MEILLEURS MATELAS EN LATEX

Les meilleurs matelas en latex sont très élastiques et possèdent de bonnes propriétés ergonomiques. Le latex est fabriqué en assemblant de la sève à des additifs, puis il est cuit à haute température. Ce procédé permet d’atteindre un niveau d’exigence très élevé en termes de confort, d’élasticité, d’aération et de durabilité. Il existe le matelas en latex synthétique ou le matelas en latex naturel.

100% latex indique que le matelas comporte en réalité moins de 85% de latex mais au-delà de ce pourcentage, le matelas est garanti 100% latex naturel.

Le matelas en latex une force de rebond élevée, et possède une propriété d’élasticité naturelle, qui épousera et soutiendra les formes de votre corps. Beaucoup de personnes aiment la sensation agréable de se coucher sur un matelas en latex en particulier celles dormant sur le côté.

Nous vous présentons ici les avantages et les inconvénients d'un matelas en latex et vous conseillons sur les éléments à regarder pour l’achat d’un de ces matelas. Nous vous publions également les résultats de nos tests pour les meilleurs matelas en latex.

Un matelas en latex vous convient-il ?

Convient pour...Moins adapté pour...
  • Particulièrement idéal aux personnes dormant sur le côté ou sur le ventre
  • Les personnes sensibles à l'environnement : latex naturel
  • Les personnes ayant un sommeil agité
  • Les personnes souffrant de douleurs au dos ou au cou
  • Les sommiers à lattes réglables
  • Le matelas en latex doit être nettoyé et retourné de temps en temps
  • Le matelas en latex coûte un peu plus cher, mais est plus durable dans le temps
  • Attention : le matelas en latex naturel est assez lourd

Avantages et inconvénients du matelas en latex

Le matelas en latex a des propriétés similaires à celles d'un matelas en mousse froide. Il a un haut niveau de confort et un climat de sommeil plus chaud.

Les avantages

  • Grand confort
    Le matelas en latex est très élastique et s'adapte aux contours du corps. De plus, ce type de matelas convient particulièrement aux dormeurs agités.
  • Les personnes dormant sur le côté
    Lorsqu'on dort sur le coté, tout le poids de notre corps est concentré sur notre épaule et notre bassin, ce qui entraine une forte pression sur ces zones. Un matelas en latex est à la fois élastique et tonique et convient donc à cette position de sommeil.
  • Longévité
    Le matelas en latex durera facilement 10 ans sans aucune perte de soutien ni de confort. Par conséquent, malgré le prix élevé, un matelas en latex est souvent un bon investissement dans le temps.
  • Bonne ventilation
    Recommandé aux personnes transpirant beaucoup, le matelas en latex est régulateur d’humidité et de chaleur grâce aux alvéoles. De plus, le latex naturel fait de ce type de matelas l’un des mieux aérés du marché.
  • Convient pour les couples
    Les matelas en latex offrent une très bonne indépendance de couchage et une bonne aération.
  • Sans danger pour les personnes souffrant d'allergies
    Le matelas en latex est considéré comme anti-allergénique. Vous devez entretenir un matelas en latex régulièrement. Bien sûr, un matelas en latex est un mauvais choix pour les personnes allergiques au latex.

Les matelas en latex sont parmi les meilleurs matelas puisqu’ils combinent le plus d'avantages : confort, longévité, ventilation… De plus, le nombre de zones de confort, la matière, la densité et l'épaisseur sont des facteurs qui justifient le prix du matelas.

Les inconvénients

  • Prix ​​plus élevé
    Le matelas en latex est considéré comme un produit de haute qualité. Surtout avec une forte proportion de latex naturel, un bon matelas peut coûter bien plus que 500€. Mais il est un bon investissement sur le temps.
  • Poids
    Le matelas en latex synthétique est plus léger que les matelas en latex naturel ce qui est dû à l'épaisseur ou la souplesse du matériau.
  • Fermeté
    En raison de leur forte densité, les matelas en latex pur peuvent être très fermes.

Il est parfois difficile de différencier les matelas en latex naturel de ceux en latex synthétique. Ce sont les matelas en latex naturel qui possèdent le plus d’avantages.

Notre classement des meilleurs matelas en latex

Nous avons sélectionné 3 marques représentatives des différentes technologies : vous y trouverez la marque qui vous conviendra le mieux selon les critères les plus importants pour vous : prix, composition ou niveau de fermeté. Pour plus de détails, cliquez sur le lien vers notre test.

Meilleurs matelas en latex

Critères de choix d’un matelas latex

Pour vous aider à faire votre choix parmi les meilleurs matelas en latex, nous avons également étudier ce que vous devriez rechercher dans un matelas en latex lors de l'achat.

