CHOISIR UN MATELAS EN LATEX NATUREL

Savez-vous vraiment de quoi est fait votre matelas ? Quelle est sa composition ? À quels traitements chimiques celui-ci a-t-il pu être exposé avant d'arriver dans votre chambre ?

Si vous êtes sur le point de changer votre literie, il est surement temps de se poser les bonnes questions et, peut-être, de vous tourner vers un matelas à la fois confortable et écologique. Plus sain et meilleur pour votre santé comme pour l'environnement, le matelas en latex naturel a de nombreuses qualités, autant d'avantages que nous vous proposons de découvrir dans le guide qui suit. En effet, les matelas en latex naturel garantissent quant à eux un sommeil plus sain en cela qu'ils sont naturels et garantis sans addictifs néfastes comme le matelas Kipli que nous avons analysé en détail.

Questions pour savoir si un matelas en latex est fait pour vous

Vous vous demandez si un matériau tel que le latex est un choix judicieux pour vous. Nous vous proposons de répondre à nos quelques questions ci-dessous. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses :

  • Avez-vous des points de pression qui vous font mal ?
  • Avez-vous chaud lorsque vous dormez sur d'autres types de matelas ?
  • Cherchez-vous un produit que vous pouvez personnaliser ?
  • Avez-vous un partenaire pendant vos nuits de sommeil ?
  • Êtes-vous à la recherche d'une solution écologique et respectueuse de l'environnement ?

Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, alors un matelas en latex pourrait représenter une solution idéale. Vous allez passer environ un tiers de votre vie entière sur votre matelas. Pourquoi ne pas faire en sorte que ce temps soit le plus confortable possible ?

Notre avis sur le meilleur matelas premium en latex naturel

La plupart des matelas en latex sur lesquels nous dormons sont synthétiques. Les solvants, les perturbateurs endocriniens et les diverses substances nocives présentes n'auront évidemment aucune incidence négative sur notre sommeil. Cependant, c'est notre santé à long terme qui pourra être affectée. Nous avons analysé de nombreux matelas en latex et donner notre avis sur les meilleurs matelas en latex.

Les matelas en latex naturel garantissent quant à eux un sommeil plus sain en cela qu'ils sont naturels et garantis sans addictifs néfastes comme le matelas Kipli que nous avons analysé en détail.

Nous avons testé le matelas Kipli, un matelas en latex 100% bio, le meilleur en latex naturel vendu actuellement sur le marché de la literie.

Les adeptes de la literie écologique trouveront leur bonheur dans la gamme double Kipli. Ce matelas Kipli est en latex naturel 100% biodégradable. Réversible, il est composé de 2 couches de latex naturel différentes. La face été est plus ferme, tandis que sa face hiver est plus accueillante.

Grâce à une bonne adaptation du matelas aux formes de votre corps, votre la colonne vertébrale reste dans une bonne position lorsque vous dormez. La haute qualité de sa composition se voit déjà dans le volume de mousse qui, à 65 kg/m³ et 85 kg/m³, est nettement supérieur à la valeur normale.

Le matelas est fabriqué à la main et à la commande, bien loin du rythme effréné et du manque de soins qui caractérisent la production industrielle.

Consultez l'avis de nos testeurs indépendants sur le matelas Kipli.

Quelle est l'origine du latex ?

Le latex remonte au IVe siècle avant J.-C. Le caoutchouc synthétique, en revanche, remonte au début du siècle dernier. La demande de matières synthétiques est directement liée à l'essor de l'automobile. Avec une augmentation soudaine de la demande, les sources naturelles n'ont pas pu suivre. Le laboratoire Bayer (les mêmes personnes qui travaillaient sur l'aspirine) a réussi à polymériser l'isoprène en 1909.

La composition des matelas en latex

Lorsque vous envisagez un matelas en latex de qualité supérieure, vous pensez peut-être aux différences entre le synthétique et le naturel, ou si vous devriez diviser la différence et opter pour un mélange. Lorsque nous parlons de latex, il s'agit soit de caoutchouc entièrement naturel, soit d'un synthétique, soit d'un mélange de ces deux types. 

Le latex est fabriqué en assemblant de la sève à des additifs, puis il est cuit à haute température. Ce procédé permet d’atteindre un niveau d’exigence très élevé en termes de confort, d’élasticité, d’aération et de durabilité. Il existe le matelas en latex synthétique (ou appelé 100% latex) ou le matelas en latex naturel. Le latex synthétique est un dérivé du pétrole. En effet, en ce qui concerne le caoutchouc naturel, il est récolté selon une méthode qui ressemble beaucoup à la récolte et à l'extraction de la sève pour le sirop d'érable.

Le caoutchouc synthétique est, bien sûr, une création de l'homme. Et comme on peut s'y attendre, un mélange est constitué de ces deux types de caoutchouc. L'avantage le plus important des matières synthétiques est leur prix. Cependant, ils peuvent avoir une odeur caoutchouteuse assez forte, surtout dans les premiers jours, alors gardez cela à l'esprit.

