Un lit en bois massif est-il écologique ?
Les lits en bois massif sont de qualité nettement supérieure et sont plus durables que les lits bon marché ou matelas pas chers, qui ont tendance à durer que quelques mois ou années.
Mais tous les lits en bois massif ne sont pas fabriqués de manière écologique. Lors du choix, vous devez donc porter une attention particulière à l'origine du bois.
-
Origine de la foresterie durable
Ici, vous devez porter une attention particulière aux labels FSC ou PEFC pour la foresterie durable.
-
Évitez absolument les bois exotiques provenant d'une source dangereuse
Un soin particulier est requis avec les bois précieux exotiques tels que l'acajou, le teck ou le bois de rose. Le bois issu de la surexploitation ou le bois tropical issu de l'exploitation forestière illégale endommage durablement l'environnement.
-
Privilégiez les vendeurs locaux
Les bois locaux, comme le chêne ou le hêtre ou même le bois régional issu de la foresterie durable, ont un impact significativement plus faible sur l'équilibre climatique. Certaines entreprises plantent même plusieurs jeunes arbres pour chaque lit en bois massif vendu.
Conseils d’achat sur le lit en bois
Le traitement du lit en bois massif et l'air de la pièce dans la chambre doivent bien sûr être pris en compte lors de l’achat de votre nouveau matelas et sommier.
La surface du bois est souvent traitée avec des huiles et des cires naturelles pour le protéger des dommages. Ici, vous devez vous assurer que les revêtements sont aussi exempts de solvants.
Ce qui est souvent gênant dans un cadre de lit, c'est le support instable pour le cadre ou le sommier à lattes (Comment choisir son sommier ?). Dans le pire des cas, il peut même se casser. Ici, vous devez porter une attention particulière à une surface en bois massif stable.
Ensuite, un lit en bois massif se dilate ou se contracte en fonction de l'humidité de l'air. Par conséquent, cela dépend également de la façon dont le cadre de lit est maintenu ensemble sur les côtés, la tête et les pieds. Les chevilles en bois sont recommandées car elles laissent généralement un peu plus de latitude que les raccords à vis.
Le bois a la propriété d'absorber l'humidité. Vous devez donc vous assurer que la température et l'humidité de votre chambre restent homogènes. Sinon, le lit en bois massif risque de rétrécir. Une température ambiante d'environ 18 à 20 ° C et une humidité comprise entre 50 et 60% sont recommandées.