Les Héros du Sommeil !

Matelas bio, naturels et écologiques

MEILLEURS MATELAS BIO, NATURELS ET ÉCOLOGIQUES

Clémence Gléran

Dernière mise à jour le : 23.07.2021 5 min.

Qu’est-ce qu’un matelas biologique ? S’agit-il d’un matelas en latex 100% naturel ou d’un matelas écologique ? 🍃

Acheter un nouveau matelas peut être une tâche compliquée, et c'est particulièrement difficile si vous êtes sur le marché pour quelque chose d'unique comme un matelas naturel ou biologique.

Certains produits chimiques peuvent être nocifs pour votre santé. Il est donc essentiel de trouver un matelas qui respecte votre corps et la planète 🌍

Ici, nous faisons un point sur les meilleurs matelas biologiques ainsi que sur le latex, un matériau idéal s’il est bien choisi. 💚

matelas bio kipli
  • Intro
  • Définition
  • Avantages
  • Composants biologiques
  • Le latex
  • Certifications
  • Normes d'inflammabilité
  • Notre avis
  • Les accessoires pour une literie écologique

Les meilleurs matelas bio

    Les avantages d'un matelas bio

    • Matelas sain et avec le minimum de produits chimiques ou toxiques.
    • Matériaux de qualité
    • Conçus avec plus de soin et d'efforts par les fabricants
    • Produit plus durable
    Élu produit de l'année 2020
    matelas kipli élu produit de l'année

    KIPLI

    KIPLI

    Le matelas Kipli, de type moyen-ferme, est le meilleur matelas en latex naturel. Fabriqué à la main, il ne contient aucun produit chimique et s'ajuste parfaitement à votre morphologie.

    • Matelas en latex 100% bio
    • 100 nuits d’essai
    • Garantie 10 ans
    • Livraison & retour gratuits
    • Elu produit de l'année 2020

    Les particularités du matelas KIPLI

    Meilleur en latex naturel vendu actuellement sur le marché de la literie. Les adeptes de la literie écologique trouveront leur bonheur dans la gamme double Kipli. 

    Ce matelas Kipli est en latex naturel 100% biodégradableGrâce à une bonne adaptation du matelas aux formes de votre corps, votre la colonne vertébrale reste dans une bonne position lorsque vous dormez. 

    Réversible, il est composé de 2 couches de latex naturel différentes. La face été est plus ferme, tandis que sa face hiver est plus accueillante.

     

    composition matelas kipli

    Le matelas est fabriqué à la main et à la commande, bien loin du rythme effréné et du manque de soins qui caractérisent la production industrielle. 

    Je profite du meilleur prix

    Fabriqué en France
    matelas tediber pelote

    Tediber Pelote

    Tediber Pelote

    Le 1er matelas eco-conçu de Tediber ♻ Fabriqué en France, ce matelas haut de gamme est responsable et durable. Il est composé à partir de matériaux recyclés et locaux.

    • Fabriqué en France
    • Eco-conçu
    • Matelas ferme
    • 100 nuits d’essai
    • Garantie 10 ans
    • Livraison et retour gratuits

    Les particularités du matelas Tediber Pelote

    Le matelas Tediber Pelote offre un accueil douillet avec un maintien ferme. Composé de matériaux français, il assure un confort optimal tout en respectant l'environnement. 🌍

    Ce matelas est composé :

    • une housse en lin français déhoussable et lavable en machine.
    • une partie supérieur en laine qui est gonflante et moelleuse ☁
    • un socle en mousse recyclé afin d'apporter de la fermeté et un bon maintien pour votre corps.

    Le matelas Pelote s'adapte à toutes les morphologies. Il sera idéal pour les dormeurs qui aiment la fermeté.

    matelas tediber pelote

    Disponible en 3 tailles, la livraison est offerte et vous disposez de 100 jours pour le tester. De plus, ce matelas responsable est garanti 10 ans.

    Je profite du meilleur prix

    Qu’est-ce qu’un matelas bio ?

    Un « matelas biologique » est un matelas qui est certifié biologique, et c’est là toute son importance. Les organismes de certifications sont les seuls à pouvoir déterminer si un matelas est biologique ou non 🍃

    Le bio implique une petite marge de produits chimiques : aucun tissu et par conséquent aucun matelas n’est entièrement biologique. « Biologique » ne signifie donc pas forcément que l’objet en question est 100 % « naturel » ou 100 % « écologique ».

