QUELLES SONT LES COMPOSITIONS D'UN MATELAS ?

Vous avez besoin de changer votre matelas, mais êtes perdu à la vue de toutes ces différentes propositions qui vous sont données ? Il est vrai que, de nos jours, tout est pensé pour apporter le meilleur des conforts aux consommateurs que vous êtes. Entre les matelas en mousse, en latex, à ressorts, etc., que faut-il vraiment choisir ? Afin de vous aider au mieux dans la quête de votre futur nid douillet, et d'en savoir davantage sur ces "technologies", intéressons-nous aux différentes compositions d'un matelas.

Les matelas en latex, le confort au naturel

Il existe deux types de matelas en latex. D'un côté, nous retrouvons le latex naturel, et de l'autre le latex synthétique. En termes de qualité, le matelas en latex naturel est à privilégier. Bien évidemment, cette propriété haut de gamme impactera le prix de cet équipement. Le latex naturel est issu de la sève de l'hévéa, lui faisant bénéficier d'une élasticité incroyable. Les matelas en latex sont biodégradables et profitent de cette belle appellation de "matelas en latex naturel" dès lors que ces derniers sont composés d'au moins 85% de matières naturelles. Cette technologie offre à ses utilisateurs des vertus antibactériens, anti-acariens, hypoallergéniques et se veut être des plus confortables.

Le latex synthétique, quant à lui, dispose des mêmes propriétés que le latex naturel, bien que moins qualitatif. Il représente néanmoins un rapport qualité/prix tout à fait intéressant. Le latex synthétique offre également un confort appréciable et répond parfaitement aux besoins des personnes allergiques ou ayant besoin de fraîcheur durant la nuit.

Avantage des matelasConvient pour... Moins adapté pour...matelas inconvénient
  • Le matelas en latex doit être nettoyé et retourné de temps en temps
  • Le matelas en latex coûte un peu plus cher, mais est plus durable dans le temps
  • Attention : le matelas en latex naturel est assez lourd

Meilleurs matelas en latex

Les matelas en mousse, du choix et de l'ergonomie

Pour pouvoir passer de belles nuits, veillez à prêter une attention particulière sur différents critères de votre matelas en mousse. La première observation se penchera sur la densité du matelas. Plus elle sera importante, plus votre bien-être sera grand, plus la longévité sera belle. A partir de 35 kg/m³, nous parlons d'une bonne densité vous promettant un sommeil de qualité. A partir de 50 kg/m³, vous atteignez l'excellence, cette densité étant principalement utilisée pour les matelas à mémoire de forme.

De la même façon, la prise en considération de votre profil personnel sera essentiel à votre choix. Cela déterminera le type de soutien, à savoir souple ou ferme. De façon générale, un soutien souple répondra aux caractéristiques d'une personne mince, tandis que la fermeté d'un matelas correspondra davantage à une morphologie plus imposante

Convient pour... Moins adapté pour...matelas inconvénient
  • Personnes de tous les âges
  • Toutes les positions de sommeil
  • Les personnes ayant un sommeil paisible
  • Les personnes souffrant de douleurs au dos ou au cou
  • Les personnes ayant froids la nuit
  • Les sommiers à lattes réglables
  • Les personnes qui transpirent la nuit ou aiment dormir un peu plus au frais
  • Les personnes ayant un sommeil agité
  • Initialement, odeur de chimique possible

Voyons désormais, les trois types de matelas en mousse disponibles.

Les matelas en mousse polyéther

La mousse polyéther représente le bas de gamme des matelas en mousse. La densité de ces derniers n'atteignant pas plus de 25kg/m³, ils ne sont pas conseillés pour un usage quotidien. Réservez ce matelas pour les enfants en bas âge, ou pour un couchage d'appoint. En revanche, leur prix saura séduire celles et ceux n'ayant qu'un faible budget.

Les matelas en mousse à haute résilience (ou polyuréthane)

Cette technologie intègre le milieu de gamme des trois types de matelas en mousse. Les cellules ouvertes composant le matelas offrent une belle densité, un soutien plus ferme et ont la faculté d'être résilientes. De ce fait, elles reprennent rapidement leur forme initiale. Le prix dépendra donc de la densité au m³ qui définira le confort et la longévité de votre matelas.

