Moniteur respiratoire Nanny Care

Détecteur de mouvement Nanny Care | Test et avis 2023

Dernière mise à jour le : 05.01.2023 Temps de lecture: 7 min.

En France, la mort subite du nourrisson représente la 3e cause de décès des enfants de moins d'un an. Chaque année, près de 500 bébés perdent la vie dans leur sommeil 😥

Pour les jeunes parents, ce risque est une source d’angoisse. Heureusement, il existe maintenant des détecteurs de mouvements pour vous prévenir en cas d’arrêt respiratoire.

Aujourd’hui, nous testons le moniteur Nanny Care. C’est l’un des meilleurs appareils selon les avis clients 👍

Découvrez tous les avantages de ce produit ainsi que des conseils pour limiter le risque de mort subite du nourrisson.

Acheter sur Amazon

On aime...

  • Dispositif médical certifié
  • Capteurs de mouvements ultrasensibles
  • Voyants
  • Alarme forte
  • Installation simple et rapide
  • Sans onde
  • Transportable

on regrette...

  • Prix élevé
  • Même son en cas de problème et de batterie faible

Qu’est-ce que le moniteur respiratoire Nanny Care ?

Un moniteur respiration bébé

Le Nanny est un appareil qui surveille en permanence les mouvements et la respiration de bébé. En cas de problème, un signal sonore vous avertit pour que vous puissiez intervenir 🏃‍♂️

Par exemple, si le moniteur ne détecte pas de souffle pendant plus de 20 secondes, c’est qu’il y a un risque de mort subite du nourrisson. Alors, une alarme se déclenche pour prévenir les parents.

Aussi, son capteur de mouvement repère s’il y a une baisse du rythme respiratoire à moins de 8 respirations par minute. Cela indique que votre chérubin fait des apnées du sommeil 😴

matelas nanny care

Grâce aux Nanny Care n’importe quel parent peut enfin dormir sur ses deux oreilles. Ce tapis respirant est vraiment rassurant, nous l’emmenons dans notre famille, chez nos amis, en vacances...

clemence testeuse
Clémence

Testeuse

Un dispositif médical

Le Nanny est le seul moniteur de surveillance respiratoire, fabriqué en Europe, reconnu en tant que dispositif médical. Il est conforme à la directive 2007/47/CE, classe IIB ⚕️

D’ailleurs, les professionnels de la santé, comme les pédiatres, admettent que cet accessoire est fiable pour la sécurité de votre bébé pendant ses premiers mois. En outre, il est recommandé pour l’utiliser à la maison, mais également dans les crèches, à la maternité, chez la nounou, etc.

dispositif medical nanny care

Comment fonctionne le moniteur Nanny Care ?

La mise en route ainsi que l’utilisation du détecteur de mouvement Nanny Care sont très simples. On vous explique tout ici 👇

Le contenu de la boîte

    Le moniteur de respiration Nanny Care se compose de deux éléments :

    • un tapis/matelas détecteur
    • un boîtier émetteur

    Dans le colis, vous trouverez également les éléments suivants :

    • un support mural
    • des stickers pour décorer le boîtier
    • des lingettes nettoyantes
    • une rallonge de 5 m
    • un mode d’emploi
    • une fiche avec les gestes de premiers secours

    nanny care contenu boite

    L'installation

    matelas nanny care

    Le matelas Nanny Care se place sous le matelas de bébé à hauteur de son thorax et bien à plat sur le sommier. Cependant, celui-ci ne doit pas faire plus de 12 cm d’épaisseur 📏

    Il est équipé de capteurs ultrasensibles qui perçoivent les mouvements de la cage thoracique. De cette façon, il surveille en continu la respiration de votre nourrisson.

    Le boîtier de contrôle se fixe au lit grâce à un scratch et se raccorde au matelas détecteur. Il doit être placé au moins à 50 cm de la tête de votre bambin 👶

    Celui-ci fonctionne avec deux piles AA qui sont fournies avec l’appareil. Elles permettent une utilisation pendant environ 6 mois.

    boitier de controle nanny care

    nanny care installation

    nanny care installation

    Il est très facile d’installation. Attention simplement à accrocher le boîtier en bas du lit pour éviter que le bébé puisse attraper le fil pendant la nuit

    clemence testeuse
    Clémence

    Testeuse

      Le fonctionnement

      L’unité de contrôle a été conçue pour une lisibilité simple et rapide. Elle est dotée d’un seul bouton ON/OFF pour activer ou désactiver le dispositif. Elle comprend également 3 voyants :

