COMMENT CHOISIR UN MATELAS ?

Nous passons plus d'un tiers de notre vie à dormir. Pas étonnant que l'homme ait inventé le lit - un meuble qui satisfait le besoin humain de dormir de la meilleure manière. Or, la partie la plus importante de ce meuble est le matelas. Leur unique objectif est de rendre le sommeil aussi confortable que possible.

Pour tout savoir sur le sommeil, rendez-vous sur l'Institut Nationale du Sommeil.

Mais ici aussi, il y a autant de demandes que de profils de dormeurs. Afin que vous puissiez  bénéficier d'un sommeil reposant, nous partageons avec vous notre expertise pour être sûr de choisir le bon matelas.

Même si, à première vue, il n'y a rien de plus simple qu'un matelas, c'est en réalité un objet complexe, dont la sélection doit être faite avec attention.

Vous cherchez des conseils fiables pour bien dormir ? Consultez l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance qui fournit plein de bons conseils pour mieux dormir.

Quel niveau de fermeté ?

Les opinions divergent à ce sujet. Certains préfèrent les matelas fermes, d'autres ont une préférence pour les surfaces moelleuses... tandis que d'autres cherchent un compromis. Méfiez-vous toutefois de la croyance bien française selon laquelle un matelas ferme serait mieux : un matelas très ferme n'est recommandé que pour les fortes corpulences.

La plupart des personnes de plus de 80 kg dorment mieux sur un matelas ferme ayant une bonne stabilité. Cependant, le matelas ne doit jamais être trop dur. Sinon, vous ne serez pas installés confortablement et votre sommeil ne sera pas aussi relaxant et réparateur qu'il devrait l'être.

Les poids légers, au contraire, devraient préférer les matelas plus souples. Vous devez également choisir votre matelas avec attention. Si vous choisissez un matelas trop mou, votre colonne vertébrale pourrait être mal placée, ce qui entraînerait des douleurs au dos.

Aujourd'hui, la plupart des matelas ne sont pas trop fermes. La majorité des fabricants affirment que leur produit est adapté à tous les dormeurs, quel que soit leur poids. Notre expérience montre que le confort apporté par un matelas varie d'une personne à l'autre et que l'impression de fermeté ne sera pas non plus la même pour tous.

C'est pour cela que nous avons décidé d'utiliser une échelle de fermeté pour nos tests. Cela vous donnera une indication du degré de fermeté, vous permettant d'exclure d'emblée les matelas qui ne correspondent pas à votre position de sommeil ou votre corpulence.

Pour choisir le niveau de fermeté qui vous convient, ayez confiance en votre jugement quant à la sensation de confort que le matelas vous apporte. Pour vous aider, nous vous mettons à disposition quelques moutons !

Moutons fermeté matelas

La position de sommeil

Votre position de sommeil a une grande importance pour le choix de votre matelas. Selon que vous dormiez le plus souvent sur le ventre, le dos ou le côté, certains matelas seront plus adaptés que d'autres. Voici une sélection des meilleurs matelas en fonction de votre position de sommeil.

Gardez toujours en tête que le matelas soutient votre colonne vertébrale dans sa forme naturelle en "S". La plupart des matelas sont divisés en zones de couchages, qui soutiennent plus ou moins certaines régions du corps pour justement obtenir le bon alignement de votre colonne vertébrale.

Notez toutefois que les matelas de meilleure qualité sont adaptés à toutes les positions de sommeil.

Le dessin ci-dessous vous aidera à choisir le niveau de fermeté en fonction de votre position de sommeil préférée.

Fermeté matelas en fonction position

Plutôt frais ou chaud ?

La gestion de la température est également un gage de qualité important pour un matelas. Par exemple, si vous avez froid la nuit mais ne voulez pas dormir sous une couette épaisse, vous devriez faire particulièrement attention à ce point.

Pour les frileux, il est recommandé d'utiliser une matelas à mémoire de forme, car ce type de mousse emmagasine plus la chaleur du corps que d'autres mousses. Cela créé une agréable sensation de chaleur sans avoir à supporter une lourde couette.

Si vous préférez la fraîcheur, nous recommandons un matelas avec des matériaux respirants tels que le latex. Vous pourrez également y ajouter des oreillers et couettes ayant des propriétés de régulation de la température.

Pour qui ?

Le matelas est-il pour vous seulement ou vous et votre partenaire ?

S'il n'est pas seulement pour vous, vous devez tout d'abord vous mettre d'accord avec votre partenaire sur la gestion de la température et le degré de fermeté. Ce n'est pas toujours facile... Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleurs matelas pour les couples.

Certains fabricants ont une solution pour les couples. Ils proposent des matelas spécialement adaptés aux couples, pour lesquels le degré de fermeté de chaque moitié peut être adapté individuellement. Ainsi, chacun décide du degré de fermeté qui lui convient. Dans ce cas, vous aurez chacun une moitié de matelas différente. Mais ne vous inquiétez pas quant à la démarcation. Les deux moitiés sont bien assemblées, vous ne sentirez pas que le matelas est divisé en deux.

Quel budget ?

Comme pour tous les produits, il existe des matelas de qualité décente à des prix raisonnables. Et évidemment, il existe des matelas haut de gamme dont la qualité est en rapport avec leur prix élevé. Gardez en tête la durée d'utilisation lorsque vous achetez un matelas. Votre budget ne sera pas le même selon que vous envisagiez de le garder 5 ou 10 ans. Dans tous les cas, pour un matelas correct, comptez au moins 500 euros.

La meilleure option, apportée par les nouvelles marques de matelas vendues sur Internet, est de tester le matelas chez vous pendant 30 à 100 jours. S'il ne vous convient pas, vous pourrez le retourner sans frais.

Afin que vous choisissiez le bon matelas sans avoir à le renvoyer, voici une sélection des meilleurs matelas qui vous indiquera les meilleurs rapports qualité-prix disponibles aujourd'hui.

Comment être sûr de mon choix ?

Une fois votre décision prise en fonction des critères précédemment cités, vous testerez le matelas chez vous. C'est le gros avantage des nouvelles marques de matelas universels, qui vous offrent de longues périodes d'essais (30 à 100 jours) avec renvoi gratuit s'il ne vous convient pas (nos tests incluant ces marques sont disponibles ici).

Comment tester un matelas ?

Le matelas qui vous convient est celui sur lequel :

  • Vous êtes confortablement installé et vous sentez vos muscles se relâcher, à la fois sur le dos et sur le côté (notamment en haut du corps et au niveau du bassin)
  • Vous n'avez pas l'impression de dormir dans une cuvette
  • Vous pouvez glisser facilement votre main dans votre creux lombaire, entre les lombaires et le matelas 
  • Vous n'enfoncez pas trop facilement votre coude

Pour plus de détails, consultez notre page  5 étapes pour tester un matelas.

Au bout de combien de nuits mon avis est-il fiable ?

Comptez une dizaine de jours pour vous adapter à un nouveau matelas (surtout si le matériau est différent de celui qui vous aviez auparavant). Ne vous impatientez donc pas si vous ne vous ajustez pas tout de suite à votre nouveau matelas. Certaines personnes auront besoin de plus, parfois jusque trois semaines, pour se faire une opinion. Prenez votre temps, vous avez 100 nuits devant vous dans la plupart des cas analysés ici !

HAUT