Les Héros du Sommeil !

Meilleurs matelas pour bébés et enfants

MEILLEURS MATELAS POUR BÉBÉS ET ENFANTS

Clémence Gléran

Dernière mise à jour le : 12.10.2020 5 min.

Une bonne literie est importante, quel que soit l’âge du dormeur. Le choix d’un matelas pour adulte est compliqué. Mais pour un bébé, le choix est encore plus difficile car le corps est beaucoup plus sensible à un mauvais matelas. Les enfants dorment en général mieux que les adultes et ne se plaignent pas de maux de dos ou de courbatures. De ce fait, on sous-estime souvent l’importance du choix de leur matelas. Or un mauvais matelas peut créer des problèmes de dos bien plus tard, à l’âge adulte. Ne négligez donc pas cet achat !

Nous vous conseillons de bien faire attention à la composition de votre matelas pour enfant car l'UFC Que Choisir vient de sortir une étude alarmante sur des anomalies retrouvées dans ces matelas. Nos conseils pour choisir un matelas pour son enfant.

matelas bébé kipli
  • Intro
  • La literie pour son développement
  • Les critères d'achat
  • Notre sélection
  • Les besoins spécifiques de l’enfant

Une bonne literie pour un bon développement de l’enfant

Les enfants, tout comme les adultes, ont besoin d’une literie de qualité adaptée à leurs besoins. Un bon matelas pour bébé ou enfant assurera un parfait soutien en s’adaptant à leur anatomie sans créer de points de pression douloureux.

Le maintien de la colonne vertébrale sera assuré par le soutien que procure la suspension du matelas. C’est essentiel pour les enfants en période de croissance. Une literie non adaptée peut en effet causer des problèmes de dos à l’âge adulte. Ainsi, ce n’est pas parce que votre enfant ne se plaint pas de maux de dos que sa literie est adéquate !

Par ailleurs, une bonne literie favorisera un sommeil de qualité, clé pour la récupération physique et mentale de votre enfant. Elle permettra donc une meilleure capacité de concentration, de mémorisation et d’apprentissage pendant la journée.

Les critères d'achat d'un matelas pour son enfant

Epaisseur, matière, densité ? Autant d’éléments pour un choix difficile à effectuer tant les possibilités sont nombreuses.

La taille

Choisir la bonne taille d’un matelas pour bébés et enfants est important ! Votre enfant grandit très vite dans les premières années et vous ne voulez pas avoir à acheter un nouveau matelas tous les ans. Pour les bébés et jeunes enfants, nous recommandons des matelas de dimensions 60x120 cm et de 70x140 cm.

Ensuite, quand l’enfant grandit, nous vous conseillons d’acheter un matelas un peu plus grand. En règle générale, nous conseillons des matelas 90x200 cm pour les enfants de plus de 6 ans. Ainsi, vous pourrez le garder jusqu'à l'âge adulte.

La fermeté

La fermeté est un critère très important pour le choix du matelas de votre bébé et de votre enfant. Assurez-vous d’acheter un matelas dur et ferme. Le matelas en mousse propose une multitude de niveaux de fermeté et peut répondre à vos attentes tout comme le matelas en latex naturel. Enfin, pour les enfants plus âgés, un matelas équilibré convient parfaitement.

La respirabilité

La respirabilité est un point très important, en particulier pour l’hygiène du matelas. La housse doit être également respirante pour une bonne circulation de l’air. Cette ventilation est essentielle pour garder le matelas sain.

Les certifications

Lorsque vous choisissez un bon matelas 70x140 cm, nous vous conseillons de privilégier des matériaux anti-allergènes et exempts de substances nocives telles que le dichlorobenzène, les nitrosamines ou le formaldéhyde. Ce choix offrira plus de facilité à respirer et une bonne stabilité pour vos enfants tout en évitant les risques d’allergies.

Pour un matelas destiné à votre enfant, nous vous conseillons de choisir un matelas certifié prouvant qu'il ne contient aucun produit chimique dangereux.

Notre sélection des meilleurs matelas pour bébés et enfants

Notez qu’un enfant peut dormir sur un lit d’adulte (90x190 ou 200 cm) à partir de 5 ans. A partir de 6 ans, un matelas de grande taille (140 cm de largeur) pourra convenir à votre enfant.