      • 🟢un visage souriant clignote vert à chaque détection de mouvement ou micro-mouvement = tout va bien
      • 🔴un visage malheureux clignote en rouge juste avant d'enclencher la pré-alarme = problème détecté
      • 🔋un indicateur clignote si la batterie est faible = changez les piles

      nanny care voyants

        Si le moniteur ne détecte plus de mouvements pendant 20 secondes ou s’il décèle moins de 8 respirations par minute, une pré-alarme se déclenche sous forme de bip et un voyant rouge s’allume. Très vite, une seconde alarme, plus forte, retentit 🔊

        Souvent, le son de la première suffit à faire réagir le nourrisson qui est en pause respiratoire. Ainsi, il reprend un rythme normal.

        Le voyant vert clignote quand bébé est sur le matelas et qu’il respire. La vitesse du clignotement correspond à sa respiration.

        clemence testeuse
        Clémence

        Testeuse

        Les précautions d’usage

        Le moniteur Nanny Care est conçu pour un bébé de 2 à 15 kg. Cependant, son utilisation nécessite parfois une installation particulière. Voici quelques exemples :

        • Pour les jumeaux, chaque bambin doit avoir son propre lit et un moniteur Nanny individuel. Aussi, les lits ne doivent pas se toucher et être éloignés.
        • Pour un berceau de cododo, il ne doit pas se trouver en contact avec le lit des parents, car il risque de détecter les mouvements respiratoires de papa et maman.

        Son emploi ne convient pas à tous les types de matelas. En effet, il ne fonctionne pas avec les mousses à mémoire de forme ou à très haute densité ainsi que les matelas à ressorts.

        Pourquoi utiliser le dispositif médical Nanny Care ?

        Le moniteur Nanny Care est un appareil qui contribue au bien-être de toute la famille. C’est la quiétude pour les parents et la sécurité pour le nourrisson.

        Un produit rassurant pour les parents

        Le détecteur de mouvements Nanny Care rassure les jeunes parents qui ont peur de la mort subite du nourrisson. Il évite de devoir se lever plusieurs fois dans la nuit pour vérifier que le bambin respire correctement 😮‍💨

        Ainsi, il permet aux papas et aux mamans de dormir plus sereinement. Outre la mort subite du nourrisson, cet appareil décele d’autres risques.

        couple bebe

        En effet, il se déclenche quand les voies respiratoires sont obstruées comme lors de vomissements ou de régurgitations. Aussi, il signale d’éventuels problèmes respiratoires ou des symptômes d’allergies pas encore détectés (Oedème de Quincke).

        Un appareil sûr pour les bébés

        Le Nanny Care est un dispositif médical. C’est le seul moniteur respiratoire pour bébé certifié CE qui soit fabriqué en Europe. Par ailleurs, il est très fiable, car il est conçu par un spécialiste européen des systèmes d'alarme 🔔

        L’appareil ne génère aucune onde nocive pour votre enfant puisqu’il n’utilise pas la technologie sans fil. Aussi, il n’est pas en contact avec son petit corps pour le laisser libre de ses mouvements, mais également pour qu’il ne puisse pas l’atteindre et le désactiver par accident.

        securite bebe nanny care

        Comment prévenir la mort subite du nourrisson ?

        Le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) survient au cours de la première année du nouveau-né, généralement entre 2 et 4 mois. Comme son nom l’indique, il désigne le décès inattendu d’un bébé.

        Il se produit pendant le sommeil. L’enfant se couche en bonne santé et cesse de respirer. Actuellement, nous ne connaissons pas les causes exactes. Toutefois, certains gestes permettent de limiter efficacement ce risque.

        Couchez votre bambin sur le dos

        Dormir sur le dos est la position la plus sûre pour votre bébé, que ce soit pour la nuit ou juste pour une sieste. Depuis l’application de cette mesure dans les années 90, le nombre de cas de MSN a chuté 🤗

        Lorsque le nourrisson est couché sur le ventre, il risque de placer son visage dans le matelas et de ne plus pouvoir respirer. S’il dort sur le côté, il peut basculer sur le ventre et encourir le même danger.

        dormir sur le dos bebe

        Choisissez un lit adapté

        Faites dormir votre bébé sur un matelas ferme et plat. Ses dimensions doivent correspondre exactement à celle du lit. D’ailleurs, ce dernier doit être solide avec des barreaux qui laissent circuler l’air.

