MEILLEURS MATELAS MOELLEUX ET SOUPLES

De nombreux dormeurs trouvent un matelas moelleux plus confortable qu'un matelas plus dur. Cependant, il est souvent très difficile de trouver un matelas souple qui soutient bien le corps. En effet, la colonne vertébrale des dormeurs a tendance à s'y enfoncer trop profondément. Les matelas avec un faible niveau de fermeté causent souvent un mauvais sommeil, une fatigue accrue, du stress et des douleurs au dos et au cou.

Pour que vous n'ayez pas cette sensation inconfortable tous les matins au réveil et que vous puissiez continuer à dormir sur un matelas mou, nous vous avons résumé les caractéristiques les plus importantes pour choisir le meilleur matelas moelleux. En plus d'une agréable sensation de sommeil et de couchage, la stabilité du matelas et les dimensions de votre corps sont également importantes. Enfin, nous vous présenterons nos meilleures recommandations de matelas souples.

​Faire la différence entre stabilité et fermeté

La stabilité est l'un des facteurs décisifs dans l'achat d'un matelas souple. En effet, en magasin ou en ligne, vous devez vous focaliser sur trois critères lors de l’achat de votre matelas :

  • L’accueil du matelas
  • Le soutien du matelas
  • La suspension du matelas

La stabilité joue un rôle important lors de l'achat de tout type de matelas, quelle que soit son niveau de fermeté. Après tout, chaque dormeur doit être bien soutenu. Cependant, c'est une erreur de confondre le concept de stabilité avec le degré de fermeté et donc avec le confort d'un matelas.

Très important : la stabilité n'est pas égale à la fermeté. 

En effet, vous devez savoir que même un matelas ferme peut avoir une mauvaise stabilité. De plus, un matelas peut être à la fois moelleux voir extra-moelleux tout en ayant un soutien ferme ou très ferme. La stabilité prend en compte le niveau de soutien de votre colonne vertébrale. Un bon niveau de stabilité vous garantira une position saine pour votre dos. 

meilleur fermeté matelas mal de dos

Si un matelas n'est pas capable de soulager vos points de pression et garder votre colonne vertébrale dans un bon alignement, vous vous réveillerez après seulement quelques jours avec une douleur intense. À court terme, ce n'est peut-être pas un si gros problème, surtout pour les jeunes dormeurs. Mais si vous avez un mauvais sommeil à cause de votre literie et des douleurs au dos, nous vous conseillons de changer de matelas.

La stabilité indique à quel point un matelas peut maintenir la colonne vertébrale dans une orientation correcte et la soutenir en réduisant et en soulageant les points de pression. La fermeté, par contre, ne montre que la dureté du matelas. En effet, le niveau de fermeté vous aidera à avoir un sentiment de confort lorsque vous vous allongerez sur le matelas.

Position dos bien dormir

Si vous envisagez d'acheter un matelas moelleux, vous devriez porter une attention particulière aux matériaux utilisés pour la conception de celui-ci et la manière dont les couches sont positionnées. Nous vous conseillons de choisir un matelas avec une couche de base de qualité avec de la mousse froide de haute qualité ou de la mousse polyuréthane. Il peut également être très important de soutenir les couches de transition ou de confort en mousse froide.

De nombreux matelas ont maintenant des zones de couchage intégrées. Ces zones de couchage régulent et contrôlent l'enfoncement de votre corps dans le matelas. Votre corps doit s'enfoncer davantage à certains endroits du matelas et moins à d'autres. Par exemple, vous devriez vous enfoncer davantage dans la région de l'épaule et du bassin que dans la région de la tête ou des jambes. C'est pourquoi nous vous recommandons d'accorder une attention particulière aux "petites choses" telles que les zones de repos

À quel type de dormeurs est destiné le matelas souple ?

Nous recommandons l'achat d'un matelas moelleux aux personnes de plus faible corpulence. En effet, pour les personnes à forte corpulence il risque de s'affaisser trop rapidement. En effet, le plus gros « risque » est que le matelas s’affaisse très rapidement et que votre corps ne soit plus maintenu de manière optimale. Ce mauvais choix de fermeté entrainera des douleurs au niveau du dos et un sommeil agité car le matelas ne sera pas capable de soutenir correctement votre corps.

Fermeté selon poids et taille QuelMatelas

Quels matériaux choisir pour mon matelas mou ?

La fermeté d'un matelas varie en fonction des matériaux utilisés. Par exemple, les matelas en mousse à mémoire de forme sont plus souples que ceux faits avec de la mousse froide. Ils sont appréciés des personnes à la recherche de confort et de relaxation. Cependant, sachez qu’un matelas en mousse à mémoire de forme n’est pas forcément mou, il peut également être très ferme. Tout dépend des modèles, des marques et de la composition des autres mousses.

Un bon matelas moelleux est souvent équipé de mousse à mémoire de forme. L'avantage de la mousse à mémoire de forme est qu'elle est très adaptable. À l'origine, ce type de mousse a été conçu par la NASA pour faciliter les voyages dans l'espace. La mousse avait pour objectif de réduire les points de pression. Il en va de même pour le matelas.