    Ainsi, un matériau non biologique peut faire partie d’un matelas biologique. C’est par exemple le cas du latex naturel. La raison est simple : il ne peut être certifié biologique par les organismes habilités. Le latex est donc naturel ou synthétique.

    matelas bio

    Les avantages du matelas biologique

    Il y a une prise de conscience de plus en plus importante sur les dangers des produits chimiques et les traitements toxiques ☢

    De plus en plus de personnes veulent s’orienter vers des produits naturels et non traités. L'objectif est d’éviter les effets des produits non naturels sur la santé. En effet, certains produits chimiques sont considérés comme faisant partie des perturbateurs endocriniens ou des perturbateurs hormonaux.

    Nous passons 1/3 de notre vie à dormir, il est donc préférable de ne pas s’exposer à des matières dangereuses. Faire l’acquisition d’un matelas certifié bio a de multiples avantages. Vous avez la certitude d’avoir un matelas sain et avec le minimum de produits chimiques ou toxiques 😍

    femme satisfaction matelas biologique

    👶Les nourrissons et les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes des produits chimiques dangereux. Choisir un matelas pour les enfants organique aide à limiter leur exposition à ces produits chimiques.

    Les matelas biologiques sont généralement conçus avec plus de soin et d'efforts par les fabricants. Ainsi, vous avez la garantie d'un produit durable, notamment grâce à l’utilisation de produits et de matériaux de qualité. Le confort est donc optimal, malgré un prix souvent plus élevé. 💰

    Les composants biologiques

    À l’heure actuelle, il n’existe qu’un nombre limité de matériaux certifiés bio🍃

    Les matières synthétiques comme le polyuréthane, présent dans les matelas en mousse comme dans les matelas à ressorts, n’en font pas partie. Il faudra donc s’orienter vers un garnissage naturel et certifié, tel que le coton biologique qui est le plus courant. Le coton concerne le coutil et le garnissage, et il a l’avantage d’absorber l’humidité comme la transpiration.

    matelas composant loupe

    Afin d’aller plus loin, il est recommandé de vérifier la provenance et la façon dont a été cultivé le coton en question. Ce matériau s’accorde généralement bien avec la laine biologique utilisée souvent pour les matelas d’hiver (ou pour la face hiver) considérés comme haut de gamme.

    Dans le meilleur des cas, il faudra opter pour de la laine française pour être certain qu’elle n’est pas traitée. D’autres matériaux peuvent être certifiés bio comme le lin, le chanvre, ou encore la soie. Le crin de cheval, quant à lui, est excellent pour la ventilation du matelas. Tout comme la laine, celui-ci est présent dans les matelas haut de gamme. Il s’associe souvent au latex.

    💡 De nombreux matelas utilisent des mousses certifiées CertiPUR, ce qui indique que les mousses excluent un certain nombre de produits chimiques et substances nocifs. Ces types de matelas peuvent toujours fournir une surface de sommeil saine, même s'ils ne sont pas certifiés biologiques ou naturels 💚

    Le cas du latex

    Aucun organisme n’est en mesure de pouvoir certifier le latex comme étant une matière biologique, qu’il soit transformé ou non. Malgré tout, le latex peut l’être sans certification dès qu’il a été traité avec des produits naturels et biologiques également.

    Actuellement, un fabricant a le droit de dire que son matelas est en latex 100 % naturel, même quand il n’en contient que 85 % et que le reste est complété par du synthétique. Il faut donc rester vigilant face aux fausses promesses ⚠

    matelas latex naturel

    Le latex synthétique implique une transformation du pétrole à l’instar du polyuréthane. On est donc bien loin du 100 % naturel. Pour s’assurer d’avoir un matelas 100 % naturel, il faudra s’intéresser de près au produit et demander au fabricant le détail de chaque couche. À défaut de preuves, il y a de fortes chances que le matelas 100 % naturel ne le soit pas entièrement.