        Ne placez aucun oreiller, peluches, jouets ou tour de lit. Ces éléments pourraient gêner sa respiration ou présenter un risque d'étouffement. Cependant, un tour de lit respirant est parfaitement adapté.

        lit bebe

        Voir les lits de bébé

        Évitez de surchauffer la chambre de bébé

        La température optimale dans une chambre de bébé est de 18°, mais ne doit jamais dépasser les 20°. Et pour cause, l’hyperthermie (surchauffe) est un facteur important de la mort subite du nourrisson 🔥

        Ne couvrez pas trop votre enfant avec une couette lourde. Préférez un drap léger ou une gigoteuse. Pensez à le découvrir en cas de fièvre.

        temperature chambre bebe

        Dormez dans la même chambre

        Il est recommandé de garder le lit de bébé dans la chambre des parents durant les six premiers mois. Bien entendu, si cela ne vous met pas mal à l’aise et que c’est possible.

        Cette proximité permet à la maman et au papa de mieux connaître les signaux donnés par leur chérubin et d’y répondre. De plus, les petits bruits (mouvements, respirations, etc.) aideraient l’enfant à ne pas tomber dans un sommeil trop profond 💤

        Allaitez votre enfant

        Le lait maternel serait un facteur de protection contre la mort subite du nourrisson. D’après une étude, une durée minimale de 2 mois est recommandée 🤱

        Les chercheurs pensent que les bébés allaités se réveillent plus facilement que ceux nourris au biberon. Cependant, l'allaitement n'a pas besoin d'être exclusif pour conférer cette protection.

        allaitement

        Voir les coussins d'allaitement

        Donnez une sucette à votre bébé

        Plusieurs études ont démontré que l’utilisation d’une tétine réduit fortement le risque de MSN. Les chercheurs n’ont pas identifié les raisons, mais plusieurs théories existent 👼

        Par exemple, la succion maintiendrait la langue en avant et garderait les voies respiratoires dégagées. La sucette éviterait à l’enfant de rouler sur le dos. Par ailleurs, un bébé réconforté a tendance à moins bouger pendant la nuit ce qui limite le risque qu’il soit recouvert d’un drap.

        Comment réagir en cas d’arrêt respiratoire chez un nouveau-né ?

        Il s’agit de la situation la plus angoissante pour les parents 😱 Heureusement, elle est tout à fait exceptionnelle.

        Pour faire face à cet événement, il est essentiel de connaître les gestes de premiers secours pouvant sauver la vie de votre enfant. Voici les étapes à suivre :

        Contrôlez l’état de conscience du bébé

        Pour ce faire, vérifiez que le nourrisson réagit à des stimulis simples.

        Par exemple, mettez votre doigt dans la paume de sa main pour déclencher un réflexe d’agrippement. Faites du bruit au niveau de ses oreilles pour provoquer une réaction.

        Si aucun mouvement ne se produit, l’enfant est inconscient. Il faut maintenant contrôler qu’il respire encore 😮‍💨

        Vérifiez la respiration du bambin

        Pour ce faire, suivez ces étapes :

        1. Mettre sa tête en position neutre, ni en arrière ni en avant.
        2. Surélevez légèrement le menton et placez l’autre main sur le front.
        3. Positionnez votre oreille au niveau de sa bouche et de son nez tout en regardant son ventre.
        4. Recherchez des indices d’une respiration pendant 10 secondes (son du souffle, effet du souffle sur votre joue ou thorax bougé).
        👉 Si l’un de ces signes est présent, cela signifie que votre enfant respire. Dans le cas contraire, il est urgent d'agir.

        Appelez les secours en composant le 15

        En cas d’urgence, il est primordial de contacter immédiatement le SAMU ou les pompiers pour qu’ils arrivent rapidement 🚑

        Si deux personnes sont présentes, la première appelle les secours pendant que la seconde s’occupe de l’enfant. Si vous êtes seul, mettez votre téléphone portable en haut-parleur pour garder les mains libres pour la réanimation.

        Lors de l’appel, expliquez la situation de la manière la plus précise possible et communiquez votre adresse. Si besoin, vous pouvez rester en ligne pour que l'opérateur vous conseille sur les gestes à suivre 📞

        Commencez la réanimation cardio-pulmonaire (RCP)

        ⚠️ Les gestes suivants sont à réaliser sur un nourrisson inconscient qui ne respire pas !

