MEILLEURS MATELAS À RESSORTS (OU SUSPENSION)

Le matelas à ressorts est sans doute le plus répandu et est apprécié pour sa résistance et sa fiabilité dans le temps. À ressorts biconiques, multispires, multi-actifs ou à ressorts ensachés, la literie améliore la qualité du sommeil en soutenant le dormeur point par point.

Doté de ressorts, il offre une meilleure ventilation que les matelas en mousse à mémoire de forme. Les matelas à ressorts ne sont pas les matelas les moins chers mais ce sont certainement ceux qui allient le plus grand nombre de qualités.

Les différents types de matelas à ressorts

Quatre grandes catégories de matelas à ressorts se distinguent :

  • Les matelas à ressorts biconiques, conçus en X et liés entre eux par des fils en acier, sont les plus anciens. Plus ces fils ont de gros diamètres, sont resserrés et nombreux, plus le matelas est ferme.
  • Les matelas à ressorts multispires offrent un soutien dynamique grâce au fil d'acier tendu tricoté sur toute la longueur.
  • Les matelas à ressorts multi-actifs sont habillés d'une mousse épaisse pour amortir les vibrations.
  • Les matelas à ressorts ensachés sont indépendants les uns des autres. Différentes zones de couchage sont définies pour accueillir idéalement le corps et le soutenir parfaitement. La zone des lombaires et du bassin est généralement renforcée tandis que la zone des épaules et de la nuque est assouplie.

Avantages et inconvénients des matelas à ressorts

Garnis d'une mousse de confort, de laine ou de ouate en fonction de la face de couchage, les matelas à ressorts biconiques sont plus ou moins fermes. De la qualité de conception dépend la longévité du matelas et sa capacité à faire passer de bonnes nuits car son principal inconvénient est de s'user avec le temps.

Le matelas à ressorts a un excellent climat de sommeil. L'air peut mieux circuler dans les ressorts que dans un matelas en mousse. Vous dormez donc plus frais que les autres types de matelas. La bonne circulation de l'air empêche les taches de moisissure et la formation de moisissure. Les acariens ne se sentent pas particulièrement bien non plus.

Les points forts des matelas à ressorts multispires sont leur grande résistance et leur capacité à accueillir confortablement des personnes de forte corpulence. Le matelas à ressorts est une base robuste et convient donc particulièrement aux dormeuses dorsales et abdominales. Ils ont besoin d'un peu plus de soutien pour éviter de s'affaisser. Leur point faible est sans doute l'absence de zones de couchage spécifiques. Les matelas à ressorts multi-actifs sont généralement conçus avec une mousse de qualité qui ne se tasse pas avec le temps. Si ce n'est pas le cas, un inconfort peut être ressenti après quelques années.

Les matelas à ressorts plus anciens et de qualité inférieure ont souvent des creux. C'est non seulement inconfortable, mais aussi mauvais pour la colonne vertébrale. C'est pourquoi nous vous conseillons de ne pas trop économiser lors de l'achat d'un matelas à ressorts ! Sinon, vous devrez bientôt acheter un autre matelas et payer deux fois plus cher.

Enfin, les matelas à ressorts ensachés disposent d'une technologie innovante qui améliore le confort. La première qualité de ce type de matelas est l'indépendance de couchage qu'il procure au quotidien. Bien aérés, les matelas à ressorts garantissent une ventilation continue et favorisent ainsi l'hygiène.

Notre classement des meilleurs matelas à ressorts

Le matelas eve Hybrid, 2ème meilleur matelas UFC Que Choisir

Le matelas Hybrid par eve est fabriqué en Angleterre et les mousses sont certifiées CertiPUR® . Il est composé de plusieurs couches de mousse et de ressorts pour vous permettre de soulager la pression des hanches et des épaules. 

Les ressorts sont intégrés dans le corps du matelas. Il s'agit de 713 ressorts améliorant votre confort, tout en soutenant le poids du corps. Cela apporte un très bon soulagement des points de pression. Le soutien du matelas Hybird eve est plutôt ferme mais l'accueil est moelleux

L'indépendance de couchage est optimale, lorsque votre partenaire bouge pendant la nuit vous ne ressentirez pas ses mouvements.

