La face hiver des matelas

Tout sur la face hiver des matelas

Dernière mise à jour le : 31.08.2023 Temps de lecture: 5 min.

Dans un monde toujours plus dynamique et rapide, bien dormir est une condition fondamentale à notre bien-être.

Pour profiter d’un sommeil réparateur, parmi les nombreuses options de matelas qui existent, beaucoup se tournent vers des matelas avec faces été et hiver 😱

Quels sont les avantages de posséder un matelas avec une face hiver ?

Comment la reconnaitre sur le sien ?

Vous vous posez sûrement bien d’autres questions au sujet des faces hiver des matelas.

Par chance, dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la face hiver des matelas 👇

face hiver matelas

Dans cet article :

Qu’est-ce qu’un matelas à double-face ?

Les matelas à double-face sont des matelas qui présentent deux faces de couchages. Une face est dédiée au temps plutôt chaud comme en été ou au printemps, et une face pour les mois les plus froids comme l’automne ou l’hiver.

En fonction de la température extérieure et de celle de votre chambre, il conviendra de retourner son matelas sur la face adéquate.

Comment est conçu un matelas à double-face ?

Le choix des matériaux est primordial dans la conception et la fabrication d’un matelas double-face. Celui-ci est spécifique dans la mesure où chaque face doit répondre à des besoins précis.

La face été

Généralement, la face été du matelas est composée de matières aérées, légères et respirantes ☀️

Le but est de faire circuler un maximum d’air et d’éviter l’accumulation de chaleur corporelle et de transpiration.

On privilégiera le lin ou la soie, des matières connues pour leurs facultés respirantes.

face hiver matelas

La face hiver

La face hiver du matelas quant à elle doit conserver la chaleur pour créer un véritable cocon douillet. On y trouvera notamment de la laine ou tout autre matériau apte à retenir la chaleur ❄️

L’avantage de la laine est qu’elle est capable d’assimiler un tiers de son poids en humidité, ce qui signifie qu’elle est idéale pour les dormeurs qui ont tendance à beaucoup transpirer 🌡️

face hiver matelas

Toutes ces couches respectives de matériaux sont empilées et compactées suivant des protocoles spécifiques à chaque marque et le tout est enveloppé dans un coutil qui présente lui aussi des propriétés différentes selon la face.

À noter que le piquage de la face est plus serré sur les faces été et plus relâché sur les faces hiver.

Pourquoi utiliser un matelas double-face ?

Un matelas hygiénique

Plusieurs raisons devraient nous pousser à opter pour un matelas à double-face. Tout d’abord, un matelas à double-face est bon pour notre santé:

  • Il nous garde au chaud en hiver puisque la chaleur est conservée et redistribuée sur l’ensemble du matelas. Le corps est maintenu dans une température idéale et ne souffre pas des courants d’air ou d’un environnement trop froid ❄️
  • En été, ce type de matelas fera circuler l’air, et évitera que le corps ne se retrouve couvert de transpiration ou souffre d’un sentiment de surchauffe 🥵

Les meilleurs médecins affirment sans hésitation que les fluctuations de température sont très mauvaises pour le corps, surtout quand il est passif, ce qui est le cas quand nous dormons.

De plus, en retournant régulièrement le matelas sur sa face hiver, nous luttons contre la prolifération des acariens et des poussières (anti-acariens et hypoallergénique) qui peuvent vite dégénérer en maladies respiratoires, ou du moins, nous gêner dans notre sommeil.

Un soutien optimal

Retourner régulièrement son matelas participe au rééquilibrage des points de pression, nécessaire à la souplesse de l’accueil.

Les points de pression servent à répartir le poids du dormeur de manière équilibrée pour éviter toute mauvaise posture, et que le matelas ne s’affaisse à certains endroits.

En le retournant tous les six mois, vous aidez votre matelas à harmoniser ces points et ainsi, à garantir une enveloppe reposante et réparatrice.

face hiver matelas

Ensuite, l’excellente circulation d’air de ces matelas leur garantit une durée de vie supérieure.

Non seulement, ils répondent aux besoins de notre corps, mais en plus, tous les matériaux sont étudiés pour que ces matelas résistent aux changements des saisons.

Comment reconnaître la face hiver d’un matelas ?

Vous avez eu la bonne idée d’investir dans un matelas avec une face hiver, mais une fois déballé, vous ne savez pas comment le positionner ? Pas de panique !

