6 ÉTAPES POUR ACHETER LE MEILLEUR MATELAS

Faire l’achat d’un matelas n’est pas si simple. Pour trouver le meilleur matelas, vous devrez analyser votre façon de dormir et vos préférences, mais aussi déterminer votre budget. De plus, s'il n'est pas seulement pour vous, vous devez tout d'abord vous mettre d'accord avec votre partenaire sur la gestion de la température et le degré de fermeté. Ce n'est pas toujours facile... Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleurs matelas pour les couples

Nous vous proposons un guide en six étapes pour vous aider dans l’achat du produit le plus important de vos nuits et de votre bien-être.

  • Déterminez si vous avez vraiment besoin d’un matelas
  • Découvrez la fermeté qui vous correspond
  • Choisissez le meilleur garnissage pour vos besoins
  • Déterminez quel budget allouer à votre produit
  • Recherchez les meilleures promotions
  • Choisissez votre conseiller ou comparateur

Notre sélection des meilleurs matelas

Nos favoris

Étape 1 : Avez-vous besoin d’un nouveau matelas ?

La durée d’un matelas dépend souvent de sa composition. Globalement, les experts estiment qu’un matelas a une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans. Il est temps de changer un matelas dès qu’il a 8 ans, lorsqu’il présente des signes d’usure importante comme un affaissement ou des bosses, ou encore lorsque vous commencez à ressentir des douleurs au réveil. Être fréquemment réveillé durant la nuit par l’inconfort peut également être un signe d’usure. Un matelas peut être un investissement plus ou moins important. C’est pour cette raison que le changer ne se fait pas sur un coup de tête et s’impose quand le matelas précédent ne vous convient plus.

Étape 2 : Choisir la fermeté du matelas

Avant de choisir un matelas, vous devez déterminer vos besoins. Votre poids et vos douleurs vont influencer votre achat. Si vous êtes en surpoids, vous aurez besoin d’un matelas bien ferme : les courbes de votre colonne seront conservées et les douleurs dorsales seront évitées. Évidemment, si vous avez des maux de dos, il faudra aussi s’orienter vers un matelas assez ferme.

Selon votre position pour dormir, vos besoins en matière de fermeté seront aussi différents. Sur le côté, les points de pression sont importants ! Les matelas fermes seront alors exclus et il faudra privilégier un matelas équilibré, voire moelleux. Si vous dormez sur le dos ou sur le ventre, vous pourrez prendre un produit équilibré ou ferme. Et si vous n’êtes pas d’accord avec votre conjoint, pourquoi ne pas choisir un lit avec un double matelas ?

Moutons fermeté matelas

Étape 3 : Choisir la composition du matelas

Après avoir choisi sa fermeté, vous pouvez vous pencher sur la composition du matelas. Plusieurs options s’offrent à vous. En premier lieu, les ressorts ensachés figurent parmi les compositions les plus appréciées : l’indépendance de couchage, la durabilité, l’aération et le support sont leurs points forts.

La mousse à mémoire de forme est de plus en plus connue. Elle épouse les contours de votre corps, vous supporte et soulage les points de pression. Certains ne jurent que par le latex. Cette composition est idéale pour ceux qui transpirent beaucoup et ont rapidement chaud la nuit. De plus, le latex a un bon rebond. Les compositions possibles sont très nombreuses : il est aussi question de bambou, de mousse, ou de matelas hybrides mélangeant plusieurs compositions.

Composition matelas matériaux

Étape 4 : Déterminer un budget

Chacun a tendance à penser que plus un matelas est cher, meilleure est sa qualité. Mais les choses ne sont pas si simples : certains fabricants appliquent des prix élevés pour valoriser leur marque malgré la qualité moindre des produits, et certains revendeurs augmentent énormément leur marge. Cela dit, il n’est pas recommandé non plus de choisir un matelas à très bas prix.

Il est important de se mettre d’accord sur un budget minimal et maximal, et de trouver un juste milieu pour dénicher le meilleur matelas selon vos besoins. La composition et la dimension de votre matelas vont forcément impacter le prix.

Si vous êtes à la recherche de la taille idéale pour votre nouveau matelas, nous vous recommandons de consulter notre page dédiée au guide des dimensions de matelas.