Ainsi, selon l’âge de votre enfant, vous aurez des options différentes :

  • Bébé et enfant de moins de 5 ans : Tediber propose le matelas spécial bébé et enfant Tedi 0-5 ans
  • Bébé et enfant de moins de 7 ans : Tediber propose le matelas spécial bébé et enfant Tedi 0-7 ans
  • Enfant à partir de 5 ans : nous vous conseillons des matelas adultes souples, qui conviendront au poid léger de l’enfant. Les matelas Emma ou Hypnia leur conviendront parfaitement.

Un matelas acheté à un enfant de 5 ans l’accompagnera en général pendant 10 ans. Il est donc primordial de choisir un matelas de qualité, qui le soutiendra et s’adaptera à sa morphologie jusqu’à l’adolescence.

Matelas Kipli bébé en latex 100% naturel

Le matelas bébé Kipli est composé de latex 100% naturel (sans matériaux toxiques et sans mousse polyuréthane) et fabriqué à la main en Italie. La housse du matelas bébé Kipli est fabriquée en coton biologique.

Ce matelas est hypoallergénique, il offre une bonne aération et évacue l’humidité. Donc, même si bébé transpire beaucoup, ce qui arrive très souvent, il ne ressentira aucune gêne.

La production est certifiée par le label allemand ECO-INSTITUT. Le matelas bébé Kipli est garanti 2 ans pour les défauts de fabrication.

matelas kipli pour les bébés

Je profite du meilleur prix

Matelas bébé eve "double-face"

Ce matelas eve accompagne la croissance de votre enfant avec une face nourrisson et une face bébé.

Sa housse est faite en polyester entièrement amovible et lavable en machine à 60°C.

La face nourrisson est réalisée avec des coussins de confort individuels, plus élastiques pour mieux accompagner la croissance.

La face bébé est plus ferme, offrant un soutien adapté aux enfants de plus de 12 kg.

meilleur matelas eve nourrisson et bébé

Je profite du meilleur prix

Tedi de Tediber

Le matelas pour enfants Tedi est composé d’une mousse en polyuréthane de 12 cm qui permettra de maintenir votre enfant toute la nuit. Il est livré avec un drap 2 en 1 qui assure l’imperméabilité et évite d’avoir à ajouter une alèse supplémentaire.

Sa housse AllergoStop permet l’étanchéité du matelas. Elle dispose d’une barrière aux allergènes et acariens.

Découvrez l’avis de nos testeurs sur le matelas Tedi.

matelas tedi de Tediber

Je profite du meilleur prix

Les besoins spécifiques de l’enfant

Un matelas suffisamment souple mais un accueil ferme

Evitez les matelas trop fermes (également déconseillés pour les adultes). Afin d’accompagner le développement de son dos et de sa colonne vertébrale, il faudra un matelas avec un soutien ferme associé à un contact accueillant. Le matelas doit épouser intégralement l’ensemble de son corps. Les nouvelles marques de matelas, telles que Tedi, Kipli bébé, vous permettront de les tester dans de vraies conditions, à la maison et pendant plusieurs nuits. Si vous n’êtes pas satisfaits, vous pourrez les renvoyer dans les 100 jours, sans frais.

« Ferme, adapté à la taille du lit, il limite le risque d’enfouissement du visage quand le bébé commence à se déplacer et à se retourner. », explique le site conçu par l'Association de formation professionnelle en pédiatrie.

Un plus : un matelas limitant les risques d’allergies

Les enfants sont plus exposés que les adultes aux problèmes d’allergies. De plus, ils utilisent souvent leur lit comme espace de jeu, augmentant ainsi les problèmes d’hygiène. Pour une literie saine limitant les risque d’allergies, certains matelas proposent des technologies anti-acarienne, anti-bactérienne ou hypoallergéniques. C’est notamment le cas des Tedi et Kipli bébé.

N’hésitez pas à installer une alèse pour protéger le matelas des petites fuites nocturnes. Pensez également à aérer le lit quotidiennement et passer régulièrement l’aspirateur sur le matelas et le sommier pour conserver une literie saine. Enfin, pour le confort et le bonheur des plus petits, nous vous recommandons d'acheter de belles parures de lit pour enfants : faites du coucher un moment de fête en offrant à vos enfants une chambre à leur image.

Pour plus d'informations, pour vous guider sur la santé de votre enfant au quotidien, nous vous recommandons le site du Ministère des Solidarités et de la Santé, qui est très bien fait.

En savoir plus...

  • Quels sont les conséquences d'un manque de sommeil chez l'enfant?

