LES MEILLEURS LITS FUTONS - UNE NUIT COMME AU JAPON

Comment choisir un bon lit futon ?

Le terme de lit futon vient du japonais, où futon signifie matelas et lieu de couchage. À l'origine, le futon est un matelas d'environ 10 cm de haut, qui est placé sur le sol recouvert de nattes. Dans le monde occidental, cependant, le terme "lit futon" s'est imposé comme un terme désignant un lit aussi bas que possible avec un matelas aussi fin que possible. Cela combine l'intention de dormir le plus près possible du sol sans se passer d'un lit.

Contrairement aux matelas en coton utilisés dans la tradition japonaise, qui nécessitent un entretien important, nos lits futons sont généralement fabriqués avec des matelas en mousse, qui sont simplement plus fins. Avec un matelas futon, vous profitez d'un sommeil réparateur.

Le lit futon est disponible en divers matériaux et dans les tailles les plus courantes. Vous avez le choix entre des lits complets avec des cadres de lit, pour lesquels vous devez acheter séparément le sommier à lattes et le matelas futon. Le lit futon pliable est également courant, car les matelas fins peuvent être pliés facilement et conviennent donc bien comme lits d'invités et canapés peu encombrants.

Les avantages et inconvénients du lit futon

Avantages Inconvénients
  • Avec un lit futon, le sommeil est plus reposant
  • Les lits futons sont, pour la plupart, en matériaux naturels
  • Ils sont assez bon marché, en effet, la conception d'un matelas futon est simple
  • Vous pouvez ne pas aimer dormir près du sol. Tout est une question de goût.
  • Le matelas futon peut être trop fin pour les personnes à forte corpulence

Les meilleurs lits futons sur Amazon

Le lit futon Idimex Taifun

Le lit futon Idimex Taifun mesure 140x200 cm. Il est proposé dans un large choix de couleurs pour l’adapter au design de votre chambre.

La structure de lit est en pin massif et est recouvert d’une lasure blanche. La madrure du bois reste visible. Il est composé d’une structure stable avec une latte centrale, munie d’un pied. Enfin, les coins et les bords de ce lit futon sont arrondis.

Attention, il est livré sans sommier et sans matelas.

Le lit futon Homestyle4u

Ce lit futon est en bois naturel. En effet, il est composé d’un cadre de lit et d’une tête de lit en pin massif. Le sommier est assorti d’un sommier à lattes, cependant, le matelas futon n’est pas compris.

Il mesure 160x200 cm et pèse 15 kilos. Enfin, il est facile à installer. Cependant, si vous êtes de forte corpulence, nous vous déconseillons ce cadre de lit.

Le lit futon Idimex Thomas

Ce lit deux personnes mesure 140x190 cm. Il est fabriqué en pin massif et est recouvert d’une lasure à la finition naturelle. La madrure du bois est visible.

La structure de ce lit futon est renforcée par deux traverses centrales, positionnée horizontalement et verticalement avec deux pieds de soutien supplémentaires. Il est compatible avec un matelas 140x190 cm et avec un sommier fagot à lattes.

L’inconvénient de ce lit futon est qu’il est plutôt difficile à monter et démonter.

Le lit futon Idimex Nizza

Ce lit futon est disponible en dimension 140x190 cm. Il est composé d’un sommier à lattes et d’un revêtement en tissu noir.

La structure de ce lit futon est soutenue par 4 pieds robustes en métal à finition chromée. Elle est renforcée par deux pieds de soutien supplémentaire, pour avoir un lit stable. Ce lit futon est facile à monter, il est bien emballé, cependant, soyez prudents. La qualité de celui-ci est plutôt moyenne. En effet, les lattes ne sont pas en bois massif ou de qualité supérieure.

Pour aller avec votre lit futon, vous pouvez acheter en même temps votre matelas futon sur Amazon. Vous pouvez retrouver les meilleurs matelas futon en cliquant ici.

Notre recommandation : le lit futon en bois massif

Le lit futon en bois massif

Si vous suivez complètement la tradition japonaise, le lit futon est simplement un matelas posé au sol.

Mais comme il n'est pas courant dans le monde occidental de dormir par terre, un matelas relativement mince est combiné à un cadre de lit. Celui-ci doit être aussi bas que possible en hauteur pour être aussi proche que possible du modèle traditionnel.

bois massif

Pour maintenir l'idée d'un sommeil réparateur en harmonie avec les sens et la nature, nous recommandons un modèle en bois massif pour les lits futons. Les lits futons en bois massif sont non seulement particulièrement stables et durables, mais ils sont aussi vraiment uniques, avec un grain et une texture unique. Le matériau doux et chaud donne également à la pièce une atmosphère agréable et transmet un sentiment de confort et d'intimité. Grâce à la matière première renouvelable, qui est facile à transformer de manière créative, vous dormirez paisiblement. Et grâce à ses propriétés de régulation de la température et de l'humidité, vous profiterez longtemps de votre nouveau lit futon en bois massif.

