Les héros du sommeil !

Meilleurs oreillers pour dormir sur le côté

MEILLEURS OREILLERS POUR DORMIR SUR LE CÔTÉ

Dernière mise à jour le : 13.07.2020 Clémence 5 min.

Les personnes dorment dans différentes positions. Selon vos habitudes de sommeil et votre position, vous avez la colonne vertébrale plus ou moins soutenue. Si elle n'est pas bien soutenue, les muscles ne peuvent pas se détendre et le sommeil n'est pas reposant. Et le lendemain matin, les douleurs apparaissent. Un bon oreiller contribue non seulement à une bonne nuit de sommeil, mais protège également en permanence le système musculo-squelettique. Les oreillers pour dormeurs latéraux ont été spécialement développés pour les personnes qui dorment sur le côté.

Un oreiller pour dormir sur le côté n'est pas seulement intéressant pour les personnes dormant uniquement sur le côté. La plupart des personnes changent leur position de sommeil la nuit et dorment sur le côté et sur le dos ou sur le côté et le ventre.

oreiller mémoire de forme Emma Matelas
  • Intro
  • Les avantages d'un oreiller pour dormir sur le côté
  • Les différents types d'oreiller pour dormir sur le côté
  • Les meilleurs oreillers pour dormir sur le côté
  • Quel matériel faut-il privilégier ?
  • Bien choisir son oreiller pour dormir sur le côté
  • FAQ : tout savoir sur l'oreiller dormeur latéral
  • Notre sélection des meilleurs matelas

Les avantages d'un oreiller pour dormir sur le côté

L'oreiller pour dormir sur le côté peut avoir de nombreux design. Par exemple, un oreiller pour dormir sur le côté peut ressembler à un long tour de cou et peut mesurer entre 1,20 m et 2 m de long, mais ne mesure que 25 cm à 40 cm de large. Cela ne ressemble donc pas à un oreiller. Il ne doit même pas être sous la tête, mais doit stabiliser le corps dans une position latérale, dans le but de soulager les articulations. Les différentes longueurs résultent du fait que les personnes sont de tailles différentes et ne se trouvent pas toujours complètement allongés sur le côté. Il est important que le corps soit soutenu uniformément de la tête aux pieds. Les orthopédistes recommandent l'oreiller latéral car il améliore le sommeil grâce à l'effet de soutien clairement perceptible. Il soutient la colonne vertébrale et assure moins d'usure sur le système musculo-squelettique.

Les avantages sont notamment :

  • La position latérale est stabilisée en adaptant l'oreiller à la forme du corps
  • Le cou et le dos sont soulagés
  • Les problèmes musculaires sont évités
  • En particulier pour les femmes enceintes, l'oreiller assure une position latérale confortable
  • Le ronflement est réduit dans une position latérale stable
  • Il peut éventuellement être utilisé pour stabiliser un enfant pendant l'allaitement

Les différents types d'oreiller pour dormir sur le côté

Il n'existe pas un unique oreiller pour dormir sur le côté. La plupart des oreillers pour dormir sur le côté sont similaires au rôle décrit. Cependant, il existe également des oreillers de soutien au niveau des cervicales pour les dormeurs latéraux. Ces oreillers sont un peu plus épais en haut, plus fins au milieu puis de nouveau plus épais en bas (où se trouve le cou). Cela ressemble un peu à une vague. Ils sont faits de matériaux un peu plus fermes que les oreillers normaux. Ces oreillers s'insèrent dans des taies d'oreiller classiques (80 cm x 80 cm) et sont lavables. Ils sont fabriqués à partir de mousses spéciales qui cèdent sous la chaleur corporelle, mais conservent leur forme.

L'oreiller pour dormir sur le côté classique peut également ressembler à un traversin doux et surdimensionné. Vous devez choisir la longueur de votre oreiller afin qu'il puisse soutenir pleinement votre corps. Il y a des oreillers pour dormeurs latéraux qui sont juste longs et droits. L'oreiller peut également avoir une forme en U ou être en forme de sept. Nous vous présentons les formes les plus appréciées.

