Les matelas et les acariens
Un français sur trois souffre d’allergies [1]. 59% des personnes allergiques indiquent souffrir d’allergies d’intérieur. La chambre à coucher en fait évidemment partie.
Les acariens se nourrissent de la sueur humaine et des squames [2] de peau morte. De ce fait, il est facile de les retrouver dans un matelas. Plus un matelas est vieux, et plus vous avez des risques d’y trouver des acariens.
En effet, ils aiment la chaleur et l’humidité qu’un matelas peut proposer. De plus, ils s’y multiplient rapidement.
Il est donc important d’entretenir votre matelas régulièrement. Il existe plusieurs façons très simples de nettoyer un matelas en mousse par exemple.
Cependant, cela ne fait pas tout. Même si un matelas est très bien entretenu, la composition de celui-ci est à prendre en compte. Selon la composition du matelas, les acariens peuvent plus ou moins vite s’y propager et se multiplier. Un matelas anti acariens est donc nécessaire.
Pourquoi faut-il bien choisir un matelas contre les allergies ?
Si vous êtes allergique et ne prêtez pas attention à la composition de votre matelas, vous risquez d’être dérangé rapidement. Malgré les revêtements antiallergiques des matelas, votre peau reste sensible aux acariens.
Une attaque d’allergie peut arriver dès les premières nuits et sur le long terme. Il est donc nécessaire de choisir un matelas contre les allergies pour éviter les crises d’urticaire ou avoir de l’eczéma.
L'eczéma est une maladie chronique inflammatoire de la peau, souvent héréditaire, qui évolue par poussées.
Quel type de matelas anti acariens dois-je privilégier ?
Nous vous recommandons de choisir un matelas en mousse froide.
Ils sont très respirants et régulent la température. Ils ne gardent pas longtemps la chaleur et l’humidité.
De ce fait, la création d’acariens sera plus faible. Les acariens n’aiment pas les matelas frais et bien ventilés. De plus, les matelas en mousse sont très confortables.
Ils sont adaptés pour toutes les positions de sommeil, que ce soit sur le côté, sur le dos ou sur le ventre.
Si vous choisissez un matelas en mousse froide, nous vous recommandons d’utiliser une housse de matelas anti-acariens. Un matelas anti acariens réduit les allergies mais doit bien être protégé.
Cette housse permettra de limiter au maximum la présence d’acariens contre votre peau pour avoir une nuit plus tranquille.
Nous vous conseillons également les matelas en viscoélastique. Cependant, soyez attention aux autres composants du matelas. De manière générale, la mousse en viscose constitue uniquement une couche du matelas.
Au contraire, nous vous déconseillons les matelas à ressorts. La composition n’est pas adaptée pour avoir un bon matelas contre les allergies. Les ressorts prennent peu de place dans le matelas, ce qui offre beaucoup d’espace pour les acariens. Ceux-ci peuvent se multiplier plus vite et plus facilement. Si vous avez actuellement un matelas à ressorts et ne souffrez pas encore d’allergie, nous vous conseillons d’acheter rapidement une housse anti-acariens. Celle-ci vous permettra de vous protéger plus longtemps.
Si vous êtes allergique au latex, vous pouvez néanmoins opter pour un matelas en latex entouré d’une couche de fibres naturelles et en coton bio. Votre peau ne touchera donc pas la couche de latex présente dans le matelas contre les allergies. Les personnes allergiques au latex auront donc une bonne protection.
Comment trouver un matelas anti acariens ?
La majorité des grandes marques de literie proposent désormais des matelas hypoallergéniques pour les personnes allergiques. Nous vous conseillons donc de choisir un matelas en mousse froide ou en latex d’une marque réputée.
Si vous avez le choix entre un matelas en latex naturel ou synthétique, nous vous recommandons de choisir le latex naturel. Il a l’avantage d’être anti acarien et contribue à réduire les allergies.
Kipli, matelas premium en latex naturel
Réversible, le matelas Kipli est composé de 2 couches de latex naturel différentes. La face été est plus ferme, tandis que sa face hiver est plus accueillante. Le matelas comporte deux côtés et donc, deux conforts et deux fermetés.
Le matelas Kipli est un produit conçu en Italie grâce au savoir-faire et aux recherches d’ingénieurs. Ces derniers ont concentré leurs efforts afin d’optimiser le travail du latex naturel.
Pour assembler les différentes couches, ils utilisent du latex liquide naturel. Kipli est donc un matelas respectueux de la nature et du dormeur par ses matériaux et sa fabrication, nombreuses certifications à l’appui. En ce qui concerne l'adaptabilité du matelas Kipli, elle est vraiment bonne.
Il est facile de voir que le fabricant attache une grande importance au confort du matelas. La mousse de latex de haute qualité assure une bonne adaptation du corps et prévient également les douleurs articulaires et dorsales.
Dans l'ensemble, nous avons eu une expérience très positive avec le matelas Kipli. C'est un très bon modèle avec de bonnes caractéristiques de fermeté. Le matelas naturel s'adapte bien aux différents types de sommeil.
