Les symptômes d’un mauvais matelas
Des douleurs au réveil
Un matelas qui vieillit est un matelas qui s’incline ou s’affaisse au milieu. Lorsque vous vous allongez, vous pouvez sentir des trous au niveau de vos hanches et dos.
Vous pouvez également vous réveiller avec des douleurs aux lombaires ou une raideur des muscles. Il est probable que votre matelas ne fournit pas un soutien suffisant pour garder votre colonne vertébrale alignée.
Un bon matelas doit aider à conserver votre colonne vertébrale en formant une ligne naturelle relativement droite. Cependant, quand le matelas vieillit, il peut faire plonger votre corps dans la mousse.
Et si vous passez des heures sur celui-ci, votre colonne vertébrale peut se déformer. Si vous sentez cela, il serait temps de changer votre matelas. Sinon, vous risquez d’augmenter les risques de douleurs et dormir moins longtemps.
Des déformations au niveau de la structure du matelas
Un autre symptôme d’un mauvais matelas est la déformation. Pour savoir si votre matelas est déformé, vous pouvez utiliser un ruban à mesurer et regarder si votre matelas contient des zones visibles d’affaissement.
Ensuite, il y a les risques d’allergies. Les acariens et la poussière s’accumulent dans un vieux matelas. De ce fait, vous pouvez avoir des démangeaisons aux yeux, des éruptions cutanées et des difficultés respiratoires en dormant sur un matelas usé.
La moisissure, le pollen, la poussière, les acariens, et bien plus, s’accumulent avec le temps, donc, plus votre lit est vieux et plus vous avez de chances d’avoir des réactions allergiques élevées. Même si vous avez un matelas contre les allergies, s'il a 20 ans d'ancienneté, vous risquez de tomber malade.
Des signes à surveiller
Les symptômes d’un mauvais matelas sont nombreux. Voici les six symptômes principaux d’un mauvais matelas :
- Vous avez du mal à vous endormir, vous bougez beaucoup la nuit
- Vous vous réveillez fatigué
- Vous avez des troubles respiratoires la nuit : votre vieux matelas peut provoquer des apnées du sommeil
- Vous vous réveillez avec le nez bouché et les yeux rouges : à moins que vous soyez enrhumé, votre matelas doit être envahi d’acariens
- Vous avez des problèmes de peau : le manque de sommeil augmente le stress, ce qui entraîne de l’acné ou des rides
- Vous avez des douleurs au dos et à la nuque : votre matelas ne soutient plus correctement votre colonne vertébrale et vos cervicales.
La durée de vie d'un matelas
L'espérance de vie d’un matelas dépend de la qualité de votre matelas, de son usage, de votre morphologie, de ses composants et bien plus encore. En moyenne, nous recommandons de changer un matelas tous les huit ans.
Cependant, de très bons matelas peuvent être changés que tous les 10 ans alors qu’un matelas de moins bonne qualité devra être changé tous les 5 ans. Par exemple, un matelas en latex naturel et un matelas en mousse à mémoire de forme haute densité durera plus longtemps qu’un matelas à ressorts ou qu'un matelas en mousse froide.
Les matelas pour fortes corpulences auront également tendance à se compresser ou s’affaisser plus rapidement. De ce fait, pour éviter les maux de dos, nous vous recommandons de les changer tous les 7 ans.
Comment réparer un mauvais matelas ?
En soit, il n'est pas possible de réparer un mauvais matelas. La solution la plus simple est d'acheter directement un nouveau matelas.
Si vous ne pouvez pas l'acheter de suite, certains accessoires de literies peuvent améliorer la qualité de votre sommeil. Cependant, il s'agit uniquement d'une solution temporaire 👇
Le surmatelas
Si vous n’avez pas les moyens ou ne souhaitez pas investir dans un nouveau matelas dès maintenant, vous pouvez opter pour un surmatelas. En effet, le surmatelas permet de prolonger la durée de vie d’environ un an d’un matelas. Il permet de lisser les creux et les affaissements d’un matelas tout en offrant un soutien supplémentaire.
Attention, cependant, un surmatelas ne remplace pas l’achat d’un nouveau matelas. Il ne pourra pas réparer votre matelas usé.
Le protège-matelas
Si vous souffrez d’allergies, vous pouvez également acheter un protège-matelas. Celui-ci vous aidera à réduire les risques d’allergies et la création d’acariens.
Assurez-vous que votre alèse soit étanche pour empêcher les risques d’humidité et de moisissures. Consultez notre page sur les meilleurs protège-matelas 😉
Pourquoi et quand faut-il changer de matelas ?
Une literie neuve permet de limiter les micro-réveils. En effet, un nouveau matelas répartira mieux les points de pression de votre corps.
Que ce soit un matelas plutôt ferme ou un matelas un peu moelleux, il vous permettra de vous reposer plus rapidement. Comme indiqué précédemment, un matelas doit être changé environ tous les huit ans.
Cependant, selon le site UFC Que Choisir, le nombre d’années écoulées n’est pas si important. Il suffit de faire confiance à votre bon sens pour savoir quand changer de matelas.
En effet, vous devez prêter à ces symptômes :
- Vous ressentez les ressorts de matelas à ressorts ?
- Vous ressentez les lattes de votre sommier ?
- Votre matelas contient des bosses et des creux ?
- Votre literie couine ?
Si vous répondez oui à ces questions, cela signifie que votre matelas et sommier sont usés. Une autre technique est d’appuyer sur une partie du sommier très sollicitée comme au niveau des hanches ou des épaules, puis sur une partie moins sollicitée comme au niveau des pieds. Si vous ressentez une différence de souplesse, il est nécessaire de changer votre sommier.
L'achat d'un nouveau matelas pour remplacer son vieux modèle
Le type de matelas
Acheter un nouveau matelas n’est pas une tâche facile. Avant de faire votre choix, nous vous conseillons de lister vos besoins, vos envies et les caractéristiques de votre lit idéal.
En effet, vous n’avez pas les mêmes avantages avec un matelas en latex qu’un matelas en mousse. Notre comparateur vous aidera à choisir le matelas parfait répondant à vos besoins et en adéquation avec votre budget.
Le prix d'une nouvelle literie
Le prix d’un matelas peut varier et il peut constituer un véritable investissement. Cela dépend de la marque, des matériaux choisis et de la dimension du matelas.
Cependant, si vous avez un mauvais matelas depuis plusieurs années, ne réfléchissez pas trop, consultez nos tests et avis de matelas. Enfin, si vous souhaitez acheter un matelas en soldes et en promotions, vous pouvez également consulter notre article sur les meilleures périodes d’achat pour trouver un matelas en soldes 💸
Nos recommandations pour changer de matelas
Vous trouverez le meilleur matelas, tous critères confondus, ainsi que le meilleur par catégorie. Chacun de ces matelas est un produit de qualité provenant d'un fabricant fiable. Et bien sûr, ces matelas intègrent les dernières innovations qui en font des produits supérieurs aux autres.