Comme le matelas eve Classic, et le matelas eve premium vous pouvez tester le matelas Hybrid pendant 100 nuits.

Le matelas Hypnia Bien être Suprême, matelas haut de gamme

Le matelas Hypnia Bien-être Suprême est un matelas haut de gamme composé de ressorts ensachés (âme du matelas), de latex et d'une mousse à mémoire de forme haute densité. Nous avons eu la chance de tester ce matelas en taille 160x200 cm.

Le matelas Bien-être suprême d'Hypnia est équilibré. De plus, sa composition, les 7 zones de confort et son épaisseur de 30 cm offrent des conditions idéales aux personnes qui souffrent de douleurs aux dos.

 La housse du matelas est en fibres de bambou aux propriétés naturellement absorbantes pour protéger efficacement le matelas contre l'humidité et la chaleur.

Le matelas d'Hypnia est livré gratuitement en 48h dans une boîte compacte. En effet, leurs matelas sont compressés et roulés dans un emballage plastique et un carton. Hypnia vous propose une phase de test de 120 nuits

Un matelas à ressorts est-il fait pour vous ?

Le matelas à ressorts convient aux personnes de forte corpulence, qui transpirent beaucoup et qui ont besoin d'un soutien ferme à très ferme. Il est aussi conseillé aux dormeurs qui se réveillent régulièrement avec le mal de dos ou une raideur dans la nuque. Parce qu'ils sont généralement traités anti-acariens et anti-bactériens, les matelas à ressorts innovants sont aussi parfaits en cas de problèmes d'allergie ou de problèmes respiratoires. Ils s'allient parfaitement aux sommiers à lattes et aux sommiers tapissiers à ressorts.

Le matelas à ressorts ne dispose pas toujours de deux faces de couchage différenciées pour l'été et pour l'hiver. Ces matelas sont souvent plus chers que les matelas en mousse polyuréthane mais aussi plus durables. Enfin, ils sont souvent d'une bonne épaisseur et ne s'intègrent pas toujours dans les bois de lit traditionnels. Le poids peut aussi être un problème si le matelas doit être déplacé régulièrement. Les matelas en mousse se roulent et se transportent plus aisément.

Quelles questions se poser lors de l'achat d'un matelas à ressorts ?

La première interrogation concerne le nombre de ressorts minimum pour son matelas. En fait, cela dépend de votre corpulence, de votre position de couchage préférée et du confort recherché. Plus les ressorts sont nombreux, plus la respirabilité est importante et plus la répartition de la pression du corps est idéale.

Concernant la mousse, un assemblage de plusieurs couches augmente le bien-être du dormeur. Le matelas Hybrid Eve par exemple allie les performances de 713 ressorts ensachés et de plusieurs types de mousse : mousse haute-résilience, mousse de base et mousse robuste. Bien aérée, la mousse enveloppe les ressorts de façon à soulager durablement les points de pression. Par ailleurs, la certification CertiPUR garantit qu'aucun produit toxique n'a été utilisé pour créer ces différentes mousses. Le matelas Hybrid Eve est, pour ces différentes raisons, considéré comme le meilleur choix à ressorts ensachés par l'organisme UFC Que Choisir.

Si vous vous posez également des questions sur les recours fabricants, sachez que la plupart des matelas de cette catégorie sont garantis 5 ans vendus seuls, sans le sommier et parfois jusqu'à 10 ans. De plus en plus de fabricants proposent aussi de vous laisser essayer leur matelas durant 100 nuits et de le reprendre s'il ne vous convient pas.

Quel sommier à lattes s'adapte au matelas à ressorts ?

Pour soutenir la division des zones de couchage d'un matelas à ressorts, vous devez choisir un sommier à lattes avec la même division. Pour un matelas à ressorts à 7 zones, nous recommandons donc l'utilisation d'un sommier à lattes à 7 zones. Un sommier à lattes à 7 zones permet à la région pelvienne et aux épaules de s'enfoncer légèrement plus profondément et de stabiliser le reste du corps.

Petit inconvénient d'un matelas à ressorts : Il n'est pas bien adapté aux sommiers à lattes réglables / électriques. Vous devriez utiliser votre matelas à ressorts sur un bon sommier à lattes rigide.