Nous aimons particulièrement l'approche de l'entreprise. Chez Kipli, tout est question d'environnement, de haute qualité et d'équité. Et cela se reflète aussi dans le matelas.
Les inconvénients individuels tels que le poids élevé ou l'odeur initiale de la mousse de latex naturel sont largement surpassés par les nombreux avantages.
Les exigences pour un bon matelas contre les allergies
Les exigences pour un bon matelas varient d'une personne à l'autre. La composition du matelas joue un rôle très important, en particulier pour les personnes allergiques.
Alors que les matelas à ressorts ordinaires sont un excellent terrain fertile pour la poussière et les allergènes, les matelas antiallergiques spéciaux tels que les matelas en mousse froide et en latex offrent une meilleure protection pour réduire les acariens.
Les bactéries ont également beaucoup plus de mal à nicher dans les matelas. Pour les personnes allergiques, il est également recommandé d'utiliser un matelas aux propriétés climatiques élevées afin d'assurer une bonne ventilation pendant le sommeil.
De cette façon, il est possible d'assurer une bien meilleure nuit de sommeil et de réduire le problème de l'allergie aux poussières domestiques.
Comment entretenir mon matelas contre les allergies ?
Nous vous recommandons de nettoyer votre matelas régulièrement à l’aide de produits neutres et sans pH [3].
Certains produits nettoyants peuvent déclencher des allergies, regardez bien l’étiquette avant de les utiliser.
Nous vous conseillons également d’avoir une housse de matelas anti-acariens pour éviter les allergies. Celles-ci sont amovibles et doivent être lavées à au moins 60 degrés pour éliminer les bactéries.
Enfin, vous pouvez contrôler que votre protège-matelas, draps et oreillers soient bien hypoallergéniques. Vous devez également nettoyer toutes les semaines vos draps et taies d’oreillers pour éviter le stockage de chaleur et de bactéries.
10 astuces pour réduire les acariens de votre matelas
Comme indiqué précédemment, les acariens sont la première cause de nos allergies. Souvent présents dans nos matelas, il faut vous en débarrasser au plus vite. Voici nos 10 astuces pour réduire les acariens de votre matelas :
- Chassez l’humidité de votre chambre en utilisant un déshumidificateur
- Ne mettez pas trop de chauffage dans votre chambre
- Débarrassez-vous des nids à acariens
- Évitez d’avoir trop d’étagères et de bibelots dans votre chambre pour réduire la poussière
- Évitez d’avoir des tapis et des moquettes dans votre chambre
- Aérez votre chambre le plus souvent possible dans la journée
- Lavez régulièrement vos draps, housse de couette et housse de matelas à 60°C
- Désinfectez vos coussins
- Nettoyez votre ensemble de literie avec un aspirateur avec un filtre à haute efficacité pour tuer les acariens
- Lavez vos couettes au pressing au moins une fois par an
Avec ces astuces, vous aurez un matelas contre les allergies comme neuf.
Choisir ses accessoires contre les allergies
Si vous avez un sommier à lattes, il est conseillé d'utiliser des couvertures anti-acariens. Elles sont constituées de tissu en coton. Ce type de tissu est pratique puisque l'acarien ne peut pas s'infiltrer dedans.
Vous devez également veiller à ce que le matelas puisse toujours être ventilé. Si vous avez un sommier à lattes, il est préférable de ne pas avoir de tiroirs de lit pour une bonne ventilation.
L’incroyable oreiller universel Tediber
Découvrez l'incroyable oreiller universel d'exception, fabriqué en France de façon responsable avec un garnissage en microfibre recyclée certifiée GRS 🍃
Ce produit est aussi certifié par le label STANDARD 100 d'OEKO-TEX® pour garantir l'absence de substances nocives.
Grâce à sa housse et son garnissage hypoallergéniques et respirants, cet oreiller confortable offre un maintien idéal et convient parfaitement aux personnes souffrant d’allergies 👌
De plus, il est facile à entretenir avec un lavage en machine à 40 °C et un séchage possible en machine à basse température.
Bénéficiez également de 100 nuits d’essai, d'une garantie de 5 ans et d'une livraison gratuite en France métropolitaine 👍
Vous pouvez maintenant profiter d'un niveau de confort exceptionnel à un prix plus abordable que celui de l'oreiller Tediber.
L'oreiller mémoire de forme Emma
L’oreiller Emma mesure 70x40 cm et est constitué de 3 couches :
- La première, en mousse Hypergel, est souple et moelleuse.
- La seconde, au centre de l’oreiller, est ferme.
- La troisième, en mousse viscoélastique, est conçue pour répartir la pression pour un sommeil confortable.
Les bords en biais de cet oreiller rectangulaire épouse parfaitement la courbure de votre nuque sur le côté comme sur le dos.
L'oreiller s'adapte parfaitement à vos préférences et vos positions de sommeil préférées.