Ainsi, si vous voulez vous orienter vers un matelas queen size ou king size, un budget minimal de 700 € à 900 € devra être alloué à votre matelas. Le prix ne doit cependant pas vous freiner dans votre achat. Si votre budget est restreint, n’hésitez pas à patienter un peu pour vous procurer le produit ciblé à un prix abaissé, lors des soldes par exemple.

Étape 5 : Partir à la recherche des promotions exclusives

Sur Internet, vous pouvez toujours trouver des offres de matelas et des rabais de divers revendeurs et fabricants. Pour que vous n'ayez pas à naviguer sur une multitude de moteurs de recherche et de sites de fabricants, nous, chez Quelmatelas, compilons régulièrement des offres exclusives d'achat de matelas à des prix avantageux. Ainsi, vous pouvez trouver des matelas de qualité supérieure à bas prix et économiser beaucoup d'argent lors du remplacement de votre matelas.

Les matelas sont bien sûr disponibles auprès de différents fabricants. Nous pouvons offrir à nos lecteurs des codes de réduction réguliers des marques EmmaHypnia ou encore Casper. Selon la saison, il y a toujours une offre spéciale qui peut vous faire économiser beaucoup d'argent.

Découvrez notre article sur les meilleurs moments de l'année pour profiter des meilleurs soldes sur les matelas.

Promotion

Étape 6 : Choisir le lieu d’achat

Ici nous ne vous apprenons rien de nouveau sur les modes d’acquisition d’un nouveau produit : l’achat d’un matelas peut se faire dans un commerce physique ou en ligne. Bien que se rendre en magasin permet de voir le produit, et de pouvoir s’y allonger brièvement, vous aurez des difficultés à savoir s’il vous convient. Les marchands en ligne, quant à eux, proposent pour la plupart des « nuits d’essai ». En général, ils proposent de 90 à 100 nuits de test, soit environ 3 mois, ce qui représente un laps de temps suffisamment long pour essayer votre nouveau couchage. Et si vous n’êtes pas satisfait, le marchand récupère votre matelas et vous rembourse. Prêtez donc attention à ces nuits d’essai ainsi qu’aux garanties proposées : c’est un gage de sérieux et de qualité.

De plus, les magasins de meubles et les détaillants spécialisés ne proposent généralement leurs services de transport pour la livraison de nouveaux matelas que moyennant un supplément. Les détaillants facturent également des frais supplémentaires pour la reprise de votre ancien matelas lors du remplacement d'un matelas. Quelques fournisseurs de matelas en ligne attirent leurs clients avec une livraison et une reprise gratuite de leur ancien matelas pour leur épargner le plus d'efforts possible.

acheter un matelas en ligne simplifié

Comment tester un matelas ?

Le matelas qui vous convient est celui sur lequel :

  • Vous êtes confortablement installé et vous sentez vos muscles se relâcher, à la fois sur le dos et sur le côté (notamment en haut du corps et au niveau du bassin)
  • Vous n'avez pas l'impression de dormir dans une cuvette
  • Vous pouvez glisser facilement votre main dans votre creux lombaire, entre les lombaires et le matelas 
  • Vous n'enfoncez pas trop facilement votre coude

Pour plus de détails, consultez notre page  5 étapes pour tester un matelas.

Comptez une dizaine de jours pour vous adapter à un nouveau matelas (surtout si le matériau est différent de celui qui vous aviez auparavant). Ne vous impatientez donc pas si vous ne vous ajustez pas tout de suite à votre nouveau matelas. Certaines personnes auront besoin de plus, parfois jusque plusieurs, pour se faire une opinion. Nos marques préférées vous proposent jusqu'à 120 nuits d'essai.

Conclusion

De nos jours, de plus en plus de fabricants proposent des matelas en boîte, enroulés et sous vide : le transport est plus simple, et vous n’avez plus qu’à ouvrir le matelas pour qu’il reprenne sa forme initiale. D’autres les livrent tels quels, sous blister. En prenant le temps de réaliser ces quelques étapes, le choix et l’achat du meilleur matelas sont possibles. Vous n’aurez plus qu’à profiter de votre nouveau couchage !

Vous cherchez des conseils fiables pour bien dormir ? Consultez l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance qui fournit plein de bons conseils pour mieux dormir.

HAUT