Dans quelles tailles les matelas à ressorts sont-ils disponibles ?

Les tailles les plus courantes pour les matelas à ressorts sont les tailles 1 personne de 80x200 cm et 90x200 cm. La raison en est le comportement post-oscillation élevé de ce type de matelas, il "rebondit", pour ainsi dire.

Les matelas à ressorts vibrent très fortement, le transfert de mouvement est élevé. Si votre partenaire bouge plus souvent la nuit, vous le remarquerez beaucoup plus sur un matelas à ressorts que sur un matelas en mousse. C'est pourquoi nous recommandons d'acheter deux moitiés de matelas à ressorts séparées dans le lit double - par exemple dans les tailles 2 matelas en 80x200 cm. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez bien sûr aussi choisir des tailles de matelas pour 2 personnes de 140x200 cm ou 160x200 cm.

Quel entretien pour mon matelas ?

L'entretien est aussi un des points qui nécessite un temps de réflexion avant l'achat d'un matelas universel à ressorts et mousse. Même si les ressorts assurent une bonne aération, il est important d'enlever chaque jour les couvertures et d'ouvrir la fenêtre au minimum 10 minutes pour éliminer efficacement l'humidité et conserver une bonne hygiène.

Concernant la longévité, un matelas à ressorts ensachés ou utilisant d'autres types de ressorts doit être changé tous les 10 ans. Si le matelas ne dispose pas de deux faces différenciées, les spécialistes recommandent de tourner le matelas dans le sens tête pieds tous les 15 jours environ durant quelques mois pour que la mousse de confort ne se déforme pas trop rapidement. Le problème ne se pose pas s'il s'agit d'une mousse à mémoire de forme. D'autre part, si le matelas dispose d'une face été et d'une face hiver, il doit être retourné à chaque saison.

En cas de jaunissement de l'enveloppe, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate, laisser agir quelques heures et aspirer le coutil. La plupart des tâches partent à l'eau et au savon.

Acheter un matelas à ressorts pas cher : nos conseils

Voici selon nous les matelas à ressorts pas chers les plus confortables et les plus durables. 

Le Springsom OEKOSOM - 369 € en 140x190 cm

Le matelas Springsom OEKOSOM vous offre un soutien ferme et un accueil tonique grâce à ses 400 ressorts sabliers HD.

Ce matelas à ressorts vous apportera tout le confort nécessaire pour bien dormir. Ses deux faces (face été et face hiver) vous permettront d’adapter le matelas à vos envies.

Ses points forts :
- Sain : Coutil stretch 100% polyester traité « flame retardant » (Norme 597/1)
- Morphologique : S’adapte à toutes les corpulences
- Robuste : Traverses centrales et lattes en bois massif

Le Merinos STORY 520 Ressorts ressorts ensachés - 356 € en 140x190 cm

Mérinos une marque française. Le matelas mérinos STORY est l'un des meilleurs matelas de la gamme. Conçu en ressorts ensachés (520 ressorts en 140x190 cm), il a une hauteur de 22 centimètres et  soutien ferme et un accueil ferme / dynamique.

Côté points forts, une bonne absorption des mouvements des dormeurs ainsi qu'une excellente circulation de l'air. Ces 2 points sont parfaits si vous voulez faire dormir vos amis sur ce matelas.

Le Spring Komfor BELLE LITERIE par PLEIN SOMMEIL - 269 € en 90x190 cm

Le matelas Spring Komfor est un excellent rapport qualité/prix pour ceux qui cherchent un matelas ressorts pas cher. Cette dimension 90x190 cm est idéale pour votre enfant, adolescent ou pour une chambre d’amis.

Ses avantages : 
- Idéal pour les dos sensibles : 3 zones de soutien avec zone lombaire renforcée.
- Climatique : 2 faces réversibles été et hiver pour un confort en toute saison.
- Fabriqué en France.

Conclusion

Les matelas à ressorts combinent donc deux technologies, celle des ressorts et celle de la mousse haute-résilience ou à mémoire de forme. Bien plus résistants que la plupart des matelas qui ne sont constitués que de mousse, ils sont plébiscités pour leur fermeté, leur confort et leur résistance à l'usure.

HAUT