Quelle est la meilleure matière pour qu’un matelas soit confortable ?
Les fabricants de matelas utilisent différents matériaux pour concevoir leurs produits, chacun ayant leurs avantages et leurs inconvénients. Afin d'y voir plus clair dans ces différents composants, détaillons-les scrupuleusement.
Le matelas en mousse
Il en existe deux types. La mousse polyether est la moins chère du marché. Bien que des plus abordables, la qualité n’est malheureusement pas au rendez-vous. C’est une matière très mal aérée qui se déforme rapidement.
La mousse haute résilience, quant à elle, est plus résistante. Son élasticité en fait une matière plus confortable. On la conseille généralement aux personnes en surpoids, pour les chambres d’enfants ou pour les chambres d’amis.
Le matelas en latex
Les matelas en latex sont réputés pour être confortables. Il en existe en latex synthétique ou naturel (à base de sève d’Hévéa). Malheureusement, le second se dégrade plus vite. Le latex respire mal. C’est pour cette raison que les fabricants intercalent une couche de mousse alvéolée à l’intérieur. Ce sont des matelas confortables, mais ils perdent très vite leurs qualités.
Le matelas à mémoire de forme
Le matelas à mémoire de forme est constitué de mousse viscoélastique. Non résiliente et thermosensible, elle a pour avantage de mouler le corps pour en prendre la forme. Le matelas à mémoire de forme garantit un très haut niveau de confort. Premièrement, il est idéal pour les personnes qui souffrent de maux de dos. Deuxièmement, il garde la chaleur du corps toute la nuit. Enfin, il est très bien aéré. Ce sont des matelas de très bonne qualité.
Le matelas à ressorts ensachés
C’est une technique utilisée pour améliorer le confort du matelas. Les fabricants déposent une couche de mousse, de latex ou de mousse viscoélastique sur des ressorts qui sont emballés individuellement dans un sachet. Grâce à ce système, les fabricants créent des zones de confort pour s’adapter à la morphologie du corps. Ce sont des matelas qui conviendront particulièrement aux couples qui souhaitent avoir une indépendance de couchage.
Optez pour le double garnissage
Il est important de choisir un matelas avec une face pour l’hiver et une face pour l’été. Chacune de ces faces utilise un garnissage différent pour offrir deux accueils. En hiver, les matières textiles, naturelles ou synthétiques garderont très bien la chaleur. En été, elles garderont mieux la fraîcheur.
Quel niveau de fermeté faut-il choisir ?
On entend souvent dire que pour bien dormir, il faut un matelas bien ferme. En réalité, cela dépend de plusieurs paramètres : sa position de sommeil, sa morphologie (taille et poids) et aussi ses préférences. Les matelas sont généralement répartis en trois catégories :
- Les matelas souples : ils conviennent généralement aux enfants, aux poids légers ou à ceux qui cherchent le confort et la relaxation.
- Les matelas équilibrés : ils offrent un confort maximal pour les personnes de poids moyen, mais sont aussi très intéressants pour les couples composés de personnes dont l’écart de poids est très important.
- Les matelas fermes : ils vont plutôt convenir aux personnes qui pèsent plus de 80 kg ainsi qu’à ceux qui aiment ce type de couchage.
Ceux qui dorment sur le ventre choisiront un matelas ferme pour éviter d’avoir mal au dos. Les personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté préféreront les matelas équilibrés ou souples.
Comment trouver le matelas le plus confortable pour soi ?
L’avantage avec Internet, c’est que l’on peut avoir un aperçu du marché plus facilement qu’en magasin. Sur notre site, nous proposons aux visiteurs des guides complets et des comparatifs de différents modèles et de différentes marques de matelas. Nous proposons également des vidéos de test pour ceux qui veulent avoir un aperçu plus parlant. Nous vous donnerons toutes les clefs pour choisir le produit qu’il vous faut.
À partir de là, vous avez trois solutions. Si vous avez déjà choisi un modèle, il suffit de le commander sur Internet. Si vous redoutez d’être déçu par le modèle que vous aurez choisi, vérifiez bien les conditions générales de vente pour savoir quel est votre délai de rétractation. En France, il est de 14 jours ouvrés à partir de la date de réception. Par contre, il existe de nombreux sites qui étendent volontairement ce délai à 30 jours. Le matelas sera livré avec un bon de retour ou il faudra en faire imprimer un sur le site web où vous l’avez commandé. Les frais seront à la charge du vendeur pendant la durée du délai légal de rétractation. Vous aurez ainsi la faculté d’apprécier son confort pendant quelques jours avant de vous décider.
Si vous n’avez pas envie de l’acheter en ligne, il vaut mieux passer par le revendeur le plus proche de chez vous où vous aurez la possibilité de l’essayer. Aller en magasin est aussi la solution idéale pour ceux qui hésitent entre plusieurs modèles et qui souhaitent tester les différents niveaux de confort avant de se décider. Enfin, beaucoup de marques surfent sur les matelas uniques et universels. Ils sont livrés compressés et on peut les essayer pendant un certain nombre de nuits.
Notre sélection des meilleurs matelas confortables
Nous vous donnons ici notre comparatif des meilleurs matelas confortables pour passer une nuit réparatrice.