Douleurs aux jambes la nuit : causes et solutions

Douleurs dans les jambes aux lits : causes et actions préventives

Dernière mise à jour le : 21.01.2024 Temps de lecture: 8 min.

Avoir mal aux jambes la nuit peut arriver à tout le monde.

Mais lorsque ces douleurs nocturnes aux jambes persistent, elles affectent non seulement la qualité du sommeil, mais aussi la qualité de vie 😞

Douleurs musculaires, problèmes articulaires, syndrome des jambes sans repos, ou pathologies nécessitant une prise en charge médicale ?

Nous explorons dans cet article les causes et les remèdes pour retrouver des nuits paisibles 👌🏻

mal aux jambes la nuit au lit

Dans cet article :

Pourquoi j’ai mal aux jambes la nuit ?

Vous imaginiez votre fin de journée au calme et à peine couché(e), les douleurs aux jambes apparaissent. Il est temps de se pencher sur les symptômes pour, éventuellement, y remédier.

Les différents types de douleurs aux jambes

Vous pouvez ressentir différents types de douleurs dans les jambes en position allongée ou au repos : crampes, fourmillements, picotements, engourdissements, démangeaisons, décharges électriques, brûlures, douleurs lancinantes 🤕

De nombreuses causes peuvent être à l’origine de ces douleurs nocturnes dans les jambes, expliquant également leurs localisations variables : articulations (genoux, hanches, chevilles), muscles (mollets, cuisses), os (tibia). Elles peuvent être ressenties à l’arrière ou l’avant des jambes, au niveau d’une seule jambe, ou des deux 🦵🏽

Ces différentes caractéristiques sont importantes à observer afin d’identifier la cause de vos douleurs.

douleurs jambes la nuit
Les douleurs aux jambes la nuit peuvent prendre de nombreuses formes.

Les causes fréquentes des douleurs aux jambes la nuit

Le fait d’avoir mal aux jambes la nuit au lit peut-être le fait de votre activité pendant la journée ou de pathologies plus sérieuses affectant votre système nerveux central ou votre moelle épinière.

Il peut s’agir :

  • De douleurs musculaires : courbatures, contracture, élongation, déchirure musculaire, etc. Elles sont généralement dues à un effort intense ou brutal.
  • De douleurs osseuses : elles sont la conséquence d’un choc ayant provoqué une fêlure ou une fracture.
  • De douleurs articulaires : elles sont le fait de pathologies telles que l’arthrite, l’arthrose ou encore la polyarthrite rhumatoïde
  • De douleurs neurologiques : dans le cas du nerf sciatique, la douleur se ressent de la fesse au pied à l’arrière de la jambe. La cruralgie touche quant à elle l’avant de la cuisse.
  • D’une fibromyalgie : cette pathologie provoque des douleurs au niveau des hanches, des genoux et des fessiers, mais également du reste du corps. Ces dernières sont diffuses et persistantes et se caractérisent par une sensibilité à la pression.
  • D’une carence en calcium, magnésium ou potassium : le manque de ces minéraux peut provoquer de violentes contractures musculaires, notamment au niveau du mollet ou de la voûte plantaire.
  • De varices : engendrées par une dilatation anormale des veines, elles donnent une sensation de jambes lourdes
  • D’une insuffisance veineuse : Elle se produit lorsque le système cardiovasculaire n’est plus assez efficace pour drainer la partie inférieure des jambes. Elle y provoque une sensation désagréable de lourdeur et peut être l’étape suivant les varices.
  • D’une thrombose (aussi dite phlébite) : il s’agit de la formation d’un caillot sanguin dans une veine ou une artère. Elle engendre une vive douleur à l’arrière du mollet, que le fait de tirer sur ses orteils amplifie.
  • D’une périostite : se manifestant généralement au niveau des tibias, c’est une inflammation de la membrane externe de l'os. Elle touche souvent les marcheurs et sportifs.

Avoir mal aux jambes la nuit peut également être un signe précoce de la maladie de Parkinson, ou un symptôme de sclérose en plaques.

Il est important de consulter un médecin si vos symptômes persistent, ou s’intensifient au fil des jours. Il vous prescrira les examens nécessaires à l’établissement d’un diagnostic et à la prise en charge d’une éventuelle pathologie.

Zoom sur le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos (sjsr) est un trouble du sommeil qui provoque des douleurs et sensations désagréables dans les membres inférieures et le besoin irrépressible de bouger ses jambes. Il se manifeste lorsque la personne est immobile, en position allongée ou assise 😥

Il est également connu sous le nom de maladie de Willis-Ekbom, ou d’impatiences dans les jambes.