Vous n’aurez pas besoin de jouer à pile ou face tant il est simple de reconnaitre la face hiver d’un matelas double-face.

En effet, toutes les marques se sont mises d’accord pour le signaler de la même façon. La face hiver se situe au niveau de l’étiquette du produit, souvent dans un des coins du matelas 🏷️

face hiver matelas

Si vous souhaitez positionner votre matelas de manière à dormir sur la face hiver, faites pointer le bandeau d’informations vers le haut.

Comment faire si je ne trouve pas l’étiquette ?

La face hiver est souvent plus gonflée que la face été. En effet, les matériaux utilisés comme la laine ou la ouate polyester ont tendance à bomber davantage, à être plus enveloppants.

Cette astuce est bonne à savoir surtout si votre matelas ne dispose pas d’étiquette. Cela se passe souvent lorsque l’on achète son matelas d’occasion et que l’utilisateur précédent a souhaité retirer l’étiquette 🏷️

À quelle période retourner la face du matelas ?

Idéalement, il conviendra de changer la position de son matelas tous les 3 mois, en fonction des principes suivants :

  • Au printemps : Retournez votre matelas sur la face été.
  • En été : Gardez votre matelas face été, mais inversez les pieds et la tête.
  • En automne : Retournez votre matelas sur la face hiver.
  • En hiver : Gardez votre matelas face hiver, mais inversez les pieds et la tête.

Cette routine s’adapte parfaitement au climat de la France, froid en hiver et plutôt chaud en été.

Ceci n’est évidemment qu’une estimation. Si l’hiver est particulièrement précoce, n’hésitez pas à retourner votre matelas sur la face hiver au moment où les températures baissent drastiquement.

Tous les matelas possèdent-ils une face hiver ?

La réponse est non !

Si aujourd’hui, chaque fabricant de literie propose, dans sa gamme, au moins un ou deux modèles de matelas avec une face hiver, ce n’est pas le cas de tous les matelas.

Certains types de couchages se prêtent moins bien à l’exercice :

  • La plupart des matelas en mousse peuvent se retourner si l’assemblage le permet. On trouvera dans ce cas, des couches légères et micro-aérées pour la face été et des couches plus moelleuses avec plumes, duvet, ou laine pour la face hiver.
  • La mousse à mémoire de forme n’est pas réversible, et l’assemblage des matelas qui en utilisent est fixe.

matelas face hiver

  • L’utilisation de ressorts ensachés ne permet pas de retourner son matelas. Les ressorts sont en effet pointés et positionnés d’une manière spécifique, et sont surmontés de couches de mousses et d’autres matériaux qui constituent l’accueil.
  • Le latex naturel est peut-être, avec la mousse, le matériau qui se prête le mieux à une composition à double-face. Il peut servir de rembourrage ou de garnissage central épais et être entouré de part et d’autre de couches adaptées à chaque saison.

Comment entretenir son matelas hiver ?

Un bon entretien de son matelas est la condition sine qua non pour une bonne hygiène et une durée de vie plus longue 💧

Les matelas sont exposés à un grand nombre d’ennemis au quotidien : acariens, poussière, humidité, etc.

Pour éviter toute conséquence néfaste liée à ces menaces, un entretien minutieux doit être régulièrement entrepris.

face hiver matelas

Outre le fait de retourner son matelas comme nous l’avons expliqué plus tôt, il est primordial d’aérer la chambre quotidiennement. Cinq à dix minutes peuvent suffire à changer l’air vicié de la pièce. L’humidité restante sur le matelas s’évaporera et vous vous endormirez dans un cocon bien frais la nuit suivante.

Aussi, environ une fois par mois, n’hésitez pas à aspirer la face hiver de votre matelas grâce à un aspirateur pour retirer les poussières et les germes.

Quel prix pour un matelas hiver ?

Avec des propriétés aussi alléchantes, la question du prix des matelas avec face hiver se pose naturellement. Comme pour les autres types de matelas, la fourchette des prix est très large.

Ces prix dépendront d’un grand nombre de facteurs : qualité des matériaux (naturels, synthétiques), complexité de l’assemblage, prestige de la marque, taille et épaisseur du matelas, etc.

De nombreux matelas se situent dans la catégorie de gamme moyenne dont les prix oscillent entre 500 et 1500 euros pour un matelas double 💰

face hiver matelas

Un grand nombre de sites en ligne et de distributeurs offrent la possibilité de payer en plusieurs fois, notamment jusqu’à 10 fois sans frais. Cela évite de sortir de trop grosses sommes d’argent en une fois. Certains proposent aussi des nuits d’essai et des retours gratuits.

