Le problème des allergies en France
Presque un Français sur trois souffre d’une sorte d’allergie. Et si l’on en croit les experts, la tendance va se poursuivre dans les années à venir.
L’allergie à la poussière domestique est particulièrement présente dans la population française. On estime que 10% de la population en souffre. Les réactions allergiques sont causées par les acariens et leurs excréments.
Dans les chambres à coucher en particulier, les conditions sont idéales pour les petits parasites. Dans de nombreux cas, il est donc hors de question d’avoir un sommeil réparateur. La qualité du sommeil en souffre énormément et les personnes allergiques ont souvent l’impression d’être épuisées le matin. Tout comme il est important pour une personne allergique au pollen de rester le moins possible à l’extérieur pendant les périodes de pollen, il est tout aussi important pour une personne allergique à la poussière domestique de réduire au maximum le contact avec les acariens.
Comment se débarrasser des acariens dans un matelas ?
Selon l’opinion dominante des experts, le matelas est le principal lieu de reproduction des acariens. C’est donc le premier point de départ. Tout d’abord, il est important que la housse de protection du matelas de la personne allergique soit imperméable aux acariens afin de rendre le contact entre la personne allergique et les excréments des acariens aussi difficiles que possible.
Lorsqu’on utilise une housse de haute qualité, le matériau dont est fait le matelas n’a pas d’importance. Seuls les matelas en crin de cheval sont moins adaptés, car ils peuvent être une source potentielle d’allergies supplémentaires.
L’un des principaux critères pour un bon matelas anti-allergique est donc la lavabilité. La housse du matelas doit être amovible dans tous les cas et doit continuer à assurer l’étanchéité contre les acariens même si elle est lavée à 60°C. Il est recommandé de laver les couvertures tous les 3 mois.
Plus de conseils pour les personnes allergiques
L’objectif étant de créer l’environnement le plus inhospitalier possible pour les acariens, il est de la plus haute importance d’assurer non seulement une ventilation suffisante, mais aussi une température ambiante, qui ne soit pas trop chaude (maximum 20°C), de retirer de la chambre à coucher les autres lieux de reproduction des acariens tels que les tapis, les moquettes ou autres collecteurs de poussière, d’empêcher les animaux domestiques d’accéder aux chambres à coucher et, d’une manière générale, de veiller à ce que le mobilier soit peu encombré afin que la poussière s’y accumule le moins possible.
Nos conseils pour la literie anti acariens
Le matelas anti-acariens Emma Original
Le matelas Emma Original élu produit de l’année 2018, est un matelas en mousse froide, combiné à d’autres mousse de haute qualité. C’est un matelas anti-acariens, il régule parfaitement la température et limite l’humidité. Sa base est composé d’une mousse froide plus ferme qui permet de soutenir votre corps pour soulager votre dos et votre colonne vertébrale.
La housse du matelas est composée de polyester et offre un excellent contrôle de la température. Elle permet d’avoir une bonne circulation de l’air et de l’humidité. La housse peut être facilement retirée et lavée, facilitant ainsi le lavage et l’élimination des acariens, un plus pour les allergiques.
Le surmatelas Hypnia en bambou : élu produit de l’année 2019
Ce surmatelas Hypnia de 8 cm d'épaisseur et son coutil en bambou s’ajoutera à votre literie pour vous apporter un confort optimal pendant votre sommeil. Grâce à sa composition en mousse, il s’adapte à votre morphologie et respecte l’alignement de la colonne vertébrale.
L'objectif de cet accessoire est de laisser passer l’air et vous protège de la chaleur et de l’humidité grâce aux propriétés naturellement absorbantes de son coutil composé de fibres de bambou. Son indépendance de couchage est bonne car elle permet à chacun de bouger durant la nuit sans gêner son partenaire.
Point important pour son hygiène, la housse est composée d’une fermeture à glissière et peut être lavée en machine à 30°C. Vous disposez de 120 nuits d'essai pour tester votre surmatelas Hypnia bambou en toute tranquillité chez vous.
Jusqu'à -15% avec QUELMATELAS15
L'oreiller Wopilo +
Elu produit de l'année 2020, l’oreiller Wopilo + présente de très bonnes caractéristiques. Vous avez la possibilité de choisir le confort et la hauteur de l’oreiller, le garnissage est divisé en deux poches qui sont ajustables grâce aux zips situés sur le côté de l’oreiller Wopilo Plus.
Deux cœurs sont fournis, vous avez juste à choisir entre le cœur souple qui est déjà à l’intérieur de l’oreiller et le cœur ferme afin de personnaliser votre soutien. Son garnissage douillet est 100% vegan, l’oreiller Wopilo + est composé de microfibre qualitative. Point positif, breveté Global Security Dream, l’oreiller est traité anti-acarien et anti-allergène.
Le sommier à lattes et plots Hypnia
Le sommier à lattes et plots Hypnia est fabriqué en pin massif. Il est composé de 20 multi-lattes en bouleau qui assure un soutien robuste.
Ce sommier s’adapte complètement à votre morphologie pour un meilleur maintien grâce à ses tenons à plots situés au niveau dorsale. Il est traité pour être anti-bactérien, et anti-acarien. Sa hauteur totale est de 28 cm.
Même pour les bricoleurs, il prend un certain temps à être monté entièrement. Sa livraison est gratuite.