Il se manifeste particulièrement chez les femmes enceintes ou les personnes anémiées ou souffrant d’insuffisance rénale, mais certains travaux pointent également la prise conjointe de certains médicaments (antidépresseurs, neuroleptiques, antihistaminiques, sédatifs, etc.) pourraient être un déclencheur ou un facteur aggravant.

Consultez notre article au sujet du syndrome pour en savoir plus.

Comment prévenir les douleurs aux jambes la nuit ?

Vous pouvez limiter les dégâts en adoptant des gestes simples en prévention qui vous éviteront certains types de maux de jambes nocturnes.

Adoptez une bonne posture de sommeil

Les douleurs dans les jambes que vous ressentez la nuit ou au moment de l’endormissement peuvent être la conséquence d’une mauvaise posture dans votre lit 🆘

Celle-ci peut entraîner une gêne au niveau des jambes, comme c’est le cas lorsque nous dormons sur notre bras par exemple.

Tentez de changer de position et de dormir sur le côté, idéalement. Si c’est déjà le cas, placez un oreiller entre vos genoux pour voir si cela améliore la situation.

Enfin, choisir un matelas adapté à vos besoins spécifiques est essentiel afin de pouvoir dormir dans une posture confortable. Nous vous proposons une sélection des matelas que nous jugeons les meilleurs toutes catégories confondues pour vous faciliter le choix 🛌🏿

Buvez de l’eau

Évitez le manque d’hydratation en buvant 2 litres d’eau par jour, et plus si vous faites du sport. Veillez à vous hydrater aussi bien avant, pendant et après la pratique 🥤

Pratiquez une activité physique régulière

Le sport est un outil de prévention pour de nombreuses pathologies, et notamment les maladies chroniques. Pratiquez une activité adaptée à votre condition physique plusieurs fois par semaine ou au moins de manière régulière 🏊🏻

Tout comme une pomme par jour éloigne le médecin, si l’on en croit l’adage, une bonne hygiène de vie contribue à une bonne santé de vos jambes comme du reste de votre corps.

Évitez les efforts intenses soudain

Pas d’exercice sans échauffement. Étirez-vous avant et après les entraînements, afin d’éviter les blessures inutiles (lésions musculaires, etc.) 😅

Adoptez un régime riche en potassium

Intégrez à votre alimentation des produits tels que les pommes, les poires, les bananes, les épinards ou les pommes de terre pour ne pas manquer de potassium 🍌

Améliorez aussi vos habitudes alimentaires et optez pour une alimentation saine peut aider à réduire certains symptômes légers.

Que faire pour soulager les douleurs aux jambes la nuit ?

Au-delà des traitements médicamenteux pouvant être prescrits afin de soulager votre mal aux jambes la nuit, il existe des astuces et remèdes de grand-mère pouvant donner un coup de pouce 🤗

mal aux jambes la nuit au coucher
Douleur aux jambes quand je suis couché : quelques gestes simples peuvent les prévenir.

Apaiser les douleurs liées à des troubles circulatoires

Contre les sensations de jambes lourdes ressenties, notamment en cas de varices ou d’insuffisance veineuse, favorisez la bonne circulation sanguine dans vos membres inférieurs.

Vous pouvez :

  • utiliser des huiles essentielles naturelles en massage (géranium, romarin ou gaulthérie par exemple). Elles aident notamment à diminuer les gonflements 💆‍♂️
  • éviter de croiser les jambes, couché(e) comme assis(e).
  • allonger et étendre vos jambes quelques minutes plusieurs fois au cours de la journée.
  • surélever vos pieds dans votre lit afin de stimuler le retour veineux
  • donner une douche froide à vos jambes ou à défaut, les brosser à sec avec une brosse douce 🚿

Soulager les douleurs liées à l’activité physique

Si vos jambes vous font mal la nuit après la pratique d’une activité physique, vous pouvez :

  • évitez de solliciter le muscle concerné et bien l’étirer, par exemple, en cas de crampes nocturnes.
  • veillez à bien vous hydrater 🚰
  • masser la zone en question avec de l’huile d’arnica (décontractante, antalgique et décongestionnante) ou de l’huile essentielle de gaulthérie (anti-inflammatoire et antalgique) en veillant toujours aux éventuelles contre-indications.
  • masser vos jambes endolories avec du vinaigre de cidre de pomme.
  • prendre un bain chaud afin de soulager les courbatures et muscles douloureux 🛀

Soulager les autres types de douleurs

Les douleurs au niveau des membres inférieurs liées à une maladie chronique ou à une pathologie (troubles neurologiques, troubles veineux, etc.) doivent être prise en charge par un professionnel de santé ⚕️

Il vous prescrira un traitement médicamenteux adapté (antalgiques, agonistes dopaminergiques, etc.) afin de soulager les parties du corps douloureuses et de peut-être retrouver un sommeil réparateur 💊

Il vous recommandera aussi assurément d’avoir une alimentation saine et de pratiquer une activité physique. Alors, prenez les devants !

