Matelas pour femmes enceintes

MEILLEURS MATELAS POUR FEMMES ENCEINTES

Dernière mise à jour le : 01.12.2022 Temps de lecture: 5 min.

Le sommeil est important pendant la grossesse. A un moment si important de la croissance de votre bébé, il est nécessaire de bien dormir. Vous devez vous sentir reposé et en bonne santé. Pour cela, vous devez avoir un matelas adéquat.

De nombreuses femmes enceintes souffrent d’insomnie pendant leur grossesse. Cela peut être causé par un matelas usé ou non adapté. Vous devez alors vous demander si votre lit s’adapte à votre nouveau corps, si vous vous réveillez avec des points de pressions et des douleurs. Un mauvais matelas peut également mal réguler la température et de ce fait, vous pouvez vous réveiller en ayant trop froid ou trop chaud.

Dans cet article, nous allons vous proposer les meilleurs matelas pour femmes enceintes, les meilleurs oreillers de grossesse ainsi que nos conseils pour améliorer votre qualité de sommeil.

matelas femmes enceintes

Quel matelas de grossesse choisir ?

Votre ventre grandit de plus en plus, semaines après semaines. Les crampes aux jambes et les brûlures d’estomac peuvent perturber votre sommeil. Vos positions de sommeil devront être changées. De ce fait, vous allez devoir choisir un matelas adapté pour dormir sur le côté ou sur le dos.

Vous allez également avoir besoin d’un matelas avec un très bon soutien pour réduire les maux de dos. Pour cela, vous pouvez opter pour un matelas orthopédique moelleux pour éliminer une partie de la tension de votre corps. Vous pouvez également choisir un matelas en mousse à mémoire de forme souple. En effet, ils s’adaptent plus vite aux courbes de votre corps et vous offrent un soutien complet.

Sachez que le corps de chacun est unique, et que chaque grossesse est unique à votre corps. De ce fait, les femmes enceintes n’auront pas forcément les mêmes besoins en matière de matelas. Notre guide d’achat et comparatif de matelas proposent les meilleurs matelas universels, s’adaptant à toutes et à tous.

Vous pouvez choisir un matelas 1 place de dimension 90x200 cm ou un matelas deux places si vous dormez en couple, de dimension 180x200 cm. Nous vous conseillons d’opter pour un matelas King Size plutôt qu’un matelas double de dimension 160x200 cm. Vous aurez plus de place pour vous et votre partenaire, et, cette dimension permettra d’accueillir votre bébé en toute simplicité.

Les meilleurs matelas pour femmes enceintes

Découvrez notre top 4 des meilleurs matelas de grossesse :

1. Matelas Hypnia Bien-être Suprême - Made in France

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême est un excellent matelas pour femmes enceintes.

Il s'agit d'un matelas haut de gamme composé de ressorts ensachés (ce qui correspond à l'âme du matelas), de latex et d'une mousse à mémoire de forme haute densité.

Ce matelas pour femmes enceintes un matelas équilibré ; il est particulièrement adapté pour soulager vos douleurs ou courbatures.

hypnia bien-être suprême

Il dispose d'une longue période d'essai de 120 jours, avec une livraison et un retour gratuit. De plus, Hypnia vous propose également de reprendre votre ancien matelas si vous le souhaitez.

Nos testeurs indépendants ont essayé ce matelas en dimension 160x200 cm. Consultez notre avis sur le matelas Hypnia Bien-être Suprême.

Jusqu'à -48% avec FEVRIER15

2. Matelas Emma Hybride : Classé Meilleur choix UFC Que Choisir 2021

Le matelas Emma Hybride est un matelas offrant un excellent confort de couchage. Il est composé de ressorts ensachés et d’une mousse à mémoire de forme qui permet de soulager les points de pression.

Ses matériaux fonctionnent de manière optimale pour s’adapter aux contours du corps et apporter un bon soutien dorsal.

Le Matelas Emma Hybride a été classé Meilleur choix UFC Que Choisir en 2021.

matelas emma hybride

Ce matelas pour femmes enceintes est parfait si vous dormez à deux. Il a un très faible transfert de mouvement. Si vous ou votre partenaire bouge pendant la nuit, il ne ressentira pas vos mouvements et vous ne ressentirez pas les siens. Parfait pour la période de grossesse.

Nous avons testé ce matelas. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre test et avis sur le matelas Emma Hybride..

-10% avec QUEL10

3. Matelas Kipli – élu produit de l’année 2020

Le matelas naturel Kipli est un matelas en latex naturel. Il ne contient ni mousse de polyuréthane, ni mousse à mémoire de forme. Vous êtes donc certain de ne pas subir des émissions chimiques et toxiques.