    Toutefois, parmi tous les matelas disponibles sur le marché, le matelas en 100 % latex naturel reste un des matelas les plus écologiques. Très ferme et très dense, il sera idéal si vous avez une morphologie imposante. Ce sera aussi le matelas parfait en cas de douleurs dorsales. Les avantages de ces matelas naturels sont qu’ils sont antibactériens et antiacariens sans traitement chimique. Ils sont aussi très résistants ! La thermorégulation est en outre excellente. 🌡

    Les certifications d'un matelas

    Il existe de nombreux types différents de certifications qu'un matelas peut obtenir, mais la plupart d'entre elles signifient qu'une grande partie des matières premières sont biologiques et que les processus biologiques ont été utilisés dans la fabrication. Voici quelques-unes des certifications les plus populaires à rechercher :

    • CertiPUR est une certification nord-américaine de qualité pour des mousses. Les mousses certifiées ont été indépendamment testées en laboratoire et certifiées comme votre garantie d’un produit sécuritaire et responsable.

    label certipur

    • Le latex certifié GOLS (Global Organic Latex Standard) est produit dans un environnement où tous les matériaux et procédés de fabrication répondent à des normes biologiques mondiales strictes et spécifiques.
    • Oeko-Tex Standard 100 est le premier label visant à garantir des textiles exempts de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

    label oeko tek

    • Les matériaux certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard) sont des matériaux produits dans un environnement où tous les matériaux et procédés de fabrication adhèrent à des normes biologiques mondiales strictes et spécifiques.

    Comment les matelas organiques et naturels répondent-ils aux normes d'inflammabilité élevées ?

    Il y a plusieurs façons différentes pour un matelas de répondre aux normes (NF EN 597-2) élevées établies par le règlement de 2016 🔥

    La première méthode est que la surface du matelas peut être vaporisée ou imbibée de produits chimiques ignifuges. Toutefois, cette méthode n'est plus autorisée en raison du risque pour le dormeur d'entrer en contact direct avec ces produits chimiques dangereux.

    couple dort

    La deuxième méthode implique l'utilisation de mousses ignifuges, mais cette méthode utilise également des PBDE (polybromodiphényléthers, des produits chimiques) et d'autres matières dangereuses. Les deux premières méthodes ne sont évidemment pas biologiques au sens propre du terme.

    La dernière méthode est celle que la plupart des fabricants utilisent aujourd'hui (naturelle et conventionnelle), c'est-à-dire l'utilisation de barrières en fibre ou en tissu pour entourer l'intérieur du matelas, où se trouve la plupart des matériaux combustibles. Une base en silice qui enveloppe le matelas (entre la mousse et le couvre-matelas extérieur) est la plus courante. Elle fond en cas d'incendie, étouffant les flammes. Le chardon et la laine sont des alternatives plus naturelles, tous deux préviennent les incendies de la même manière.

    Notre avis sur les matelas naturels

    Pour résumer, il peut être compliqué de trouver un matelas biologique. Il y a d’une part les matelas certifiés bio par les organismes, grâce à l’utilisation des garnissages suivants :

    • le coton
    • la laine
    • le crin de cheval
    • le lin
    • la soie
    • le chanvre

    avi matelas biologique

    De plus, nous pensons qu'il est important de faire la distinction entre les produits naturels et biologiques et les produits sains. Un matelas peut ne pas être biologique ou naturel, mais les matériaux peuvent quand même être plus sains que ceux de nombreux autres matelas sur le marché.

    Bien que non biologique, le latex (réellement) 100 % naturel reste l’option la plus « eco-friendly » et la plus durable. D'une manière générale, plus on se rapproche du 100% biologique, plus on va payer cher. 💰

    Opter pour un matelas en latex naturel ou un matelas biologique reste le plus sain pour le dormeur 💚

    Les accessoires pour une literie écologique

    L'oreiller en latex naturel Kipli

    Leur oreiller Kipli est fabriqué à la main en Italie à partir du même latex 100% naturel que leur matelas Kipli. Il est associé à sa housse en coton bio.

    Cette combinaison permet d'améliorer significativement la respirabilité de l'oreiller. Sa doublure est en jersey de coton. L'oreiller est 100% naturel. En effet, la marque Kipli promet un oreiller produit exclusivement en latex naturel certifié EUROLATEX et l'absence de matières toxiques ou d'origine chimique.

    oreiller bio Kipli

    Point important pour les dormeurs souffrant régulièrement d'allergie, les propriétés hypoallergéniques et antifongiques de l'oreillerle rendent insensible aux acariens. Livré gratuitement chez vous, il est garanti pendant 2 ans.