1. Le bon degré de fermeté

Tout comme les matériaux, les degrés de fermeté sont multiples. Tous les matelas ne sont pas disponibles avec différents degrés de fermeté. Le matelas Casper, n'est disponible qu'en un seul degré de fermeté - assez ferme (6 sur 10 sur notre échelle de fermeté QuelMatelas). Ce degré de fermeté convient aux dormeurs légers et ceux préférant dormir sur le côté.

Mais si vous êtes d'une plus forte corpulence et si vous aimez dormir sur le dos ou sur le ventre, vous devriez choisir un modèle plus ferme comme le Tediber ou même acheter un autre type de matelas. Par exemple un matelas à ressorts.

2. La matière

Le choix entre un matelas en latex naturel ou en latex synthétique dépend de votre préférences personnelles. Néanmoins, deux éléments peuvent vous aider :

  • Si vous êtes allergique au latex (ou votre conjoint), orientez-vous vers le latex synthétique.
  • Si pendant que vous dormez vous transpirez beaucoup, le latex naturel est fortement conseillé.

3. Les zones de confort

On différencie trois types de matelas latex en fonction de leurs zones de confort. Ces zones permettent de déterminer les meilleurs matelas en latex.

  • Les matelas 3 zones de confort : ce sont les matelas latex d’entrée de gamme. Ils sont agréables mais ne les recommandons pas aux personnes dormant sur le côté.
  • Le matelas 5 zones de confort : ce sont les matelas latex qui proposent un soutien différencié entre la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds. Ils sont les meilleurs matelas en latex pour répondre aux problèmes de dos.
  • Le matelas 7 zones de confort : l'intérêt des 7 zones ne sera perçu que par les personnes sensibles et ils sont souvent très chers.

Quel sommier à lattes pour le matelas en latex ?

Meilleur réglage en hauteur

Nous recommandons un sommier à lattes réglable en hauteur car le matelas en latex est très adaptable. Il se niche contre le sommier à lattes et convient donc pour un sommier à lattes réglable en hauteur. Les repose-tête et les repose-pieds réglables n'offrent pas seulement une flexibilité et un confort accrus. Ils améliorent la circulation sanguine et facilitent la respiration, en particulier chez les personnes âgées. Un sommier à lattes électrique peut également être utilisé sans problème.

Mais le matelas en latex ne convient pas seulement aux sommiers à lattes réglables. Bien entendu, vous pouvez également utiliser le matelas sur un sommier à lattes rigide.

Faible distance entre les lattes

Nous vous recommandons un espacement maximal de 5 cm entre les lattes. Ainsi, les propriétés d'un matelas zoné de haute qualité sont mieux mises en valeur. Nous vous recommandons de consulter notre avis sur les meilleurs sommiers vendus en ligne qui vous aidera à faire le bon choix.

Quelle durabilité pour un matelas en latex ?

Les matelas en latex de haute qualité sont reconnus pour leur durabilité particulièrement longue. Les matelas en latex sont parmi les matelas les plus durables sur le marché. Néanmoins, il est très important de faire attention à la plus haute qualité pour ce type de matelas ainsi. Si vous souhaitez amélioré la durabilité de votre matelas, nous vous conseillons de choisir un matelas avec une grande densité de latex :

  • de 65 Kg/m³ à 75 kg/m³ : soutien souple
  • de 75 à 80 kg/m³ : soutien ferme
  • de 80 kg/m³ à 83 kg/m³ : soutien très ferme

Alternatives aux matelas en latex

1. Le matelas en mousse froide

Les matelas en mousse froide ont des propriétés similaires aux matelas en latex. Ils ont également une grande adaptabilité et un grand confort. Des zones de couchage spéciales sont régulièrement désignées afin d'améliorer ses propriétés ergonomiques.

Pour les dormeurs agités, il est également plus facile de se retourner pendant le sommeil sur un matelas de mousse froide. Les deux types de matelas ont un climat de sommeil légèrement plus chaud et une sensation générale de sommeil plus douce. Un très bon modèle de mousse froide est par exemple le matelas Emma que nous avons testé.

2. Le matelas en mousse de gel

Les matelas en mousse de ont également une élasticité ponctuelle élevée et offrent un très grand confort. Les matelas en gel mousse ont une très bonne ventilation. Le climat de sommeil sur un matelas en mousse gel est plus frais que sur un matelas en latex. La sensation de s'allonger sur un matelas en mousse de gel est également légèrement différente. C'est plutôt souple et enveloppant. En tant que dormeur agité, vous ne devriez pas non plus avoir de problème sur le matelas en mousse de gel.

HAUT