Ce matelas pour femmes enceintes est fabriqué à la main et à la commande. De plus, il s'agit d'un matelas bio et naturel. En effet, toutes les matières premières utilisés pour fabriquer ce matelas haut de gamme sont garanties sans pesticides et sans produits chimiques.

matelas kipli latex naturel

Le matelas Kipli a élu produit de l'année 2020 dans la catégorie matelas naturel !

Il s'agit d'un très bon matelas de grossesse, car vous ne prenez aucun risque pour votre santé et pour la santé de votre bébé. Il s'agit d'un très bon matelas contre les allergies.

Pour plus d'informations sur cette marque, vous pouvez lire notre test et avis sur le matelas Kipli.

Je profite du meilleur prix

4. Matelas eve Hybrid Premium - 1er au classement de l'UFC Que Choisir

Le matelas eve Hybrid Premium mesure 28 centimètres d'épaisseur et est composé de cinq couches de mousse nouvelle génération et de 1666 ressorts ensachés.

Le matelas Hybrid Premium d'eve a été récompensé au classement novembre 2019 de l'UFC Que Choisir.

Il convient aux personnes qui aiment les surfaces équilibrées à fermes et résiste très bien à l'enfoncement. Il s'agit d'un très bon matelas pour femmes enceintes.

matelas eve hybrid premium

Ce matelas de grossesse est particulièrement adapté pour soulager vos douleurs ou courbatures. Cependant, lorsque vous l'installez, vous devez être prudent et vous devez demandez de l'aide à quelqu'un. Il a la particularité de peser très lourd (45 kg en dimension 140x190 cm).

Actuellement indisponible

Nos conseils sur les matelas pour femmes enceintes

Si vous avez normalement l’habitude de dormir sur le ventre, nous vous conseillons de profiter de dormir dans cette position de sommeil au début de votre grossesse. Parce que, quelques mois après, vous allez pouvoir oublier cette idée.

Nos conseils détaillés pour mieux dormir pendant votre grossesse.

Nous vous recommandons de dormir sur le côté, et particulièrement le côté gauche. Cette position de sommeil améliore la circulation de votre sang et des nutriments vers votre bébé. Votre utérus aidera plus facilement vos reins à se débarrasser des liquides et des déchets présents dans votre corps.Nous vous conseillons également de manger des aliments plus légers et éviter les aliments épicés dès votre deuxième trimestre. Cela vous aidera à réduire les brûlures d’estomac. Lors du troisième trimestre, vous pouvez également mettre des oreillers entre vos genoux, derrière votre dos et sous votre ventre pour soulager vos douleurs.

Suivre ces solutions peut vous aider à soulager et réduire les troubles du sommeil associés à la grossesse.

Matelas de grossesse et matelas pour bébés

Future maman, nous sommes persuadés que vous pensez déjà à la décoration de la chambre de votre bébé. En effet, un lit pour bébé est tout aussi important qu’un matelas de grossesse. Mais, pas de panique. Quelmatelas vous a préparé un guide d’achat et comparatif de matelas pour bébés et enfants. Pour plus d’informations sur cela, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :

Matelas de maternité : les critères à prendre en compte

L’alignement de la colonne vertébrale pour une femme enceinte est crucial. De plus le niveau de fermeté d'un matelas doit pouvoir offrir un bon soutien.

De plus, de nombreuses femmes enceintes ont du mal à se tenir debout lors du troisième trimestre de grossesse. Il y a un déséquilibre de poids sur le devant de leur corps. De ce fait, un lit bas obligera à la femme enceinte de se lever et aura beaucoup de difficultés. Au contraire, un lit plus haut avec une mezzanine plus élevé lui permettra d’avoir la sensation de glisser sur le sol. Vous l’avez compris, il y a de nombreux facteurs à prendre concernant la literie pour femmes enceintes. Voici les critères les plus importants à prendre en compte lors que de l’achat d’un matelas de grossesse :

  • Le soutien du matelas
  • Le niveau de fermeté du matelas
  • L’épaisseur et la durabilité
  • Les matériaux et les labels (OEKO-TEX, GOTS…)
  • La régulation de la température
  • L’indépendance de couchage
  • Le prix du matelas

Sachez cependant que la plupart des marques de matelas comme Emma matelas, les matelas Kipli ou encore Hypnia matelas proposent un essai de 100 nuits environ. Pendant ces 100 nuits d’essai, vous pouvez tester le matelas en conditions réelles, et, si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez le renvoyer. La marque vous proposera le remboursement intégral du matelas.