Le latex naturel est fabriqué à partir d'une sève organique, naturelle et blanche produite par un arbre appelé « hévéa ». Le latex est l’une des matières naturelles les plus intéressantes. Il est conçu à partir d’un arbre à caoutchouc d’Amazonie, l’hévéa. L’arbre peut être exploité pendant plusieurs décennies sans devoir être abattu. Les matelas fabriqués à 100 % en latex ont de nombreux avantages.

Par contre, les matériaux naturels ne devraient pas avoir ce problème. En outre, un produit biologique est, par définition, une solution plus écologique et plus respectueuse de l'environnement. Toutefois, l'écart de prix est assez important. Pour un produit naturel, la différence de prix pourrait facilement être près du double de celle d'un article fabriqué par l'homme.

100% latex indique que le matelas comporte en réalité moins de 85% de latex mais au-delà de ce pourcentage, le matelas est garanti 100% latex naturel.

Ce matériau est extrêmement polyvalent, remplissant diverses fonctions allant du refroidissement à l'élaboration de contours. Il est souvent salué comme un matériau de premier choix en raison des problèmes qu'il résout pour les dormeurs qui ont utilisé d'autres matériaux dans le passé. 

Quels sont les critères de choix ?

Pour choisir le matelas en latex naturel fait pour vous, nous vous conseillons de faire attention à quelques critères importants :

  • La densité

Un matelas en latex d'une densité de 65 kg/m³ à 75 kg/m³ permet de profiter d'un soutien souple. De 75 à 80 kg/m³, le soutien est ferme et de 80 kg/m³ à 83 kg/m³, les dormeurs bénéficieront d'un soutien très ferme.

  • Le nombre de zones de confort

Elles offrent un soutien différent au niveau de la tête, des épaules, des pieds… Plus elles sont nombreuses, plus le matelas offre des conditions de sommeil idéales. Les entrées de gammes en proposent généralement trois.

  • L'épaisseur

L'épaisseur de la couche de latex fait également partie des critères de choix à retenir. Les modèles présents sur le marché sont généralement d'une épaisseur de 15 à 18 centimètres. Pour plus de confort dans toutes les positions, nous vous conseillons de moiser sur le plus épais possible.

Avantage d'un matelas en latex naturel

Le matelas en latex est doté de nombreux atouts et bénéfices pour votre sommeil mais également pour votre santé :

  • Excellente ergonomie : de par sa matière, il épouse parfaitement les formes de votre corps et offre un soutien particulièrement agréable au niveau des différents points de pression.
  • Hypoallergénique et anti-acariens : si vous êtes sujet aux allergies, vous apprécierez les propriétés d'un matelas en latex naturel.
  • Excellente indépendance de couchage : un point important pour les couples qui ont une morphologie différente. Un matelas en latex naturel leur permettra de dormir en toute quiétude, sans craindre de déranger l'autre durant la nuit.
  • Naturellement très respirant : si vous transpirez beaucoup en été ou préférez les matelas bien frais, tout simplement, il se révélera idéal.
  • Durable : autrement dit, ceux et celles qui l'adopteront pourront lui faire confiance sur le long terme. Si vous choisissez un matelas de qualité, il ne s'affaissera pas prématurément et conservera ses qualités et propriétés pendant de longues années.
  • Plus écologique et ce, aussi bien au moment de sa fabrication qu'au cours de son recyclage.

Les problèmes liés aux matelas synthétiques

Les matelas fabriqués en matières synthétiques sont généralement constitués de fibres de plastique produites à partir de pétrole. De nombreux produits chimiques y sont ensuite ajoutés afin d'améliorer l'aspect esthétique ou les propriétés techniques de ces matelas. Il peut s'agir de solvants, de colles, de chlore pour blanchir, de produits anti-acariens, de phtalates pour modifier la souplesse de la mousse, ou encore de ralentisseurs de flamme permettant d'éviter que votre matelas prenne feu en cas d’incendie. Mais la plupart de ces produits chimiques sont source d'émissions de Composés Organiques Volatils, COV, souvent dangereux pour la santé. Ces molécules peuvent irriter les voies respiratoires, causer des maux de tête, favoriser le développement de cancers… Du fait de l'exposition prolongée à ces molécules chaque nuit, l'impact sur la santé peut être très important.

D'autre part, le matelas en synthétique est une source importante de pollution. Ainsi, non seulement vous inhalez chaque jour des nanoparticules de plastique qui se libèrent du matelas, mais en plus, lorsque le matelas arrive en fin de vie, il est difficilement recyclable et termine généralement enfoui sous la terre. Mais des solutions existent : il est toujours possible de se tourner vers un matelas naturel, comme un matelas en latex. Si vous ne savez pas quoi faire de votre vieux matelas, consultez notre article dédié qui vous apportera des solutions.

HAUT