Dormir par terre : est-ce une bonne idée ?

Dormir par terre : avantages et inconvénients

Dernière mise à jour le : 22.08.2022 Temps de lecture: 5 min.

La majorité des Français préfèrent dormir dans un lit avec un sommier 🛌

Certains préfèrent dormir à même le sol sur des matelas de type futon.

Ceux qui choisissent de dormir par terre le font pour diverses raisons : style de vie minimaliste, confort et posture, sensation de dormir près du sol, manque d’espace …

Cette pratique est aussi très répandue dans certaines cultures, notamment dans la culture japonaise 🎎

Mais alors, dormir sur un matelas par terre est-il bon pour la santé ?

Ou bien, est-ce mauvais pour le dos 🤔

Dans cet article, découvrez les conseils de nos experts en literie et sommeil pour bien dormir par terre 👇

dormir par terre

Avantages

  • Surface de couchage plus ferme
  • Permet de dormir bien au frais
  • Convient à toutes les morphologies
  • Moins cher et minimaliste

Inconvénients

  • Ne convient pas aux personnes âgées ou ayant des problèmes d'articulations
  • Exposition aux allergènes sur le sol
  • Pourrait aggraver certains problèmes de dos

Quels sont les avantages de dormir sur un matelas par terre ?

Le fait de dormir sur le sol pourrait avoir des avantages pour votre santé et votre bien-être. 👍

Température de sommeil optimale

Plus vous dormez à proximité du sol et plus la température sera fraîche, surtout si le sol de votre chambre est fait en carrelage. Le sol froid permet de diminuer la température corporelle 🌡

Cela est pratiquement utile pour les mois d’été et en cas de canicule. Ainsi, vous profitez d’un sommeil plus confortable et réparateur.

Dormir par terre pourrait soulager les maux de dos

Les causes des maux de dos sont nombreuses. Gardez à l’esprit que chaque cas est différent et que cet avantage ne s’appliquera peut-être pas pour vous.

Dormir par terre pourrait avoir des bienfaits sur la posture et le dos, car la surface de couchage est bien ferme. Il faut bien sûr choisir un futon suffisamment épais.

En effet, la plupart des maux de dos sont causés par un matelas trop mou. La colonne vertébrale n’est pas bien soutenue, elle se courbe et le corps s’enfonce dans le matelas. C’est ce désalignement qui vous fait souffrir durant la journée.

Avec un futon ferme posé sur le sol, votre colonne vertébrale est bien mieux alignée, ce qui vous aide considérablement à améliorer votre posture. Le dos se redresse et les douleurs diminuent progressivement. ✅

Si vous souffrez de douleurs dorsales ou d’une mauvaise posture, nous vous conseillons de tester cette pratique pendant quelques nuits seulement. Vous saurez rapidement si dormir par terre est plus confortable pour vous et si vos douleurs se sont atténuées.

Dormir par terre convient à toutes les morphologies

Peu importe votre taille et votre poids, vous pouvez tout à fait dormir sur un futon à même le sol. En raison de sa fermeté et du fait qu’il soit directement posé par terre, ce type de matelas se déforme moins qu’un matelas classique sur sommier. Les points de pression sont répartis de manière uniforme sur l’ensemble du futon. 🤩

Moins cher et plus minimaliste

Le futon est une excellente alternative si vous avez un petit budget. En effet, même si un futon de qualité coûte le même prix qu’un bon matelas, vous n’avez pas besoin d’acheter le sommier (un élément qui fait vite grimper le prix total) ni la tête de lit. Seuls le futon et parfois le tatami suffisent ! 💸

De plus, le rendu minimaliste du futon sera parfait pour les petites chambres. Tout le monde n’a pas forcément la place d’installer un grand lit double avec une tête de lit et un coffre. Avec le futon, profitez d’une belle chambre épurée et pratique !

Autre atout, le futon s’installe et se range rapidement. C’est donc un très bon lit d’appoint ! 💪

Dormir par terre : quels sont les risques ?

Bien que certaines personnes soient plus à l’aise lorsqu’elles dorment par terre, cette pratique peut aussi avoir des effets négatifs. Elle peut ne pas convenir à tout le monde. 😕

Dormir par terre pourrait aggraver les maux de dos

Selon les problèmes de dos, dormir à même le sol peut avoir des effets positifs ou négatifs.

Nous vous recommandons de toujours demander l’avis de votre médecin ou kinésithérapeute.

En effet, la surface dure du matelas peut accentuer certains maux comme la lombalgie chronique. Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin d’un futon moins ferme et plus épais. Si vous souffrez de sciatique ou d’une scoliose, vous devriez également avoir un matelas plus adapté à vos besoins.

Consultez notre article sur les matelas pour mal de dos.

Attention aux réactions allergiques

Le sol contient généralement davantage de poussière que les autres surfaces de la maison. La plupart des particules de poussière sont microscopiques, vous ne saurez pas forcément s’il y en a dans votre chambre.

Et même en nettoyant régulièrement le sol, les particules risquent d’être seulement déplacées dans la pièce et non pas totalement supprimées ! 😥

Dormir à même le sol signifie être en contact continu avec les fines particules de poussière. Cela est encore pire si vous avez de la moquette ou un tapis près du lit, car la poussière reste coincée dans les fibres du tissu.