La pression exercée par le dormeur sur le matelas est répartie par la mousse sur l'ensemble du matelas. Les points de pression sont réduits et soulagés, ce qui vous permet de profiter d'un sommeil réparateur. Mais l'inconvénient des mousses à mémoire de forme est qu'elles absorbent beaucoup plus de chaleur que les autres types de mousse. Si vous êtes une de ces personnes qui transpirent beaucoup pendant la nuit ou qui n'aiment généralement pas dormir au chaud vous pouvez vous orienter vers des matériaux comme le latex, la mousse de gel ou des matériaux similaires. Il est également important de savoir que de nombreux matelas universels en mousse à mémoire de forme possèdent une housse thermo régulatrice pour pallier à ce problème de transpiration.

Quelle position de sommeil dois-je privilégier ?

Votre position de sommeil a une grande importance pour le choix de votre matelas. Selon que vous dormiez le plus souvent sur le ventre, le dos ou le côté, certains matelas seront plus adaptés que d'autres. Notez toutefois que les matelas de meilleure qualité sont adaptés à toutes les positions de sommeil.

Le dessin ci-dessous vous aidera à choisir le niveau de fermeté en fonction de votre position de sommeil préférée.

Fermeté matelas en fonction position

Comme vous pouvez le soir, la position idéale pour dormir sur un matelas moelleux est la position latérale, sur le côté. Pour dormir confortablement dans cette position de sommeil et passer des nuits reposantes, nous vous recommandons de dormir avec un oreiller, de manière à ce que vos cervicales soient bien maintenues et que la colonne vertébrale reste bien droite. 

Notre sélection des meilleurs matelas moelleux

1. Le Matelas Emma Original

Comme vous le verrez dans nos comparaisons des différents matelas, nous classons toujours les matelas sur une échelle de 1 à 10 afin que vous puissiez vous orienter seul. Sur notre échelle un degré de fermeté, les matelas moelleux ont évalué de 0 à 4 points.

Le matelas Emma Original - matelas souple - 4/10

Il est le matelas universel préféré des français et numéro 1 des ventes !

Emma Original est un matelas en mousse froide, qui est de plus combiné à d’autres mousse de haute qualité. L’aspect original du matelas réside dans le fait qu’il offre un amortissement progressif et adaptable.

Les mousses aident à réduire la température. Nous n'avons pas transpiré lors de nos tests. De plus, les deux mousses s’adaptent aux contours du corps et réduisent les points de pression. 

Le matelas Emma Original a été nommé « Produit de l’année 2018 » et a obtenu la meilleure note au classement de l'UFC Que Choisir.

Découvrez l’avis de nos testeurs indépendants sur le matelas Emma Original 

2. Le Matelas Simba Hybrid

Le Matelas Simba Hybrid - matelas souple - 4/10

Le matelas Simba est d'excellente qualité. C'est un matelas hybride car il comprend quatre couches, soit plus que beaucoup d'autres marques sur le marché. Il s'agit d'une combinaison unique de mousse et de ressorts ensachés.

Nous avons aimé le fait que nous nous sommes bien enfoncés dans le matelas au niveau des épaules, permettant une posture décontractée pendant le sommeil . En effet, la colonne vertébrale s'est trouvée dans une position très naturelle lorsqu'on dormait sur le côté.

Le matelas Simba est, selon notre expérience, particulièrement bien adapté à ceux qui dorment sur le dos ou le côté. Les corpulences plus fortes s’enfonceront plus dans le matelas, ce qui n’est pas forcément agréable. Les poids supérieurs à 100 kg donc envisager un matelas plus ferme comme le matelas eve HybridHypnia Confort Plus, Emma One ou Tediber.

Envie d'en savoir plus ? Lisez notre test sur le Simba Hybrid.

Un bon matelas moelleux : les points les plus importants

Quelmatelas recommande de prêter attention aux points suivants lors de l'achat d'un matelas mou :

  • Très bonne et haute stabilité du matelas.
  • Mousse froide ou mousse polyuréthane comme base.
  • Attention aux zones de confort ou aux zones des épaules.
  • Si vous transpirez rapidement, nous vous conseillons de choisir un matelas qui n'a pas de mousse à mémoire de forme comme couche supérieure, mais du latex ou de la mousse de gel.
  • Si vous êtes un dormeur lourd, choisissez un matelas plus ferme comme le matelas eve HybridHypnia Confort Plus, Emma One ou Tediber..
  • Les matelas souples conviennent mieux aux dormeurs latéraux.

Globalement, le choix de la fermeté d'un matelas dépendra de votre morphologie et de l’équilibre entre souplesse et fermeté que vous recherchez.

Nos recommandations

Vous nous demandez souvent si un matelas souple est adapté aux douleurs au niveau du dos. Pour de nombreux dormeurs, les maux de dos sont une partie frustrante de leur routine nocturne. Les maux de dos peuvent survenir pour n'importe quel type de dormeur, quelle que soit la position dans laquelle vous dormez. De plus, elle peut être causée par des facteurs très variés, mais l'un des plus courants est le mauvais choix du niveau de fermeté du matelas. En général, la plupart des personnes qui souffrent de maux de dos ont besoin d'un matelas équilibré, voir un matelas mi-ferme ou ferme. Un matelas souple, même s'il vous parait confortable, peut créer des problèmes et des douleurs supplémentaires au dos. 

En résumé, un matelas moelleux peut convenir à de nombreux dormeurs et positions de sommeil.. En général, les matelas plus mous conviennent parfaitement aux dormeurs latéraux. Les couches plus souples permettent une meilleure adaptation des zones de pression et un meilleur soutien le long des courbes du corps. Certaines personnes dormant sur le dos et sur le ventre peuvent également apprécier la sensation plus douce, mais c'est vraiment une question de préférence personnelle.

HAUT