    Le sommeil est un acteur de première importance dans le développement général de l’enfant. Les expressions « dormir comme un bébé » ou « dormir comme un enfant » sont synonymes d’un excellent sommeil. Mais, la plupart des enfants manifestent des troubles du sommeil à différentes périodes de la croissance.

    En effet, les études épidémiologiques issues de plusieurs pays à travers le monde nous informent qu’un pourcentage important de jeunes enfants a des problèmes de sommeil. Or, certains troubles peuvent entraîner beaucoup de fatigue et nuire à leur développement.

  • Les cycles et temps de sommeil chez l'enfant

    Les enfants, comme les adultes, ont un cycle de sommeil qui se divise en plusieurs phases. La première s’appelle l’endormissement. Ensuite, viennent le sommeil profond et enfin le sommeil paradoxal. C’est durant ce dernier que l’enfant se met à rêver. Chez les bébés, ces cycles sont plus courts que pour les adultes. En effet, de 0 à 3 ans, ils durent environ 75 minutes. Ce n’est qu’à 4 ou 5 ans que l’enfant commence à avoir le même cycle qu’un adulte, à savoir de 90 minutes. 

    Les enfants ont aussi besoin de dormir beaucoup plus que nous, cela varie selon les âges.

    • Les nouveau-nés : de 16 h à 17 h par jour ;
    • De 1 à 2 ans : de 11 h à 14 h ;
    • De 3 à 5 ans : de 10 h à 13 h par jour ;
    • De 6 à 12 ans : de 9 h à 11 h par jour ;
    • Plus de 12 ans : de 8 h à 10 h par jour.
  • Nos conseils pour améliorer la qualité de sommeil de son enfant

    Avoir une activité physique

    Quand un enfant pratique un sport régulièrement dans la journée, on constate que la qualité de son sommeil est bien meilleure.

    Instaurer une routine de sommeil

    Pour commencer, il faut être régulier dans l’heure du coucher. Ensuite, il faut passer un moment de calme et de détente avec une faible luminosité. On peut lire une histoire ou passer une musique douce, par exemple. Enfin, il faut essayer de quitter la chambre alors qu’il n’est pas encore endormi. Il aura ainsi l’habitude de s’endormir seul et sera plus serein dans ses phases de réveil nocturne.

    Pas d’activités stimulantes avant le sommeil

    Si votre enfant a besoin de se dépenser pendant la journée, il faut absolument réduire ces activités le soir. Au contraire, il ne faut pas trop le stimuler pour faciliter son endormissement. Pour les mêmes raisons, il faut éviter de le laisser devant un écran avant le coucher.

    Une bonne alimentation

    Les médecins recommandent d’éviter de donner aux enfants des aliments stimulants. C’est le cas des sodas, des bonbons, du chocolat ou pire encore, des boissons énergisantes. Ensuite, laissez-les digérer quelque temps avant de les coucher pour que la digestion ne perturbe pas leur sommeil.

    Pour plus d'informations pour vous guider sur la santé de votre enfant au quotidien, nous vous recommandons le site du Ministère des Solidarités et de la Santé, qui est très bien fait.

Clémence Gléran

Passionnée par le bien-être et pratiquant le Yoga depuis 5 ans, j’ai à coeur de partager avec vous mes découvertes, retours d’expériences, conseils et astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil. Je mets un point d’honneur à ne vous recommander que des produits de qualité qui vous aideront à mieux dormir.

Meilleures alternatives

Nous recommandons ces matelas offrant un excellent rapport qualité-prix :

Emma matelas Original
Matelas souple Matelas Emma Original
Emma matelas À partir de 261 € (466 €)

100 nuits d’essai, Garantie 10 ans, Livraison & retour gratuits

Hypnia Bien-être Suprême
Matelas équilibré Hypnia Bien-être Suprême
Hypnia À partir de 389 € (756 €)

120 nuits d’essai, Garantie 15 ans, Livraison & retour gratuits

Promotions sur les meilleurs matelas

Ces articles pourraient vous intéresser

*Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.

Promotions

Vous souhaitez faire des économies sur l'achat de votre matelas ? Quelmatelas vous propose les meilleures promotions et réductions sur les matelas en ligne. 

Promotions

A propos de nous

Notre équipe de Héros du Sommeil est dévouée à trouver les meilleurs produits pour votre bien-être : notre expertise et notre approche indépendante basée sur des tests en conditions réelles, font de nous les leaders de la comparaison de produits de literie en France et en Europe.

En savoir plus

Catégories