Oreiller en forme de U

Vous devez dormir sur l'oreiller en U à moitié devant et derrière vous : la tête doit se reposer dans la courbe du U. Vous ne pouvez donc ni rouler sur le ventre ni sur le dos la nuit. Cependant, votre corps est bien soutenu des deux côtés, alignant donc bien votre colonne vertébrale et protégeant vos cervicales.

oreiller en forme de U

Oreiller en forme de C

Les oreillers en forme de C ressemblent un peu à une banane et sont plus petits que les oreillers en forme de U. Cet oreiller pour dormir sur le côté se place juste devant vous ou juste derrière vous. Vous pouvez l'utiliser qu'au niveau des épaules et du dos. Il convient mieux aux enfants que les oreillers plus grands traditionnels car il est plus maniable.

oreiller en forme de C

Oreiller chauffant

Pour les personnes qui ont facilement froid la nuit et qui ne transpirent pas, vous pouvez opter pour un oreiller pour dormir sur le côté chauffant. La température peut être réglée comme n'importe quel autre coussin chauffant. Cela peut aider à réduire les douleurs cervicales, de plus, cet oreiller dormeur latéral supporte toujours le système musculo-squelettique.

oreiller chauffant

Les meilleurs oreillers pour dormir sur le côté

1. L'oreiller Emma

L’oreiller Emma mesure 70x40 cm et est constitué de 3 couches en mousse Hypergel et en mousse viscoélastique. La forme de cet oreiller est parfait pour épouser la courbure de votre nuque sur le côté.

Cet oreiller pour dormir sur le côté est thermorégulé, c’est-à-dire qu’il régule l’humidité et la température. Parfait si vous transpirez beaucoup la nuit. L'oreiller Emma coûte 79 € et mesure 70 x 40 cm et il est certifié OEKO-TEX Standard 100.

La particularité de cet oreiller est dans sa composition. En effet, il dispose de trois épaisseurs de mousse et celles-ci peuvent être ajoutées ou modifiées selon vos préférences.

Enfin, l’oreiller Emma peut être essayé pendant 100 nuits. Si celui-ci ne vous convient pas, vous bénéficiez d’un retour gratuit et d’un remboursement intégral.

oreiller Emma Matelas

composition oreiller emma

Voir le meilleur prix

2. L'oreiller ergonomique Hypnia

L'oreiller Ergonomique d'Hypnia comprend deux épaisseurs différentes de 5 et 7 cm. Il permet de maintenir vos cervicales si vous dormez sur le côté. L'avantage de cet oreiller ergonomique est qu'il respecte votre corps.

En effet, cet oreiller pour dormir sur le côté est conçu en mousse à mémoire de forme haute densité. Il s’adapte donc très bien à votre morphologie.

Enfin, sa housse est composée d'une fermeture et peut être lavée en machine à 30°C. Parfait si vous souffrez d'allergies !

oreiller hypnia en bambou

Voir le meilleur prix

3. L'oreiller Kipli

L'oreiller Kipli est fabriqué à la main en Italie à partir du même latex 100% naturel que le matelas Kipli.

Il s'agit d'un excellent oreiller pour dormir sur le côté. En effet, sa housse en coton bio a des propriétés hyper-respirantes pour vous garantir une température idéale pendant la nuit.

Sa composition est idéale pour les personnes souffrant d'allergies. De plus, il maintient bien la nuque et la colonne vertébrale, et cela, peu importe votre position de sommeil.

oreiller kipli

Voir le meilleur prix

4. L'oreiller Wopilo Plus

Elu produit de l'année 2020, l’oreiller Wopilo + présente de très bonnes caractéristiques. Vous avez la possibilité de choisir le confort et la hauteur de l’oreiller, le garnissage est divisé en deux poches qui sont ajustables grâce aux zips situés sur le côté de l’oreiller wopilo plus.

Deux cœurs sont fournis, vous avez juste à choisir entre le cœur souple qui est déjà à l’intérieur de l’oreiller et le cœur ferme afin de personnaliser votre soutien.

