Comment choisir un matelas adapté au dormeur ?

Tous les matelas ne correspondent pas aux différentes périodes de votre vie. Ici, dans le but de choisir le meilleur matelas en fonction de sa physionomie et de son besoin en matière de sommeil, nous faisons un point sur les différents matelas relatifs à chaque étape de la vie :

  • pour un bébé ou un enfant ;
  • pour un adolescent ;
  • pour un adulte seul ;
  • pour un adulte en couple ;
  • pour un sénior.
choisir la bonne taille de matelas

Le dormeur est un bébé ou un enfant

Ce n’est pas parce que bébé va changer de lit rapidement qu’il ne mérite pas un matelas pour bébé de qualité. De plus, le sommeil est une priorité durant son enfance. Un matelas avec une bonne fermeté est essentiel pour cela. Dans un premier temps, le couchage pour bébé devra être ferme, afin de prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson. Un matelas pour les bébés doit être suffisamment souple mais avoir un accueil ferme.

Nos conseils pour choisir un matelas pour son enfant.

Ensuite, vous devrez le prendre parfaitement adapté à la taille du lit : il ne doit y avoir aucun risque de suffocation ou de pincement pour l’enfant. Enfin, vous pouvez aussi opter pour un produit deux en un, avec un côté ferme adapté aux nouveau-nés et un côté plus souple pour des enfants un peu plus grands, jusqu’à 5 ans. Pour les enfants plus grands et jusqu’à leur adolescence, vous pouvez vous orienter vers un matelas évolutif en parallèle d’un lit adapté, pour que le couchage s’adapte à sa croissance.

Notre sélection des meilleurs matelas pour bébés et enfants

Meilleurs matelas pour bébés et enfants

Kipli, le matelas bébé en latex 100% naturel

Le matelas bébé Kipli est composé de latex 100% naturel (sans matériaux toxiques et sans mousse polyuréthane) et fabriqué à la main en Italie. La housse du matelas bébé Kipli est fabriquée en coton biologique.

Ce matelas est  hypoallergénique, il offre une bonne aération et évacue l’humidité. Donc, même si bébé transpire beaucoup, ce qui arrive très souvent, il ne ressentira aucune gêne.

La production est certifiée par le label allemand ECO-INSTITUT. Le matelas bébé Kipli est garanti 2 ans pour les défauts de fabrication.

Le dormeur est un adolescent

Au bout d’un certain temps, le matelas pour enfant ne convient plus à votre progéniture devenue un adolescent. Il est temps de lui offrir un couchage adapté à sa morphologie, mais aussi à la période qu’il vit. Les adolescents ont besoin de sommeil, c’est la raison pour laquelle vous ne les voyez pas toujours le matin avant 11 heures lorsqu’ils n’ont pas école. Afin de l’aider à passer l’un des moments les plus difficiles de sa vie, il est nécessaire de lui offrir un matelas pour adolescent de qualité.

Découvrez notre page dédiée aux meilleurs matelas pour les adolescents.

Le matelas pour une personne de 90x190 cm ou le matelas pour deux personnes de 140x190 cm lui conviendra parfaitement. Certains produits vont jusqu’à 200 cm de longueur, ce qui est parfait si votre enfant est grand. Vous pouvez aussi choisir un couchage à mi-chemin entre le matelas 1 personne et le matelas 2 personnes avec une dimension de 120x190 cm.

Le dormeur est un adulte seul

Si vous êtes un adulte seul, les choses sont beaucoup plus simples pour choisir votre couchage : vous n’avez simplement pas besoin de vous mettre d’accord avec une deuxième personne. Seules vos envies comptent ! Si vous avez de l’espace, nous vous conseillons d’en profiter et de choisir un matelas pour deux personnes de 140x190 cm ou de 160x200 cm. Vous aurez ainsi tout le loisir de bouger dans cet immense nid douillet. À vous de trouver la fermeté qui vous convient, et de choisir la composition de votre couchage. Si l’espace est trop restreint pour prendre un lit si grand, vous pouvez aussi vous contenter d’un matelas pour une personne, ou encore d’un matelas 120x190 cm.