Les allergènes (poussière, acariens…) s’accumulent et vous risquez de développer des réactions désagréables : éternuement, nez qui coule, démangeaisons, yeux rouges, toux, difficultés à respirer… 🤧

C’est pourquoi nous ne recommandons pas forcément cette pratique si vous avez régulièrement des réactions allergiques. Ou bien, utilisez un sommier sous le futon pour être un peu plus élevé(e) par rapport au sol.

Exposition importante au froid

Le sol est souvent plus frais que le reste de la pièce, car la chaleur s’évapore vers le haut. C’est pourquoi il est très agréable de dormir par terre l’été et lorsqu’il fait trop chaud.

En revanche, cela devient un inconvénient en hiver, car vous risquez d’avoir trop froid 🥶

Si vous êtes frileux(se), il faudra donc se couvrir davantage ou opter pour un lit à sommier.

Dormir à même le sol : est-ce bon pour tout le monde ?

Certaines personnes ne devraient pas dormir sur le sol.

C’est le cas notamment des personnes âgées qui auront plus de mal à se baisser et à se relever car le matelas est beaucoup trop bas. De plus, les personnes âgées ont un système immunitaire plus faible, elles sont plus sujettes à attraper froid et ne devraient donc pas dormir près du sol.

Il en va de même pour celles et ceux qui ont des conditions telles que l’anémie, le diabète de type 2 et l’hypothyroïdie.

Les personnes à mobilité réduite ou souffrant d’arthrite ne devraient pas non plus dormir sur un futon par terre. Cela demanderait trop d’effort pour se relever, il est donc recommandé d’avoir un lit plus adapté.

Nos conseils pour dormir par terre dans de bonnes conditions

Vous souhaitez essayer de dormir sur le sol ? Voici nos conseils pour rendre cette pratique plus confortable. 👇

1. Nettoyez régulièrement le sol. Vous devez garder un sol aussi propre que possible afin d’éviter une exposition aux allergènes, surtout si vous avez de la moquette et des tapis. Un nettoyage fréquent permet aussi de mieux conserver votre matelas sur la durée.

2. Choisissez un futon de qualité. C’est primordial pour bien dormir par terre ! Votre futon doit être ferme, confortable et conçu à partir de matières naturelles. Il existe aussi des matelas pliables et enroulables qui se posent directement au sol. Vous pouvez également acheter un tatami à mettre sous le futon pour une meilleure aération.

3. Commencez par tester votre futon le temps d’une sieste. Le fait de dormir par terre va bousculer vos habitudes de sommeil et vous pourriez ressentir de l’inconfort au début. Commencez donc petit à petit et laissez à votre corps le temps de d’habituer, soit environ deux semaines.

4. Trouvez votre position de sommeil idéale : sur le dos, sur le côté ou sur le ventre. Le fait de dormir sur le sol et dans un nouveau matelas peut entraîner un changement de posture dans votre sommeil. La bonne position doit vous sembler confortable et vous permettre de garder votre colonne vertébrale bien alignée.

5. Choisissez le bon oreiller. Les dormeurs sur le dos peuvent s’aider d’un oreiller fin sous le bas du dos pour soulager la pression. Les dormeurs sur le côté peuvent utiliser un oreiller plus épais, à placer entre les deux genoux. Les dormeurs sur le ventre devraient dormir sans oreiller ou avec un oreiller très fin, car cette position fatigue le cou et le dos.

Bien choisir son futon pour dormir par terre

Le choix du futon est primordial pour dormir par terre de façon confortable et sans risque pour votre dos. Le futon doit être suffisamment épais et bien ferme.

Nous vous recommandons de commencer avec un futon d’environ 18 cm d’épaisseur pour que le changement ne soit pas trop brutal.
Dans tous les cas, votre futon vous semblera bien plus ferme que votre ancien matelas, il vous faudra donc un temps d’adaptation d’environ deux semaines.

Côté matière, sachez que le futon en coton est le plus ferme. Certains sont dotés d’une couche supplémentaire de latex qui apporte un peu plus de douceur.

Il est toujours mieux d’opter pour un futon 100 % naturel comme celui proposé par Kipli.

Meilleurs matelas et accessoires pour dormir par terre

Notre futon préféré pour dormir par terre est celui conçu par Kipli. Il est fabriqué artisanalement en France, sans aucun traitement chimique. La marque vous propose deux garnissages au choix : laine ou coton biologique. ✅


  • Qui ne devrait pas dormir par terre ?


    Il est déconseillé de dormir par terre pour les personnes suivantes : les personnes âgées, les personnes ayant des douleurs articulaires ou douleurs dorsales trop importantes. 

  • Quel poids maximum pour dormir par terre ?


    L'avantage du futon posé à même le sol est que la surface de couchage est davantage ferme et peut supporter tous les poids. Le futon ne se déformera pas comme un matelas classique avec sommier. 

  • Quel est le meilleur matelas pour dormir par terre ?


    Nous vous recommandons le futon naturel Kipli pour dormir à même le sol. 

Elodie

Ayant un fort intérêt pour la décoration et l’ameublement d’intérieur, je teste et compare pour vous de nombreuses marques. Confort et bien-être, design, rapport qualité-prix : rien n’est laissé au hasard !

Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non

Si vous êtes prêt pour plus ➔ abonnez-vous à notre newsletter

Widget utile - message envoyé avec succès - merci !
Widget utile - malheureusement, l'envoi du message a échoué

Pourquoi nous faire confiance ?

Un aperçu rapide de l'ensemble du portfolio Quelmatelas :

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

5 spécialistes

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.