Si vous souhaitez un cœur plus ferme ou plus souple, 2 étapes importantes :

  • Etape 1 : Modulez son confort et sa hauteur. Deux poches de confort adaptables sont présentes sur l’oreiller pour procurer un maximum de confort pour le dormeur.
  • Etape 2 : Choisissez votre soutien pour vos cercicales. Deux cœurs en mousse à mémoire de forme permettant d’apporter un soutien cervical. Le souple est déjà présent dans l’oreiller, le ferme est glissé dans votre colis si vous souhaitez le réajuster.

Oreiller wopilo

Son garnissage douillet est 100% vegan, l’oreiller Wopilo + est composé de microfibre qualitative. Point positif, breveté Global Security Dream, l’oreiller est traité anti-acarien et anti-allergène.

Composition oreiller Wopilo

Oreiller Wopilo

Globalement, nous avons trouvé que l’oreiller Wopilo plus est très confortable et dispose de nombreux avantages à travers sa personnalisation. Cependant, il vous faudra quelques nuits pour vous habituer. Le duvet peut émettre quelques petits bruits de craquement. Par la suite, la percale coton s’est assouplit offrant un confort optimal. Vous avez 30 nuits pour l’essayer et il est également facile de joindre le service client, qui vous donne de nombreux conseils. Disponible au prix de 99 €, l’oreiller Wopilo + nous a convaincu par son confort, la qualité de ses matières ainsi que sa personnalisation !

Voir le meilleur prix

Vous souffrez de douleurs à la nuque ? Vous pouvez également lire notre article sur les meilleurs oreillers pour les douleurs cervicales.

Quel matériel faut-il privilégier ?

Les oreillers pour dormir sur le côté sont généralement constitués de mousses disco-élastiques, qui changent légèrement de forme sous la chaleur du corps, mais sont assez stables. Les oreillers pour dormeurs latéraux qui soutiennent tout le corps, sont faits d'autres matériaux comme la mousse à mémoire de forme.

Dans une housse, qui est souvent en polaire ou en coton, il y a des matériaux de remplissage en petits morceaux. Si vous vous allongez sur votre oreiller, ces petits morceaux peuvent se déplacer. Cela fait que votre corps s'enfonce plus profondément dans l'oreiller à certains endroits, mais est mieux soutenu à d'autres endroits. L'oreiller s'adapte donc à la forme de votre corps. Pour un sommeil réparateur, il est important que l'oreiller pour dormir sur le côté s'adapte aux formes du corps aussi rapidement et facilement que possible.

Les modèles plutôt bon marché d'oreillers latéraux sont remplis de petites boules de polystyrène. Elles sont légèrement élastiques et peuvent non seulement se déplacer dans l'oreiller, mais aussi se déformer. Le soutien de ces oreillers pas chers est bon, mais ce n'est pas le meilleur. Cependant, il n'est pas problématique pour les nombreuses personnes souffrant d'allergies.

Bien choisir son oreiller pour dormir sur le côté

Les oreillers pour dormir sur le côté sont disponibles à des prix très différents. Que le coût de l'oreiller soit élevé ou faible dépend du matériau de la housse, du remplissage de l'oreiller et de la taille.

Les oreillers classiques sont remplis de billes de polystyrène. Ces billes sont faciles à presser, elles doivent être rechargées à un moment donné pour que l'oreiller soit à nouveau ferme. Il existe également des remplissages à partir de matières biologiques, mais ces oreillers pour dormeurs latéraux seront un peu plus chers.

Assurez-vous que vous pouvez bien ventiler et nettoyer votre oreiller pour dormir sur le côté. La housse doit être lavable. Assurez-vous également que vous pouvez ouvrir l'oreiller avec une fermeture éclair et ajuster la quantité de remplissage vous-même. Lors de l'achat, assurez-vous que l'oreiller est livré avec une housse. Étant donné que chaque fabricant utilise des tailles et des proportions différentes pour l'oreiller, il se peut que vous ne trouviez pas de housse appropriée pour votre oreiller pour dormir sur le côté. Une deuxième housse est utile pour que vous ayez toujours un oreiller prêt à l'emploi et utilisable.