        Commencez par 5 insufflations. Pour ce faire :

        1. Placez la tête en position neutre avec le menton élevé.
        2. Effectuez un bouche-à-bouche en englobant la bouche et le nez du bébé.
        3. Insufflez pendant une seconde jusqu’à ce que le thorax se soulève.
        4. Reprenez votre souffle pendant une seconde et vérifiez l’affaissement de la poitrine.
        5. Reproduisez l'opération 5 fois.

        Puis effectuez 15 compressions thoraciques. La victime doit être placée sur un sol dur et torse nu.

        1. Mettez-vous à genoux
        2. Placez deux doigts sur le bas du sternum à la jonction des dernières côtes.
        3. Réalisez des compressions avec la pulpe de vos doigts. Le thorax doit s’enfoncer d’un tiers de l’épaisseur du nourrisson soit environ 4 cm.
        4. Réalisez 2 insufflations.

        💡 Vous devez alterner 15 compressions thoraciques et 2 insufflations jusqu’à l’arrivée des secours.

        ⚠️ Ces renseignements sont donnés à titre de références. Ils ne remplacent pas une formation en secourisme. Nous vous recommandons de laisser un sauveteur expérimenté réaliser les premiers secours lorsque cela est possible👩‍⚕️

        Notre avis sur le moniteur Nanny Care

        Selon notre équipe d’experts, le moniteur respiratoire et matelas Nanny Care est un appareil efficace et précis. Ce dispositif médical apporte la tranquillité d’esprit aux parents stressés 😌

        En effet, les avis clients et nos testeurs le confirment : ils dorment mieux quand le moniteur Nanny Care est en marche. En cas de problème, l’alarme de 70 dB vous alerte pour que vous puissiez agir rapidement.

        Cependant, nous avons remarqué que l’appareil se déclenche lorsque le bébé n’est pas correctement installé sur le tapis comme quand il se déplace dans le coin du lit. Aussi, le son qui annonce que les piles sont bientôt vides est le même qu’en cas d’arrêt respiratoire, ce qui peut provoquer une situation de stress inutile.

        nanny care avis

        Certes, l’achat représente un investissement important, mais la sérénité n’a pas de prix ! Nous le recommandons à 100 % ! ✅

        En effet, le prix est très élevé mais pour nous c’est un investissement qui vaut le coup. Nous ne regrettons absolument pas notre achat.

        Après 4 mois d’utilisation, nous en sommes ravis.
        Nous n’avons jamais eu de fausse alerte alors que notre fille bouge énormément la nuit.

        clemence testeuse
        Clémence

        Testeuse

        Un babyphone est également un appareil qui permet de surveiller votre bébé. Découvrez comment et pourquoi l’utiliser dans notre article dédié.

        En savoir plus Nanny Care

        • Quel est le meilleur moniteur respiratoire bébé ?


          Aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent des moniteurs respiratoires pour bébé. Cependant, tous les modèles ne se valent pas.

          D’après les avis clients, les meilleurs appareils sont :

          1. Nanny Care
          2. Angel Care
          3. Babysense
        • Où acheter le Nanny Care ?


          Le détecteur de mouvement Nanny Care est disponible sur le site nanny-care.fr. Ce distributeur en ligne est spécialisé dans les produits de puériculture. 

          En outre, le moniteur respiratoire Nanny est conçu par l’entreprise tchèque Jablotron en partenariat avec Nanny Care. La plupart des articles de la marque sont également sur Amazon.

          1. Quel est le prix du moniteur bébé Nanny Care ?


            Le moniteur respiratoire et le matelas Nanny Care sont vendus à 159 €.

          Marine

          Rédactrice web professionnelle, je suis toujours à l’affût des dernières nouveautés en matière de literie 🧐 Je suis également passionnée par la méditation, le bien-être et les voyages 🛫
          Chez Quelmatelas, je partage avec vous mes conseils, mes découvertes et les résultats de mes tests. Mon objectif est de vous aider à trouver le matelas qui vous conviendra. Aussi, je ne vous recommanderai que des produits de qualité qui vous offriront de belles nuits de sommeil 😴

          Cet article a-t-il été utile?
          Oui
          Non

          Si vous êtes prêt pour plus ➔ abonnez-vous à notre newsletter

          Widget utile - message envoyé avec succès - merci !
          Widget utile - malheureusement, l'envoi du message a échoué

          Pourquoi nous faire confiance ?

          Un aperçu rapide de l'ensemble du portfolio Quelmatelas :

          180 produits testés

          19 836 heures de recherche

          6 millions de personnes nous font confiance

          5 spécialistes

          #1 sur le marché européen

          Ces articles pourraient vous intéresser

            *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.