Le dormeur est en couple

Pour un couple, le choix d’un matelas se complique, surtout si les morphologies et les goûts sont différents. En principe, il est plus sage de choisir en fonction de la personne ayant la morphologie la plus importante, tout en gardant en tête les préférences de son partenaire, notamment en matière de fermeté. Dans tous les cas, il est important de choisir un matelas épais ayant une dimension de 140x190 cm, voire 160x200 cm, avec un bon soutien et une bonne indépendance de couchage. C’est essentiel pour la durabilité du produit, mais aussi pour le sommeil de chacun, notamment si l’une des deux personnes bouge beaucoup pendant la nuit. Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord lors du choix d’un matelas pour couple, vous avez toujours la possibilité de choisir un double-lit avec deux matelas pour une personne, pour que chacun ait le couchage parfait.

Notre sélection des meilleurs matelas pour les couples

Matelas Emma Original, préféré des Français

Le matelas Emma est le matelas universel préféré des français, numéro 1 des ventes. En effet, avec uniquement une face de couchage, ce matelas s'impose en leader sur le marché des matelas universels avec un confort optimal, un soutien parfait pour tous les dormeurs et une indépendance de couchage qui conviendra particulièrement bien aux couples.

Le Matelas Emma Original a été nommé « produit de l’année 2018 » et a obtenu la meilleure note au classement de l’UFC Que Choisir (en 2017 et 2018).

D'après les retours des avis des clients déjà convaincus de leurs nuits sur le matelas Emma Original, le matelas permet de réduire les douleurs au niveau du dos et ne plus ressentir certaines douleurs qui étaient liées à une mauvaise literie.

Matelas Kipli, élu produit de l'année 2020

Kipli est un matelas en latex naturel. Du fait de sa composition, le matelas est particulièrement adapté à tous les gabaries jusqu’à 150kg.

Réversible, ce matelas est composé de 2 couches de latex naturel différentes. La face été est plus ferme, tandis que sa face hiver est plus accueillante.

Selon le fabricant, Kipli ne contient aucune trace de mousse de polyuréthane dérivée du pétrole, d'adhésifs ou d'autres substances antichute.

Le dormeur est sénior

Avec l’âge, il devient de plus en plus difficile de supporter les douleurs dorsales et les douleurs chroniques liées à la vieillesse. Afin que cette période se déroule le mieux possible, choisir le bon matelas pour les séniors et le bon lit est nécessaire pour prévenir les problèmes, et soulager le corps en lui garantissant un sommeil de bonne qualité. De plus, les personnes âgées ont en général un sommeil bien plus léger qu’une personne plus jeune. Il faut donc éviter au mieux les réveils fréquents avec un matelas très confortable. Les matelas queen size et king size font office de matelas pour séniors : ils assurent une bonne indépendance de couchage, notamment si le couchage est en ressorts ensachés. Vous pourrez aussi vous orienter vers des lits jumeaux, voire des lits électriques pour ceux dont la mobilité est réduite.

Matelas Hypnia Bien-être Suprême, matelas haut de gamme

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême est un matelas haut de gamme. Il est composé de ressorts ensachés (âme du matelas), de latex et d'une mousse à mémoire de forme haute densité. 

En 2019, la marque a reçu le label Élu Produit de l’Année pour son sur matelas en Bambou.

Pour les personnes en surpoids, malgré le niveau de fermeté équilibré du matelas, vous disposerez d'un maintien idéal et le matelas ne s'affaissera pas. Grâce à sa composition en mousse, le matelas s’adapte complètement à votre morphologie pour respecter l’alignement de votre colonne vertébrale.

Les zones de soutien sont vraiment efficaces, notamment au niveau des épaules et du bassin. Nous pouvons dire qu'il est le parfait alliage de souplesse et de fermeté. La qualité du sommeil est préservée que vous dormiez seul ou en couple.

Conclusion

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix selon la période de votre vie ou celle de votre enfant. Choisir un matelas peut être délicat, mais en étant correctement informé sur les besoins de chacun, le choix devient une démarche plus simple !

HAUT