7 CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SA LITERIE

Nous n'imaginons pas toujours à quel point le choix de sa literie est important. L'acquisition d'un matelas, d'un sommier ou d'un oreiller doit être réfléchie et mesurée en fonction des caractéristiques et des préférences de chacun. En effet, nous n'avons pas tous les mêmes habitudes et besoins, c'est pourquoi nous ne pouvons pas tous avoir la même literie. C'est en faisant le bon choix, que vous obtiendrez la certitude de retrouver ce bien-être qui vous manque certainement ! N'en doutez pas, la qualité du sommeil représente un point clé de votre bonne santé.

Afin de faire le bon choix quant à votre prochain lit, nous vous proposons de lire ces quelques conseils qui pourront faire toute la différence.

Sommaire :

  1. Conseil n°1 : l'accueil et le soutien
  2. Conseil n°2 : la suspension
  3. Conseil n°3 : le garnissage de votre literie
  4. Conseil n°4 : la dimension du matelas
  5. Conseil n°5 : l'indépendance du couchage
  6. Conseil n°6 : les allergies
  7. Conseil n°7 : la combinaison parfaite : matelas/sommier

Conseil n°1 : l'accueil et le soutien

L'accueil se traduit par la première sensation que vous ressentez lorsque vous vous asseyez sur votre matelas. Le soutien quant à lui, correspond à la fermeté du lit lorsque vous êtes allongé. Afin de s'assurer de douces nuits, les spécialistes conseillent un accueil moelleux et un soutien ferme. Plus la corpulence est importante, plus le matelas devra être ferme. Cependant, veillez à ne pas choisir un matelas au soutien trop dur, cela risquerait de vous provoquer quelques douleurs au niveau de la colonne vertébrale. Un matelas trop mou, quant à lui, vous donnera la sensation d'enfoncement et ne sera pas propice à votre liberté de mouvement.

Moutons fermeté matelas

Conseil n°2 : la suspension

La suspension représente la technologie du matelas. Il existe trois types de suspension :

Ces différentes technologies vous apporteront des caractéristiques avantageuses en fonction de votre choix. Veillez à considérer toutes leurs propriétés afin de sélectionner la technologie qui correspondra le mieux à vos attentes.

Conseil n°3 : le garnissage de votre literie

Le garnissage de votre matelas a pour rôle de parfaire votre confort. En effet, ces composants naturels (en coton, bambou, soie, fibre de coco, ....) ou synthétiques, impactent directement sur votre bien-être. Ils ont la capacité d'évacuer l'humidité, de vous apporter une douceur plus intense, ou un moelleux inestimable. D'ailleurs, afin de toujours s'adapter aux saisons, les matelas se composent de deux faces, la face hiver qui garde davantage la chaleur, et la face été qui fait preuve d'une plus grande capacité d'aération.

Conseil n°4 : la dimension du matelas

Afin de déterminer correctement les dimensions de votre matelas, fiez-vous à votre taille ! En effet, la longueur de votre literie doit être supérieure d'environ 20 cm pour profiter d'un réel confort lorsque vous êtes allongé. Votre corpulence doit également être prise en considération. Pour pouvoir obtenir une belle liberté de mouvement et un plus grand confort, nous conseillons aux couples de s'orienter vers un matelas 160x200 au minimum. Si le budget et l'espace de la chambre le permettent, n'hésitez pas à voir les choses en grand.

choisir la bonne taille de matelas

Conseil n°5 : l'indépendance du couchage

Impossible pour vous de ressentir les mouvements de votre partenaire durant la nuit ? Ces gestes vous empêchent de dormir et vous rendent irritable ? Ne vous inquiétez pas, certains matelas sauront vous apporter l'indépendance dont vous avez besoin. Pour cela, les matelas à ressorts ensachés représentent la solution idéale ! Bien que les matelas en mousse à mémoire de forme et en latex profitent d'une belle et grande qualité, ils n'arriveront jamais au niveau de la première technologie dans ce cas de figure. Certains matelas sont d'ailleurs pensés exclusivement pour ce besoin, offrant un soutien différent selon le côté où l'on dort. Dormir avec votre partenaire ne sera alors plus de l'ordre du calvaire.

Conseil n°6 : les allergies

Vous souffrez d'allergies ? Vous ne pouvez donc pas vous permettre de vous coucher dans un environnement "pollué". Pour obtenir le top de la qualité, rien de tel que de vous lover dans un matelas en latex naturel. Comme son nom l'indique, ce dernier est principalement composé de matières naturelles, limitant ainsi significativement les risques d'intolérance. Le matelas en latex naturel vous fera profiter de ses propriétés hypoallergéniques, anti-fongiques et anti-bactériennes.

Vous ne souhaitez pas vous orienter vers une telle technologie ? Dans ce cas, vérifiez que votre matelas bénéficie d'une belle capacité d'aération. Aussi, afin de purifier l'air intérieur, pensez à ouvrir les fenêtres de votre chambre durant 15 minutes, et ce, chaque jour.

En termes d'hygiène, il est primordial d'opter pour une literie saine et d'adopter certaines habitudes, et ce, que l'on soit allergique ou non. Parmi celles-ci, le lavage semestriel de votre oreiller, le lavage hebdomadaire des draps de lit, l'élimination des poussières à l'aide de votre aspirateur, l'action de retourner votre matelas régulièrement.  Enfin, pour éliminer les odeurs et les tâches, un nettoyage à l’eau oxygénée s’y prête parfaitement.

Conseil n°7 : la combinaison parfaite : matelas/sommier

Faire le choix du meilleur matelas est une chose, cependant, pour obtenir le confort attendu, il est important de penser également au sommier qui viendra soutenir votre structure. En effet, le sommier jouera un rôle de premier ordre dans votre bien-être. Si votre matelas définit les 2/3 de votre confort, le sommier quant à lui, représente le tiers restant. Dans cette recherche de combinaison sommier et matelas optimale, prenez connaissance de quelques conseils, car oui, il existe des affinités particulières entre sommier et matelas.

  • Les sommiers à ressorts : dans ce cas de figure, seuls les matelas à ressorts sont conseillés. Pour les autres technologies, l'arrangement ne sera pas des plus appréciables.
  • Les sommiers à lattes sans suspension : on recommande vivement de combiner ce type de sommier à un matelas en mousse n'ayant pas pour but un usage quotidien.
  • Les sommiers à lattes avec suspension : ce type de sommier accueille volontiers tous les matelas. Cependant, les matelas à ressorts ou en mousse seront à privilégier.
  • Les sommiers à lattes avec suspension et curseurs de fermeté : si vous possédez un tel équipement, inutile de vous poser mille et une questions, ce sommier accueillera parfaitement tous les matelas, peu importe la technologie ou le garnissage.

Pour celles et ceux qui rêveraient d'acquérir un sommier de relaxation, également appelé sommier articulé (manuel ou électrique), il conviendra de combiner ce dernier avec un matelas spécifique, capable lui aussi, de s'articuler.

Petite astuce qui pourrait grandement vous aider quant à votre choix : essayez votre matelas ! De nombreux marchands vous proposent ce service incroyable qui saura vous convaincre ou non de la qualité de votre literie. Dans certains cas, ce ne sont pas moins de 100 nuits qui vous seront données pour tester le confort de cette dernière !

HAUT