⚠️ Cet article à une visée informative et ne remplace en aucun cas le diagnostic réalisé par un professionnel de la santé.

En savoir plus sur le mal de jambes la nuit (FAQ)

  • Quand s'inquiéter du mal de jambes ?


    Les douleurs dans les jambes doivent vous préoccuper et vous pousser à consulter un médecin si elles sont sévères, persistantes, s'accompagnent de gonflement, de rougeur, de chaleur au toucher et évidemment, si elles affectent vos mouvements quotidiens.

    Aussi, si vous présentez d'autres symptômes inhabituels comme de la fièvre ou un essoufflement 😮‍💨 , ne perdez pas de temps.

  • Quelle maladie provoque les douleurs dans les jambes ?


    Un très grand nombre de maladies peut être la cause de votre mal aux jambes la nuit : syndrome des jambes sans repos, arthrite, maladie de Parkinson, varices, thrombose, insuffisance veineuse, etc.

    Les douleurs diffèrent et se manifestent sous différentes formes et dans différentes zones selon la pathologie.

    Certaines peuvent être plus anodines que d'autres, mais toutes doivent faire l'objet d'une prise en charge afin de soulager vos douleurs et de vous aider à récupérer de la qualité de vie 🩺

    Dirigez-vous vers votre médecin afin qu'il procède à un diagnostic.

  • Douleur tibia au lit : qu'est-ce que cela peut être ?


    Une douleur au tibia au lit peut être le fait de divers facteurs : crampes musculaires, inflammation (comme la périostite tibiale), troubles circulatoires, ou encore troubles nerveux.

    Consulter un professionnel de santé pour un diagnostic précis et un traitement adapté.

  • Sources

Laura Beaujour

Laura Beaujour

Content writer

Laura est rédactrice Web SEO spécialisée dans le sommeil.  Passionné par le sommeil et le bien-être, elle partage sur Quelmatelas, ses recommandations et trouvailles ,ainsi que des conclusions tirées de nos évaluations 👌🏽

Je m'engage à vous guider dans le choix de votre literie idéale, en vous proposant des articles de haute qualité qui contribueront à améliorer la qualité de vos nuits 😴

 

Cet article a-t-il été utile?
Laissez-nous un commentaire
Remplissez ce champ
Oui
Non

Super! Avez-vous des questions ou des commentaires ?

Qu’est-ce qui l’aurait rendu meilleur ?

Pourquoi nous faire confiance ?

Nous comprenons l'importance de la fiabilité lorsqu'il s'agit d'analyses de produits.

Mais pourquoi nous faire confiance ?

  • Installation de tests dédiée : Nous avons testé 180 produits à l'échelle mondiale et nous exploitons maintenant notre propre installation de tests équipée d'équipements de pointe pour analyser les performances des produits.
  • Approuvé par des experts du sommeil : Nous collaborons avec des experts internationaux du sommeil qui forment notre équipe, examinent nos articles et fournissent des informations précieuses sur la santé du sommeil.
  • Connexions dans l'industrie : Nous entretenons des relations étroites avec les fabricants, ce qui nous donne un avantage sur les dernières tendances, les produits à venir et la technologie qui les stimule.
  • Leader du marché européen : Nous sommes fiers d'être le site d'analyse numéro 1 en Europe, faisant partie d'un réseau en expansion qui continue de croître à l'échelle mondiale.
  • Avec des millions de visiteurs chaque année, notre portée mondiale ne se résume pas seulement à des chiffres - il s'agit de rendre de meilleurs choix plus accessibles à tous.

180 produits testés

19 836 heures de recherche

6 millions de personnes nous font confiance

7 experts

#1 sur le marché européen

Ces articles pourraient vous intéresser

    Oui, s’il vous plaît
    je reste sur le site france

    *Lien d'affiliation - Nos articles ne sont pas sponsorisés et sont écrits par nos testeurs indépendants. Nous pouvons toutefois toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens, par exemple via le bouton "Vérifier le prix". Cette contribution nous permet de payer les frais de gestion de ce site. Le prix d'achat de ces produits n'est pas impacté à la hausse du fait de ces liens.