalité créative qui aime se canaliser grâce à l’écriture ou le yoga. Ce que j’aime le plus, c’est faire partager mes idées, mes trouvailles, pour garantir à chacun la meilleure expérience possible ! Si en plus je peux réussir à esquisser un sourire ou une émotion chez vous, je me sens accomplie. Aidons nous à consommer moins mais mieux !

Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non

Si vous êtes prêt pour plus ➔ abonnez-vous à notre newsletter

Widget utile - message envoyé avec succès - merci !
Widget utile - malheureusement, l'envoi du message a échoué

Pourquoi nous faire confiance ?

Un aperçu rapide de l'ensemble du portfolio Quelmatelas :

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

5 spécialistes

#1 sur le marché européen

Nos articles

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.