Le lit futon en carton

Une nouvelle tendance, qui concerne principalement la durabilité et la sensibilisation à l'environnement, est le mobilier en carton. Cela peut vous paraître étrange au premier abord, mais nous avons examiné cette idée de plus près. Les lits futons en carton sont non seulement relativement bon marché, mais aussi stables. Grâce à leur construction bien pensée, ils sont tout aussi résistants que les modèles comparables en bois. Le carton offre également l'avantage de pouvoir être conçu individuellement. De plus, ils sont très faciles à assembler. Aucun outil n'est nécessaire pour l'assemblage.

Les meilleures alternatives aux lits futons

Le lit à sommier tapissier

Tout le monde n'aime pas dormir directement sur ou au-dessus du sol. Au lieu de cela, beaucoup de personnes préfèrent dormir à une hauteur de couchage plus importante. Le lit à sommier tapissier est l'exact opposé d'un lit futon. Avec la position couchée la plus haute possible et plusieurs couches superposées, le lit à sommier tapissier assure un sommeil agréable et confortable. Il est adapté de manière optimale à votre corps et à vos besoins et est donc tout sauf minimaliste – il s’agit d’une philosophie complètement différente de celle d'un lit futon.

Si vous faites partie de ces personnes qui n'aiment pas s'allonger près du sol, un lit à sommier tapissier pourrait vous convenir davantage. Dans notre guide des différents sommiers, vous pouvez tout lire sur ce type de lit et donc savoir si un tel modèle répondra mieux à vos attentes.

Plus d'informations sur les lits à sommier tapissier.

Le lit en bois massif

Un lit en bois massif donne à la chambre une ambiance classique et intemporelle. Un acheteur sur quatre choisit désormais un lit en bois massif. En effet, il est entièrement fait de bois véritable et a donc une valeur nettement supérieure.

Les lits en bois massif sont d'une très bonne qualité, sont plus durables et donc plus viables que les lits classiques bon marché, qui ne durent que peu de temps.

Plus d'informations sur les lits en bois massif.

En choisissant un lit en bois massif ou un lit à sommier tapissier, vous devez opter pour un matelas classique comme un matelas en mousse à mémoire de forme, un matelas en latex, un matelas à ressorts et bien plus encore. Voici nos recommandations des meilleurs matelas de l’année :

Nos favoris

Les choses à savoir avant d’acheter un lit futon

Avant d’acheter votre lit futon, voici nos conseils pour faire le bon choix et économiser de l'argent :

  1. Planifiez votre budget

Bien sûr, il existe des lits futons dans toutes les gammes de prix. Vous devez donc réfléchir à la somme que vous souhaitez investir dans un nouveau lit avant de l'acheter.

  1. Choisissez le bon matériel

Nous recommandons un lit futon en bois massif en raison de sa stabilité, de son confort et de sa matière première renouvelable. Mais bien sûr, vous avez aussi l'embarras du choix. De plus, votre budget jouera un rôle décisif.

  1. Est-il possible d'utiliser des accessoires avec un lit futon ?

Avant d'acheter un lit futon, demandez-vous si vous voulez acheter un lit futon simple ou un ensemble complet. Vous aurez généralement besoin d'un cadre de lit, d'un sommier à lattes et d'un matelas. Si vous achetez tout ensemble, vous pouvez souvent économiser beaucoup d'argent. En effet, certaines marques proposent des réductions si vous achetez un ensemble sommier et matelas.

  1. Choisissez la bonne taille de lit et de matelas

Les lits futons sont disponibles en différentes tailles, tout comme les lits conventionnels. Si vous dormez seul, vous pouvez opter pour la taille 90x200 cm ou 120x190 cm. Au contraire, si vous dormez à deux, vous pouvez opter pour les dimensions de matelas 160x200 cm, 180x200 cm (matelas King Size), 200x200 cm (matelas Emperor Size). Ces tailles sont parfaites si vous dormez en couple.

  1. Choisissez le bon design

Enfin, l'apparence du lit est décisive. Bien que les modèles soient généralement réduits à l'essentiel, il existe toujours différents styles et couleurs. Ceux-ci doivent bien sûr être assortis au mobilier de votre chambre - alors choisissez judicieusement !

HAUT