    Je profite du meilleur prix

    Le lit en bois Picardie Kipli

    Le lit en bois Picardie de Kipli est produit en Picardie, au pied des forêts normandes de hêtre. Il est fabriqué dans la pure tradition de menuiserie à partir de lamelles de hêtre massif français certifié PEFC. Son vernis sans danger est à base d'eau et substances végétales (huile de lin et cire de carnauba).

    Ce lit est personnalisable, il est proposé avec des lattes rigides ou flexibles, pour s'adapter entièrement à votre préférence. Il existe en deux teintes : la couleur naturelle claire du hêtre ou une couleur plus foncée grâce à l’application d’une huile sur le bois.

    lit écologique Kipli

    Il est disponible dans les tailles allant du 140×190 cm au 180×200 cm. La hauteur totale du couchage avec un matelas est de 50 cm.

    Les lits sont livrés dans un délai de 3 semaines dans la pièce de votre choix. De plus, ils sont garantis 5 ans.

    Je profite du meilleur prix

    La couette 100% végétale

    Parfaite pour l’hiver ou la demi-saison, la couette naturelle Kipli est à la fois chaude et gonflante. Elle possède un garnissage en lyocelle, fibre créé à partir de pulpe de bois, l’extérieur est en toile de coton biologique. Cette couette est donc sans aucune matière synthétique ni d'origine animale.

    Elle offre une chaleur optimale tout au long de la nuit dans un environnement sain. Cette couette apporte douceur et moelleux à vos nuits.

    Lavable en machine à 30°C, la couette végétale Kipli est disponible dans les tailles standard françaises.

    couette bio et naturel Kipli

    Je profite du meilleur prix

    En savoir plus sur les matelas bio, naturels et écologiques

    • Quels sont les avantages des matelas bio ?

      Les matelas bio sont des matelas contenant le minimum de produits chimiques ou toxiques, ils disposent de matériaux de qualité et les produits sont connus pour être beaucoup plus durable.

    • La définition du matelas bio

      Un matelas dit "biologique" est un matelas disposant d'une certification. L'acheteur doit savoir que les certifications sont données par des organismes indépendants. Toutefois, il est important de savoir qu'un matelas même biologique, contient un petit peu de produits chimiques. Le latex peut être par exemple non biologique selon les organismes mais faire partie d'un matelas en latex dit "biologique"

    • Pourquoi acheter un matelas biologique ?

      La prise de conscience est de plus en plus importante sur les dangers des produits chimiques. 

      De nombreuses personnes souhaitent donc acheter un matelas écologique. Il est surtout important pour les enfants et les bébés qui sont les plus vulnérables aux produits chimiques d'acheter un matelas certifié bio.

    • Quel est le prix d'un matelas certifié bio ?

      Il est évident qu'un matelas bio a toujours un prix plus élevé qu'un matelas ordinaire. Mais la question la plus importante est de savoir s'il est plus confortable ou non ? 

      La réponse est oui, les matelas biologiques contiennent des matériaux de qualité qui garantissent ainsi une meilleure durabilité du produit.

    • Quelles sont les autres certifications ?

      Il existe plusieurs certifications reconnues dans le monde de la literie. La plupart de ces certifications permettent à l'acheteur de connaître la qualité du produit qu'il souhaite acheter. 

      • CertiPUR
      • Latex certifié GOLS
      • OEKO-STANDARD 100
      • Les matériaux certifiés GOTS

    Clémence Gléran

    Passionnée par le bien-être et pratiquant le Yoga depuis 6 ans, j’ai à coeur de partager avec vous mes découvertes, retours d’expériences, conseils et astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil. Je mets un point d’honneur à ne vous recommander que des produits de qualité qui vous aideront à mieux dormir.

    Meilleures alternatives

    Nous recommandons ces matelas offrant un excellent rapport qualité-prix :

    Emma matelas Original
    Matelas souple
    Emma matelas À partir de 239 € (289 €)

    100 nuits d’essai, Garantie 10 ans, Livraison & retour gratuits

    Hypnia Bien-être Suprême
    Matelas équilibré
    Hypnia À partir de 403 € (499 €)

    120 nuits d’essai, Garantie 15 ans, Livraison & retour gratuits

    Tediber L'incroyable matelas Tediber
    Incroyable Matelas Tediber
    Tediber À partir de 400 €

    Des prix justes toute l'année !

    Promotions sur les meilleurs matelas
    Ces articles pourraient vous intéresser

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.