En effet, les trois épaisseurs de mousse peuvent être combinées à votre convenance. Vous pouvez toutes les conserver ou choisir d'en retirer. Vous êtes également libre d'adopter le sens qui vous convient le mieux pour la couche supérieure.
La hauteur de l'oreiller est donc réglable :
- Vous dormez sur le côté ? Nous vous conseillons de conserver ces trois épaisseurs.
- Vous dormez sur le dos ? La marque recommande aux dormeurs de retirer une des couches de mousse n'en conserver que deux et maximiser le confort.
- Vous dormez sur le ventre ? L'idéal est de ne conserver qu'une couche unique en choisissant celle qui vous correspond le mieux, à titre individuel.
Le protège-matelas Emma
Le protège-matelas Emma est imperméable et respirant, mais aussi probiotique et antibactérien. Il constitue la protection idéale pour votre matelas sans pour autant affecter votre confort de couchage.
L'objectif de ce protège-matelas est de réduire l’humidité et prévenir les risques d’allergies.
Disponible en 13 dimensions, allant du 80x190/200 cm jusqu’au 200x200 cm, Emma vous offre un large choix au niveau des dimensions. Même si le prix est plus élevé que celui de ses concurrents, le protège matelas Emma est réellement un modèle de très haute qualité. La qualité et le confort sont présents.
Il est livré en 2 à 4 jours ouvrés. Il assure une durabilité et une durée de vie augmentée à votre matelas et est extrêmement facile à entretenir. Vous disposez de 100 nuits d'essai pour l'essayer. La livraison est gratuite.
La couette Eve contre les allergies
Vous avez le choix entre deux couettes. La couette en microfibres contribue à réguler la température. Disponible dans toutes les tailles et déclinée en plusieurs modèles pour les différentes saisons ou pour toute l'année, cette couverture est légère et moelleuse. La couette anti-allergie est disponible pour l’été et la mi-saison. Composée de fibres de polyester et traitée contre les microbes grâce à Sanitized, cette couette est le coup de cœur de l’association Allergy UK.
Les symptômes d’allergies aux acariens présents dans un matelas
Malheureusement, si vous souffrez d’allergies la nuit à cause de votre matelas, vous risquez de souffrir de nombreux symptômes. Les personnes allergiques aux acariens flottant dans l’air auront une qualité de vie inférieure, en effet, cela se répercute sur le sommeil. Voici la liste des différents symptômes d’allergies aux acariens présents dans un matelas :
- Le nez bouché
- Le nez qui coule
- Les yeux rouges
- Les éternuements
- Les démangeaisons de la peau
- L’eczéma
- La difficulté de respirer
- Les maux de tête
- La fatigue
- Le picotement des yeux
- Et bien plus encore.
Ces symptômes peuvent être très vite handicapants si vous les éprouvez pendant plusieurs jours. Il ne faut donc pas négliger l’hygiène de votre literie et opter pour un matelas contre les allergies.
Les solutions naturelles pour un matelas hypoallergénique
Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter des huiles essentielles à appliquer sur la literie. En effet, les huiles essentielles [4] sont réputées pour avoir des actions anti-acariens. Voici la liste des meilleures huiles essentielles pour lutter contre les acariens et les allergies :
- L’huile essentielle au clou de girofle
- L’huile essentielle au fenouil
- L’huile essentielle à l’anis
- L’huile essentielle à la verveine
- L’huile essentielle à la citronnelle
- L’huile essentielle à la lavande
- L’huile essentielle au citron
- L’huile essentielle à l’arbre à thé
Pour avoir un matelas qui contribue à réduire les allergies, vous pouvez appliquer quelques gouttes de ces huiles sur votre literie. Il existe également des sprays pour faciliter la tâche.
Une autre solution naturelle pour avoir un matelas hypoallergénique est d’utiliser le bicarbonate de soude. En effet, il peut vous aider à lutter contre les acariens présents dans votre matelas.
Nos conseils
Pour aller plus loin, voici un récapitulatif des précautions à prendre en cas d’allergies aux acariens :
- Choisissez un matelas en mousse ou en latex
- Utilisez une housse anti-acariens
- Nettoyez régulièrement votre literie
- Utilisez un sommier à lattes apparentes
- Passez régulièrement l’aspirateur sur votre matelas, votre sommier et dans votre chambre
- Aérez votre chambre
- Favorisez la literie et textile certifiés OEKO-TEX
Vous avez désormais les meilleures recommandations pour trouver un matelas qui contribue à réduire les allergies et bien dormir !
Sommaire
Pourquoi faut-il bien choisir un matelas contre les allergies ?
Quel type de matelas anti acariens dois-je privilégier ?
Comment trouver un matelas anti acariens ?
Les exigences pour un bon matelas contre les allergies
Comment entretenir mon matelas contre les allergies ?
10 astuces pour réduire les acariens de votre matelas
Choisir ses accessoires contre les allergies
Les symptômes d’allergies aux acariens présents dans un matelas
Vous pouvez également nous envoyer un message directement via la page "Contactez-nous".