Quels sont les meilleurs matelas réversibles ?

Aujourd’hui de nombreuses marques proposent des matelas avec une face hiver et une face été. La plupart proposent au moins un ou plusieurs matelas à deux faces dans leur catalogue : Bultex, Cosme, Merinos, etc.

Quels accessoires utiliser avec son matelas hiver pour un sommeil optimal ?

Un matelas proposant une face hiver est déjà en soi un investissement très judicieux pour toutes les raisons que nous avons expliquées plus haut.

Pour compléter votre arsenal de champion du sommeil, la plupart des marques ont confectionné d’autres accessoires de literie ultra-respirants et adaptés aux saisons, tels que le surmatelas, la housse, le protège-matelas, etc.

Le sommier

Pour soutenir un bon matelas avec face hiver, il est primordial de se tourner vers un sommier solide et performant en termes de zones de confort, de circulation d’air.

Le choix du sommier varie en fonction des goûts et besoins de chacun et il existe d’excellents modèles dans chacune des catégories : sommiers à lattes, tapissier, à ressorts, etc.

face hiver matelas

Voir les meilleurs sommiers

La couette toute saison

Suivant le même principe du matelas qui s’adapte à la saison, la couette toute saison ou quatre saisons vous suivra tout au long de l’année, en été comme en hiver.

Elle est thermorégulatrice, c’est-à-dire qu’elle s’adapte à la température de la chambre et aux variations de température. Le but est que le dormeur n’ait ni trop chaud ni trop froid.

face hiver matelas

Voir les meilleures couettes

En savoir plus sur le sujet (FAQ)

  • Quelle est la face hiver d'un matelas ?


    La face hiver d’un matelas est composée de matières épaisses afin de maintenir la chaleur corporelle à bonne température. Elle a en plus l’étiquette de la marque cousue dessus. La face été est composée de matières plus légères.

  • Comment savoir le côté été ou hiver d'un matelas ?


    En règle générale, l'étiquette du fabricant est placée sur la face hiver du matelas. Si votre matelas n'en possède pas, observez l'aspect de chaque face : celle d’hiver est plus “gonflée” tandis que celle d’été est plus aplatie.

  • Quelle est la face hiver du matelas, sans étiquette ?


    Pour trouver la face hiver, si vous ne voyez pas d'étiquette sur le matelas, vérifiez le positionnement du nom de la marque : s'il est lisible sur la face supérieure du matelas, il s'agit de la face hiver ; si le nom de la marque est inversé, alors il s'agit de la face été.

Elodie

Elodie

Créatrice de contenu SEO Senior

Bien dormir 💤 est essentiel pour affronter les défis de la journée. En tant que spécialiste du bien-être 🧘 Elodie vous partage ses astuces, conseils et remèdes de grand-mère pour vous aider à passer une nuit sereine et régénératrice.

Cet article a-t-il été utile?
Laissez-nous un commentaire
Remplissez ce champ
Oui
Non

Super! Avez-vous des questions ou des commentaires ?

Qu’est-ce qui l’aurait rendu meilleur ?

Pourquoi nous faire confiance ?

Nous comprenons l'importance de la fiabilité lorsqu'il s'agit d'analyses de produits.

Mais pourquoi nous faire confiance ?

  • Installation de tests dédiée : Nous avons testé 180 produits à l'échelle mondiale et nous exploitons maintenant notre propre installation de tests équipée d'équipements de pointe pour analyser les performances des produits.
  • Approuvé par des experts du sommeil : Nous collaborons avec des experts internationaux du sommeil qui forment notre équipe, examinent nos articles et fournissent des informations précieuses sur la santé du sommeil.
  • Connexions dans l'industrie : Nous entretenons des relations étroites avec les fabricants, ce qui nous donne un avantage sur les dernières tendances, les produits à venir et la technologie qui les stimule.
  • Leader du marché européen : Nous sommes fiers d'être le site d'analyse numéro 1 en Europe, faisant partie d'un réseau en expansion qui continue de croître à l'échelle mondiale.
  • Avec des millions de visiteurs chaque année, notre portée mondiale ne se résume pas seulement à des chiffres - il s'agit de rendre de meilleurs choix plus accessibles à tous.

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

7 experts

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    Oui, s’il vous plaît
    je reste sur le site france

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.