LES TECHNOLOGIES AU SERVICE DE NOTRE SOMMEIL

Santé et sommeil sont intimement liés. Bien dormir est indispensable pour la récupération physique, la régénération des cellules du corps, ... Sans de bonnes nuits, l’être humain s’expose davantage au stress et à la fatigue, avec toutes les conséquences négatives sur la santé. Avec l’évolution des nouvelles technologies, de nombreux objets et applications peuvent aider à trouver le sommeil parfait. Des technologies bien spécifiques ont été développées pour nous permettre de tomber plus facilement dans les bras de Morphée :

  • les applications ;
  • les écouteurs ;
  • les casques ;
  • les diffuseurs de musiques ;
  • les analyseurs du cycle du sommeil ;
  • les réveils lumineux.

Sommaire : 

  1. Le sommeil à notre époque
  2. Les applications pour rester connecté avec son sommeil
  3. Les objets connectés qui s’associent avec votre nuit
  4. Des musiques pour plonger dans les bras de Morphée

Le sommeil à notre époque

À notre époque, un Français sur deux dort mal et ce, régulièrement. D’après certains sondages, 8 personnes sur 10 sont conscientes que notre repos d’aujourd’hui est différent et de moins bonne qualité que dans le passé. Plus de 40 % des gens interrogés reconnaissent avoir déjà vu un professionnel de santé afin de trouver une solution contre les troubles du sommeil. Santé et sommeil sont indissociables. Dormir est un facteur très important pour la santé et l’équilibre de notre corps. Une personne qui dort mal ou pas assez est davantage susceptible de passer de mauvaises phases dans la journée.

les français et le sommeil

Aujourd’hui, le stress figure parmi les facteurs perturbateurs qui nous empêchent de bien dormir. Même s’il est possible d’influencer notre sommeil en optant pour un matelas adapté à notre corps, complété par une literie idéale, lorsque le stress nous assiège, il est difficile de s’endormir. Pour lutter contre l’insomnie, les inventions sont nombreuses. Ici, nous allons tenter de faire un point sur les nouvelles technologies destinées à nous aider à mieux dormir.

Les applications pour rester connecté avec son sommeil

Il existe aujourd’hui des applications pour téléphones ou ordinateurs qui peuvent nous aider à dormir. En effet,  selon les études scientifiques, l'exposition à la lumière bleue pose de grâves menaces aux neurones de la rétine et empêche la sécrétion de mélatonine, une hormone qui influence le rythme circadien. Les applications anti-lumière bleue, par exemple, sont destinées à protéger les yeux contre la lumière bleue des appareils : cette lumière repousse l’endormissement et peut ainsi perturber les autres phases du sommeil.

  • F.lux est une application de réglage de la luminosité de tous appareils sous Windows ou Mac. Elle permet d’ajuster la colorimétrie de l’écran en créant un programme d’éclairage qui change tous les jours.
  • Filtre de Lumière Bleue - Mode Nuit permet de réduire la lumière bleue en ajustant l'écran à la couleur naturelle.
filtre lumière bleue

    D’autres applications, avec une analyse des heures d’endormissement et de réveil, vous indiquent combien de temps vous avez dormi, et quels sont vos cycles. D’autres vont plus loin en mettant à disposition un programme de coaching. C’est le cas de l’application Mieux Dormir. Sleep Cycle analyse quant à elle vos mouvements grâce au microphone pour vous indiquer la qualité de votre sommeil.

    Les objets connectés qui s’associent avec votre nuit

    Il existe aussi toute sorte d’objets, connectés ou non, à porter durant la nuit pour rendre cette dernière plus agréable. Il est possible par exemple de porter des écouteurs dans les oreilles qui vont bloquer les bruits extérieurs et vous plonger dans le silence. Mais si l’absence de bruit vous pèse, certains vont diffuser des sons ou des musiques destinés à favoriser l’assoupissement et l’endormissement. Il existe également une gamme de literie connectée.

    D’autres vont plus loin : dotés de capteurs, des casques peuvent capter votre cycle de sommeil. Connectés à une application, ces casques vous permettent de voir comment vous dormez et déterminer par exemple le meilleur horaire pour vous réveiller. Vous pourrez trouver aussi des bandes à positionner sous le matelas qui vont analyser vos mouvements et votre respiration pour vous donner toutes les informations sur votre sommeil, comme l’heure des différentes phases, si vous ronflez, ou si vous vous réveillez durant la nuit. Certaines sont fournies avec un réveil qui diffuse de la lumière et des sons pour vous aider à vous réveiller en douceur. À notre époque, il est aussi possible de trouver ces objets connectés, associés à la domotique de votre maison. Ils viendront ainsi éteindre les lumières et couper les appareils et les ondes pour que vos nuits soient plus agréables.

    Découvrez notre article dédié aux remèdes naturels pour passer une bonne nuit, sans médicament. 

    Masque de Nuit, 3D Masque de Sommeil Casque Musical Bluetooth

    Ce casque vous permet d'écouter de la musique avec des écouteurs de sommeil pendant que vous dormez. Le masque de casque de sommeil LC-dolida utilise des matériaux en mousse à mémoire et un tissu très doux. Le casque peut être chargé pendant environ 2 à 2,5 heures pour une utilisation de 10 heures. 

    La position du casque est réglable pour s'adapter à différentes tailles de tête. La taille des écouteurs de sommeil convient donc aux femmes, hommes, enfants et adolescents.

    Il dispose également de commandes faciles de volume pour vous permettent de répondre à un appel sans sortir les mains de votre poche. 

    Dodow – Métronome

    Dodow est un accessoire de literie connectée. Il s’agit d’un métronome lumineux qui a pour but de vous aider à vous endormir plus facilement.

    Il met en route un exercice qui dure entre 8 à 20 minutes puis s’éteint automatiquement à la fin du cycle. Dodow permet de réduire les nuisances sonores, le stress, les agitations la nuit, les insomnies, les réveils nocturnes… Tous les troubles du sommeil.

    Des musiques pour plonger dans les bras de Morphée

    Enfin, tout le monde sait que la musique a un effet sur notre humeur. Il existe ainsi des sons qui sont supposés nous plonger dans le sommeil grâce à leur côté relaxant. Pour cela, il n’est pas rare de trouver des objets ou des applications à utiliser au moment du coucher pour qu’ils diffusent une musique douce avec des rythmes lents, pour nous aider à dormir. Vous avez souvent le choix entre des sons naturels, comme le bruit de la pluie, d’un orage au loin, ou d’une cascade. Les sons peuvent être plus abstraits : certaines personnes ont par exemple recours à des générateurs de « bruit blanc » (arrière-plan sonore, ...). Comme nous sommes tous différents, l’efficacité de ces méthodes peut varier d’une personne à l’autre.

    Le sommeil est très important pour notre santé et notre énergie et il influence grandement notre humeur au quotidien. Pour bien dormir, un matelas adapté et une literie de qualité sont bien sûr indispensables. Les nouvelles technologies peuvent représenter une aide complémentaire et les possibilités sont infinies, entre analyse du cycle, musiques et applications. Est-ce que ces nouvelles méthodes sont-elles pour autant efficaces ? Il existe autant de réponses que de dormeurs : certains préfèreront connaître l’heure idéale du coucher et du lever, et d’autres succomberont plutôt à la musique douce. C’est à vous de tester et de trouver le meilleur outil pour vous aider à dormir.

    HAUT