Les matelas à mémoire de forme

Appelés également matelas en mousse viscoélastique, cette technologie se définit comme étant le haut de gamme des matelas en mousse. Possédant une densité de plus de 50 kg/m³, les possesseurs de ces équipements profitent d'un sommeil réparateur bénéfique au bien-être au quotidien. Les matelas à mémoire de forme conviennent à toutes les personnes, peu importent les morphologies, les besoins, ainsi que les habitudes de couchage.

Meilleurs matelas à mémoire de forme

Les matelas à ressorts, pour une fermeté qui dure

Concernant les matelas à ressorts, deux types de matelas sont disponibles, les matelas à ressorts biconiques, et les matelas à ressorts ensachés. La première technologie représente le matelas traditionnel que nous connaissons tous. Dans ce cas, ce dernier est constitué de ressorts à forme évasée sur chaque extrémité, resserrée au centre. En optant pour une telle literie, vous profitez d'un confort appréciable bien que perfectible, ainsi que d'un moelleux incomparable. Les principaux avantages que vous offrent les matelas à ressorts biconiques résident en leur prix (des plus accessibles), et en leur longévité.

Ensuite, viennent les matelas à ressorts ensachés. Dans ce cas de figure, le confort est sans pareil ! De par cette nouvelle technologie des plus bénéfiques, vous allez pouvoir dormir sur vos deux oreilles. Chaque ressort présent dans votre literie est emballé individuellement dans un sachet (comme son nom l'indique). Ce type de matelas représente un avantage considérable pour les couples. En effet, les ressorts étant séparés, vous profiterez d'une excellente indépendance de couchage, n'étant nullement dérangé par les mouvements de la personne se trouvant à vos côtés.

En choisissant d'acquérir un matelas à ressorts, il sera primordial de veiller au nombre de ressorts que contiendra le matelas. Plus le nombre sera grand, plus l'ergonomie sera optimale.

Petit regard sur le garnissage

Le garnissage de votre matelas représente également un élément important de votre literie. Votre matelas peut être constitué de ouate, de laine, de soie, de mousse, ou de coton. Généralement, afin de toujours obtenir un confort inégalable à chaque saison, les matelas disposent d'une face hiver ayant la faculté de garder la chaleur, et d'une face été qui offre une meilleure ventilation. Tout ceci par souci de bien-être et de confort pour l'utilisateur que vous êtes.

Qu'en est-il du matelas hybride ?

Ce terme vous surprend ? Pourtant, cette technologie existe bel et bien ! Le matelas hybride, appelé également matelas universel, a pour but de convenir à toutes les morphologies et à tous les besoins. Si vous devez changer votre matelas et hésitez entre plusieurs compositions, ce matelas universel pourra répondre à vos attentes. En associant plusieurs technologies, vous profitez de toutes les propriétés respectives de ces dernières. Vous retrouvez donc la souplesse du matelas en latex, la légèreté de la mousse mémoire de forme, le soutien de la mousse haute résilience.

Un choix en fonction de vos besoins

Chaque personne possède ses propres besoins pour s'assurer un sommeil de grande qualité lors des nuits à venir. Pour répondre à ces derniers, il est essentiel de prendre en considération votre profil.

Par exemple, celles et ceux souffrant de douleurs dorsales régulières, devront privilégier un matelas ferme accompagné d'un sommier à lattes. Il est conseillé de s'orienter vers un matelas en mousse à mémoire de forme pour vous lover dans votre lit comme il se doit.

Vous hésitez entre un sommier à lattes ou un sommier à ressorts ? Découvrez notre comparatif ! 

Vous souffrez d'allergies ? Le latex représente alors la matière idéale ! Grace à ses différentes propriétés, vous pourrez dormir sereinement, sans craindre de souffrir de ces dernières !

Désormais, vous connaissez toutes les caractéristiques des différents matelas disponibles sur le marché. Prenez bien en considération tous ces éléments avant votre acquisition afin de vous assurer un sommeil d'une grande qualité !

HAUT