Pour les femmes, il est conseillé d'acheter un oreiller plus grand qui peut également être utilisé comme oreiller d'allaitement et pour soutenir l'enfant après la grossesse.

FAQ : tout savoir sur l'oreiller dormeur latéral

Comment faut-il entretenir un oreiller pour dormir sur le côté ?

Vous devez laver votre taie d'oreiller régulièrement, surtout si vous transpirez fréquemment la nuit ou si vous souffrez d'allergies. Vous devez toujours bien ventiler l'oreiller après le sommeil afin que l'humidité de la nuit puisse s'échapper. Certains oreillers sont également complètement lavables, de ce fait, nous vous recommandons de les passer à la machine à laver de temps en temps.

Où pouvez-vous acheter un oreiller dormeur latéral ?

Les coussins pour dormir sur le côté sont disponibles dans les magasins de literie et les magasins spécialisés pour bébés. Vous pouvez les trouver dans les magasins locaux ainsi que sur Internet. La sélection d’oreillers pour dormir sur le côté est plus importante dans le commerce de détail en ligne qu’en magasin physique. De plus, les prix sont souvent plus bas.

Faut-il acheter d’autres accessoires de literie pour dormir sur le côté ?

Un matelas et une couette suffisent si vous utilisez un oreiller dormeur latéral. Vous n'avez pas besoin d'un traversin en plus.

Combien coûte un oreiller pour dormir sur le côté ?

Il existe des oreillers pas chers et des oreillers premium. Le prix varie donc énormément. Il est possible de trouver un oreiller pour dormir sur le côté à partir de 20 €. Cependant, pour avoir un oreiller de très bonne qualité, les prix tourneront plutôt autour de 50 €.

Quelle taille choisir ?

La taille idéale d’un oreiller pour dormir sur le côté dépend de votre morphologie.

Quelle forme choisir ?

Vous pouvez choisir la forme qui vous semble la plus confortable. Toutes les formes ont des avantages et des inconvénients.

Puis-je également utiliser un oreiller dormeur latéral si je ne dors pas toujours sur le côté ?

Oui. L'oreiller pour dormir sur le côté convient également aux personnes qui dorment sur le dos ou sur le ventre. Cependant, il soutient parfaitement le système musculo-squelettique en position latérale.

Faut-il acheter un oreiller dormeur latéral pour un bébé ?

Non, il est déconseillé d’acheter un oreiller pour dormir sur le côté pour un bébé. Les bébés et enfants dorment mieux sans oreillers. Vous devriez plutôt utiliser un matelas pour bébés. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les matelas pour enfants dans notre article à ce sujet ici.

Notre sélection des meilleurs matelas

Nous vous présentons ici les meilleurs matelas. Vous trouverez le meilleur matelas, tous critères confondus, ainsi que le meilleur par catégorie. Chacun de ces matelas est un produit de qualité provenant d'un fabricant fiable. Et bien sûr, ces matelas intègrent les dernières innovations qui en font des produits supérieurs aux autres.

Meilleures alternatives

Nous recommandons ces matelas offrant un excellent rapport qualité-prix :

Emma matelas Original
Matelas souple Matelas Emma Original
Emma matelas À partir de 308 € (436 €)

100 nuits d’essai, Garantie 10 ans, Livraison & retour gratuits

Hypnia Bien-être Suprême
Matelas équilibré Hypnia Bien-être Suprême
Hypnia À partir de 389 € (699 €)

120 nuits d’essai, Garantie 15 ans, Livraison & retour gratuits

Promotions sur les meilleurs matelas

Ces articles pourraient vous intéresser

*Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.

Promotions

Vous souhaitez faire des économies sur l'achat de votre matelas ? Quelmatelas vous propose les meilleures promotions et réductions sur les matelas en ligne. 

Promotions

A propos de nous

Notre équipe de Héros du Sommeil est dévouée à trouver les meilleurs produits pour votre bien-être : notre expertise et notre approche indépendante basée sur des tests en conditions réelles, font de nous les leaders de la comparaison de produits de literie en France et en Europe.

Catégories