Les meilleurs oreillers de grossesse

Coussin de maternité Babymoov Doomoo

Le coussin de maternité Doomoo est évolutif. Grâce à sa forme allongée, il s’adapte à toutes les positions pour améliorer le sommeil des futures mamans. Après la naissance, il vous accompagne lorsque vous allaitez ou donnez le biberon à votre tout petit 🍼

Ce modèle est disponible en plusieurs coloris avec différents motifs (girafe, uni, multicolore, etc.). Son remplissage en microbilles ultrafines et son tissu extensible ne font pas de bruit pendant vos mouvements.

La housse en coton bio est très douce et certifiée Oeko-Tex. De plus, elle est amovible et lavable en machine à 30 °C.

coussin allaitement doomo babymoov

Je profite du meilleur prix69 €

Coussin de grossesse Queen Rose

L'oreiller Queen Rose a la forme d'un U. Il est idéal pour dormir sur le côté, mais aussi pour les femmes enceintes 🤰

Ergonomique, il permet de soulager le mal de dos et de maintenir le corps dans une position saine. Ainsi, vous améliorez la qualité de votre sommeil.

Il est garni avec du polyester pour une meilleure durabilité et robustesse. Il est doux avec sa housse en percale de coton, effet velours. De plus, celle-ci est amovible et lavable en machine 👍

oreiller femme enceinte queen rose amazon

Achetez sur Amazon

Coussin de grossesse Koala

Le coussin de grossesse Koala est multifonctionnel. Il est idéal pour votre repos pendant la grossesse et pour les activités quotidiennes de votre nourrisson.

Grand et confortable, sa taille totale est de 215 cm. Ainsi, il enveloppe votre corps comme un cocon. Son rembourrage en polyester est silencieux et offre un support uniforme sur tout le coussin 👌

La taie d'oreiller 100 % coton est amovible et lavable en machine à 60 °C. De plus, cet oreiller de maternité possède 4 lacets pour le fixer en toute sécurité.

coussin grossesse amazon koala

Acheter sur Amazon

Découvrez également les coussins d'allaitement ! Ces derniers sont très utiles pour dormir pendant la grossesse et pour nourrir votre bébé à sa naissance 🤱

Dormir sur le ventre en étant enceinte

Est-il possible de dormir sur le ventre tout en étant enceinte ?

Oui, il est désormais possible de dormir sur le ventre en étant enceinte. Il existe désormais de nouveaux types de matelas révolutionnaires permettant aux femmes enceintes de dormir sur le ventre. Un nouveau matelas gonflable a commencé à débarquer sur le marché de la literie aux États-Unis : le matelas gonflable muni d’un orifice en plein milieu, destiné pour votre ventre. Cette nouvelle innovation arrive tout doucement en France et est désormais disponible sur Amazon.

Matelas gonflable de grossesse par Ysyde

Le matelas gonflable pour femmes enceintes d’Ysyde est un matelas gonflable possédant la particularité d’avoir un trou au milieu, pour y poser son ventre.

Avec ce matelas pour femmes enceintes, vous pouvez vous allonger sur le ventre. Oui, vous avez bien lu. Vous pouvez vous allonger sur le ventre tout en étant enceinte. Il permet de soulager la douleur au niveau du dos et de décomprimer votre colonne vertébrale. Il a été conçu pour aider à soulager les douleurs liées à la grossesse et de surélever les hanches.

matelas rose pour femmes enceintes

Achetez sur Amazon

Nos recommandations sur les matelas pour femmes enceintes

L’achat d’un matelas pour femmes enceintes est une tâche compliquée. Lorsque vous êtes enceinte, votre corps évolue rapidement et vos besoins et préférences ne sont plus les mêmes. Notre matelas pour femmes enceintes préféré est le matelas Kipli. Il est composé de latex naturel, de ce fait, vous ne mettrez pas votre santé en danger. De plus, il s’agit d’un matelas équilibré pour bien maintenir votre colonne vertébrale, quelle que soit votre position de sommeil. La grossesse ainsi qu’un mauvais matelas peut très vite affecter votre sommeil. Si vos troubles du sommeil persistent, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

Clémence Gléran

Passionnée par le bien-être et pratiquant le Yoga 🧘 depuis 6 ans, j’ai à cœur de partager avec vous mes découvertes, retours d’expériences, conseils et astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil 😴 Je mets un point d’honneur à ne vous recommander que des produits de qualité qui vous aideront à mieux dormir.

Cet article a-t-il été utile?
Oui
Non

Si vous êtes prêt pour plus ➔ abonnez-vous à notre newsletter

Widget utile - message envoyé avec succès - merci !
Widget utile - malheureusement, l'envoi du message a échoué

Pourquoi nous faire confiance ?

Un aperçu rapide de l'ensemble du portfolio Quelmatelas :

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

5 spécialistes

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.