Qu’est-ce qu’un matelas 100% vegan ?

Qu’est-ce qu’un matelas 100 % vegan ?

Dernière mise à jour le : 18.07.2022 Temps de lecture: 4 min.

En 2016, 4 % des Français se disaient vegan. Cette même année, 10 % de la population avait pour projet de devenir au moins végétariens. Mais le véganisme ne concerne pas seulement le régime alimentaire, il va bien au-delà. Le marché vegan et végétarien a augmenté de 24 % en 2018 dans les grandes surfaces, et concerne aussi les matelas. Les fabricants doivent se mettre à la page, et proposer des produits pour conquérir également ce marché. Dans cet article, découvrez le véganisme, et ce que sont les matelas 100 % vegan.

matelas kipli en latex naturel

Que signifie « vegan » ?

« Vegan » est un mot anglais signifiant « végétalien ». Une personne végane refuse tout simplement l’exploitation animale sous toutes ses formes, dans sa vie quotidienne. Cette philosophie passe dans un premier temps par l’alimentation. Le vegan ne consomme aucun aliment lié à un animal, que ce soit de la viande, des œufs, du miel ou encore du lait. Mais le véganisme va plus loin puisqu’il implique aussi de ne pas utiliser d’objets en cuir, en laine ou en soie. Pour le vegan, l’animal ne doit pas être l’esclave direct ou indirect de l’humain. Si une personne végétalienne fait attention à ce qu’elle mange et à ce qu’elle porte, elle le fait aussi dans sa vie de tous les jours, et va ainsi refuser d’acquérir un matelas qui n’est pas vegan, c’est-à-dire qui va contenir des éléments comme de la laine par exemple.

« Vegan » est-il synonyme de « naturel » et « biologique » ?

Si à première vue, le véganisme semble être synonyme d’éthique, ce n’est pas toujours le cas. Le véganisme bannit les produits animaux, mais pas forcément les produits en plastique, ou la piètre qualité. Certains vegans vont ainsi se soucier de l’éthique derrière le matelas, mais d’autres n’y accorderont aucune importance. Vous ne pouvez donc pas vous fier aux matelas végétaliens comme étant la garantie d’une fabrication éthique. Par exemple, la mousse est un plastique qui provoque l’ingestion de nanoparticules toute la journée. La mousse est certes vegan, mais elle reste mauvaise pour votre santé comme pour l’environnement, et par conséquent pour les animaux. Un estampillage « vegan » n’est pas la garantie d’un matelas naturel, ni même biologique. Vous devrez analyser les composants du produit pour en avoir le cœur net, si vous souhaitez vous orienter vers un couchage à la fois sans produits animaux et bon pour l’environnement.

De quoi est composé un matelas 100 % vegan ?

Les matelas vegans sont, comme nous l’avons dit ci-dessus, sans matière animale. Ce type de produit n’est donc pas composé de laine, de soie ou encore de cachemire. Cependant, vous pourrez trouver des matériaux qui sont naturels et d’autres qui sont synthétiques. Évidemment, les couchages en mousse, en mousse à mémoire de forme, ou à ressorts ensachés avec un coutil en polyester sont les plus courants. Il est aussi possible de trouver des matelas naturels. Le latex est l’une des âmes de matelas les plus populaires. Il est conçu à partir d’un arbre : l’hévéa. Le crin végétal peut également faire partie de ce type de produit, tout comme le bambou et les fibres de coco. Au niveau du garnissage, il sera surtout question de coton, parfois associé à du lin, notamment dans les matelas ayant une face pour l’été et une face pour l’hiver.

Les matelas en latex naturel garantissent quant à eux un sommeil plus sain en cela qu'ils sont naturels et garantis sans addictifs néfastes comme le matelas Kipli que nous avons analysé en détail. Nous avons testé le matelas Kipli, un matelas en latex 100% bio, le meilleur en latex naturel vendu actuellement sur le marché de la literie.

Les adeptes de la literie écologique trouveront leur bonheur dans la gamme double Kipli. Ce matelas Kipli est en latex naturel 100% biodégradable. Réversible, il est composé de 2 couches de latex naturel différentes. La face été est plus ferme, tandis que sa face hiver est plus accueillante.

Grâce à une bonne adaptation du matelas aux formes de votre corps, votre la colonne vertébrale reste dans une bonne position lorsque vous dormez. La haute qualité de sa composition se voit déjà dans le volume de mousse qui, à 65 kg/m³ et 85 kg/m³, est nettement supérieur à la valeur normale.

matelas kipli latex naturel

Le matelas est fabriqué à la main et à la commande, bien loin du rythme effréné et du manque de soins qui caractérisent la production industrielle.

Je profite du meilleur prix

Comment aller plus loin que le véganisme ?

Bien que le véganisme soit un premier pas pour protéger l’environnement à travers la lutte contre l’exploitation des animaux, il est essentiel de l’associer à une démarche éthique et biologique pour qu’il ait réellement du sens. Ainsi, les matelas fabriqués avec des dérivés du pétrole, comme la mousse par exemple, sont loin d’être naturels, mais sont aussi de véritables dangers pour l’environnement, puisque des particules toxiques sont dégagées par ce type de matériaux et se retrouvent dans la nature, puis dans l’estomac des animaux. Afin d’être cohérent dans la démarche, il est essentiel d’être écologique et d’opter pour un matelas végétalien qui sera naturel, voire biologique, dans le but de protéger les animaux et leur habitat.

Les matelas végétaliens sont de plus en plus proposés par les marchands, pour répondre à une demande croissante internationale. Le véganisme semble faire partie de tous ces modes et comportements qui contribuent à soulager la planète. Vous trouverez donc sur le marché de plus en plus de matelas vegans de qualité, dont certains sont 100 % naturels, voire biologiques. Si vous comptez acheter ce type de produit, vous pouvez choisir un matelas composé entre autres :

  • de coton ;
  • de latex ;
  • de bambou ;
  • de lin ;
  • de fibres de coco.

Clémence Gléran

Passionnée par le bien-être et pratiquant le Yoga 🧘 depuis 6 ans, j’ai à cœur de partager avec vous mes découvertes, retours d’expériences, conseils et astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil 😴 Je mets un point d’honneur à ne vous recommander que des produits de qualité qui vous aideront à mieux dormir.

Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non

Si vous êtes prêt pour plus ➔ abonnez-vous à notre newsletter

Widget utile - message envoyé avec succès - merci !
Widget utile - malheureusement, l'envoi du message a échoué

Pourquoi nous faire confiance ?

Un aperçu rapide de l'ensemble du portfolio Quelmatelas :

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

5 spécialistes

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.